Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Agroalimentaire et génie biologique

Certification RNCP36179
Formacodes 31652 | Gestion production 21554 | Agroalimentaire 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 112 | Chimie-biologie, biochimie
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d'une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 13000635600013


Activités visées :
Fort de sa formation pluridisciplinaire, l’ingénieur « Agroalimentaire et Génie biologique » est capable d’occuper des emplois à responsabilités en lien avec la production, la qualité, la sécurité et l’environnement, la recherche et le développement de produits.
Ainsi, l’ingénieur « Agroalimentaire et Génie biologique » fait preuve d’une grande adaptabilité et de compétences dans les domaines de référence suivants : - Formulation et évaluation de produits alimentaires (ingénieur Recherche et Développement) En lien étroit avec le service marketing et dans le respect d’un cahier des charges (procédés, quantité, qualité nutritionnelle et sanitaire, coûts et délais), l'ingénieur crée ou développe de nouveaux produits destinés à répondre aux attentes et besoins des consommateurs.
Suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, l’ingénieur peut être amené à concevoir un prototype ou améliorer un produit existant.
Il définit les moyens d’études et met ensuite en place les tests et essais pour vérifier les caractéristiques du produit.
Il peut être amené à proposer des mises au point du produit suite à l’analyse des résultats obtenus.
Lorsque la formule du nouveau produit est validée, il travaille avec l’ingénieur production pour proposer les modes de fabrication adéquats et organiser le passage de l’échelle du laboratoire à l'échelle industrielle, en passant éventuellement par une échelle pilote.
En collaboration avec le service Qualité, il gère les contrôles définis par les normes en vigueur.
L'ingénieur Recherche et Développement est aussi une force de proposition dans le domaine du marketing.
Il participe au choix du conditionnement, de l'emballage et du design du produit qu'il a élaboré.
- Management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (ingénieur QHSE) Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, l’ingénieur conçoit la politique QSE avec sa direction ou met en œuvre et anime cette politique.
Il met en place ou vérifie l’application du programme d’amélioration de la qualité (process/produit) avec le management opérationnel dans les entités dont il a la charge (méthodes d'analyse des risques HACCP, indicateurs…) dans le périmètre des certifications de l’entreprise (ISO, IFS, BRC …).
Dans ce cadre, il contrôle les indicateurs de conformité des produits, analyse les écarts entre les prévisions et les résultats constatés et tire des éventuelles conclusions sur des investissements possibles ou améliorations humaines et techniques nécessaires.
Il organise les actions de sensibilisation au problème de qualité, de la prévention des risques en lien avec le système de management en Santé et Sécurité au Travail et de l’environnement.
Il organise des audits internes et les audits fournisseurs.
Il assure la veille règlementaire et technologique dans le domaine de l'agroalimentaire.
Il travaille en équipe avec des responsables en interne (responsables de production et des services marketing et commercial (satisfaction de la clientèle)) et établit des relations en externe avec des groupes de travail d'ingénieurs qualité, les services vétérinaires, les services de répression des fraudes etc.
- Gestion des activités liées à la production d’un produit alimentaire à l’échelle industrielle (ingénieur en Production) L’ingénieur Production organise la fabrication de produits alimentaires de la manière la plus efficace, tout en veillant au respect des contraintes de coûts, de qualité, de délais et de respect de l’environnement et de la réglementation.
Il assure la gestion de l’atelier en usine, à savoir, il organise, coordonne, supervise une ou plusieurs lignes de production.
Il encadre une ou des équipes.
Il suit le bon déroulement de la fabrication (approvisionnement des matières premières, contrôle et respect des délais, logistique des produits finis), identifie les leviers de productivité sur les pertes de matières et veille au respect de la qualité des produits.
Selon la taille de l'entreprise et son organisation, l’ingénieur de production est chargé de l’ensemble des produits, d’une gamme ou d’une étape du cycle de fabrication.
Il peut recourir à l’innovation et aux techniques de progrès afin d’organiser un nouvel atelier ou d’améliorer la productivité.
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce, l’ingénieur « Agroalimentaire et Génie biologique » apporte des solutions innovantes à des problèmes techniques concrets et généralement complexes.
Il développe les formulations de produits ou les procédés de production permettant d’obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit alimentaire en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché, et ce dans le respect d’une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale.
Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier d’ingénieur.
Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d’innovation et de progrès.

Capacités attestées :
Au terme de sa formation, l’ingénieur « Agroalimentaire et Génie biologique » est capable de poser et résoudre des problèmes complexes liés à l’élaboration de produits alimentaires en réponse à un cahier des charges (depuis sa conception et sa formulation jusqu’à sa production à l’échelle industrielle) et d’assurer le management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement dans une entreprise agroalimentaire, dans le respect du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à la spécialité agroalimentaire et génie biologique et reposant sur une solide culture scientifique et technologique dans ces domaines : -Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un produit alimentaire en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché agroalimentaire -Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé (laboratoire, pilote, production) agroalimentaire ou de mise en oeuvre de techniques biologiques -Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes dans les domaines ci-dessus -Résoudre les problèmes liés à la conception de produits et à la production, en intégrant les dimensions Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, en promouvant des pratiques éthiques, durables, et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques aux domaines spécifiés , l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : -Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie -Concevoir et mener un projet innovant d’entreprise de façon créative -Avoir une approche globale, systémique des problèmes posés dans ces domaines et appréhender la complexité, raisonner dans un contexte de rationalité limitée L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : -Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international -Anticiper, décider en situation d’incertitude, être orienté « résultats » et « délais » -Être force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement -Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle -Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet dans les domaines de l'agroalimentaire et des techniques biologiques -Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations relatives à ces domaines -Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique -Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques

Secteurs d'activité :
Le diplôme d'ingénieur de l'ENSCBP - Bordeaux INP, spécialité " Agroalimentaire et Génie biologique " donne principalement accès à l'industrie agroalimentaire (produits laitiers, biscuiterie, viande ...) et aussi aux industries chimique, para chimique, pharmaceutique et cosmétique. L'ingénieur exerce ses missions en France ou à l'international, dans des entreprises allant de la start-up au grand groupe, dans des sociétés de conseil ou des bureaux d’études.

Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur en recherche et développement * Ingénieur de production * Ingénieur hygiène sécurité environnement * Ingénieur qualité * Ingénieur en ordonnancement * Ingénieur chef de projet


Objectif contexte :
La spécialité « Agroalimentaire et Génie biologique » de l’ENSCBP a pour objet de former et de certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial, capables de mener à bien des projets d’élaboration de produits alimentaires innov

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 39 0 64 100
2017 45 0 79 93
2019 46 0 69
2016 43 0 46 93

Bloc de compétences

RNCP36179BC03 : Gérer les activités liées à la production d'un produit alimentaire à l'échelle industrielle
Compétences :
- Mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des produits d'un secteur agroalimentaire (produits laitiers, produits carnés, céréales …)
- Mettre en œuvre les outils de l’informatique, de l'analyse statistique et de la gestion de production
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
- Piloter et animer une unité de travail, une équipe afin de respecter les objectifs de production
- Concevoir et développer une stratégie en réponse à un cahier des charges, un marché, une situation de crise, par la mise en œuvre des outils de gestion de production industrielle
- Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les technologies et procédés innovants
- Appliquer les méthodes d'organisation du travail, d'ordonnancement, d'approvisionnement
- Résoudre les problèmes de nature technique, économique, humaine et environnementale liés aux activités de production, par la mise en oeuvre des capacités d'analyse, de synthèse, de proposition et de négociation.
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -la rédaction de synthèses ; -la conception d’un produit alimentaire innovant (analyse financière, industrialisation) ; -l’élaboration d’un projet de redressement d’entreprise (avec rapport et soutenance) ; -la rédaction de dossiers (qualité, veille scientifique/technologique/concurrentielle). Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue. Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
RNCP36179BC02 : Mettre en oeuvre un système de management Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement dans une entreprise agroalimentaire, en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale
Compétences :
- Énoncer et expliquer les principes d'une certification et assurer le suivi des procédures
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pertinentes pour le contrôle qualité des produits ou de l'environnement
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques (ex : chimiques, biologiques, professionnels, environnementaux) en fonction du secteur d'application
- Identifier les différentes facettes du fonctionnement de l’entreprise : métiers, organisation, politique Hygiène-Sécurité-Environnement, audit …
- Concevoir et développer un produit alimentaire ou un procédé en utilisant les outils d'écoconception et d'Analyse du Cycle de Vie
- Intégrer la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la conception et l’animation du Système de Management
- Assurer une veille réglementaire et anticiper les nouvelles normes
- Communiquer, négocier avec divers interlocuteurs, structures ou services en français ou en anglais
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -d’étude de cas (management environnemental) ; -la conception d’un produit alimentaire innovant (analyse d’hygiène, cahier des charges qualité, respect des normes) ; -de la conduite d’un audit ; -de la participation à un « serious game » ; -de visites d’entreprises (avec rapport et soutenance). Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue. Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
RNCP36179BC01 : Formuler et évaluer un produit en réponse à un cahier des charges d'un secteur agroalimentaire (produits laitiers, biscuiterie, viande,…)
Compétences :
- Décrire les composants biochimiques sous leurs différentes formes
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles et nutritionnelles d’un produit alimentaire
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes liées à la science des aliments
- Choisir et mettre en œuvre un procédé d'obtention ou de modification d'une molécule ou d'une cellule et les méthodes d'analyse et de caractérisation associées
- Proposer des solutions de transformation et de mise en œuvre d’un corps gras dans un produit à différentes échelles (labo, pilote, production) et résoudre les problèmes liés à leur utilisation en milieu industriel
- Concevoir et développer un produit innovant à valeur santé dans le respect de la réglementation
- Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets)
- Piloter et animer un groupe projet
- Résoudre les problèmes en faisant preuve de créativité
- Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l’étranger
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
- Communiquer les informations en français ou en anglais
- Posséder des notions écrites et orales d’une langue vivante autre que l’anglais
- Évaluer ses compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -la conception d’un produit alimentaire innovant (idéation/formulation/démarche projet) ; -d’études de cas (maîtrise de la réglementation, des techniques analytiques, études toxicologiques) ; -de la rédaction de synthèses ; -de la conception de projets industriels (avec rapport et soutenance) ; -d’études bibliographiques (avec rapport et soutenance). Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès au diplôme : formation initiale ou formation continue. Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
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