Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie mécanique

Certification RNCP36173
Formacodes 11025 | Calcul scientifique 11031 | Modèle mathématique 23542 | Mécanique fluide 23546 | Résistance matériau
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Formations de type : - DUT GMP ou MP - L2 ou L3 Mécanique, Mathématiques, Physiques - CPGE MP, PC, PSI, PT, TSI ou ATS - 1er cycle INSA Hauts-de-France (si 2ème année validée) - Prépa intégrée d’une école d’ingénieurs (si 2ème année validée)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010


Activités visées :
L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Mécanique de l’INSA Haut-de-France exerce des activités diverses.
Ainsi, il ou elle : * Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies et fait évoluer ceux déjà existants en utilisant des outils de CAO et de simulation numérique, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel tout en respectant les contraintes environnementales.
* Conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits en utilisant des outils de CAO et de simulation numérique, selon les impératifs de productivité et de qualité.
* Développe et valide des méthodes numériques afin d’obtenir un jumeau numérique représentatif; et déploie les méthodes au sein du service.
* Participe activement à la recherche, à la conception, au dimensionnement, à l’optimisation de systèmes mécaniques innovants en développant des simulations ou des essais et en analysant les résultats obtenus * Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche * Conduit des projets, manage une équipe et anime le bureau d’études.
Il exerce ses responsabilités dans le respect de l’éthique et des problématiques économiques, sociales et environnementales.

Capacités attestées :
La certification atteste la vérification des compétences suivantes :
- Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques relatif aux différents domaine de la mécanique (statique, dynamique, vibrations, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation) et aux méthodes numériques correspondantes.
- Maitriser les outils et méthodes de l'ingénieur calculs en mécanique :
* Logiciel de bureautique, outils de travail collaboratif et à distance
* Langages de programmation
* Outils de modélisation géométrique (CAO)
* Outils de simulations numériques (principalement méthode des Éléments Finis)
- Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation numérique afin de :
* Réaliser le suivi et l'exploitation d'un système mécanique
* Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser un système mécanique à l’aide des outils numériques de conception et de simulation
* Développer des méthodes numériques en chainant des progiciels, les automatiser afin de gagner en temps de développement
* Valider les jumeaux numériques par corrélation avec des essais expérimentaux
* Proposer, initier, animer et faire évoluer l’organisation au sein du bureau d’études
* Anticiper, prévoir et mettre en œuvre les besoins en ressources humaines et informatiques
* Mesurer l'impact de ses actions
- Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision :
* Identifier les besoins exprimés par un client, les formaliser et définir les logiciels de simulation les plus adaptés pour l’étude
* Effectuer une recherche documentaire (documentation logiciel, articles scientifiques…)
* Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société
* Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale
* Agir dans le respect des normes et législation en vigueur
- S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution
* Agir en adéquation avec l’organisation du bureau d’études (procédures informatiques, communication)
* Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international
* Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
* Savoir s'intégrer en contexte multiculturel
* Manager une équipe de collaborateurs
* Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’innovation et de créativité
* Former des collaborateurs
- S'adapter à des environnements rapidement évolutifs
* Mener une analyse réflexive des actions et attitudes
* Effectuer une veille sur les nouvelles méthodes numériques proposées
* Identifier les pistes de progression
* Choisir et suivre les formations adaptées

Secteurs d'activité :
La certification est conçue de manière à donner aux certifiés les compétences nécessaires pour intégrer le secteur : • des transports (Automobile, Ferroviaire, Aéronautique, Naval…) • des industries de transformation (Métallurgie, Plasturgie…) • des industries de fabrication de machines et équipements • des services d’ingénierie et d’études techniques • de l’énergie • de la recherche et développement

Types d'emplois accessibles :
Les diplômés pourront intégrer des postes d’ingénieur, puis évoluer vers des postes à responsabilités (cadre dans des sociétés de production, chargé d’études, etc.). Ils seront capables d’intégrer aussi bien des sociétés de type PME PMI que des sociétés de service ou de grands groupes industriels. Les postes visés sont principalement : • Ingénieur calcul, • Ingénieur d'études, Ingénieur de projet, Ingénieur de conception et développement, Responsable d’affaires • Ingénieur conseil, • Ingénieur de recherche appliquée • Ingénieur Support Technique en Applications Scientifiques, • Chef de projet, Directeur/Directrice scientifique, Les diplômés, également formés pour des postes liés à l’innovation et à la R&D, pourront naturellement poursuivre des études en thèse pour obtenir une expertise recherchée.

Objectif contexte :
Différentes enquêtes générales (APEC, France Stratégie, OPIIEC…) mettent l’accent sur un fort besoin en recrutements de cadres (281 000 en 2019 contre 140000 en 2009). Cette demande est en grande partie due au départ en retraite des ingénieurs nés pendant

Bloc de compétences

RNCP36173BC04 : Analyser, corréler, optimiser un système mécanique.
Compétences :
1. Traiter des données dans les différents domaines relatifs à la mécanique. 2. Rédiger une note de calculs et répondre à un cahier des charges industriel. 3. Proposer des pistes d'amélioration au regard des résultats obtenus. 4. Établir et mettre en œuvre une démarche expérimentale 5.. Choisir et mettre en place les moyens expérimentaux et les conditions d'essai et corréler calculs et essais afin de valider ou améliorer le jumeau numérique. 6. Modéliser et résoudre des problèmes d'optimisation pour améliorer les prestations. 7. Communiquer une analyse, une démarche scientifique. 8. Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu des connaissances lié aux enseignements (devoirs surveillés, travaux de recherche, rapports de projet, présentations orales, ..) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l'environnement industriel par le maitre d'apprentissage - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l'évaluation d'un rapport et d'une soutenance par le maitre d'apprentissage et le tuteur académique - Étude de cas dans les différents domaines de la mécanique avec mise en place d’une résolution numérique et dans certains projets, corrélation avec les résultats expérimentaux, en projet ou par la pédagogie inductive en apprentissage par problème et restitution par une présentation orale et/ou un rapport écrit
RNCP36173BC03 : Modéliser, créer un jumeau numérique et dimensionner.
Compétences :
1. Etablir une démarche de résolution d'un problème 2. Choisir un modèle mathématique pertinent pour représenter un problème mécanique. 3. Résoudre analytiquement les équations d'un modèle mécanique en mobilisant les outils mathématiques fondamentaux de l'ingénieur. 4.. Choisir les méthodologies et les outils de modélisation adéquats pour développer une maquette numérique exploitable. 5. Créer des modèles complexes (non
- linéarités matérielles, géométriques et de contact, phénomènes multiphysiques). 6. Préparer le calcul et simuler le problème avec les paramètres numériques adaptés et valider le modèle. 7. Créer des outils de pré et post-traitement et coupler des codes de programmation avec des progiciels de simulation pour la résolution de problèmes complexes. 8. Effectuer une veille technologique sur les dernières méthodes numériques développées par les éditeur de progiciels.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu des connaissances lié aux enseignements (devoirs surveillés, travaux de recherche, rapports de projet, présentations orales, ..) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l'environnement industriel par le maitre d'apprentissage - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l'évaluation d'un rapport et d'une soutenance par le maitre d'apprentissage et le tuteur académique - Étude de cas dans les différents domaines de la mécanique, en projet ou par la pédagogie inductive en apprentissage par problème et restitution par une présentation orale et/ou un rapport écrit
RNCP36173BC02 : Concevoir un système mécanique en contexte industriel
Compétences :
1. Analyser les besoins exprimés ou supposés et définir les exigences de conception d'un système mécanique répondant à ces besoins. 2. Établir une preuve de concept d’un système mécanique. 3. Concevoir et pré-dimensionner les éléments technologiques en prenant en comptes les normes en vigueur et en suivant les méthodes d’éco-conception. 4. Créer une maquette CAO 3D en respectant la structure de données de l’entreprise. Produire de façon normalisée des plans d’ensemble et de détails. 5. Choisir les matériaux et les procédés de fabrication les plus adaptés en fonction des contraintes de conception 6. Faire preuve de créativité, innover, entreprendre 7. Interagir avec les autres, travailler en équipe si besoin en anglais.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu des connaissances lié aux enseignements (devoirs surveillés, travaux de recherche, rapports de projet, présentations orales, ..) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l'environnement industriel par le maitre d'apprentissage - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l'évaluation d'un rapport et d'une soutenance par le maitre d'apprentissage et le tuteur académique - Étude de cas en conception et ingénierie simultanée en projet ou par la pédagogie inductive en apprentissage par problème et restitution par une présentation orale et/ou un rapport écrit
RNCP36173BC01 : Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu'international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l'entreprise
Compétences :
1. Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser 2. Effectuer une recherche documentaire 3. Identifier et intégrer la politique de l'entreprise 4. Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale 5. Agir dans le respect des normes et législation en vigueur 6. Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté et de concision 7. Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire 8. Savoir s'intégrer en contexte multiculturel 9. Soutenir un échange courant et/ou technique dans une langue étrangère 10. Manager une équipe de collaborateurs 11. Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité
Modalités d'évaluation :
- Contrôle des connaissances lié aux enseignements (contrôle continu, partiels, devoirs surveillés, travaux de recherche, rapports de projets, présentations orales.) - Évaluation de l’activité industrielle : évaluation des compétences professionnelles dans l'environnement industriel par le tuteur industriel - Évaluation des capacités de synthèse orales et écrites par l'évaluation d'un rapport et d'une soutenance par le tuteur industriel et le tuteur académique - Évaluation orale et écrite de l'anglais à l'issue des mobilités et pendant les enseignements d'anglais
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
FORMASUP NORD-PAS DE CALAIS 42813525500050 HABILITATION_FORMER

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