ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie électrique
Certification RNCP36162
Formacodes 15054 | Développement professionnel et personnel 24054 | Électricité
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 15054 | Développement professionnel et personnel 24054 | Électricité
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36162 : Management et ingénierie de maintenance industrielle Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie de production Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 255 | Electricite, électronique 200 | Technologies industrielles fondamentales 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON | 19690192000013 |
Activités visées :
L’ingénieur Génie Électrique exerce des activités de conception, de réalisation, de test, de maintenance, de conseil, de supervision et de contrôle des systèmes électriques, électroniques et numériques.
Il spécifie, conçoit et met en œuvre des dispositifs électriques de puissance liés à la production, à la distribution et au stockage de l’énergie électrique en maitrisant les exigences de sécurité et d’efficacité énergétique.
Il conçoit, analyse et met en œuvre des dispositifs électroniques analogiques et numériques en utilisant des outils de modélisation et de simulation et en maitrisant la programmation des processeurs numériques intégrés.
Il analyse, modélise et simule la commande et le contrôle de systèmes automatisés mettant en œuvre des automates programmable s et/ou des architectures numériques d’asservissement.
Il propose des solutions de réalisation technologiques adaptées à des spécifications et met en place les dispositifs expérimentaux permettant d’en caractériser et évaluer les performances.
Il élabore de nouveaux produits, de nouvelles méthodes et processus de production ou de nouveaux modèles d’analyse tout en répondant aux exigences économiques, réglementaires, sociales et environnementales.
Pour l’ensemble de ces activités, il est appelé à interagir avec de nombreux acteurs, ce qui l’amène à gérer des projets complexes sur le plan technique et humain, dans un contexte aussi bien local qu’international.
L’ingénieur Génie Électrique exerce des activités de conception, de réalisation, de test, de maintenance, de conseil, de supervision et de contrôle des systèmes électriques, électroniques et numériques.
Il spécifie, conçoit et met en œuvre des dispositifs électriques de puissance liés à la production, à la distribution et au stockage de l’énergie électrique en maitrisant les exigences de sécurité et d’efficacité énergétique.
Il conçoit, analyse et met en œuvre des dispositifs électroniques analogiques et numériques en utilisant des outils de modélisation et de simulation et en maitrisant la programmation des processeurs numériques intégrés.
Il analyse, modélise et simule la commande et le contrôle de systèmes automatisés mettant en œuvre des automates programmable s et/ou des architectures numériques d’asservissement.
Il propose des solutions de réalisation technologiques adaptées à des spécifications et met en place les dispositifs expérimentaux permettant d’en caractériser et évaluer les performances.
Il élabore de nouveaux produits, de nouvelles méthodes et processus de production ou de nouveaux modèles d’analyse tout en répondant aux exigences économiques, réglementaires, sociales et environnementales.
Pour l’ensemble de ces activités, il est appelé à interagir avec de nombreux acteurs, ce qui l’amène à gérer des projets complexes sur le plan technique et humain, dans un contexte aussi bien local qu’international.
Capacités attestées :
L’ingénieur Génie Electrique est capable à partir des besoins exprimés de mobiliser un large panel de compétences liées au domaine de l‘ EEAIT (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Télécommunications). Il est capable de modéliser et résoudre des problèmes multidisciplinaires inhérents à la conception, l’analyse et la mise en œuvre de systèmes complexes en exploitant des méthodes et des outils d’ingénierie analytiques et numériques. Il met en œuvre des composants électroniques analogiques, numériques, de puissance et identifier leur fonction au sein d'un montage. Il conçoit et réaliser des systèmes électroniques pour l'acquisition, le traitement, la commande et la communication de données Il met en œuvre les différents éléments de production d’énergie, de transport d’énergie électrique et de conversion d'énergie en maitrisant les propriétés physiques des matériaux. Il spécifie, modélise et conçoit les méthodes et algorithmes pour le traitement et la gestion de l'information et mettre en œuvre les étapes permettant le contrôle du fonctionnement d’un système discret ou continu. Il conçoit, développe et utilise des logiciels haut et bas niveau pour des systèmes en mettant en œuvre des principes et stratégies d’ordonnancements des taches et de gestion Il possède également des compétences transverses pour piloter des projets complexes intégrant des contraintes liées aux aspects normatifs et aux exigences environnementales, en totale interaction avec les autres et dans un contexte multiculturel.
L’ingénieur Génie Electrique est capable à partir des besoins exprimés de mobiliser un large panel de compétences liées au domaine de l‘ EEAIT (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Télécommunications). Il est capable de modéliser et résoudre des problèmes multidisciplinaires inhérents à la conception, l’analyse et la mise en œuvre de systèmes complexes en exploitant des méthodes et des outils d’ingénierie analytiques et numériques. Il met en œuvre des composants électroniques analogiques, numériques, de puissance et identifier leur fonction au sein d'un montage. Il conçoit et réaliser des systèmes électroniques pour l'acquisition, le traitement, la commande et la communication de données Il met en œuvre les différents éléments de production d’énergie, de transport d’énergie électrique et de conversion d'énergie en maitrisant les propriétés physiques des matériaux. Il spécifie, modélise et conçoit les méthodes et algorithmes pour le traitement et la gestion de l'information et mettre en œuvre les étapes permettant le contrôle du fonctionnement d’un système discret ou continu. Il conçoit, développe et utilise des logiciels haut et bas niveau pour des systèmes en mettant en œuvre des principes et stratégies d’ordonnancements des taches et de gestion Il possède également des compétences transverses pour piloter des projets complexes intégrant des contraintes liées aux aspects normatifs et aux exigences environnementales, en totale interaction avec les autres et dans un contexte multiculturel.
Secteurs d'activité :
Industrie, énergie, transports, bâtiment, infrastructures et équipements électriques, électronique, télécommunications
Industrie, énergie, transports, bâtiment, infrastructures et équipements électriques, électronique, télécommunications
Types d'emplois accessibles :
Recherche et développement, études et conseils, chargé d’affaire, production, exploitation, maintenance, qualité, sécurité
Recherche et développement, études et conseils, chargé d’affaire, production, exploitation, maintenance, qualité, sécurité
Liens Référentiel :
diplômes : https://www.insa-lyon.fr/fr/stats_diplomes_insalyon_rncp
Lyon : http://www.insa-lyon.fr/
diplômes : https://www.insa-lyon.fr/fr/stats_diplomes_insalyon_rncp
Lyon : http://www.insa-lyon.fr/
Objectif contexte :
La filière électrique est au cœur des enjeux écologiques et économiques actuels et futurs. Elle doit répondre sur le long terme à un besoin d’ingénierie pour assurer la transition énergétique et la transformation numérique dans un contexte croissant d’éle
La filière électrique est au cœur des enjeux écologiques et économiques actuels et futurs. Elle doit répondre sur le long terme à un besoin d’ingénierie pour assurer la transition énergétique et la transformation numérique dans un contexte croissant d’éle
Bloc de compétences
RNCP36162BC07 : Conduire/piloter de projets complexes
Compétences :
Concevoir un système répondant à un cahier des charges planifier un projet : -définir les livrables et les jalons -organiser les tâches Communiquer une analyse ou une démarche liée à une activité :
- analyser des données
- communiquer des données Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- développer une démarche créative de projet -innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive
Concevoir un système répondant à un cahier des charges planifier un projet : -définir les livrables et les jalons -organiser les tâches Communiquer une analyse ou une démarche liée à une activité :
- analyser des données
- communiquer des données Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- développer une démarche créative de projet -innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. En Humanités le projet collectif HUTECH se déroule sur l’année complète. L’évaluation comporte plusieurs livrables (dossiers, présentations orales). Un Projet Personnel en Humanité vient compléter ces projets et est évalué par un rapport et une soutenance. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. En Humanités le projet collectif HUTECH se déroule sur l’année complète. L’évaluation comporte plusieurs livrables (dossiers, présentations orales). Un Projet Personnel en Humanité vient compléter ces projets et est évalué par un rapport et une soutenance. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
RNCP36162BC01 : Concevoir et analyser des systèmes électroniques
Compétences :
Concevoir et réaliser des systèmes électroniques pour l'acquisition, le traitement, la commande et la communication de données :
- Choisir un capteur adapté à une application et le dimensionner avec son interface
- Evaluer les incertitudes de mesure et le bruit dans une chaîne électronique
- Concevoir, analyser, formaliser et simplifier des systèmes en logique combinatoire et séquentielle
- Configurer un circuit FPGA et ses périphériques
- Identifier, expérimenter, concevoir et analyser des systèmes à base de microcontrôleurs, en maîtrisant les outils de compilation croisée
- Concevoir et caractériser des systèmes d'émission
- réception de radiocommunication et des réseaux de capteurs autonomes en énergie
- Mettre en œuvre et optimiser des architectures de traitement numérique des signaux à base de DSP
- Prendre en compte les contraintes thermiques dans la conception des systèmes électroniques et dans le choix des composants Analyser un système réel ou virtuel Faire preuve de créativité, innover, entreprendre développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Concevoir et réaliser des systèmes électroniques pour l'acquisition, le traitement, la commande et la communication de données :
- Choisir un capteur adapté à une application et le dimensionner avec son interface
- Evaluer les incertitudes de mesure et le bruit dans une chaîne électronique
- Concevoir, analyser, formaliser et simplifier des systèmes en logique combinatoire et séquentielle
- Configurer un circuit FPGA et ses périphériques
- Identifier, expérimenter, concevoir et analyser des systèmes à base de microcontrôleurs, en maîtrisant les outils de compilation croisée
- Concevoir et caractériser des systèmes d'émission
- réception de radiocommunication et des réseaux de capteurs autonomes en énergie
- Mettre en œuvre et optimiser des architectures de traitement numérique des signaux à base de DSP
- Prendre en compte les contraintes thermiques dans la conception des systèmes électroniques et dans le choix des composants Analyser un système réel ou virtuel Faire preuve de créativité, innover, entreprendre développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
RNCP36162BC04 : Mettre en œuvre des systèmes électriques
Compétences :
Mettre en œuvre des composants de l’électronique de puissance et identifier leur fonction au sein d'un montage :
- Mettre en œuvre les diodes et thyristors dans un redresseur ou onduleur monophasé ou triphasé
- Mettre en œuvre les semi-conducteurs de puissance en régime de commutation
- Calculer des caractéristiques liées à des performances sur les convertisseurs classiques Mettre en œuvre les propriétés physiques des matériaux pour le domaine du génie électrique :
- Mettre en œuvre des aimants permanents dans des circuits magnétiques
- Mettre en œuvre des matériaux ferromagnétiques en régime continu
- Mettre en œuvre et dimensionner une inductance
- Mettre en œuvre les matériaux magnétiques dans les transformateurs et machines électriques tournantes
- Mettre en œuvre les propriétés magnétiques et semi-conductrices pour la conversion statique d'énergie
- Choisir des matériaux pour le contrôle thermique de systèmes électriques/électroniques
- Mettre en œuvre des matériaux couplés pour la conversion d'énergie Mettre en œuvre les différents éléments de production d’énergie, de transport d’énergie électrique et de conversion d'énergie :
- Mettre en œuvre des circuits monophasés et triphasés ainsi que différents dipôles linéaires
- Mettre en œuvre les machines à courant continu et à courant alternatif
- Mettre en œuvre les transformateurs électriques monophasés et triphasés
- Mettre en œuvre les architectures de conversion statique d'énergie Mettre en œuvre une démarche expérimentale Traiter des données Faire preuve de créativité, innover, entreprendre :
- développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels
- Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux
- gérer des conflits interpersonnels
Mettre en œuvre des composants de l’électronique de puissance et identifier leur fonction au sein d'un montage :
- Mettre en œuvre les diodes et thyristors dans un redresseur ou onduleur monophasé ou triphasé
- Mettre en œuvre les semi-conducteurs de puissance en régime de commutation
- Calculer des caractéristiques liées à des performances sur les convertisseurs classiques Mettre en œuvre les propriétés physiques des matériaux pour le domaine du génie électrique :
- Mettre en œuvre des aimants permanents dans des circuits magnétiques
- Mettre en œuvre des matériaux ferromagnétiques en régime continu
- Mettre en œuvre et dimensionner une inductance
- Mettre en œuvre les matériaux magnétiques dans les transformateurs et machines électriques tournantes
- Mettre en œuvre les propriétés magnétiques et semi-conductrices pour la conversion statique d'énergie
- Choisir des matériaux pour le contrôle thermique de systèmes électriques/électroniques
- Mettre en œuvre des matériaux couplés pour la conversion d'énergie Mettre en œuvre les différents éléments de production d’énergie, de transport d’énergie électrique et de conversion d'énergie :
- Mettre en œuvre des circuits monophasés et triphasés ainsi que différents dipôles linéaires
- Mettre en œuvre les machines à courant continu et à courant alternatif
- Mettre en œuvre les transformateurs électriques monophasés et triphasés
- Mettre en œuvre les architectures de conversion statique d'énergie Mettre en œuvre une démarche expérimentale Traiter des données Faire preuve de créativité, innover, entreprendre :
- développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels
- Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux
- gérer des conflits interpersonnels
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. Le respect des exigences réglementaires est évalué par la validation de l’ Habilitation électrique. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. Le respect des exigences réglementaires est évalué par la validation de l’ Habilitation électrique. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
RNCP36162BC05 : Concevoir et développer des méthodes, algorithmes, logiciels pour le traitement et la gestion de l’information
Compétences :
Concevoir et développer des logiciels haut et bas niveau pour des systèmes (traitement et gestion de l’information) :
- Analyser les propriétés structurelles d'un système de production complexe
- Simuler un système de production et le modéliser par un réseau de Petri
- maîtriser les outils de développement pour les systèmes embarqués
- Concevoir et développer des logiciels de bas niveau Interruptibles et des logiciels en Orienté Objet
- Ecrire, tester et exécuter un programme en langage C++, en langage machine interruptible
- Modéliser les constituants d’un système avec les diagrammes de classe en UML
- Intégrer et résoudre un système linéaire par des approches directes
- Modéliser une expérience aléatoire
- Résoudre des systèmes d'équations linéaires et non linéaires
- Développer un traitement utilisant une architecture de calcul spécifique (GPP, FPGA, DSP ou GPU)
- Concevoir une Interface Homme Machine accessible via le Web Modéliser et concevoir les méthodes et algorithmes pour le traitement et la gestion de l'information véhiculée par les signaux et les images :
- Analyser le modèle linéaire en termes de stabilité, commandabilité et observabilité
- Modéliser un système pluridisciplinaire
- Evaluer et comparer des approches mathématiques et algorithmiques
- Planifier et organiser une réalisation informatique
- Résoudre des problèmes algorithmiques élémentaires pour l'interfaçage et le traitement des signaux
- Analyser et exploiter le spectre d'un signal
- Utiliser les bases de l'analyse numérique pour discrétiser et proposer une solution numérique à un problème donné.
- Calculer des probabilités d’erreur dans des canaux de transmission, calculer une entropie
- Déterminer différents estimateurs et calculer leurs caractéristiques
- Calculer le débit maximal d’un réseau de communication, optimiser une stratégie de transmission
- Comprendre et appliquer les transformées de Fourier, Laplace et Z Mettre en œuvre des principes et stratégies d’ordonnancement des tâches et de gestion :
- Réaliser une application structurée en langage C/C++, structurer une application avec un programme principal et une routine d'interruption
- Mettre en œuvre des logiciels temps réel
- Configurer des équipements réseau
- Etablir un plan d'adressage
- Mettre en œuvre des protocoles de routage Analyser un système réel ou virtuel Faire preuve de créativité, innover, entreprendre :
- développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Concevoir et développer des logiciels haut et bas niveau pour des systèmes (traitement et gestion de l’information) :
- Analyser les propriétés structurelles d'un système de production complexe
- Simuler un système de production et le modéliser par un réseau de Petri
- maîtriser les outils de développement pour les systèmes embarqués
- Concevoir et développer des logiciels de bas niveau Interruptibles et des logiciels en Orienté Objet
- Ecrire, tester et exécuter un programme en langage C++, en langage machine interruptible
- Modéliser les constituants d’un système avec les diagrammes de classe en UML
- Intégrer et résoudre un système linéaire par des approches directes
- Modéliser une expérience aléatoire
- Résoudre des systèmes d'équations linéaires et non linéaires
- Développer un traitement utilisant une architecture de calcul spécifique (GPP, FPGA, DSP ou GPU)
- Concevoir une Interface Homme Machine accessible via le Web Modéliser et concevoir les méthodes et algorithmes pour le traitement et la gestion de l'information véhiculée par les signaux et les images :
- Analyser le modèle linéaire en termes de stabilité, commandabilité et observabilité
- Modéliser un système pluridisciplinaire
- Evaluer et comparer des approches mathématiques et algorithmiques
- Planifier et organiser une réalisation informatique
- Résoudre des problèmes algorithmiques élémentaires pour l'interfaçage et le traitement des signaux
- Analyser et exploiter le spectre d'un signal
- Utiliser les bases de l'analyse numérique pour discrétiser et proposer une solution numérique à un problème donné.
- Calculer des probabilités d’erreur dans des canaux de transmission, calculer une entropie
- Déterminer différents estimateurs et calculer leurs caractéristiques
- Calculer le débit maximal d’un réseau de communication, optimiser une stratégie de transmission
- Comprendre et appliquer les transformées de Fourier, Laplace et Z Mettre en œuvre des principes et stratégies d’ordonnancement des tâches et de gestion :
- Réaliser une application structurée en langage C/C++, structurer une application avec un programme principal et une routine d'interruption
- Mettre en œuvre des logiciels temps réel
- Configurer des équipements réseau
- Etablir un plan d'adressage
- Mettre en œuvre des protocoles de routage Analyser un système réel ou virtuel Faire preuve de créativité, innover, entreprendre :
- développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’enseignement optionnel comporte un projet collectif sur le traitement d’images et un projet collectif en Systèmes embarqués communicants. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’enseignement optionnel comporte un projet collectif sur le traitement d’images et un projet collectif en Systèmes embarqués communicants. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
RNCP36162BC02 : Mettre en œuvre des systèmes électroniques
Compétences :
Mettre en œuvre des composants électroniques analogiques et/ou numériques et identifier leur fonction au sein d'un montage :
- Appliquer les lois fondamentales de l'électricité et mesurer des quantités électriques au sein des circuits électroniques
- Sélectionner, dimensionner et interfacer des montages utilisant des composants analogiques et numériques pour répondre à un cahier des charges
- Simuler des circuits électroniques
- Analyser et appliquer une documentation technique
- Mettre en œuvre les différentes étapes du flot de conception en langage VHDL
- Tester et valider un système numérique et analogique
- Dimensionner un système électronique en fonction des contraintes d'une technologie de semi-conducteur
- Caractériser et simuler les composants de base en radiofréquences à partir d'un cahier des charges
- Mettre en œuvre des antennes filaires et patch Mettre en œuvre une démarche expérimentale Traiter des données Faire preuve de créativité, innover, entreprendre développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Mettre en œuvre des composants électroniques analogiques et/ou numériques et identifier leur fonction au sein d'un montage :
- Appliquer les lois fondamentales de l'électricité et mesurer des quantités électriques au sein des circuits électroniques
- Sélectionner, dimensionner et interfacer des montages utilisant des composants analogiques et numériques pour répondre à un cahier des charges
- Simuler des circuits électroniques
- Analyser et appliquer une documentation technique
- Mettre en œuvre les différentes étapes du flot de conception en langage VHDL
- Tester et valider un système numérique et analogique
- Dimensionner un système électronique en fonction des contraintes d'une technologie de semi-conducteur
- Caractériser et simuler les composants de base en radiofréquences à partir d'un cahier des charges
- Mettre en œuvre des antennes filaires et patch Mettre en œuvre une démarche expérimentale Traiter des données Faire preuve de créativité, innover, entreprendre développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
RNCP36162BC03 : Concevoir et analyser des systèmes électriques
Compétences :
Concevoir les différents éléments de production d’énergie, de transport d’énergie électrique et de conversion d'énergie :
- Extraire une vue d'ensemble schématique du transfert d'énergie dans un système pluridisciplinaire
- Modéliser un système mécatronique
- Analyser le fonctionnement d'un convertisseur
- Modéliser un circuit magnétique
- Etablir les matrices de réseau à partir d’une topologie définie et réaliser un calcul de répartition de charges à l'aide d'un phaseur
- Identifier et corriger les problèmes de transfert sur un réseau électrique
- Lire et expliquer un schéma unifilaire d'un réseau de distribution industriel
- Résoudre un problème simple de transfert de chaleur Analyser un système réel ou virtuel Faire preuve de créativité, innover, entreprendre : -développer une démarche créative de projet -innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Concevoir les différents éléments de production d’énergie, de transport d’énergie électrique et de conversion d'énergie :
- Extraire une vue d'ensemble schématique du transfert d'énergie dans un système pluridisciplinaire
- Modéliser un système mécatronique
- Analyser le fonctionnement d'un convertisseur
- Modéliser un circuit magnétique
- Etablir les matrices de réseau à partir d’une topologie définie et réaliser un calcul de répartition de charges à l'aide d'un phaseur
- Identifier et corriger les problèmes de transfert sur un réseau électrique
- Lire et expliquer un schéma unifilaire d'un réseau de distribution industriel
- Résoudre un problème simple de transfert de chaleur Analyser un système réel ou virtuel Faire preuve de créativité, innover, entreprendre : -développer une démarche créative de projet -innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
RNCP36162BC06 : Utiliser les techniques/méthodes de commande et de contrôle de systèmes complexes
Compétences :
Mettre en œuvre les étapes permettant le contrôle du fonctionnement d’un système discret ou continu :
- Analyser des systèmes linéaires, schémas blocs, en boucle ouverte / boucle fermée
- Modéliser des systèmes physiques par Bond
- Graph, équations différentielles, fonctions de transfert et représentations d'état
- Rédiger un GRAFCET et un cahier des charges sous forme d'analyse fonctionnelle (GEMMA)
- Discrétiser un processus continu de base
- Synthétiser un correcteur, une commande, des capteurs logiciels
- Implémenter la commande d'équipements industriels communicants en Modbus/TC
- Mettre en œuvre les étapes permettant le contrôle d'un convertisseur de puissance
- Optimiser un système d’attente non déterministe
- Analyser le comportement interne d’un système en temps et en fréquence
- Déterminer les propriétés d'un système discret ou continu
- Dimensionner des équipements en technologie pneumatique, électropneumatique
- Développer la commande de procédés industriels de type manufacturier (API et IHM) Mettre en œuvre des principes et stratégies d’ordonnancement des tâches et de gestion
- Spécifier des contraintes d'ordonnancement dans un cahier des charges
- Modéliser un problème d’ordonnancement présentant des caractéristiques linéaires et réaliser un ordonnancement de tâches
- Réfléchir à l'organisation de l'entreprise en utilisant des démarches d'amélioration continue de type Lean Management Mettre en œuvre une démarche expérimentale Traiter des données Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Mettre en œuvre les étapes permettant le contrôle du fonctionnement d’un système discret ou continu :
- Analyser des systèmes linéaires, schémas blocs, en boucle ouverte / boucle fermée
- Modéliser des systèmes physiques par Bond
- Graph, équations différentielles, fonctions de transfert et représentations d'état
- Rédiger un GRAFCET et un cahier des charges sous forme d'analyse fonctionnelle (GEMMA)
- Discrétiser un processus continu de base
- Synthétiser un correcteur, une commande, des capteurs logiciels
- Implémenter la commande d'équipements industriels communicants en Modbus/TC
- Mettre en œuvre les étapes permettant le contrôle d'un convertisseur de puissance
- Optimiser un système d’attente non déterministe
- Analyser le comportement interne d’un système en temps et en fréquence
- Déterminer les propriétés d'un système discret ou continu
- Dimensionner des équipements en technologie pneumatique, électropneumatique
- Développer la commande de procédés industriels de type manufacturier (API et IHM) Mettre en œuvre des principes et stratégies d’ordonnancement des tâches et de gestion
- Spécifier des contraintes d'ordonnancement dans un cahier des charges
- Modéliser un problème d’ordonnancement présentant des caractéristiques linéaires et réaliser un ordonnancement de tâches
- Réfléchir à l'organisation de l'entreprise en utilisant des démarches d'amélioration continue de type Lean Management Mettre en œuvre une démarche expérimentale Traiter des données Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
- développer une démarche créative de projet
- innover et entreprendre en réfléchissant aux enjeux scientifiques, techniques, sociétaux, éthiques, écologiques et professionnels Interagir avec les autres, travailler en équipe :
- gérer une équipe multi-compétences
- interagir avec des interlocuteurs internes ou externes, nationaux ou internationaux.
- gérer des conflits interpersonnels
Modalités d'évaluation :
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. En particulier, l’enseignement optionnel comporte des projets collectifs (projet industriel, projet MES et projet Lean). L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. En particulier, l’enseignement optionnel comporte des projets collectifs (projet industriel, projet MES et projet Lean). L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations