Technicien d'exploitation son

Certification RNCP36156
Formacodes 46236 | Son
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36156 : Prise de son et sonorisation Montage audiovisuel et post-production

Codes NSF 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour accéder à la formation préparant la certification visée, le candidat doit : * avoir une culture générale (musique, cinéma, radio, télévision, spectacle) ; * être capable de mobiliser les connaissances de base des mathématiques, de la physique et de l

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012


Activités visées :
Les principales activités du technicien d'exploitation son sont les suivantes : * analyse d’une demande et préparation de dispositif sonore ; * mise en place d’un dispositif de prise de son ; * enregistrement des sons en studio ou en tournage ; * mise en œuvre d’une station de travail audio ; * calage, montage des sons à l'image, mixage des sons ; * gestion des fichiers audio en post production ; * préparation et exploitation d’un dispositif de sonorisation ; * respect des règles de sécurité des personnes et des équipements ; * installation et exploitation des équipements audio sur un plateau ou une régie de radio ou de télévision ; * travail en équipe pour une diffusion en direct ; * gestion d’un serveur audio ; * conception et déploiement d’un réseau audio sur IP ; * configuration d’un réseau audio sur IP.

Capacités attestées :
* Analyser une demande et concevoir un dispositif sonore pour une prise de son studio, le reportage, la sonorisation, la diffusion radio ou télévision.
* Installer, câbler, tester et mettre en oeuvre des dispositifs sonores en studio, reportage, sonorisation, diffusion radio ou télévision.
* Enregistrer des sons studio, en reportage, en diffusion artistique ou événementielle, en radio ou en télévision.
* Caler, monter et mixer des sons à l'image.
* Établir une liaison HF (sans fil) en tournage.
* Concevoir configurer et déployer une liaison audio sur IP.
* Respecter les règles de sécurité des personnes et des biens applicables au domaine.
* Travailler en équipe pour un direct en radio ou télévision.

Secteurs d'activité :
Le technicien d’exploitation son est amené à travailler pour des entreprises de diffusion de programme (chaines de télévision), des sociétés de production, des prestataires techniques de l’audiovisuel ou du spectacle vivant, des salles de spectacle ou des producteurs de spectacle, des sociétés de productions de jeux vidéos, de service audiovisuel des entreprises ou des administrations, etc. Ces entreprises ont des tailles variables selon leur domaine. Le technicien d'exploitation son peut avoir un statut de salarié en CDI, mais l’intermittence avec les contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) constitue une part importante des emplois.

Types d'emplois accessibles :
En fonction des domaines d’activité et des conditions d’exercice, les désignations suivantes sont les plus couramment utilisées : * technicien son ; * régisseur son (dénomination plutôt en usage dans le domaine de la sonorisation) ; * opérateur sound design/sound designer (dénomination plutôt en usage dans le domaine de la post -production) ; * opérateur sonorisateur ou sonorisateur (domaine de la sonorisation) ; * assistant son ; * opérateur de prise de son. Les intitulés suivants peuvent également être utilisés : opérateur playback (post production) ; perchman (tournage) ; 1er assistant son spécialisé (tournage ou post production) ; 1er assistant son (tournage ou post production) ; technicien console (sonorisation ou diffusion) ; assistant sonorisateur (sonorisation) ; opérateur du son ; technicien transfert son (post production) ; technicien son web radio (diffusion) ; technicien de maintenance ; podcaster audio (diffusion).


Objectif contexte :
Cette certification professionnelle vise les compétences nécessaires à l'exercice du métier de technicien d’exploitation son. Ce dernier travaille à la captation des sons, à leur traitement et à leur diffusion. A chacune de ces étapes, il devra prendre co

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 26 0 100 79
2017 28 0 96 79
2019 12 0 100 64

Bloc de compétences

RNCP36156BC05 : Exploitation des réseaux audio sur IP (Internet Protocol)
Compétences :
* Dessiner un synoptique de l’architecture du réseau pour communiquer avec l’équipe et vérifier la faisabilité de la configuration en respectant le cahier des charges
* A partir du synoptique, interconnecter un à un, les différents équipements du réseau en utilisant le logiciel d’administration pour paramétrer chaque carte réseau afin d’obtenir une infrastructure réseau fonctionnelle
* Router les sources vers les destinations pour permettre l’acheminent des sons en utilisant le logiciel d’administration approprié et en contrôlant la validité des souscriptions aux flux
* Définir le mode de diffusion des flux (unicast/multicast) pour ne pas saturer la capacité d’écriture des cartes réseaux en utilisant le logiciel d’administration approprié
* Monitorer l’infrastructure réseau avec le logiciel d’administration approprié pour prévenir et/ou diagnostiquer une panne
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : le candidat est évalué à travers une mise en situation professionnelle d’installation d’une régie audio professionnelle sur IP. Il fournira un synoptique de l’installation, raccordera les différents équipements dans un réseau audio sur IP, configurera tous les appareils à l’aide d’un logiciel de contrôle dédié, et il en vérifiera le fonctionnement.
RNCP36156BC01 : Prise de son
Compétences :
* Placer les micros et les accessoires pour obtenir les sons attendus et utilisables pour la post production en fonction du projet, de la demande et du lieu de captation (tournage, studio)
* Câbler les micros vers la console (mixette) et/ou l’enregistreur et effectuer les réglages correspondant (gains, limiteur) pour éviter la saturation en prenant en compte les caractéristiques techniques des appareils
* Aligner les niveaux audio entre les équipements (console, enregistreur, caméras, émetteur, récepteurs) en appliquant les règles professionnelles en vigueur (FICAM, UER) ou l’alignement par niveaux de saturation pour que les équipements modulent de la même manière
* Sécuriser une transmission HF (sans fil) pour éviter les interférences en sélectionnant le canal HF (sans fil) adéquat en fonction de l’occupation du spectre radio
* Configurer l’enregistrement pour fournir les éléments attendus en post production en fonction du workflow de production
* Suivre et contrôler les niveaux pendant l’enregistrement pour garantir la qualité du son.
* Identifier un défaut de prise de son en utilisant le vocabulaire professionnel afin d’y remédier
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle "Prise de son l'image" : le candidat devra être capable de positionner et câbler les micros, les émetteurs, les récepteurs et les accessoires, configurer la mixette, configurer l’enregistrement du son, effectuer la synchro time code entre enregistreur et caméra, identifier un défaut de prise de son. Mise en situation professionnelle "Prise de son studio" : le candidat devra être capable : d’ouvrir une session, de configurer le logiciel, de router les sources vers la console et la station de travail (DAW), de proposer une « balance » simple, de brancher un micro pour l’enregistrement, de brancher un effet en insertion, d’affecter le mixage au monitoring.
RNCP36156BC02 : Post-production des sons à l'image
Compétences :
* Câbler et paramétrer les différents éléments d’une station de travail audio pour la mettre en œuvre en tenant compte des caractéristiques du matériel et du projet à réaliser
* Régler le volume d’écoute en prenant en compte les normes en vigueur pour disposer d’un monitoring analytique adapté au projet
* Monter des paroles pour servir un propos en veillant au débit, aux respirations et à la synchronisation labiale.
* Caler et monter des sons et des musiques à l’image en prenant en compte les critères techniques et esthétiques pour obtenir une bande son cohérente avec l’intention du projet
* Router les sons dans une station de travail pour anticiper les étapes du mixage afin de préparer les différentes versions à livrer
* Appliquer les traitements audio nécessaires pour corriger des défauts sonores et/ou atteindre les effets stylistiques en accord avec l’intention du projet
* Régler et équilibrer les différentes sources pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion (y compris audio description pour l’accessibilité)
* Importer et si besoin convertir un fichier audio dans le worklfow de production en choisissant le format de fichier adapté pour qu’il soit compatible.
* Enregistrer et exporter le mixage final dans les différentes versions et formats demandés pour la diffusion
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : "Post production à l’image" : en situation de post-production le candidat devra vérifier le bon fonctionnement de sa station audio, organiser sa session de travail, monter, mixer et normer un montage son dans la version demandée.
RNCP36156BC04 : Production sonore en diffusion (broadcast)
Compétences :
* Choisir et placer les micros sur un plateau radio ou télévision en tenant compte du type de production (news, variétés, sport..) du décor et des contraintes de prise de vues pour organiser une bonne captation des sons.
* Positionner et régler les retours son sur un plateau radio ou télévision pour éviter l’effet Larsen (boucle audio)
* Raccorder l’ensemble des sources sonores. (Plateau régie et liaisons extérieures) via les boitiers de connexion pour établir les liaisons audio en respectant les affectations des sources et des destinations
* Configurer dans la console des bus de mixages pour les envoyer vers les différentes destinations (antenne, retours, correspondant extérieurs).
* Mixer en direct en contrôlant les niveaux pour respecter la norme de diffusion EBU 128.
* Aligner les niveaux audio des différentes liaisons (lignes spécialisées, IP, émetteurs) pour que tous les appareils modulent de la même manière en utilisant du 1Khz.
* Importer et gérer les sons (PAD) dans l’automate de diffusion pour organiser une sonothèque répondant aux demandes et besoins de l’antenne.
* Construire dans l’automate de diffusion, la « conduite » d’une émission pour préparer le direct en respectant le conducteur d’antenne.
* Utiliser les termes professionnels pour communiquer avec les autres collaborateurs de l’équipe de diffusion avec précision et concision.
* Coordonner ses actions et interventions avec les autres collaborateurs de la diffusion en respectant le conducteur, sous la direction du réalisateur et en anticipant le déroulement de l’émission.
* Veiller au respect du temps pendant un direct en écourtant un élément sonore ou en prévoyant de rallonger une séquence pour rendre l’antenne à l’heure prévue
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle "réalisation et mise en œuvre d’une émission de radio ou de télévision" : le candidat devra préparer et diffuser une émission de radio ou de télévision ; il gérera la partie technique. Il devra veiller au bon déroulé du programme et au respect des rendez-vous horaires, Il devra adapter les sons à diffuser en fonction du projet de l’émission. L’émission se fera selon les normes broadcast et sera enregistrée dans les conditions du direct.
RNCP36156BC03 : Sonorisation de spectacle ou d’événement
Compétences :
* Analyser une demande de prestation en sonorisation pour établir la liste du matériel nécessaire en prenant en compte les caractéristiques du lieu, du matériel, et la nature de la prestation à réaliser.
* Dessiner un synoptique de l’installation de sonorisation et son schéma d’implantation pour préparer l’installation du matériel et communiquer avec l’équipe technique en prenant en compte le contexte de sonorisation et les équipements nécessaires
* Installer seul ou en équipe les équipements à partir du schéma d’implantation en respectant l’ordre de déploiement des équipements et leurs caractéristiques techniques pour fournir un plateau et des régies (façade, retours) opérationnels
* Mettre en œuvre le système de diffusion principal (façade) pour acheminer le signal audio stéréophonique depuis les amplificateurs vers le système de diffusion en respectant le synoptique, les méthodologies de montage des équipements et les protocoles de test
* Mettre en œuvre les retours de scène pour acheminer chaque signal audio vers le retour de scène associé en respectant le synoptique, les méthodologies de montage des équipements et les protocoles de test
* Paramétrer chaque voie d’amplification pour adapter les amplificateurs aux enceintes et à l’acoustique du lieu en sélectionnant les préréglages adéquats
* Vérifier l’ensemble des liaisons (line-check) en ajustant les gains et en paramétrant les équipements pour assurer la transmission et l’intégrité de tous les signaux sur l’ensemble de la chaine audio
* Router les sources dans les différentes consoles de mixages (façade, retours) pour permettre l’exploitation des effets internes et externe de la régie (façade) et satisfaire les demandes de chaque interprète/intervenant (retours)
* Mixer les sources sonores pour les retours de scène en prenant en compte les demandes et le confort auditif des interprètes/intervenants et les contraintes de captation
* Mixer les sources sonores pour le public en fonction du type de prestation (concert, conférence, retransmission…)
* Respecter les règles de manutention lors du déploiement des équipements lourds afin de garantir la sécurité des personnes en portant les EPI, en adaptant les postures appropriées et en respectant les capacités de charge des différents supports
* Respecter les niveaux audio maximum autorisés pour les différents publics afin de prévenir les risques auditifs en vérifiant l’homogénéité de la pression sonore sur l’aire d’audience et les indicateurs de niveaux de pression acoustique pendant l’exploitation
* Respecter les règles de sécurité lors du déploiement des liaisons afin de prévenir le risque de chute des personnes en organisant des cheminements de câbles sécurisés
* Respecter les règles d’exploitation des équipements de forte puissance afin de prévenir des risques auditifs auxquels peuvent être exposés les équipes techniques et les interprètes/intervenants en respectant le protocole d’allumage et d’extinction, en contrôlant les niveaux de pression sonore
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle "sonorisation d’un groupe de musiciens" : le candidat devra établir la liste du matériel, dessiner un synoptique des branchements et un schéma d’implantation, mettre en place les équipements, les câbler, les régler et tester le bon fonctionnement de l’ensemble.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN 19330023300031 HABILITATION_FORMER

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