Directeur de collection

Certification RNCP36151
Formacodes 21775 | Stylisme habillement 21783 | Modélisme habillement 21781 | Prototype habillement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 242n | Stylisme, patron, gradation 242 | Habillement (y.c. mode, couture) 242p | Habillement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : * Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ou 240 ECTS * Et avoir effectué un cursus de formation prépa

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043


Activités visées :
Le métier du Directeur de collection s'articule autour de 5 activités : La création et développement d’une collection en respect du positionnement de la marque, A1.1 Etude et définition des tendances du marché pour la saison A1.2 Garantie de la cohérence d’une ou plusieurs collections à l’identité d’une marque A1.3 Définition des collections à développer en fonction des propositions du studio et des contraintes des marchés L’identification et pilotage des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement d’une collection, A2.1 Elaboration d’un budget de production et d’exploitation A2.2 Identification et sélection des prestataires, fournisseurs et partenaires A2.3 Validation du développement d’une collection La coordination du développement d’une collection, A3.1 Contrôle du processus de réalisation de collections A3.2 Supervision et contrôle de la fabrication en relation avec les chefs de produits et les stylistes/modélistes La coordination d’équipes pluridisciplinaires internes/externes dans le cadre du déploiement d’une collection, A4.1 Orientation et coordination du travail entre les studios, les ateliers, les chefs de produits et les stylistes A4.2 Coordination d’équipes pluridisciplinaires internes/externes La valorisation d’une collection auprès des parties intéressées.
A5.1 Promotion d’une collection auprès de l’ensemble des parties intéressées (direction générale, partenaires, financeurs, clients…) A5.2 Identification et sélection des canaux de distribution appropriée à la collection et à l’ADN de l’organisation

Capacités attestées :
* C1.1 Analyser le positionnement de la marque et les habitudes de consommation des cibles en utilisant des outils de marketing et d’inspiration ainsi qu’en étudiant la concurrence, afin de proposer une collection adaptée à la cible client.
* C1.2 Détecter et analyser les tendances en matière de mode, de textile, de techniques et de technologies, les auteurs et stylistes, en réalisant une veille et en participant à des évènements professionnels, afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein des équipes pluridisciplinaire en charge du développement de la collection.
* C1.3 Définir le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le nombre de pièces, l’identité de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes.
* C1.4 Définir les orientations de style d’une collection s’inscrivant dans la stratégie globale de la marque en justifiant les choix artistiques et techniques dans le but de proposer des produits en pertinence avec la ligne artistique et le positionnement de la marque.
* C2.1 Présenter et respecter des budgets de production et d’exploitation en fonction des critères définis par le cahier des charges au préalable (vision de la collection, obligations légales, politique prix...) dans le but d’obtenir une vision objective sur la rentabilité de la collection.
* C2.2 Superviser l’achat des matières et des produits finis d’une collection, en tenant compte des problématiques d’éco-conception et d’éthique, grâce à la définition d’un planning des achats de collection et à la coordination de la politique de prix de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement.
* C2.3 Sélectionner les fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels.
* C2.4 Evaluer la qualité des prestations délivrées par les fournisseurs et des sous-traitants en se référant au cahier des charges afin de garantir une conformité quant aux besoins exprimés.
* C2.5 Concevoir un plan d’actions en maîtrisant les étapes de production ainsi que ses enjeux dans le but de fixer des objectifs et des priorités stratégiques auprès des équipes en charge du déploiement de la collection.
* C3.1 Réaliser les fiches techniques des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre la faisabilité des produits.
* C3.2 Superviser la réalisation du patronage par des stylistes modélistes, en définissant la technique utilisée (moulage ou coupe à plat) en amont et en aval des essayages, en veillant au respect de la fiche technique, de manière à établir le patronage définitif.
* C3.3 Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires tout le long du processus de développement d’une collection (prototype, maquette, modélisme...) :
- Identifiant les problèmes,
- Apportant des solutions techniques, Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection
* C4.1 Animer les réunions et les processus d'idéation en mobilisant les techniques, méthodes et outils de génération d’idées créatives de manière à faire émerger de nouveaux concepts/tendances.
* C4.2 Planifier les ressources en mettant en œuvre des techniques de coordination pluridisciplinaires dans le but de prioriser les objectifs stratégiques au sein des équipes en charge du développement de la collection.
* C4.3 Accompagner les équipes pluridisciplinaires dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs fixés au préalable, en identifiant les leviers de motivations et les difficultés rencontrées de manière à garantir la bonne réalisation de la collection.
* C4.4 Superviser les équipes tout au long du développement de la collection en adoptant une posture neutre et bienveillante dans le but d’éviter les conflits et de générer une cohésion générale.
* C5.1 Elaborer la stratégie de promotion d’une collection en identifiant des objectifs (images, notoriété, lead, ventes...) cohérents avec les objectifs stratégiques de la marque dans le but d’augmenter la rentabilité de la collection
* C5.2 Définir, à l’aide des équipes marketing et commerciales, des actions de promotion d’une collection (communication, évènement, promotions...) afin d'assurer la réussite des objectifs stratégiques préalablement définis.
* C5.3 Élaborer une présentation visuelle d’une marque et/ou d’une collection en utilisant les techniques et/ou outils de création visuelle adaptés à la cible et au support afin de promouvoir une collection
* C5.4 Identifier, à l’aide des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie de la marque et les pratiques de la concurrence afin d’optimiser la couverture de marché auprès des clients cibles

Secteurs d'activité :
Les métiers du secteur de la mode se décompose en 3 grands secteurs : Vente au détail (1er recruteur), Fabrication (2ème recruteur), Vente en gros (3ème recruteur). Ces secteurs d'activité sont découpés en catégorie selon les spécialisations suivantes : - Textile et vêtements - Chaussures et maroquinerie - Horlogerie - Bijouterie - Joaillerie - Optique - Parfums et cosmétiques

Types d'emplois accessibles :
Le directeur de collection peut porter plusieurs appellations selon le type de structure dans lequel il évolue : * Responsable de style * Designer Manager * Directeur de collection habillement * Responsable de collection habillement * Coordinateur de collection * Directeur de création

Objectif contexte :
Le métier de directeur de collection est très représenté sur les sites d’orientation professionnelle (type cidj, onisep, orientation.com) et les jobboards (indeed, option carrière, cadremploi, Apec...). Cette forte présence démontre autant l’existence d’u

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 9 0 100 100
2017 5 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP36151BC04 : Coordonner des équipes pluridisciplinaires internes/externes dans le cadre du déploiement d’une collection
Compétences :
* C4.1 Animer les réunions et les processus d'idéation en mobilisant les techniques, méthodes et outils de génération d’idées créatives de manière à faire émerger de nouveaux concepts/tendances.
* C4.2 Planifier les ressources en mettant en œuvre des techniques de coordination pluridisciplinaires dans le but de prioriser les objectifs stratégiques au sein des équipes en charge du développement de la collection.
* C4.3 Accompagner les équipes pluridisciplinaires dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs fixés au préalable, en identifiant les leviers de motivations et les difficultés rencontrées de manière à garantir la bonne réalisation de la collection.
* C4.4 Superviser les équipes tout au long du développement de la collection en adoptant une posture neutre et bienveillante dans le but d’éviter les conflits et de générer une cohésion générale.
Modalités d'évaluation :
Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 10 : Présentation orale de groupe Rendu 5 : cahier des charges de production Rendu 7 : Analyse réflexive de sa pratique professionnelle
RNCP36151BC02 : Identifier et piloter les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement d’une collection
Compétences :
* C2.1 Présenter et respecter des budgets de production et d’exploitation en fonction des critères définis par le cahier des charges au préalable (vision de la collection, obligations légales, politique prix...) dans le but d’obtenir une vision objective sur la rentabilité de la collection.
* C2.2 Superviser l’achat des matières et des produits finis d’une collection, en tenant compte des problématiques d’éco-conception et d’éthique, grâce à la définition d’un planning des achats de collection et à la coordination de la politique de prix de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement.
* C2.3 Sélectionner les fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels.
* C2.4 Evaluer la qualité des prestations délivrées par les fournisseurs et des sous-traitants en se référant au cahier des charges afin de garantir une conformité quant aux besoins exprimés.
* C2.5 Concevoir un plan d’actions en maîtrisant les étapes de production ainsi que ses enjeux dans le but de fixer des objectifs et des priorités stratégiques auprès des équipes en charge du déploiement de la collection.
Modalités d'évaluation :
Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 3 : Plan de collection Rendu 4 : Fiches techniques Rendu 5 : cahier des charges de production Rendu 6 : Essayage : dit “Fitting” Rendu 7 : Analyse réflexive de sa pratique professionnelle
RNCP36151BC05 : Valoriser une collection auprès des parties intéressées
Compétences :
* C5.1 Elaborer la stratégie de promotion d’une collection en identifiant des objectifs (images, notoriété, lead, ventes...) cohérents avec les objectifs stratégiques de la marque dans le but d’augmenter la rentabilité de la collection.
* C5.2 Définir, à l’aide des équipes marketing et commerciales, des actions de promotion d’une collection (communication, évènement, promotions...) afin d'assurer la réussite des objectifs stratégiques préalablement définis.
* C5.3 Élaborer une présentation visuelle d’une marque et/ou d’une collection en utilisant les techniques et/ou outils de création visuelle adaptés à la cible et au support afin de promouvoir une collection
* C5.4 Identifier, à l’aide des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie de la marque et les pratiques de la concurrence afin d’optimiser la couverture de marché auprès des clients cibles
Modalités d'évaluation :
Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 11 : Career Plan
RNCP36151BC01 : Créer et développer une collection dans le respect du positionnement de la marque
Compétences :
* C1.1 Analyser le positionnement de la marque et les habitudes de consommation des cibles en utilisant des outils de marketing et d’inspiration ainsi qu’en étudiant la concurrence, afin de proposer une collection adaptée à la cible client.
* C1.2 Détecter et analyser les tendances en matière de mode, de textile, de techniques et de technologies, les auteurs et stylistes, en réalisant une veille et en participant à des évènements professionnels, afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein des équipes pluridisciplinaire en charge du développement de la collection.
* C1.3 Définir le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le nombre de pièces, l’identité de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes.
* C1.4 Définir les orientations de style d’une collection s’inscrivant dans la stratégie globale de la marque en justifiant les choix artistiques et techniques dans le but de proposer des produits en pertinence avec la ligne artistique et le positionnement de la marque.
Modalités d'évaluation :
Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 1 : “Book de recherche et d’inspiration” Rendu 2 : Portfolio numérique”
RNCP36151BC03 : Coordonner le développement d'une collection
Compétences :
* C3.1 Réaliser les fiches techniques des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre la faisabilité des produits.
* C3.2 Superviser la réalisation du patronage par des stylistes modélistes, en définissant la technique utilisée (moulage ou coupe à plat) en amont et en aval des essayages, en veillant au respect de la fiche technique, de manière à établir le patronage définitif.
* C3.3 Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires tout le long du processus de développement d’une collection (prototype, maquette, modélisme...) :
- Identifiant les problèmes,
- Apportant des solutions techniques, Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection
Modalités d'évaluation :
Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 4 : Fiches techniques Rendu 8 : Dossier de modélisme Rendu 9 : Présentation d’une collection finie orale
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