Photographe

Certification RNCP36139
Formacodes 46278 | Photographie 46283 | Prise vue photographie 46392 | Photothèque 46006 | Acquisition traitement image
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36139 : Production en laboratoire photographique Photographie

Codes NSF 323t | Réalisation du service
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : La certification est accessible à un Niveau 4 et le candidat doit faire la preuve d'une culture minimale de l'image et/ou graphique.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 89784707500016


Activités visées :
Les grandes activités métiers du photographe sont les suivantes : Activité 1 : Développement de son réseau et de son activité professionnelle Tout d’abord le photographe met place son activité en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle.
Il réalise ensuite une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences.
Il va également choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie.
Et enfin il réalise une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux, en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle.
Activité 2 : Réception d’une commande et analyse d’une demande client Le photographe analyse une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échangeant avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client.
Il repère également les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu.
Il va ensuite faire une étude de faisabilité en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin.
Une fois cela terminé, il présentera un devis au futur client en échangeant avec lui sur les délais de réalisation en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges.
Activité 3 : Constitution et gestion d’une équipe pour la prise de vues Il va ensuite se constituer une équipe de professionnels pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fonction de leurs compétences, en assurant la gestion de l’équipe projet afin d’optimiser l’organisation.
Pour cela il dirige et suit l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés.
Activité 4 : Exécution de la prise de vues Le photographe va ensuite réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier.
Il pourra ensuite réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées.
Activité 5 : Post-production des images pour diffusion Lors de la phase de post-production, le photographe procède au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique.
Lorsqu’il réalise le traitement numérique de ses photographies il va utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images.
Il doit également assurer la nomenclature et le classement des tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser.
Une fois, tout ce travail réalisé, le photographe peut enfin présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet de départ.

Capacités attestées :
Mettre en place son activité de photographe en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle. Réaliser une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences. Choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie. Réaliser une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle. Analyser une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échange avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client. Repérer les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu. Réaliser une étude de faisabilité en s’inspirant d’une note d’intention et d’un MoodBoard en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin. Présenter un devis en échangeant sur les délais de réalisation auprès de son client/commanditaire, en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges. Assurer la constitution d’une équipe pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fon fonction de leurs compétences afin d’avoir l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges. Assurer la gestion de l’équipe projet en réalisant des réunions, en coordonnant les membres de l’équipe et les prestataires et en répartissant les tâches entre chacun des membres afin d’optimiser son organisation. Diriger et suivre l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés. Réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier. Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées . Procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique. Utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images afin d’assurer le traitement numérique des photographies. Nomenclaturer et classer les tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser. Présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet.

Secteurs d'activité :
Le métier de photographe peut se pratiquer dans divers secteurs tels que : - Agences magazines, généralistes ou spécialisées. - Agences de presse. - Agences d’illustration (banques d’images, pour éditeurs, agences conseil en communication) - Studios privés (photo spécialistes, laboratoires, studios spécialisés…) ou d’entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité…) - Service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…) - Le photographe peut aussi se spécialiser dans la photo animalière, les portraits, la macro, les reportages sportifs ou encore les photos de mariage.

Types d'emplois accessibles :
Le photographe professionnel prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage…). Il choisit le sujet, le thème ou le reportage qu’il traite, ou répond à la commande d’un client ou du service photo qui l’emploie. Ensuite il développe ses photos en sélectionnant des clichés, en retouchant les images avec les logiciels adéquats et les soumet au client Il peut également dans certains cas exercer des fonctions d’encadrement ou de gestion d’un studio de photo. Dans le cas où il exerce dans un magasin, ou un studio de photos il assure également les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle. On peut le retrouver sous différentes appellations : · Photographe créateur · Photographe opérateur-tireur · Photographe médical · Photographe de mode · Chef opérateur photographe · Opérateur photographe · Photographe social · Photographe filmeur · Photographe d'art · Photographe retoucheur · Photographe de reportage · Photographe d'illustrations · Photographe en industrie graphique · Photographe scientifique · Photographe publicitaire · Photographe illustrateur · Assistant photographe · Photographe culturel · Photographe animalier · Photographe scolaire · Photographe de sport · Photographe · Photographe de presse · Photographe itinérant · Photographe tireur-agrandisseur · Photographe de plateau de tournage · Photographe aérien · Photographe de portrait · Chef de studio de photographie · Photographe d'architecture · Photographe généraliste · Photographe industriel


Objectif contexte :
Le photographe professionnel prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage…). Il choisit le sujet, le thème ou le reportage qu’il traite, ou répond à la commande d’un client

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 27 0 100 82
2019 30 0 100

Bloc de compétences

RNCP36139BC05 : Post-production des images pour diffusion
Compétences :
Procéder au développement et au tirage des photographies en laboratoire en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule afin de développer ses films en photographie argentique. Utiliser des logiciels pour la retouche et l’Editing en respectant la demande du commanditaire, les codes de disposition des images afin d’assurer le traitement numérique des photographies. Nomenclaturer et classer les tirages réussis au sein d’une banque d’image afin de pouvoir retrouver facilement ses photos et de les sécuriser. Présenter au client les images/photos, en échangeant avec lui et en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges afin d’assurer une livraison conforme au projet.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques Réalisation d’un archivage de leurs réalisations dans un catalogue Mise en situation professionnelle réelle et/ou fictive
RNCP36139BC02 : Réception d'une commande et analyse d'une demande client
Compétences :
Analyser une demande client en lisant le briefing et/ou la commande, en échange avec les parties prenantes, en présentant ses réalisations passées et en prenant en compte son domaine de spécialisation afin d’être en cohérence avec le projet du client. Repérer les lieux en réalisant un schéma d’éclairage et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu. Réaliser une étude de faisabilité en s’inspirant d’une note d’intention et d’un MoodBoard en simulant une séance de prises de vues, en calculant la durée des différentes séquences, en mettant en œuvre des démarches en lien avec les accréditations et les autorisations de prise de vues et en prenant en compte les retours de son client afin d’être en phase avec son besoin. Présenter un devis en échangeant sur les délais de réalisation auprès de son client/commanditaire, en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire afin d’être en adéquation avec son cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques Mises en situation professionnelles Réalisation d'un cahier des charges Réaliser/présenter un devis
RNCP36139BC04 : Exécution de la prise de vues
Compétences :
Réaliser les mesures et les tests en sélectionnant et en paramétrant le matériel adéquat, en réalisant des mesures, en choisissant la sensibilité du film et la vitesse d’obturation, en réalisant des tests afin de préparer le sujet et la mise en scène à photographier. Réaliser les prises de vue en se positionnant par rapport à son sujet, en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes, en anticipant et en gérant les divers aléas afin de respecter le concept initial dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle et/ou fictive Utilisation des logiciels de Capture d’image
RNCP36139BC01 : Développement de son réseau et de son activité professionnelle
Compétences :
Mettre en place son activité de photographe en choisissant un statut adapté, en assurant la gestion de sa comptabilité, en mettant en place une démarche marketing afin de développer un réseau professionnel et une clientèle. Réaliser une veille artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire afin de diversifier ses références et de développer ses connaissances et compétences. Choisir des prestataires et fournisseurs en prenant en compte leurs compétences, leur respect de l’environnement, en négociant le tarif de leur prestation afin d’avoir les personnes les plus adaptées à son projet de photographie. Réaliser une stratégie de fidélisation auprès de ses clients en échangeant régulièrement, en indiquant les nouvelles prestations réalisées en utilisant le markéting digital via les réseaux sociaux en les invitant à des expositions afin de pérenniser sa clientèle.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques Mises en situation professionnelle (ex : stratégie de communication sur les réseaux sociaxu) Réalisation d'un MoodBoard/Carnet de style Réalisation de notes d'inspiration Quizz
RNCP36139BC03 : Constitution et gestion d'une équipe pour la prise de vues
Compétences :
Assurer la constitution d’une équipe pour la prise de vue en choisissant chacun des membres de l’équipe en fon fonction de leurs compétences afin d’avoir l’équipe la mieux adaptée aux besoins définis par le cahier des charges. Assurer la gestion de l’équipe projet en réalisant des réunions, en coordonnant les membres de l’équipe et les prestataires et en répartissant les tâches entre chacun des membres afin d’optimiser son organisation. Diriger et suivre l’équipe projet en les supervisant et en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes afin de vérifier le respect de l’exécution des tâches imparties à chacun et des délais de réalisation visés.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles réelles ou fictives
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
OUEST CONCEPT ET ENSEIGNEMENT 34752589100011 HABILITATION_ORGA_FORM
SCHOOL ONLINE UNIVERSITY 83223114600016 HABILITATION_ORGA_FORM

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