Manager en services et industries de santé (MS)
Certification RNCP36120
Formacodes 43026 | Pharmacie 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 43026 | Pharmacie 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36120 : Études et prospectives socio-économiques Management et gestion de produit Marketing Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Stratégie commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 331 | Santé
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : ? Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ? Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : ? Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ? Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 |
Activités visées :
En fonction du lieu d’implantation de l’entreprise/du groupe, sa taille et son organisation, le manager en services et industries de la santé peut assurer tout ou partie de ces activités : 1.
Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé 2.
Création de partenariats au sein de l’écosystème de la santé pour des produits et services de santé efficaces et innovants 3.
Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de mise sur le marché de produits et services de santé innovants 4.
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing des produits et services de santé
En fonction du lieu d’implantation de l’entreprise/du groupe, sa taille et son organisation, le manager en services et industries de la santé peut assurer tout ou partie de ces activités : 1.
Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé 2.
Création de partenariats au sein de l’écosystème de la santé pour des produits et services de santé efficaces et innovants 3.
Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de mise sur le marché de produits et services de santé innovants 4.
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing des produits et services de santé
Capacités attestées :
C1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C2 Identifier les principaux facteurs-clés de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement. C6. Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé: acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise. C7. Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable C8. Impulser une démarche d’innovation ouverte reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé en respectant les intérêts de santé publique C9. Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé. C10. Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé C11. Identifier les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en oeuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise C12. Etudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en déterminant les études, notamment médico-économiques qui permettront d’en assurer le suivi au niveau de son coût et de son efficience C13. Elaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale, en utilisant les outils usuels en la matière C14. Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé. C15. Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en oeuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé. C16. Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bien fondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création C17. Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement C18. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise C19. Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé : SNDS...) pour soutenir les réflexions et projets en santé C20. Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé C21. Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs C22. Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués en vue de leur validation et tenant compte des spécificités des industries de santé C23. Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...) C24. Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé C25. Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé
C1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C2 Identifier les principaux facteurs-clés de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement. C6. Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé: acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise. C7. Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable C8. Impulser une démarche d’innovation ouverte reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé en respectant les intérêts de santé publique C9. Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé. C10. Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé C11. Identifier les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en oeuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise C12. Etudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en déterminant les études, notamment médico-économiques qui permettront d’en assurer le suivi au niveau de son coût et de son efficience C13. Elaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale, en utilisant les outils usuels en la matière C14. Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé. C15. Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en oeuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé. C16. Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bien fondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création C17. Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement C18. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise C19. Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé : SNDS...) pour soutenir les réflexions et projets en santé C20. Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé C21. Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs C22. Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués en vue de leur validation et tenant compte des spécificités des industries de santé C23. Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...) C24. Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé C25. Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé
Secteurs d'activité :
Le manager en services et industries de Santé exerce son activité au sein de toute structure impliquant la santé humaine, de toute taille, dans le secteur public ou privé : Des entreprises biopharmaceutiques nationales ou internationales. Des entreprises du dispositif médical. Des organisations de santé publique Des établissements de soin Des sociétés de conseil ou de services Des compagnies d’assurance Des organismes internationaux (OMS, banques mondiales) Des instituts universitaires Des start-ups dans le domaine de la santé.
Le manager en services et industries de Santé exerce son activité au sein de toute structure impliquant la santé humaine, de toute taille, dans le secteur public ou privé : Des entreprises biopharmaceutiques nationales ou internationales. Des entreprises du dispositif médical. Des organisations de santé publique Des établissements de soin Des sociétés de conseil ou de services Des compagnies d’assurance Des organismes internationaux (OMS, banques mondiales) Des instituts universitaires Des start-ups dans le domaine de la santé.
Types d'emplois accessibles :
La certification de manager en services et industries de Santé (MS) peut conduire à différentes fonctions telles que : Médecin produit Pharmacien affaires réglementaires Directeur des affaires médicales Manager business development Chef de produit Chef de projet Manager marketing Entrepreneurs dans le domaine de la santé Responsable d’accès au marché.
La certification de manager en services et industries de Santé (MS) peut conduire à différentes fonctions telles que : Médecin produit Pharmacien affaires réglementaires Directeur des affaires médicales Manager business development Chef de produit Chef de projet Manager marketing Entrepreneurs dans le domaine de la santé Responsable d’accès au marché.
Objectif contexte :
Le manager en services et industries de Santé intervient au sein d’institutions relevant du secteur de la santé humaine. Il est tout d’abord un spécialiste des sciences de la vie. Il est également un manager. Ces deux aspects du métier du manager en servi
Le manager en services et industries de Santé intervient au sein d’institutions relevant du secteur de la santé humaine. Il est tout d’abord un spécialiste des sciences de la vie. Il est également un manager. Ces deux aspects du métier du manager en servi
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 14 | 0 | 93 | 85 |
2019 | 19 | 0 | 90 | 88 |
Bloc de compétences
RNCP36120BC01 : Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé
Compétences :
C1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C2 Identifier les principaux facteurs-clés de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement.
C1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C2 Identifier les principaux facteurs-clés de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée (C1-C5) Production attendue du candidat Chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise. L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles. Travail de groupe suivi d’une présentation orale Travail de groupe en mode collaboratif, suivi d’une présentation orale.
Mise en situation professionnelle simulée (C1-C5) Production attendue du candidat Chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise. L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles. Travail de groupe suivi d’une présentation orale Travail de groupe en mode collaboratif, suivi d’une présentation orale.
RNCP36120BC02 : Création de partenariats au sein de l’écosystème de la santé pour des produits et services de santé efficaces et innovants
Compétences :
C6. Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé : acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise. C7. Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable C8. Impulser une démarche d’innovation ouverte reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé en respectant les intérêts de santé publique C9. Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé. C10. Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé
C6. Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé : acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise. C7. Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable C8. Impulser une démarche d’innovation ouverte reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé en respectant les intérêts de santé publique C9. Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé. C10. Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé
Modalités d'évaluation :
Deux études de cas avec deux partenaires industriels. (C6-C10) Des équipes de 4 ou 5 candidats travaillent sur une problématique réelle proposée par le partenaire : * La première étude de cas, réalisée avec un partenaire industriel technologique, mobilise les équipes entre un mois et deux pour analyser la problématique et proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur des outils numériques en Santé. * Concernant la seconde étude de cas, les candidats ont 48h pour analyser la problématique d’un partenaire industriel et /ou institutionnel du secteur de la Santé. La présentation des recommandations se fait oralement et en groupe devant les équipes du partenaire.
Deux études de cas avec deux partenaires industriels. (C6-C10) Des équipes de 4 ou 5 candidats travaillent sur une problématique réelle proposée par le partenaire : * La première étude de cas, réalisée avec un partenaire industriel technologique, mobilise les équipes entre un mois et deux pour analyser la problématique et proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur des outils numériques en Santé. * Concernant la seconde étude de cas, les candidats ont 48h pour analyser la problématique d’un partenaire industriel et /ou institutionnel du secteur de la Santé. La présentation des recommandations se fait oralement et en groupe devant les équipes du partenaire.
RNCP36120BC03 : Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de mise sur le marché de produits et services de santé innovants
Compétences :
C11. Identifier les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en œuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise C12. Etudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en déterminant les études, notamment médico-économiques qui permettront d’en assurer le suivi au niveau de son coût et de son efficience C13. Elaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale, en utilisant les outils usuels en la matière C14. Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé. C15. Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé. C16. Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bienfondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création. C17. Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement.
C11. Identifier les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en œuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise C12. Etudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en déterminant les études, notamment médico-économiques qui permettront d’en assurer le suivi au niveau de son coût et de son efficience C13. Elaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale, en utilisant les outils usuels en la matière C14. Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé. C15. Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé. C16. Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bienfondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création. C17. Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement.
Modalités d'évaluation :
Analyse d’une stratégie de mise sur le marché (C11, C13, C14, C15) - Étude d’évaluation économique (C12) Les deux modalités sont évaluées au moyen d’un cas pratique à préparer en équipes de 5 et à présenter oralement devant la classe pendant 10 minutes. Réalisation d’un fichier Excel à partir de recherches sur internet comportant des indicateurs servant à indiquer des résultats et dégager des conclusions. Équipes choisies par l’intervenante sur une base aléatoire Durée : une demi-journée Conduite d’un entretien de négociation (C16-C17) Jeux de rôle réalisés en équipes Discussions Durée : 7h30 + Travail écrit individuel où le candidat réalise une synthèse de 3 pages de ses principaux apprentissages personnels Le travail est à rendre une semaine après le cours.
Analyse d’une stratégie de mise sur le marché (C11, C13, C14, C15) - Étude d’évaluation économique (C12) Les deux modalités sont évaluées au moyen d’un cas pratique à préparer en équipes de 5 et à présenter oralement devant la classe pendant 10 minutes. Réalisation d’un fichier Excel à partir de recherches sur internet comportant des indicateurs servant à indiquer des résultats et dégager des conclusions. Équipes choisies par l’intervenante sur une base aléatoire Durée : une demi-journée Conduite d’un entretien de négociation (C16-C17) Jeux de rôle réalisés en équipes Discussions Durée : 7h30 + Travail écrit individuel où le candidat réalise une synthèse de 3 pages de ses principaux apprentissages personnels Le travail est à rendre une semaine après le cours.
RNCP36120BC04 : L’élaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing des produits et services de santé
Compétences :
C18. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise. C19. Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé : SNDS...) pour soutenir les réflexions et projets en santé. C20. Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé. C21. Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. C22. Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués en vue de leur validation et tenant compte des spécificités des industries de santé. C23. Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...) C24. Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé. C25. Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé.
C18. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise. C19. Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé : SNDS...) pour soutenir les réflexions et projets en santé. C20. Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé. C21. Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. C22. Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués en vue de leur validation et tenant compte des spécificités des industries de santé. C23. Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...) C24. Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé. C25. Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé.
Modalités d'évaluation :
Jeu de simulation en équipes à partir d’une entreprise fictive, suivi d’une soutenance orale (C18-C25) Le jeu porte sur l’analyse et la mise en œuvre d’une stratégie marketing Les participants composent leurs équipes en fonction de l’expertise de chacun des membres Durée : 7h30
Jeu de simulation en équipes à partir d’une entreprise fictive, suivi d’une soutenance orale (C18-C25) Le jeu porte sur l’analyse et la mise en œuvre d’une stratégie marketing Les participants composent leurs équipes en fonction de l’expertise de chacun des membres Durée : 7h30