Diplôme de design
Certification RNCP36106
Formacodes 45015 | Architecture intérieure 45006 | Esthétique industrielle 46262 | Multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45015 | Architecture intérieure 45006 | Esthétique industrielle 46262 | Multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36106 : Réalisation de contenus multimédias Design industriel Stylisme Conception de contenus multimédias Conception - aménagement d'espaces intérieurs
Codes NSF 233n | Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel 134f | Art et design
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 33405590200053 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Conception à partir d’une réflexion complexe de produits, espaces, services, marques, images, scénarios, tant matériels que virtuels contribuant à la qualité de l’image de marque, à l’intégration des mutations de nos modes de vie et des recherches actuelles sur les problèmes environnementaux.
- Intégration des apports de différentes disciplines dans le projet (sciences humaines, ergonomie, marketing, technologie, économie, esthétique), en tenant compte des contraintes de fabrication, pour identifier des leviers d’innovation, des enjeux sociaux, économiques, éthiques, de diffusion et commercialisation.
- Développement d’un produit, d'un service, d'un média, d'un espace, de sa conception à sa réalisation et communiquer les propositions à l’intérieur de l’entreprise ou de l’agence ainsi qu’auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs en intégrant l’approche UTI (usages, techniques, identité) - Accompagnement de l’entreprise sur la définition de problématiques complexes liée à un besoin identifié ou émergent, et mise en œuvre dans le développement de ses décisions d’innovation via l’intégration de méthodologie du design dans une stratégie d’innovation au niveau de la direction générale de l’entreprise - Définition d’une stratégie d’innovation par le design au sein d’une entreprise et promotion du rôle du design - Pratique de la créativité, usage des outils de représentation (dessin, volume, couleurs, infographie 2D et 3D, maquette, photo, vidéo, scénarios d’usage) et des outils de conception spécifiques aux métiers du design (technologies de fabrication, matériaux, programmation) en tenant compte des aspects plastiques, techniques et d’usage du produit, du service, de l'image ou de l'espace ciblé.
- Gestion, valorisation et conduite d’un projet global et complexe dans un contexte d’équipe pluridisciplinaire et anglophone, de croisement des métiers du design, en intégrant l’aspect itératif de la démarche - Pratique d’une veille professionnelle continue et détection de signaux faibles permettant l’identification de risques et leviers d’innovation (usages, technologie, législatif).
- Conception à partir d’une réflexion complexe de produits, espaces, services, marques, images, scénarios, tant matériels que virtuels contribuant à la qualité de l’image de marque, à l’intégration des mutations de nos modes de vie et des recherches actuelles sur les problèmes environnementaux.
- Intégration des apports de différentes disciplines dans le projet (sciences humaines, ergonomie, marketing, technologie, économie, esthétique), en tenant compte des contraintes de fabrication, pour identifier des leviers d’innovation, des enjeux sociaux, économiques, éthiques, de diffusion et commercialisation.
- Développement d’un produit, d'un service, d'un média, d'un espace, de sa conception à sa réalisation et communiquer les propositions à l’intérieur de l’entreprise ou de l’agence ainsi qu’auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs en intégrant l’approche UTI (usages, techniques, identité) - Accompagnement de l’entreprise sur la définition de problématiques complexes liée à un besoin identifié ou émergent, et mise en œuvre dans le développement de ses décisions d’innovation via l’intégration de méthodologie du design dans une stratégie d’innovation au niveau de la direction générale de l’entreprise - Définition d’une stratégie d’innovation par le design au sein d’une entreprise et promotion du rôle du design - Pratique de la créativité, usage des outils de représentation (dessin, volume, couleurs, infographie 2D et 3D, maquette, photo, vidéo, scénarios d’usage) et des outils de conception spécifiques aux métiers du design (technologies de fabrication, matériaux, programmation) en tenant compte des aspects plastiques, techniques et d’usage du produit, du service, de l'image ou de l'espace ciblé.
- Gestion, valorisation et conduite d’un projet global et complexe dans un contexte d’équipe pluridisciplinaire et anglophone, de croisement des métiers du design, en intégrant l’aspect itératif de la démarche - Pratique d’une veille professionnelle continue et détection de signaux faibles permettant l’identification de risques et leviers d’innovation (usages, technologie, législatif).
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Compétences spécifiques
- Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
- Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
- Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
- Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
- Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
- Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
- Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
- Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
- Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
- Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Compétences spécifiques
- Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
- Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
- Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
- Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
- Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
- Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
- Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
- Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
- Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
- Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
Secteurs d'activité :
Section C : Industrie manufacturière Section F : Construction Section G : Commerce Section H : Transports Section J : Information et communication Section K : Activités financières et d’assurance Section M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Section O : Administration publique Section Q : Santé humaine et action sociale Section R : Arts, spectacles et activités récréatives
Section C : Industrie manufacturière Section F : Construction Section G : Commerce Section H : Transports Section J : Information et communication Section K : Activités financières et d’assurance Section M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Section O : Administration publique Section Q : Santé humaine et action sociale Section R : Arts, spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles :
Les types d’emploi varient en fonction des champs d’application sur lesquels ils s’exercent, mais également selon la nature et l’importance de l’entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design), la nature du poste (salarié, travailleur indépendant ou entrepreneur) et sa dénomination : - Architecte d'intérieur - Designer conseil - Designer d’espace - Designer d'expérience - Designer industriel - Designer d'interfaces - Design manager - Designer de produits - Designer sensoriel - Designer de services - Designer textile - Designer de transports - Directeur (directrice) d’agence de design - Directeur (directrice) artistique - Game designer - Graphiste - Motion designer - Responsable de département design - Responsable de création - Scénographe - UI designer - UX designer
Les types d’emploi varient en fonction des champs d’application sur lesquels ils s’exercent, mais également selon la nature et l’importance de l’entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design), la nature du poste (salarié, travailleur indépendant ou entrepreneur) et sa dénomination : - Architecte d'intérieur - Designer conseil - Designer d’espace - Designer d'expérience - Designer industriel - Designer d'interfaces - Design manager - Designer de produits - Designer sensoriel - Designer de services - Designer textile - Designer de transports - Directeur (directrice) d’agence de design - Directeur (directrice) artistique - Game designer - Graphiste - Motion designer - Responsable de département design - Responsable de création - Scénographe - UI designer - UX designer
Objectif contexte :
Quel que soit le domaine dans lequel il évolue, un designer est conduit à endosser différentes responsabilités permettant la création et le développement d’une entreprise : conception, innovation, recherche, développement, stratégie, communication. Dans u
Quel que soit le domaine dans lequel il évolue, un designer est conduit à endosser différentes responsabilités permettant la création et le développement d’une entreprise : conception, innovation, recherche, développement, stratégie, communication. Dans u
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 168 | 0 | 78 | 89 |
2018 | 150 | 0 | 82 | 90 |
2019 | 131 | 4 | 66 | |
2016 | 132 | 0 | 87 | 95 |
Bloc de compétences
RNCP36106BC05 : Conduire des projets de création, d’innovation
Compétences :
Élaborer un cahier des charges en vue du développement d’un produit Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, expliciter son rôle de designer dans le projet Définir une stratégie d’action ou de développement par le design Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
Élaborer un cahier des charges en vue du développement d’un produit Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, expliciter son rôle de designer dans le projet Définir une stratégie d’action ou de développement par le design Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
Modalités d'évaluation :
- Présentation orale d'une analyse, d'une problématique et d'un positionnement en design - Formuler par écrit et illustrer un positionnement et des axes de recherches - Présentation d'un projet de design par équipe pluridisciplinaire Évaluations individuelles et collectives.
- Présentation orale d'une analyse, d'une problématique et d'un positionnement en design - Formuler par écrit et illustrer un positionnement et des axes de recherches - Présentation d'un projet de design par équipe pluridisciplinaire Évaluations individuelles et collectives.
RNCP36106BC07 : Exprimer sa créativité
Compétences :
Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation. Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur.
Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation. Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Projet de recherche faisant l'objet d'une matérialisation et d'une restitution orale. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.
Projet de recherche faisant l'objet d'une matérialisation et d'une restitution orale. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.
RNCP36106BC09 : Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Compétences :
Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation.
Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation.
Modalités d'évaluation :
- Soutenance individuelle de valorisation de projets - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme.
- Soutenance individuelle de valorisation de projets - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme.
RNCP36106BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
RNCP36106BC04 : Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
RNCP36106BC08 : Communiquer un projet en design
Compétences :
Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer.
Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer.
Modalités d'évaluation :
- Soutenance individuelle et/ou collective de projet - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme - Mémoire de fin d’études - Test d'anglais de niveau CECRL B2 requis Selon les disciplines, des évaluations individuelles et/ou collectives de travaux sont réalisées tout au long du parcours d’études.
- Soutenance individuelle et/ou collective de projet - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme - Mémoire de fin d’études - Test d'anglais de niveau CECRL B2 requis Selon les disciplines, des évaluations individuelles et/ou collectives de travaux sont réalisées tout au long du parcours d’études.
RNCP36106BC02 : Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
RNCP36106BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences. Une évaluation d’un mémoire de fin d’études écrit en français, avec un résumé en anglais, est également organisée.
Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences. Une évaluation d’un mémoire de fin d’études écrit en français, avec un résumé en anglais, est également organisée.
RNCP36106BC06 : Concevoir des propositions innovantes
Compétences :
Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique. Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation.
Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique. Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation.
Modalités d'évaluation :
Un descriptif de projet est fourni à chaque étudiant précisant : – objectifs pédagogiques – encadrement du projet (nature, nom des intervenants internes à l’école et des intervenants ponctuels externes, souvent des spécialistes issus d’entreprises partenaires) – énoncé du sujet qui approche le contexte d’intervention, les principales contraintes (techniques, d’usage, ou d’identité) – mode de fonctionnement, planning, dates de soutenances – modes de matérialisation phase par phase. Des documents spécialisés du domaine envisagé peuvent être produits par l’école, les intervenants, les partenaires industriels. Ils apportent des connaissances sur l’état de l’art, du marché, des techniques, etc. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.
Un descriptif de projet est fourni à chaque étudiant précisant : – objectifs pédagogiques – encadrement du projet (nature, nom des intervenants internes à l’école et des intervenants ponctuels externes, souvent des spécialistes issus d’entreprises partenaires) – énoncé du sujet qui approche le contexte d’intervention, les principales contraintes (techniques, d’usage, ou d’identité) – mode de fonctionnement, planning, dates de soutenances – modes de matérialisation phase par phase. Des documents spécialisés du domaine envisagé peuvent être produits par l’école, les intervenants, les partenaires industriels. Ils apportent des connaissances sur l’état de l’art, du marché, des techniques, etc. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.