Créateur concepteur de mode
Certification RNCP36059
Formacodes 21752 | Accessoire mode 21775 | Stylisme habillement 21627 | Création textile 46081 | Création graphique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 21752 | Accessoire mode 21775 | Stylisme habillement 21627 | Création textile 46081 | Création graphique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36059 : Stylisme
Codes NSF 240 | Spécialites pluritechnologiques matériaux souples 242 | Habillement (y.c. mode, couture) 241n | Création textile
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE | 33345298500034 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Veille, analyse de tendances * Recherches iconographiques et élaboration de moodboards * Conception de produits de mode et création d’un plan de collection * Présentation des concepts et choix stylistiques aux équipes techniques * Supervision de la production des collections, gestion du prototypage et des dossiers techniques * Contrôle de la conformité des collections * Scénarisation des présentations des collections
* Veille, analyse de tendances * Recherches iconographiques et élaboration de moodboards * Conception de produits de mode et création d’un plan de collection * Présentation des concepts et choix stylistiques aux équipes techniques * Supervision de la production des collections, gestion du prototypage et des dossiers techniques * Contrôle de la conformité des collections * Scénarisation des présentations des collections
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences disciplinaires/spécifiques
* Sélectionner et organiser une recherche créative en mobilisant ses connaissances historiques et artistiques, afin de servir de base à l’élaboration d’un concept stylistique
* Réaliser une veille et élaborer des tendances en analysant la concurrence et les éléments d’actualité de la mode
* Réaliser des moodboards d’inspiration pour exprimer un concept stylistique
* Elaborer un concept de collection en proposant une adéquation formes / couleurs / matières tenant compte des contraintes techniques et matérielles, de la cohérence esthétique et de l’ADN de la marque
* Expliquer ses partis pris stylistiques à la direction et aux collaborateurs à l’oral ou par écrit
* Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO
* Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
* Réaliser un plan de collection intégrant le coût des produits de la gamme, le plan produit, la saisonnalité et le prix de vente
* Echantillonner les matières et fournitures pour la collection (style, qualité, saisonnalité)
* Transmettre, communiquer ses orientations stylistiques puis répartir les différentes tâches au sein de son équipe
* Superviser la réalisation d’un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
* Diriger des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations et superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)
* Juger du respect du style et de l'esthétique initiaux des modèles dans la transposition sur les prototypes
* Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence
* Scénariser des présentations de collections (événements, décors, environnements sonores et visuels…) pour mettre en valeur les produits et collections
* Orienter des séances de photographies ou de vidéos pour promouvoir les produits et la collection
* Superviser les partis pris artistiques des différents supports de communication de la collection
Compétences transversales de niveau M
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences disciplinaires/spécifiques
* Sélectionner et organiser une recherche créative en mobilisant ses connaissances historiques et artistiques, afin de servir de base à l’élaboration d’un concept stylistique
* Réaliser une veille et élaborer des tendances en analysant la concurrence et les éléments d’actualité de la mode
* Réaliser des moodboards d’inspiration pour exprimer un concept stylistique
* Elaborer un concept de collection en proposant une adéquation formes / couleurs / matières tenant compte des contraintes techniques et matérielles, de la cohérence esthétique et de l’ADN de la marque
* Expliquer ses partis pris stylistiques à la direction et aux collaborateurs à l’oral ou par écrit
* Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO
* Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
* Réaliser un plan de collection intégrant le coût des produits de la gamme, le plan produit, la saisonnalité et le prix de vente
* Echantillonner les matières et fournitures pour la collection (style, qualité, saisonnalité)
* Transmettre, communiquer ses orientations stylistiques puis répartir les différentes tâches au sein de son équipe
* Superviser la réalisation d’un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
* Diriger des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations et superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)
* Juger du respect du style et de l'esthétique initiaux des modèles dans la transposition sur les prototypes
* Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence
* Scénariser des présentations de collections (événements, décors, environnements sonores et visuels…) pour mettre en valeur les produits et collections
* Orienter des séances de photographies ou de vidéos pour promouvoir les produits et la collection
* Superviser les partis pris artistiques des différents supports de communication de la collection
Secteurs d'activité :
13.3 Ennoblissement textile 14.1 Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure 14.2 Fabrication d'articles en fourrure 14.3 Fabrication d'articles à mailles 15.2 Fabrication de chaussures 47.71 Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé 47.72 Commerce de détail de chaussures et d'articles en cuir en magasin spécialisé 74.1 Activités spécialisées de design 74.2 Activités photographiques
13.3 Ennoblissement textile 14.1 Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure 14.2 Fabrication d'articles en fourrure 14.3 Fabrication d'articles à mailles 15.2 Fabrication de chaussures 47.71 Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé 47.72 Commerce de détail de chaussures et d'articles en cuir en magasin spécialisé 74.1 Activités spécialisées de design 74.2 Activités photographiques
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires du titre de créateur concepteur de mode exercent les métiers de créateur de mode (lorsqu’ils créent leur propre marque), designer produit, responsable de collection, styliste vêtement, styliste graphiste… Ils évoluent, après environ 2 ans, vers des fonctions de styliste senior, puis après 4 ans, certains commencent à occuper des postes de « Head Designer », directeur de studio ou directeur de création pour des maisons de taille moyenne.
Les titulaires du titre de créateur concepteur de mode exercent les métiers de créateur de mode (lorsqu’ils créent leur propre marque), designer produit, responsable de collection, styliste vêtement, styliste graphiste… Ils évoluent, après environ 2 ans, vers des fonctions de styliste senior, puis après 4 ans, certains commencent à occuper des postes de « Head Designer », directeur de studio ou directeur de création pour des maisons de taille moyenne.
Liens Référentiel :
: https://www.ifmparis.fr/en/programs/degree-certificate/master-of-arts-in-fashion-design
: https://www.ifmparis.fr/en/programs/degree-certificate/master-of-arts-in-fashion-design
Objectif contexte :
Le titre de concepteur/créateur de mode relève d’un enjeu important pour les entreprises de mode, particulièrement pour celles qui sont tournées vers la création. On peut distinguer en effet deux types d’entreprises et marques de mode : celles où le manag
Le titre de concepteur/créateur de mode relève d’un enjeu important pour les entreprises de mode, particulièrement pour celles qui sont tournées vers la création. On peut distinguer en effet deux types d’entreprises et marques de mode : celles où le manag
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 28 | 0 | 92 | 96 |
2017 | 27 | 0 | 95 | 96 |
2019 | 24 | 0 | 87 |
Bloc de compétences
RNCP36059BC07 : Développer la collection et les prototypes
Compétences :
* Echantillonner les matières et fournitures pour la collection (style, qualité, saisonnalité)
* Transmettre, communiquer ses orientations stylistiques puis répartir les différentes tâches au sein de son équipe
* Superviser la réalisation d’un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
* Diriger des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations et superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)
* Juger du respect du style et de l'esthétique initiaux des modèles dans la transposition sur les prototypes
* Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence
* Echantillonner les matières et fournitures pour la collection (style, qualité, saisonnalité)
* Transmettre, communiquer ses orientations stylistiques puis répartir les différentes tâches au sein de son équipe
* Superviser la réalisation d’un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
* Diriger des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations et superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)
* Juger du respect du style et de l'esthétique initiaux des modèles dans la transposition sur les prototypes
* Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence
Modalités d'évaluation :
- Evaluation en contrôle continu des cours dédiés aux Matières et à la technologie / digital - Jurys de projets : * réalisation de maquettes et prototypes * fourniture d'un dossier technique complet comprenant dessins techniques, instructions concernant la fabrication incluant les échantillons et prototypes, cahier des charges technique et fonctionnel, indications matières
- Evaluation en contrôle continu des cours dédiés aux Matières et à la technologie / digital - Jurys de projets : * réalisation de maquettes et prototypes * fourniture d'un dossier technique complet comprenant dessins techniques, instructions concernant la fabrication incluant les échantillons et prototypes, cahier des charges technique et fonctionnel, indications matières
RNCP36059BC06 : Concevoir une collection en intégrant des contraintes techniques et commerciales
Compétences :
* Elaborer un concept de collection tenant compte des contraintes techniques et matérielles, de la cohérence esthétique et de l’ADN de la marque ou du créateur lui-même
* Expliquer ses partis pris stylistiques à l’oral ou par écrit
* Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO
* Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
* Réaliser un plan de collection intégrant le coût des produits de la gamme, le plan produit, la saisonnalité et le prix de vente
* Elaborer un concept de collection tenant compte des contraintes techniques et matérielles, de la cohérence esthétique et de l’ADN de la marque ou du créateur lui-même
* Expliquer ses partis pris stylistiques à l’oral ou par écrit
* Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO
* Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
* Réaliser un plan de collection intégrant le coût des produits de la gamme, le plan produit, la saisonnalité et le prix de vente
Modalités d'évaluation :
- Jurys de projets : * rédaction d'une note d'intention * présentation des esquisses permettant de visualiser le processus créatif * réalisation d'illustrations * présentation des silhouettes finalisées * fourniture d'un portfolio - Présentation de la collection de fin d'année constituée de 6 à 8 silhouettes à un jury composé d'académiques et de professionnels et faisant l'objet d'une présentation publique lors de la Semaine de la Mode parisienne
- Jurys de projets : * rédaction d'une note d'intention * présentation des esquisses permettant de visualiser le processus créatif * réalisation d'illustrations * présentation des silhouettes finalisées * fourniture d'un portfolio - Présentation de la collection de fin d'année constituée de 6 à 8 silhouettes à un jury composé d'académiques et de professionnels et faisant l'objet d'une présentation publique lors de la Semaine de la Mode parisienne
RNCP36059BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche individuel
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche individuel
RNCP36059BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
- Evaluation en contrôle continu des cours de Stratégie de marque et Processus de collection - Evaluation de l'atelier commun aux programmes de management et de création dédié à l'acte de création : * note pour le travail en équipe * réalisation d'une performance liée à l'acte de création devant un public - Soutenance de stage : * rédaction d'un rapport * Appréciation du comportement en entreprise (assiduité, présentation, intégration, dynamisme...) * Appréciation de l'efficacité de l'étudiant dans son travail (utilisation des connaissances, capacité pour le travail en équipe, réactivité, opérationnalité, initiative...) * Appréciation des résultats de la mission de l'étudiant (qualitatifs et quantitatifs)
- Evaluation en contrôle continu des cours de Stratégie de marque et Processus de collection - Evaluation de l'atelier commun aux programmes de management et de création dédié à l'acte de création : * note pour le travail en équipe * réalisation d'une performance liée à l'acte de création devant un public - Soutenance de stage : * rédaction d'un rapport * Appréciation du comportement en entreprise (assiduité, présentation, intégration, dynamisme...) * Appréciation de l'efficacité de l'étudiant dans son travail (utilisation des connaissances, capacité pour le travail en équipe, réactivité, opérationnalité, initiative...) * Appréciation des résultats de la mission de l'étudiant (qualitatifs et quantitatifs)
RNCP36059BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche en anglais Jurys de projets : * rédaction d'une note d'intention * présentation des esquisses et moodboards * présentation des silhouettes finalisées * rédaction d'une note de synthèse
Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche en anglais Jurys de projets : * rédaction d'une note d'intention * présentation des esquisses et moodboards * présentation des silhouettes finalisées * rédaction d'une note de synthèse
RNCP36059BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Evaluation en contrôle continu des cours de technologie / digital attestant de la maîtrise des logiciels de CAO et de graphisme
Evaluation en contrôle continu des cours de technologie / digital attestant de la maîtrise des logiciels de CAO et de graphisme
RNCP36059BC05 : Organiser des recherches créatives et élaborer un concept stylistique
Compétences :
* Sélectionner et organiser une recherche créative en mobilisant ses connaissances historiques et artistiques, afin de servir de base à l’élaboration d’un concept stylistique
* Réaliser une veille et élaborer des tendances en analysant la concurrence et les éléments d’actualité de la mode
* Réaliser des moodboards d’inspiration pour exprimer un concept stylistique
* Sélectionner et organiser une recherche créative en mobilisant ses connaissances historiques et artistiques, afin de servir de base à l’élaboration d’un concept stylistique
* Réaliser une veille et élaborer des tendances en analysant la concurrence et les éléments d’actualité de la mode
* Réaliser des moodboards d’inspiration pour exprimer un concept stylistique
Modalités d'évaluation :
- Evaluation en contrôle continu du cours de Culture et actualités de la mode - Contrôle continu en identité créative - Jurys de projets : * rédaction d'une note d'intention * présentation des esquisses permettant de visualiser le processus créatif * réalisation d'illustrations * présentation des silhouettes finalisées * fourniture d'un portfolio
- Evaluation en contrôle continu du cours de Culture et actualités de la mode - Contrôle continu en identité créative - Jurys de projets : * rédaction d'une note d'intention * présentation des esquisses permettant de visualiser le processus créatif * réalisation d'illustrations * présentation des silhouettes finalisées * fourniture d'un portfolio
RNCP36059BC08 : Définir les éléments de communication et de présentation d’une collection
Compétences :
* Définir les éléments de mise en valeur de la collection en vue de sa présentation (événements, défilés, décors, environnements sonores et visuels…)
* Orienter des séances de photographies ou de vidéos pour promouvoir les produits et la collection
* Superviser les partis pris artistiques des différents supports de communication de la collection
* Définir les éléments de mise en valeur de la collection en vue de sa présentation (événements, défilés, décors, environnements sonores et visuels…)
* Orienter des séances de photographies ou de vidéos pour promouvoir les produits et la collection
* Superviser les partis pris artistiques des différents supports de communication de la collection
Modalités d'évaluation :
- Evaluation en contrôle continu du cours de Communication - Jurys de projets : * présentation orale des projets * réalisation des supports visuels de présentation * rédaction d'une note de synthèse * fourniture d'un portfolio - Présentation de la collection de fin d'année constituée de 6 à 8 silhouettes à un jury composé d'académiques et de professionnels et faisant l'objet d'une présentation publique lors de la Semaine de la Mode parisienne
- Evaluation en contrôle continu du cours de Communication - Jurys de projets : * présentation orale des projets * réalisation des supports visuels de présentation * rédaction d'une note de synthèse * fourniture d'un portfolio - Présentation de la collection de fin d'année constituée de 6 à 8 silhouettes à un jury composé d'académiques et de professionnels et faisant l'objet d'une présentation publique lors de la Semaine de la Mode parisienne