Science de la durabilité (fiche nationale)
Certification RNCP36057
Formacodes 14254 | Sciences humaines 12254 | Sciences de la terre 12054 | Sciences naturelles 12522 | Développement durable 12587 | Management environnemental
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14254 | Sciences humaines 12254 | Sciences de la terre 12054 | Sciences naturelles 12522 | Développement durable 12587 | Management environnemental
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36057 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Études et prospectives socio-économiques Conseil en organisation et management d'entreprise Développement local Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 113g | Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
Activités visées :
- Analyse des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales) - Evaluation des conséquences socio-environnementales de projets - Elaboration de solutions et de préconisations durables répondant à des objectifs de développement durable - Aide à la décision (décideurs publics et/ou privés) - Gestion et coordination de projets et travail dans différents contextes en particulier international - Valorisation de projets
- Analyse des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales) - Evaluation des conséquences socio-environnementales de projets - Elaboration de solutions et de préconisations durables répondant à des objectifs de développement durable - Aide à la décision (décideurs publics et/ou privés) - Gestion et coordination de projets et travail dans différents contextes en particulier international - Valorisation de projets
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter
- Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient
- Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration
- Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable
- Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité
- Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes
- Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale
- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés
- Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais
- Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux
- Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants
- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable
- Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable
- Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision
- Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international
- Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables
- Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter
- Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient
- Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration
- Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable
- Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité
- Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes
- Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale
- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés
- Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais
- Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux
- Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants
- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable
- Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable
- Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision
- Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international
- Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables
- Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
09 Services de soutien aux industries extractives 74.90.13 Services de conseil en environnement 71.12B Ingénierie, études techniques 72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires 84.13Z Administration publique (tutelle) des activités économiques
09 Services de soutien aux industries extractives 74.90.13 Services de conseil en environnement 71.12B Ingénierie, études techniques 72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires 84.13Z Administration publique (tutelle) des activités économiques
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie et/ou de la recherche - Chargé de communication/sensibilisation/animation (ONG, associations, etc.) - Chargé d'évaluation et de prospective - Chargé d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales - Concepteur et animateur de dispositifs de concertation - Coordinateur de projets environnementaux - Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable - Responsable RSE - Chargé de projet et de développement territorial
- Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie et/ou de la recherche - Chargé de communication/sensibilisation/animation (ONG, associations, etc.) - Chargé d'évaluation et de prospective - Chargé d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales - Concepteur et animateur de dispositifs de concertation - Coordinateur de projets environnementaux - Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable - Responsable RSE - Chargé de projet et de développement territorial
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP36057BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36057BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36057BC06 : Elaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de développement durable
Compétences :
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale
- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés
- Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais
- Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux
- Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants
- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable
- Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable
- Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision
- Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies
- Réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes, données et les outils (logiciels, documentation, etc.) nécessaires dans le but de mettre en œuvre une démarche scientifique et sociétale globale
- Comprendre, utiliser, concevoir des modèles théoriques et empiriques (calcul, simulation, modélisation) permettant de modéliser et quantifier les effets étudiés
- Produire des notes et études dans une logique d’aide à la décision en français comme en anglais
- Anticiper les moyens et stratégies permettant de limiter les impacts des changements environnementaux
- Adopter des démarches inspirées par la pratique mobilisant plusieurs disciplines et orientées vers la résolution de problèmes identifiés afin d’y apporter des solutions durables et intégrées
- Identifier les mécanismes de prise de décisions publiques et/ou privées dans au moins un environnement régional (Europe, Océanie, etc.), dans la perspective de mener des réflexions pertinentes à partir d’outils existants
- Proposer des solutions allant du local au mondial dans le but de traiter à une échelle globale les problématiques et enjeux liés au développement durable
- Concevoir des statuts, règlementations, normes ou bonnes pratiques associés au développement durable
- Apporter un conseil en matière de politique sociale et environnementale auprès d’organismes publics ou privés concernant le développement durable dans un souci d’aide à la décision
- Apporter un conseil en gestion des ressources naturelles et des énergies
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36057BC05 : Analyser des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales)
Compétences :
- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter
- Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient
- Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration
- Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable
- Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité
- Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes
- Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser
- Identifier les enjeux et les grandes problématiques propres à la durabilité dans le but de mettre en œuvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant de les traiter
- Conduire un diagnostic des mutations, enjeux et besoins sociétaux afin de développer des solutions pertinentes et transdisciplinaires que les populations s’approprient
- Mettre en œuvre une démarche évaluative des politiques publiques, des innovations, des projets dans le domaine de la durabilité dans le but de participer à leur amélioration
- Expliciter des mécanismes liés à des enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux afin d’avoir une vision pluridisciplinaire des problématiques de développement durable
- Apporter un regard nouveau et des solutions (qui sont ou qui pourraient être mises en œuvre) à des problèmes complexes en associant des disciplines (bioéconomie, biogéographie, écologie, biologie, etc.) et en mobilisant leurs méthodes dans le cadre de problématiques liées à la soutenabilité
- Réaliser des audits au regard des exigences environnementales et sociales en vigueur ou des politiques, pratiques et contrôles de conformité afin d’avoir une vision intégrée des problématiques avant d’y apporter des solutions concrètes
- Evaluer l'impact sur l'écologie ou l'économie de changements environnementaux dans la perspective de les limiter et/ou les optimiser
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36057BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36057BC07 : Gérer des projets dans le domaine du développement durable dans un contexte international et muticulturel
Compétences :
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international
- Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables
- Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis.
- Coordonner un projet dans un contexte international et multiculturel et/ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but de proposer des solutions durables partagées au niveau régional ou international
- Mettre en œuvre des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Collaborer avec les parties prenantes concernées dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet offrent des solutions durables
- Développer un regard critique des études socio-environnementales, notamment par la fourniture d'analyses expliquant les forces et faiblesses d'une étude et apportant une base pour d'autres avis.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36057BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.