Sciences et numérique pour la santé (fiche nationale)

Certification RNCP36050
Formacodes 24101 | Radioprotection milieu médical 24392 | Électronique numérique 43061 | Imagerie médicale 43479 | Maintenance biomédicale
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 331 | Santé 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013


Activités visées :
- Conception de dispositifs technologiques en génie biomédical - Gestion de projets numériques dans le domaine de la santé - Développement d’applications (en électronique, électrotechnique, automatique, robotique…) liées à la santé ou au médical - Recherche et développement basées sur les sciences du numérique en laboratoires ou des industries associés au domaine de la santé ou du médical - Expertise à l'interface entre l’électronique ou la physique biomédicale et la santé dans les hôpitaux ou les sociétés de service travaillant en lien avec le domaine de la santé - Déploiement de chaines métrologiques complètes (implantation, instrumentation, analyse) dans le domaine biomédical - Développement d’interface graphique et mise en œuvre de stratégies numériques de traitement du signal et d’images pour l’aide à la décision dans le domaine de la santé - Audit relatif aux sciences du numérique (matériel et logiciel) dans le domaine de la santé

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques Compétences spécifiques en Sciences et Numérique :
- Mettre en oeuvre les aspects théorique et pratique d’un domaine lié à l’EEA ou à la physique biomédicale
- Mettre en oeuvre les notions d’électronique analogique et numérique et les notions de physique numérique relatives au biomédical
- Mettre en oeuvre des systèmes d’instrumentation ou d’analyse médicale (robotique médicale, neuroprothèse, imagerie médicale) en les adaptant aux besoins spécifiques d’une nouvelle problématique de santé
- Mettre en place une chaîne d’instrumentation électronique, en connectant capteurs/chaîne d’acquisition, en développant une interface graphique, en élaborant une stratégie de traitement du signal
- Mettre en oeuvre les techniques numériques de traitement du signal et d’images
- Mettre en oeuvre les bases de la radio-physique et radiothérapie
- Mettre en oeuvre les techniques d'imagerie et de physique médicale
- Appliquer la physique moderne à la conception de nouvelles technologies en biomédical Compétences spécifiques en Santé :
- Identifier les problématiques de santé et les solutions existantes ou pouvant être développées dans les domaines scientifiques
- Identifier les grands défis de santé et les challenges relatifs aux maladies chroniques en envisageant des solutions technologiques
- Développer des solutions issues du monde numérique (électronique et physique) en répondant aux besoins en santé et médecine Compétences spécifiques relatives aux Sciences et Numérique pour la Santé :
- Se situer et situer ses interlocuteurs dans l’organisation du système de santé
- Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels de santé
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs/pratiques médicaux.ales afférent.e.s
- Intégrer les sciences du numérique au génie biomédical en assurant la sécurité des données de santé, le secret médical, l’éthique et la déontologie (dont de nombreux aspects sont spécifiques au domaine de la santé) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
M-72 : Recherche-développement scientifique M-71 : Services d'architecture et d'ingénierie ; services de contrôle et analyses techniques M-74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques Q-86 : Activités pour la santé humaine

Types d'emplois accessibles :
Architecte et maître d’œuvre pour des applications liées à la santé ou au médical Chargé(e) d’études ou chef(fe) de projet dans des laboratoires ou des industries associés au domaine de la santé ou du médical Cadre à l’interface entre l’EEA, ou la physique biomédicale et la santé dans les hôpitaux ou les sociétés de service travaillant en lien avec le domaine de la santé Cadre R&D en industrie dans les domaines liés à la santé Cadre d’études scientifiques et de recherche fondamentale

Liens Référentiel :
: https://www.umontpellier.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP36050BC05 : Mettre en œuvre et concevoir des technologies en génie biomédical
Compétences :
- Mettre en oeuvre les aspects théorique et pratique d’un domaine lié à l’EEA ou à la physique biomédicale
- Mettre en oeuvre les notions d’électronique analogique et numérique et les notions de physique numérique relatives au biomédical
- Mettre en oeuvre des systèmes d’instrumentation ou d’analyse médicale (robotique médicale, neuroprothèse, imagerie médicale) en les adaptant aux besoins spécifiques d’une nouvelle problématique de santé
- Mettre en place une chaîne d’instrumentation électronique, en connectant capteurs/chaîne d’acquisition, en développant une interface graphique, en élaborant une stratégie de traitement du signal
- Mettre en oeuvre les techniques numériques de traitement du signal et d’images
- Mettre en oeuvre les bases de la radio-physique et radiothérapie
- Mettre en oeuvre les compétences en techniques d'imagerie et de physique médicale
- Appliquer la physique moderne à la conception de nouvelles technologies en biomédical
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs/pratiques médicaux.ales afférent.e.s
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36050BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36050BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36050BC06 : Adapter des solutions pour des problématiques de santé
Compétences :
- Identifier les problématiques de santé et les solutions existantes ou pouvant être développées dans les domaines scientifiques
- Identifier les grands défis de santé et les challenges relatifs aux maladies chroniques en envisageant des solutions technologiques
- Développer des solutions issues du monde numérique (électronique et physique) en répondant aux besoins en santé et médecine
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs /pratiques médicaux.ales afférent.e.s
- Intégrer les sciences du numérique au génie biomédical en assurant la sécurité des données de santé, le secret médical, l’éthique et la déontologie (dont de nombreux aspects sont spécifiques au domaine de la santé)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36050BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36050BC07 : Gérer des projets numériques dans le domaine de la santé
Compétences :
- Se localiser et localiser ses interlocuteurs dans l’organisation du système de santé
- Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels de santé
- Réaliser un état de l’art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs/pratiques médicaux.ales afférent.e.s
- Intégrer les sciences du numérique au génie biomédical en assurant la sécurité des données de santé, le secret médical, l’éthique et la déontologie (dont de nombreux aspects sont spécifiques au domaine de la santé)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36050BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Select your color
Light/dark Layout