Responsable en gestion et management des entreprises
Certification RNCP36037
Formacodes 32154 | Encadrement management 32054 | Gestion organisations 34052 | Marketing 34026 | Développement sens commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32154 | Encadrement management 32054 | Gestion organisations 34052 | Marketing 34026 | Développement sens commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36037 : Audit et contrôle comptables et financiers Direction administrative et financière Marketing Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau Bac
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau Bac
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES | 40249993300032 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise Traduction de la stratégie de l’entreprise en orientations, priorités d’action et objectifs pour le centre d’activité Synthétisation de l’activité à la hiérarchie et élaboration de propositions d’ordre stratégique pertinentes Élaboration d’un diagnostic et identification des opportunités de développement Développement une offre Déclinaison et communication de la politique de gestion des ressources humaines Intégration des principes de la responsabilité globale à la gestion des ressources humaines Encadrement et motivation des membres de son équipe Accompagnement de ses collaborateurs dans la mise en œuvre du changement Analyse et interprétation des résultats financiers de l’entreprise Mise en œuvre du contrôle de gestion avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier Présentation du budget le budget prévisionnel aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements Mise en œuvre du développement commercial et de son suivi Optimisation et développement de la relation client
Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise Traduction de la stratégie de l’entreprise en orientations, priorités d’action et objectifs pour le centre d’activité Synthétisation de l’activité à la hiérarchie et élaboration de propositions d’ordre stratégique pertinentes Élaboration d’un diagnostic et identification des opportunités de développement Développement une offre Déclinaison et communication de la politique de gestion des ressources humaines Intégration des principes de la responsabilité globale à la gestion des ressources humaines Encadrement et motivation des membres de son équipe Accompagnement de ses collaborateurs dans la mise en œuvre du changement Analyse et interprétation des résultats financiers de l’entreprise Mise en œuvre du contrôle de gestion avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier Présentation du budget le budget prévisionnel aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements Mise en œuvre du développement commercial et de son suivi Optimisation et développement de la relation client
Capacités attestées :
* Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise
* Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise
* Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme
* Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires
* Construire un business plan
* Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution
* Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie
* Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.
* Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché
* Qualifier le potentiel des Segments étudiés afin de réaliser le bon choix
* Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables
* Établir un diagnostic
* Établir un calendrier prévisionnel des actions
* Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing
* Contrôler des résultats du plan d’action marketing
* Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise
* Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences
* Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise
* Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
* Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain
* Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée
* Déterminer son propre style de management et développer son leadership
* Se positionner dans son rôle de manager d’équipe
* Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateur
* Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration
* Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs
* Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat
* Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur
* Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité
* Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité
* Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire
* Suivre régulièrement les tableaux de bord et Proposer des actions correctives
* Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière
* Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise
* Prospecter efficacement
* Renforcer sa posture commerciale
* Piloter et suivre l’activité commerciale
* Utiliser les techniques de vente complexe
* Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées
* Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise
* Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise
* Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme
* Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires
* Construire un business plan
* Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution
* Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie
* Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.
* Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché
* Qualifier le potentiel des Segments étudiés afin de réaliser le bon choix
* Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables
* Établir un diagnostic
* Établir un calendrier prévisionnel des actions
* Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing
* Contrôler des résultats du plan d’action marketing
* Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise
* Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences
* Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise
* Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
* Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain
* Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée
* Déterminer son propre style de management et développer son leadership
* Se positionner dans son rôle de manager d’équipe
* Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateur
* Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration
* Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs
* Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat
* Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur
* Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité
* Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité
* Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire
* Suivre régulièrement les tableaux de bord et Proposer des actions correctives
* Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière
* Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise
* Prospecter efficacement
* Renforcer sa posture commerciale
* Piloter et suivre l’activité commerciale
* Utiliser les techniques de vente complexe
* Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées
Secteurs d'activité :
Commerce - distribution, industrie du luxe, industrie chimique et métallurgique, industrie automobile, banque - assurance – gestion, transport, immobilier, informatique, tourisme- hôtellerie – restauration.
Commerce - distribution, industrie du luxe, industrie chimique et métallurgique, industrie automobile, banque - assurance – gestion, transport, immobilier, informatique, tourisme- hôtellerie – restauration.
Types d'emplois accessibles :
Responsable opérationnel de PME-PMI, créateur d’entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d’affaire, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable relations avec les entreprises.
Responsable opérationnel de PME-PMI, créateur d’entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d’affaire, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable relations avec les entreprises.
Objectif contexte :
Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, le diplôme de Responsable en gestion et management des entreprises d’EDC PBS se fixe pour ambition d’accompagner les étudiants vers la position d’acteurs du changement, engagés et responsables, dan
Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, le diplôme de Responsable en gestion et management des entreprises d’EDC PBS se fixe pour ambition d’accompagner les étudiants vers la position d’acteurs du changement, engagés et responsables, dan
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 21 | 0 | 54 | 80 |
2019 | 31 | 0 | 62 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36037BC02 : Concevoir et décliner le plan d’action marketing
Compétences :
* Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.
* Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché
* Qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix.
* Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables
* Établir un diagnostic
* Établir un calendrier prévisionnel des actions
* Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing
* Contrôler des résultats du plan d’action marketing
* Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.
* Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché
* Qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix.
* Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables
* Établir un diagnostic
* Établir un calendrier prévisionnel des actions
* Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing
* Contrôler des résultats du plan d’action marketing
Modalités d'évaluation :
Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une problématique marketing et la formulation de recommandations · Examen écrit Élaboration d’un plan d’action marketing (PAM) à partir d’une étude de cas : · Travail en -groupes pour élaborer le PAM Présentation orale du plan d’action marketing élaboré par chaque groupe devant l’ensemble des participants
Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une problématique marketing et la formulation de recommandations · Examen écrit Élaboration d’un plan d’action marketing (PAM) à partir d’une étude de cas : · Travail en -groupes pour élaborer le PAM Présentation orale du plan d’action marketing élaboré par chaque groupe devant l’ensemble des participants
RNCP36037BC05 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entité / de l’activité
Compétences :
Prospecter efficacement Renforcer sa posture commerciale Piloter et suivre l’activité commerciale Utiliser les techniques de vente complexe Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées
Prospecter efficacement Renforcer sa posture commerciale Piloter et suivre l’activité commerciale Utiliser les techniques de vente complexe Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées
Modalités d'évaluation :
Mise en situation autour d’une prospection commerciale complexe · Simulation/ Jeux de rôle devant un jury composant d’un ou plusieurs professionnels du domaine et les pairs Mise en situation sur le développement commercial impliquant l’intégration et le pilotage d’un mix produits/services · Jeu de simulation d’entreprise sur support multimédia menant, pour chaque équipe, à la prise de plusieurs décisions, assorties de calculs prévisionnels. · Présentation orale des résultats devant un jury (pairs) reprenant les rôles clés d’un comité direction et présidé par un professionnel de la fonction commerciale Mise en situation d’entreprise (collective) utilisant les nouvelles approches commerciales et technologique dans le but d’améliorer la performance commerciale · Prestation orale (simulation) devant un jury composé de pairs et d’un professionnel de la relation client Étude de cas d’entreprise sur la mise en œuvre de solutions technologiques afin de doper l’efficacité commerciale · Examen écrit
Mise en situation autour d’une prospection commerciale complexe · Simulation/ Jeux de rôle devant un jury composant d’un ou plusieurs professionnels du domaine et les pairs Mise en situation sur le développement commercial impliquant l’intégration et le pilotage d’un mix produits/services · Jeu de simulation d’entreprise sur support multimédia menant, pour chaque équipe, à la prise de plusieurs décisions, assorties de calculs prévisionnels. · Présentation orale des résultats devant un jury (pairs) reprenant les rôles clés d’un comité direction et présidé par un professionnel de la fonction commerciale Mise en situation d’entreprise (collective) utilisant les nouvelles approches commerciales et technologique dans le but d’améliorer la performance commerciale · Prestation orale (simulation) devant un jury composé de pairs et d’un professionnel de la relation client Étude de cas d’entreprise sur la mise en œuvre de solutions technologiques afin de doper l’efficacité commerciale · Examen écrit
RNCP36037BC04 : Piloter et contrôler l’activité
Compétences :
* Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat
* Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur
* Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité
* Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité
* Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire
* Suivre régulièrement les tableaux de bord et Proposer des actions correctives
* Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière
* Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise
* Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat
* Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur
* Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité
* Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité
* Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire
* Suivre régulièrement les tableaux de bord et Proposer des actions correctives
* Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière
* Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mesurer la maîtrise des outils comptables et les éléments clés du reporting financier · QCM Étude du cas d’une entreprise portant sur le diagnostic financier de celle-ci · Examen écrit Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une situation concrète en matière de contrôle de gestion et de système budgétaire · Examen écrit Mini cas d’entreprise portant sur l’analyse de documents financiers chiffrés · Remise d’un dossier écrit Soutenance orale
Mesurer la maîtrise des outils comptables et les éléments clés du reporting financier · QCM Étude du cas d’une entreprise portant sur le diagnostic financier de celle-ci · Examen écrit Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une situation concrète en matière de contrôle de gestion et de système budgétaire · Examen écrit Mini cas d’entreprise portant sur l’analyse de documents financiers chiffrés · Remise d’un dossier écrit Soutenance orale
RNCP36037BC01 : Analyser son environnement et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité
Compétences :
Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires Construire un business plan Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie
Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires Construire un business plan Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie
Modalités d'évaluation :
Maitrise des concepts clés de macro et micro-économie · QCM en macro et microéconomie afin de valider la maitrise des concepts fondamentaux (épreuve écrite) Maitrise des concepts clés du droit des affaires · QCM en droit et droit des affaires afin de valider la maitrise des concepts fondamentaux (épreuve écrite) Mise en situation d’analyse stratégique et partage d’expérience pour la prise de décisions · Jeu de simulation d’entreprise sur support multimédia menant, pour chaque équipe, à la prise de six décisions, assorties de calculs prévisionnels. Cas d’entreprise portant l’analyse d’un business plan d’une entreprise · Examen écrit Conduite d’un projet opérationnel d’analyse stratégique en lien avec l’expérience en entreprise du participant · Rapport écrit · Soutenance orale d’un rapport devant un jury simulant un comité de direction
Maitrise des concepts clés de macro et micro-économie · QCM en macro et microéconomie afin de valider la maitrise des concepts fondamentaux (épreuve écrite) Maitrise des concepts clés du droit des affaires · QCM en droit et droit des affaires afin de valider la maitrise des concepts fondamentaux (épreuve écrite) Mise en situation d’analyse stratégique et partage d’expérience pour la prise de décisions · Jeu de simulation d’entreprise sur support multimédia menant, pour chaque équipe, à la prise de six décisions, assorties de calculs prévisionnels. Cas d’entreprise portant l’analyse d’un business plan d’une entreprise · Examen écrit Conduite d’un projet opérationnel d’analyse stratégique en lien avec l’expérience en entreprise du participant · Rapport écrit · Soutenance orale d’un rapport devant un jury simulant un comité de direction
RNCP36037BC03 : Mobiliser et manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l’entreprise
Compétences :
* Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise
* Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences
* Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise
* Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
* Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain
* Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée
* Déterminer son propre style de management et développer son leadership Se positionner dans son rôle de manager d’équipe
* Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateurs
* Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration
* Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs
* Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise
* Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences
* Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise
* Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
* Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain
* Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée
* Déterminer son propre style de management et développer son leadership Se positionner dans son rôle de manager d’équipe
* Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateurs
* Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration
* Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse une problématique stratégique et globale de management des ressources humaines qui intègre toutes les dimensions du mix social · Examen écrit Etude d’un cas d’entreprise portant sur une problématique de responsabilité globale · Epreuve écrite Mise en situation, à partir de l’expérience présente ou passée du participant, portant sur une problématique de motivation · Examen écrit Mise en situation managériale permettant la mise en lumière des styles de management et au leadership · Jeux de rôle devant un jury composant d’un ou plusieurs professionnels du domaine Analyse d’une situation concrète de gestion de la diversité Mini cas d’entreprise Etude d’un cas d’entreprise portant sur une problématique d’accompagnement au changement faisant appel à l’expérience du participant · Examen écrit
Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse une problématique stratégique et globale de management des ressources humaines qui intègre toutes les dimensions du mix social · Examen écrit Etude d’un cas d’entreprise portant sur une problématique de responsabilité globale · Epreuve écrite Mise en situation, à partir de l’expérience présente ou passée du participant, portant sur une problématique de motivation · Examen écrit Mise en situation managériale permettant la mise en lumière des styles de management et au leadership · Jeux de rôle devant un jury composant d’un ou plusieurs professionnels du domaine Analyse d’une situation concrète de gestion de la diversité Mini cas d’entreprise Etude d’un cas d’entreprise portant sur une problématique d’accompagnement au changement faisant appel à l’expérience du participant · Examen écrit