Manager International
Certification RNCP36035
Formacodes 34254 | Commerce international 34260 | Marketing international 34052 | Marketing 34093 | Marketing digital 32654 | Gestion financière comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34254 | Commerce international 34260 | Marketing international 34052 | Marketing 34093 | Marketing digital 32654 | Gestion financière comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36035 : Audit et contrôle comptables et financiers Management et gestion de produit Marketing Contrôle de gestion Stratégie commerciale
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : Admission en 1ère année (Niveau 4): Le Concours PASS est la voie d’accès obligatoire pour les élèves de Terminales. Cette voie d’admission est ouverte aux élèves de Terminales en préparation des séries à tendance généralistes et/ou technologiques ainsi qu
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : Admission en 1ère année (Niveau 4): Le Concours PASS est la voie d’accès obligatoire pour les élèves de Terminales. Cette voie d’admission est ouverte aux élèves de Terminales en préparation des séries à tendance généralistes et/ou technologiques ainsi qu
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
1 - Compréhension et mise en action de la stratégie de l’entreprise en prenant en considération la réalité opérationnelle, l’environnement concurrentiel et économique dans un contexte international 2 - Mise en place et suivi de la stratégie marketing et de la politique commerciale 3 - Constitution, encadrement et accompagnement d'une équipe 4 - Gestion et suivi de l’activité comptable afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise 5 - Analyse macro de l'environnement économique 6 - Gestion de son environnement professionnel
1 - Compréhension et mise en action de la stratégie de l’entreprise en prenant en considération la réalité opérationnelle, l’environnement concurrentiel et économique dans un contexte international 2 - Mise en place et suivi de la stratégie marketing et de la politique commerciale 3 - Constitution, encadrement et accompagnement d'une équipe 4 - Gestion et suivi de l’activité comptable afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise 5 - Analyse macro de l'environnement économique 6 - Gestion de son environnement professionnel
Capacités attestées :
Le titulaire de la certification a acquis les compétences suivantes :
- Comprendre l’environnement général de l’entreprise (politique, sociétal, économique, concurrentiel, social) et sa stratégie dans un contexte multiculturelle ou international.
- Imaginer de manière autonome les solutions et actions appropriées et à les mettre concrètement en œuvre pour atteindre les objectifs spécifiques de la formation occupée.
- Assurer la gestion d’un projet complexe impliquant plusieurs parties prenantes internes et externes.
- S’intégrer dans la structure de fonctionnement de l’entreprise.
- Manager un groupe de collaborateurs et mobiliser leurs compétences pour atteindre un objectif tout en maintenant un climat relationnel positif. Ces compétences seront utilisées dans un environnement international.
Le titulaire de la certification a acquis les compétences suivantes :
- Comprendre l’environnement général de l’entreprise (politique, sociétal, économique, concurrentiel, social) et sa stratégie dans un contexte multiculturelle ou international.
- Imaginer de manière autonome les solutions et actions appropriées et à les mettre concrètement en œuvre pour atteindre les objectifs spécifiques de la formation occupée.
- Assurer la gestion d’un projet complexe impliquant plusieurs parties prenantes internes et externes.
- S’intégrer dans la structure de fonctionnement de l’entreprise.
- Manager un groupe de collaborateurs et mobiliser leurs compétences pour atteindre un objectif tout en maintenant un climat relationnel positif. Ces compétences seront utilisées dans un environnement international.
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité de secteurs. Les secteurs suivants regroupent la majorité des titulaires : • Commerce/Distribution • Société de conseil • Banque/Institution financière/Assurance • Information/Communication/Publicité • Service Ils exercent aussi leur activité dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité de secteurs. Les secteurs suivants regroupent la majorité des titulaires : • Commerce/Distribution • Société de conseil • Banque/Institution financière/Assurance • Information/Communication/Publicité • Service Ils exercent aussi leur activité dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Types d'emplois accessibles :
? Responsable/Directeur d’Unité ? Responsable/Directeur Web-Marketing, Innovation ? Chef de produit ? Responsable commercial, Marketing, Communication ? Ingénieur d’affaires ? Responsable Logistique, Achats, Supply chain ? Créateur d’Entreprise ? Contrôleur de gestion / Auditeur ? Responsable/consultant Ressources Humaines
? Responsable/Directeur d’Unité ? Responsable/Directeur Web-Marketing, Innovation ? Chef de produit ? Responsable commercial, Marketing, Communication ? Ingénieur d’affaires ? Responsable Logistique, Achats, Supply chain ? Créateur d’Entreprise ? Contrôleur de gestion / Auditeur ? Responsable/consultant Ressources Humaines
Objectif contexte :
Le titulaire du diplôme supérieur de management international de l'entreprise (BBA INSEEC) gère, une équipe de collaborateurs, un projet, un service ou une entité, dans un environnement multiculturel ou international. Il participe à la définition de la st
Le titulaire du diplôme supérieur de management international de l'entreprise (BBA INSEEC) gère, une équipe de collaborateurs, un projet, un service ou une entité, dans un environnement multiculturel ou international. Il participe à la définition de la st
Bloc de compétences
RNCP36035BC02 : Développer la lisibilité de l’entreprise et son chiffre d’affaires sur le plan commercial et marketing en environnement international
Compétences :
C4
- Assurer une fonction de veille sur un marché français ou étranger ; C5
- Détecter les opportunités et les risques de développement commercial sur le plan national et international ; C6
- Fixer les plans annuels marketing et commerciaux ; C7
- Etablir des prévisions d’activité ; C8
- Organiser et gérer la mise en œuvre des plans marketing et commerciaux ; C9
- Contrôler et analyser les résultats.
C4
- Assurer une fonction de veille sur un marché français ou étranger ; C5
- Détecter les opportunités et les risques de développement commercial sur le plan national et international ; C6
- Fixer les plans annuels marketing et commerciaux ; C7
- Etablir des prévisions d’activité ; C8
- Organiser et gérer la mise en œuvre des plans marketing et commerciaux ; C9
- Contrôler et analyser les résultats.
Modalités d'évaluation :
Cas réel d'entreprise
Cas réel d'entreprise
RNCP36035BC03 : Manager une équipe, prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership
Compétences :
C10
- Constituer une équipe, intégrer de nouveaux collaborateurs ; C11
- Animer une équipe de collaborateurs ; C12
- Créer un climat de communication positif ; C13
- Accompagner le changement ; C14
- Communiquer et faire circuler l’information ;
C10
- Constituer une équipe, intégrer de nouveaux collaborateurs ; C11
- Animer une équipe de collaborateurs ; C12
- Créer un climat de communication positif ; C13
- Accompagner le changement ; C14
- Communiquer et faire circuler l’information ;
Modalités d'évaluation :
Simulation professionnelle
Simulation professionnelle
RNCP36035BC01 : Appréhender le monde affaires, comprendre l’écosystème d’une organisation, être force de proposition pour son entreprise
Compétences :
C1
- Etudier et diagnostiquer le potentiel de l’entreprise ; C2
- Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie pour l’entreprise ; C3
- Piloter des projets de Développement.
C1
- Etudier et diagnostiquer le potentiel de l’entreprise ; C2
- Définir et proposer à la hiérarchie une stratégie pour l’entreprise ; C3
- Piloter des projets de Développement.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas individuelle
Etude de cas individuelle
RNCP36035BC05 : Développer une capacité d’analyse macro de son environnement de travail, des marchés et des flux financiers en environnement mondialisé
Compétences :
C18
- Analyser l’impact des évolutions majeures de l’environnement économique et social de l’entreprise ; C19
- Savoir appréhender le financement de la croissance de l’entreprise ; C20
- Analyser toute forme de risques ; C21
- Etablir des budgets et gérer la trésorerie.
C18
- Analyser l’impact des évolutions majeures de l’environnement économique et social de l’entreprise ; C19
- Savoir appréhender le financement de la croissance de l’entreprise ; C20
- Analyser toute forme de risques ; C21
- Etablir des budgets et gérer la trésorerie.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Travail individuel écrit
Etude de cas Travail individuel écrit
RNCP36035BC04 : Utiliser les outils d’aide à la décision et avoir une approche fine de la gestion budgétaire dans son champ de responsabilité, pouvoir échanger efficacement avec le service comptable de l’entreprise
Compétences :
C15
- Utiliser l’information comptable pour la prise de décision dans tout type de contexte, établir un diagnostic économique et financier ; C16
- Optimiser le pilotage d’un centre de profit ; C17
- Utiliser les outils de contrôle de gestion pour piloter son activité.
C15
- Utiliser l’information comptable pour la prise de décision dans tout type de contexte, établir un diagnostic économique et financier ; C16
- Optimiser le pilotage d’un centre de profit ; C17
- Utiliser les outils de contrôle de gestion pour piloter son activité.
Modalités d'évaluation :
Travail individuel écrit Travail individuel à partir d’exercices et de cas (réels et fictifs) d’entreprises
Travail individuel écrit Travail individuel à partir d’exercices et de cas (réels et fictifs) d’entreprises
RNCP36035BC06 : Faire de la veille d’opportunités, protéger son environnement professionnel de travail et maîtriser le cadre législatif de son champ de responsabilité
Compétences :
C22
- Organiser et gérer les systèmes d’information ; C23
- Utiliser les outils stratégiques ; C24
- Comprendre l’environnement de l’entreprise et déceler les éléments significatifs ; C25
- Droit social, gestion des conflits, patrimoine de l’entreprise.
C22
- Organiser et gérer les systèmes d’information ; C23
- Utiliser les outils stratégiques ; C24
- Comprendre l’environnement de l’entreprise et déceler les éléments significatifs ; C25
- Droit social, gestion des conflits, patrimoine de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Projet de groupe
Projet de groupe
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE | 75315914400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |