Manager en santé (MS)

Certification RNCP36031
Formacodes 43426 | Gestion hospitalière 42082 | Gestion structure service à la personne
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 331p | Organisation et gestion des services médicaux 330p | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Conditions d’accès générales Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : · Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) · Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 13000362700010


Activités visées :
S’approprier l’environnement politique et juridique du secteur sanitaire, social et médico-social • Assurer une veille relative aux politiques nationales sanitaires et sociales.
• Appréhender les caractéristiques de son territoire (dispositifs politiques locaux, acteurs en présence, modalités de coordination, …).
• Garantir le respect des droits des usagers en établissement sanitaire, sociale et médico-social.
Assurer le pilotage et le management stratégique d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Établir un diagnostic stratégique en établissement sanitaire, social et médico-social.
• Établir le bilan d'activité de l’établissement et identifier les axes d'évolution.
• Mettre en œuvre le projet d’établissement.
• Piloter la structure, organiser et mettre en place les modalités de son fonctionnement.
Piloter la gestion budgétaire et financière d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Effectuer la gestion des ressources financières d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social.
• Établir et communiquer le bilan financier de la structure.
• Déterminer les objectifs et les moyens humains et financiers à mettre en œuvre.
• Définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi.
Manager les ressources humaines d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Effectuer la gestion des ressources humaines d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social.
• Coordonner l'activité d'une équipe.
• Mener des actions de communication/représentation auprès des professionnels des établissements de santé.
Organiser la production de soins et de services au sein d'un établissement sanitaire, social et médico-social • Organiser le processus de soins ou de services d'un établissement sanitaire, social et médico-social.
• Piloter les opérations (processus de soins et processus logistiques) au sein des établissements et services de santé.

Capacités attestées :
1.1 Identifier les organisations, les politiques et modes de régulation du secteur sanitaire, social et médico-social • Identifier l’organisation politique et administrative nationale et européenne • Identifier les institutions et les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social et la place des secteurs public, privé à but non lucratif et lucratif • Appréhender les évolutions des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales • Identifier les logiques et les acteurs du développement (social, économique, ...) du territoire • Prendre en compte les évolutions des cadres règlementaires dans l’évolution de l’organisation et du fonctionnement de son établissement 1.2 Construire les conditions permettant de garantir les droits des usagers en établissement sanitaire, social et médico-social • Catégoriser les textes réglementaires et justifier de leur application • Mettre en place un système d’information respectueux des droits et libertés des usagers • Organiser la prise en compte des demandes des usagers dans les projets stratégiques • Créer les conditions permettant de favoriser la participation des usagers à la vie de l’établissement ou du service et animer les instances de participation des usagers 2.1 Réaliser un diagnostic territorial des besoins et attentes des usagers • Mettre en œuvre des études épidémiologiques • Appliquer les principaux indicateurs et tests statistiques mobilisés dans ces études • Prioriser les besoins de santé à couvrir et émergents 2.2 Réaliser un diagnostic de positionnement de l’établissement dans son environnement concurrentiel • Diagnostiquer la situation, le contexte local de l’établissement ou du service en fonction de l’analyse des données économiques, démographiques, sociales, … • Étudier les caractéristiques des établissements et services concurrents et mesurer leurs performances • Analyser les forces et les faiblesses de l’offre de service de la structure 2.3 Définir une stratégie, élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou de service • Appréhender le cadre de règlementation dans lequel s’inscrit le projet d’établissement et identifier les opportunités offertes par les politiques publiques • Élaborer des objectifs stratégiques, les prioriser et les traduire en objectifs opérationnels • Planifier et organiser les moyens, les modalités et les étapes de la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service 2.4 Accompagner le changement au sein des organisations • Identifier les modèles organisationnels, les modes de gouvernance des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux • Identifier les principaux modes de management et modalités de conduite du changement • Concevoir une organisation du travail au service du projet • Déterminer et fixer les objectifs et argumenter ses choix organisationnels et managériaux 2.5 Évaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations • Concevoir et mettre en place des procédures et méthodes d’évaluation interne et externe • Appliquer les normes de qualité existantes et savoir impulser une démarche visant la qualité du service rendu • Actualiser le projet d’établissement ou de service 3.1 Planifier et maitriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Élaborer un diagnostic de la situation financière de l’établissement ou du service sanitaire, social et médico-social • Identifier les composantes du coût des différentes activités de l’établissement ou du service et mettre en place des indicateurs de pilotage • Élaborer une politique d’investissement • Élaborer et planifier une stratégie pluriannuelle de financement • Rendre compte de la gestion de l’établissement ou du service et élaborer les documents nécessaires • Évaluer maîtriser les enjeux budgétaires 3.2 Élaborer, négocier le budget d'un établissement ou service sanitaire social et médico-social • Appliquer les règles et les mécanismes budgétaires et comptables d’un établissement ou d’un service sanitaire, social et médico-social • Appliquer les principes, règles et procédures en matière de tarification 4.1 Piloter la gestion administrative des personnels • Appliquer les principes, règles et procédures du droit du travail, du droit conventionnel et avoir des notions du droit statutaire applicable à la fonction publique • Préciser les attributions et les modes de fonctionnement des instances représentatives du personnel • Appliquer les fondamentaux du dialogue social • Mettre en œuvre les obligations et les responsabilités de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels 4.2 Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences • Définir les profils de poste nécessaires à l’activité • Mesurer, analyser et gérer les écarts entre les compétences disponibles et les compétences nécessaires à l’activité • Construire et mettre en œuvre la politique de recrutement • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation du personnel • Construire une politique de formation et de développement de la qualification 4.3 Assurer le management des ressources humaines • Établir des objectifs aux collaborateurs • Animer des équipes • Préparer et animer des réunions de travail • Conduire des entretiens • Prévenir, repérer et gérer les conflits 5.1 Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des patients d'un établissement sanitaire, social et médico-social • Identifier les principaux processus de soin en établissement de santé (organisation des soins, organisation des plateaux techniques) • Appliquer les référentiels et les bonnes pratiques sur ces mêmes processus 5.2 Identifier les enjeux de la fonction achat et de la maîtrise de la logistique globale • Appliquer les modalités d’achat dans le secteur public et dans le secteur privé. • Identifier les grandes fonctions logistiques et leurs enjeux. • Optimiser la gestion des flux et des approvisionnements. 5.3 Définir une politique de gestion hôtelière d’un établissement sanitaire, social et médico-social • Identifier les points clé de la gestion hôtelière. • Mesurer l’efficience de la gestion hôtelière avec des indicateurs. • Recourir aux prestations externalisées dont le Facility Management.

Secteurs d'activité :
Le secteur d’activité visé est celui de la santé, et en particulier le secteur des établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux publics et privés et des organisations travaillant avec eux : * Établissements de santé * Fédérations, associations en santé * Établissements et services en charge du handicap * Établissements et services en charge des personnes âgées * Agence Régionale de Santé (ARS) * Cabinet de conseil

Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification Manager en santé (MS®) accèdent à diverses fonctions : • cadre ou dirigeant d’établissement ou de service du secteur sanitaire, social et médico-social • directeur de soin ou cadre supérieur de santé dans la fonction publique, dans des établissements privés lucratifs ou non lucratifs (Mutualité, UGECAM, …) • gestionnaire d’une structure d’hospitalisation à domicile (HAD), d’un service de prévention, d’un réseau ou plateforme en santé, … • cadre chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS) • consultant en société de conseil spécialisé dans le domaine de la santé • chargé de mission au sein des fédérations du secteur • chargé de mission ou conseiller technique en santé au sein des collectivités territoriales


Objectif contexte :
Avec plus de 79 milliards d’euros en 2018, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie hospitalier (ONDAM hospitalier) représente plus de 40% de l’ONDAM. En 2014, on dénombrait 2 625 entités juridiques ayant le statut d’établissement de santé, don

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 19 0 100 100
2016 12 0 100 100
2014 9 0 100 100
2015 14 0 100 100
2017 20 0 95 95

Bloc de compétences

RNCP36031BC03 : Piloter la gestion budgétaire et financière d'un établissement ou service
Compétences :
Planifier et maitriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social
* Élaborer un diagnostic de la situation financière de l’établissement ou du service sanitaire, social et médico-social
* Identifier les composantes du coût des différentes activités de l’établissement ou du service et mettre en place des indicateurs de pilotage
* Élaborer une politique d’investissement
* Élaborer et planifier une stratégie pluriannuelle de financement
* Rendre compte de la gestion de l’établissement ou du service et élaborer les documents nécessaires
* Évaluer maîtriser les enjeux budgétaires Élaborer, négocier le budget d'un établissement ou service sanitaire social et médico-social
* Appliquer les règles et les mécanismes budgétaires et comptables d’un établissement ou d’un service sanitaire, social et médico-social
* Appliquer les principes, règles et procédures en matière de tarification
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un rapport d’analyse financière d’établissement, à réaliser sur le site d’exercice professionnel du candidat à la certification. Réalisation d’un tableau de bord de performance pour un établissement ou service sanitaire, social et médico-social. Analyse d’un compte de résultat et bilan d’un établissement de santé sur la base d’un dossier documentaire réunissant les pièces comptables et financières d’un établissement sanitaire, social ou médico-social. Livrables : Productions écrites (analyse financière et tableau de bord), devoir sur table.
RNCP36031BC05 : Organiser la production de soins et de services au sein d'un établissement
Compétences :
Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des patients d'un établissement sanitaire, social et médico-social
* Identifier les principaux processus de soin en établissement de santé (organisation des soins, organisation des plateaux techniques)
* Appliquer les référentiels et les bonnes pratiques sur ces mêmes processus Identifier les enjeux de la fonction achat et de la maîtrise de la logistique globale
* Appliquer les modalités d’achat dans le secteur public et dans le secteur privé.
* Identifier les grandes fonctions logistiques et leurs enjeux.
* Optimiser la gestion des flux et des approvisionnements. Définir une politique de gestion hôtelière d’un établissement sanitaire, social et médico-social
* Identifier les points clé de la gestion hôtelière.
* Mesurer l’efficience de la gestion hôtelière avec des indicateurs.
* Recourir aux prestations externalisées dont le Facility Management.
Modalités d'évaluation :
Note de synthèse sur l’organisation et le processus de prise en charge des patients dans un établissement sanitaire, social ou médico-social (interviews, rencontres) menée sur six mois. Livrable : Soutenance sur la base d’une production écrite. (L’évaluation inclut la compétence 5.1) Production d’une note de synthèse (diagnostic et recommandations) relative au processus achat d’un établissement de santé à l’occasion d’une procédure d’appel d’offres. Livrable : Production écrite, devoir sur table. (L’évaluation inclut les compétence 5.2 et 5.3).
RNCP36031BC02 : Assurer le pilotage et le management stratégique d'un établissement ou service
Compétences :
Réaliser un diagnostic territorial des besoins et attentes des usagers
* Mettre en œuvre des études épidémiologiques
* Appliquer les principaux indicateurs et tests statistiques mobilisés dans ces études
* Prioriser les besoins de santé à couvrir et émergents Réaliser un diagnostic de positionnement de l’établissement dans son environnement concurrentiel
* Diagnostiquer la situation, le contexte local de l’établissement ou du service en fonction de l’analyse des données économiques, démographiques, sociales, …
* Étudier les caractéristiques des établissements et services concurrents et mesurer leurs performances
* Analyser les forces et les faiblesses de l’offre de service de la structure Définir une stratégie, élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou de service
* Appréhender le cadre de règlementation dans lequel s’inscrit le projet d’établissement et identifier les opportunités offertes par les politiques publiques
* Élaborer des objectifs stratégiques, les prioriser et les traduire en objectifs opérationnels
* Planifier et organiser les moyens, les modalités et les étapes de la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service Accompagner le changement au sein des organisations
* Identifier les modèles organisationnels, les modes de gouvernance des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
* Identifier les principaux modes de management et modalités de conduite du changement
* Concevoir une organisation du travail au service du projet
* Déterminer et fixer les objectifs et argumenter ses choix organisationnels et managériaux Évaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations
* Concevoir et mettre en place des procédures et méthodes d’évaluation interne et externe
* Appliquer les normes de qualité existantes et savoir impulser une démarche visant la qualité du service rendu
* Actualiser le projet d’établissement ou de service
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un diagnostic stratégique d’un établissement de santé : analyse critique du projet régional de santé (PRS) applicable au centre hospitalier sélectionné, étude de l’ancrage territorial du centre hospitalier ou de l’établissement médico-social, analyse de son fonctionnement (diagnostic RH, financier, …), proposition d’axes d’amélioration. Livrable : Production écrite sous forme de « Monographie » avec soutenance orale. (L’évaluation inclut les compétences 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4). Étude de cas portant sur la démarche qualité mise en œuvre dans un établissement de santé : identification des points critiques dans les prise en charge, propositions d’actions correctrices. Livrable : Note de synthèse réalisée à l’occasion d’un devoir sur table. (L’évaluation inclut la compétence 2.5).
RNCP36031BC04 : Manager les ressources humaines d'un établissement ou service
Compétences :
Piloter la gestion administrative des personnels
* Appliquer les principes, règles et procédures du droit du travail, du droit conventionnel et avoir des notions du droit statutaire applicable à la fonction publique
* Préciser les attributions et les modes de fonctionnement des instances représentatives du personnel
* Appliquer les fondamentaux du dialogue social
* Mettre en œuvre les obligations et les responsabilités de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Définir les profils de poste nécessaires à l’activité
* Mesurer, analyser et gérer les écarts entre les compétences disponibles et les compétences nécessaires à l’activité
* Construire et mettre en œuvre la politique de recrutement
* Mettre en œuvre une démarche d’évaluation du personnel
* Construire une politique de formation et de développement de la qualification Assurer le management des ressources humaines
* Établir des objectifs aux collaborateurs
* Animer des équipes
* Préparer et animer des réunions de travail
* Conduire des entretiens
* Prévenir, repérer et gérer les conflits
Modalités d'évaluation :
A partir d’une base documentaire relative à une situation RH complexe, rédaction d’une note de synthèse où l'apprenant se positionne en tant que manager RH et conseil auprès d’un décideur. Livrable : Production écrite, examen sur table. (L’évaluation inclut les compétences 4.1 et 4.2). Analyse critique d’un problématique managérial exposée dans un dossier documentaire constitué à partir d’une situation réel anonymiser. Livrable : Production écrite. (L'évaluation inclut la compétence 4.3).
RNCP36031BC01 : S’approprier l’environnement politique et juridique du secteur
Compétences :
Identifier les organisations, les politiques et modes de régulation du secteur sanitaire, social et médico-social
* Identifier l’organisation politique et administrative nationale et européenne
* Identifier les institutions et les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social et la place des secteurs public, privé à but non lucratif et lucratif
* Appréhender les évolutions des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales
* Identifier les logiques et les acteurs du développement (social, économique, ...) du territoire
* Prendre en compte les évolutions des cadres règlementaires dans l’évolution de l’organisation et du fonctionnement de son établissement Construire les conditions permettant de garantir les droits des usagers en établissement sanitaire, social et médico-social
* Catégoriser les textes réglementaires et justifier de leur application
* Mettre en place un système d’information respectueux des droits et libertés des usagers
* Organiser la prise en compte des demandes des usagers dans les projets stratégiques
* Créer les conditions permettant de favoriser la participation des usagers à la vie de l’établissement ou du service et animer les instances de participation des usagers
Modalités d'évaluation :
Note de synthèse construite à partir de la réponse à plusieurs questions relatives aux modes d’organisation et de régulation du système de santé (planification, financement…) et au respect des droits des usagers des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Livrable : Document écrit, devoir sur table.
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