Formateur accompagnateur en insertion professionnelle

Certification RNCP36014
Formacodes 15061 | Accompagnement vers emploi 44569 | Conseil insertion professionnelle
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Justifier soit : d’une certification de niveau 5 et au moins 2 ans d’expérience professionnelle (quel que soit le domaine) d’une certification de niveau 4 et au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insertion professionnelle

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE 13002175100032


Activités visées :
L'accueil et l'information des différents types de publics (en collectif ou en individuel) L'accompagnement et l'orientation des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle La constitution et le développement d'un réseau de partenaires locaux La conception et l'animation d'actions d'aide à l'orientation et à l'insertion

Capacités attestées :
Apporter les conseils personnalisés à une demande explicite ou implicite d’un bénéficiaire, usager, stagiaire en tenant compte de sa situation Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées Faciliter l’expression de la demande, contextualiser les objectifs de l’accompagnement et vérifier l’adhésion du bénéficiaire Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté Recueillir et mettre à profit les données socioéconomiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient Analyser la commande Déterminer les objectifs pédagogiques Elaborer la progression pédagogique Identifier les contenus et modalités pédagogiques Déterminer les activités pédagogiques Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques Concevoir ou adapter les outils et supports Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu Communiquer avec aisance en situation pédagogique Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation

Secteurs d'activité :
Tous les organismes œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle sont à même d’employer les Accompagnateurs en Insertion Professionnelles. Les employeurs principaux sont : le secteur public (Pôle Emploi, CAP EMPLOI, le réseau des GRETA) le monde associatif et les collectivités (missions locales, centres sociaux...) le secteur privé (centres de formation travaillant en sous-traitance avec Pôle Emploi, ou dans le cadre des programmes régionaux de formation professionnelle) les structures d’insertion par l’activité économique, le secteur protégé (ESAT…) les maisons de l’emploi, le PLIE

Types d'emplois accessibles :
Formateur Accompagnateur en Insertion Professionnelle Chargé d'accompagnement socioprofessionnel Conseiller à l'emploi Conseiller en insertion Conseiller mission locale Accompagnateur emploi


Objectif contexte :
L'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi est plus qu'une réalité, c'est une nécessité. La crise sanitaire et économique impacte non seulement l'insertion professionnelle des jeunes mais aussi de nombreux secteurs d'activités. Cette certificati

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 10 0 80 80
2020 7 0 86
2017 13 0 92 80
2018 10 0 100 67

Bloc de compétences

RNCP36014BC04 : Concevoir, mettre en place et animer les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion
Compétences :
Analyser la commande Déterminer les objectifs pédagogiques Elaborer la progression pédagogique Identifier les contenus et modalités pédagogiques Déterminer les activités pédagogiques Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques Concevoir ou adapter les outils et supports Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu Communiquer avec aisance en situation pédagogique Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mise en situation, fiche de lecture
RNCP36014BC01 : Accueillir et informer les publics
Compétences :
Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées
Modalités d'évaluation :
Mises en situation, fiche de lecture
RNCP36014BC03 : Constituer et développer son réseau de partenaires locaux
Compétences :
Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient
Modalités d'évaluation :
Dossier thématique (écrit et oral), Présentation du projet, cartographie
RNCP36014BC02 : Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle
Compétences :
Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté Recueillir et mettre à profit les données socio-économiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, REPP et soutenance orale
Equivalences :
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