Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales

Certification RNCP36000
Formacodes 34254 | Commerce international 32005 | Stratégie internationale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36000 : Marketing Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale

Codes NSF 310n | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour les deux cycles, l’admission dans le programme s’effectue par deux voies : 1/ Voie d’admission en cycle 1 ouverte aux candidats : 1. titulaires du diplôme d’enseignement supérieur français sanctionnant un cycle de trois années d’études après le bacca

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
1.
La définition de la stratégie de développement à l’international 2.
L’apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international 3.
Le pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales 4.
L’accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international 5.
Le management de projets au sein d’équipes interculturelles

Capacités attestées :
1/ Définition de la stratégie de développement à l’international
* La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise
* L’analyse des résultats d’études de marché
* L’évaluation des potentialités, opportunités et risques selon les régions
* L’élaboration de la stratégie de développement
* La présentation argumentée de la stratégie 2/ Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international
* La réalisation d’audits
* Le traitement des données primaires et secondaires
* La formalisation de préconisations stratégiques et opérationnelles
* L’accompagnement à la mise en œuvre des préconisations opérationnelles
* La réponse à des appels d’offres 3/ Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales
* L’évaluation des risques propres à la création d’une nouvelle entité ou à la réalisation d’une affaire
* La mise en place d’une organisation et de procédures de maîtrise de l’activité
* La recherche de sources de financement
* L’analyse des conditions de vente
* Le pilotage des modalités de gestion comptable, financier et juridique 4/ Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international
* L’adaptation de son business model
* L’intégration des défis technologiques dans la stratégie de l’entreprise
* L’utilisation des données (Big Data, IoT) dans une optique stratégique
* La prise en compte des enjeux de sécurité des informations
* La prise en compte de l’humain dans une optique de transformation 5/ Management de projets au sein d’équipes interculturelles
* La définition des objectifs d’un projet
* La proposition d’un calendrier de phasage et d’allocation des tâches
* Le suivi des indicateurs clés de performance du projet
* L’argumentation auprès du management de la pertinence du projet et son suivi
* Le reporting régulier sur l’état d’avancement du projet
* L’intégration des enjeux de l’interculturalité

Secteurs d'activité :
Les diplômés exercent leur activité au sein de différents types de structures: * Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux. * Entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Et dans des secteurs d’activité variés, dont principalement : * Conseil * Banque / finance * Santé * TIC * Energie * BTP / transports * Aérospatiale

Types d'emplois accessibles :
Consultant en stratégie internationale Métiers de la finance : private equity, asset management, project finance Manager business development (développement d’affaires) Manager business development international Directeur Marketing international Chef de zone Directeur Import-Export Ingénieur d’affaires Directeur de filiale Directeur des relations internationales


Objectif contexte :
Les marchés deviennent de plus en plus internationaux, interconnectés et multiculturels. La complexité grandissante engendre le risque et le besoin de se fier à des managers capables d'atteindre les objectifs commerciaux et l'excellence sociale. Les entre

Bloc de compétences

RNCP36000BC02 : Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international
Compétences :
Réaliser des audits: Identifier et prioriser les défis stratégiques auxquels l’entreprise est confrontée & évaluer les compétences et ressources de l’entreprise à mobiliser Traiter des données primaires et secondaires: recueillir et organiser l’information afin de définir le contexte social, économique, culturel où se trouve l’entreprise Formaliser des préconisations stratégiques et opérationnelles: Formuler des recommandations et des modalités opérationnelles d’actions Proposer un accompagnement à la mise en œuvre des préconisations opérationnelles Contextualiser les appels à mission d’une entreprise
Modalités d'évaluation :
Mission de conseil pour une entreprise – étude de cas Participation à une situation de simulation Markstrat – jeu de simulation Conduite d’un entretien de négociation – jeu de rôle Réalisation d’un audit de la stratégie de gestion de marque internationale – étude de cas
RNCP36000BC05 : Management de projet au sein d’équipes interculturelles
Compétences :
Définir les projets en fonction des priorités d’actions définies en concertation avec la direction Proposer les projets au management en les convaincant de leur utilité pour l’entreprise et de lapertinence de leur mise en œuvre et de leur suivi Planifier le projet en évaluant son coût, les ressources à allouer et en fixant le délai de réalisation (diagramme de GANTT) Définir les règles et les conditions de fonctionnement au sein du groupe projet Organiser le travail à produire Valoriser les ressources et le potentiel de chacun Animer et motiver le groupe projet en intégrant la dimension multiculturelle Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet Superviser le travail produit et les résultats atteints
Modalités d'évaluation :
Gestion d’une situation de management interculturel – étude de cas + jeu de rôle Rédaction d’un rapport d’étonnement suite à un voyage d’étude – analyse écrite d’une situation réelle Participation active à un projet – mise en situation
RNCP36000BC03 : Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales
Compétences :
Évaluer l’ensemble des risques pouvant survenir lors de la création d’une entité ou la négociation d’une affaire Anticiper les actions à mettre en place afin de sécuriser les affaires à réaliser Evaluer les investissements à consentir Superviser la mise en place d’une organisation et de procédures permettant de maîtriser l’activité à l’international, en collaboration avec les services juridique et financier de l’entreprise Analyser les obligations réciproques d’un contrat achat/vente Piloter les modalités comptable, financière et juridique à mettre en œuvre afin de sécuriser la démarche commerciale
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un rapport d’analyse financière – étude de cas Participation à une situation de simulation SIMTRADE – jeu de simulation
RNCP36000BC04 : Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international
Compétences :
Favoriser la mise en place de nouveaux business models, en lien avec les nouveaux modes de consommations et les nouvelles opportunités technologiques Proposer des projets technologiques innovants de dimension internationale Adopter et mettre en œuvre les nouvelles pratiques engendrées par la globalisation des marchés Contribuer à la transformation de l’entreprise Organiser et systématiser le recueil et l’analyse des données afin d’en extraire les informations pertinentes Aider l’entreprise à s’adapter à ces nouveaux modèles Favoriser au sein de l’entreprise le développement de l’expertise et des compétences en lien avec le digital
Modalités d'évaluation :
Création d’un nouveau business model – mise en situation Pitch d’expertise – mise en situation face à un public d’entrepreneurs Accompagnement à la gestion humaine – jeux de rôle
RNCP36000BC01 : Définition de la stratégie de développement à l’international
Compétences :
* Collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise
* Analyser les évolutions des marchés au niveau international
* Evaluer les opportunités et risques selon les régions
* Déterminer le positionnement à développer par son entreprise au niveau mondial,
* Définir les orientations à développer en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise
* Elaborer la stratégie à développer à l’international
* Formaliser le plan stratégique à mettre en œuvre
Modalités d'évaluation :
Analyse d’une stratégie d’entreprise – étude de cas Analyse de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi stratégique à relever - étude de cas Analyse d’une stratégie de développement international – étude de cas
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
Darla Moore School of Business, University of South Carolina HABILITATION_ORGA_FORM
Egade Business School HABILITATION_ORGA_FORM
Queen's School of Business, Queen's University HABILITATION_FORMER

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