Diplôme Supérieur en Marketing et Communication

Certification RNCP35998
Formacodes 34052 | Marketing 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : * Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre niveau 4 pour une admission en première année * Être titulaire d’un Bac +1 et avoir validé 60 ECTS pour une admission en deuxième année * Être titulaire d'un titre de niveau 5 ou d'un Bac+2 et avoir validé 12

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600088
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Placé sous la responsabilité de la Direction Marketing et Communication, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication accompagne les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de développement commercial.
Dans ce cadre, il conduit des études de marchés pour contribuer à la conception d’une stratégie marketing et communication adaptée aux attentes des consommateurs et en cohérence avec les opportunités et les perspectives de croissance du secteur.
Il participe à la mise sur le marché des produits/services en optimisant le réseau de distribution et prend en charge la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise par une approche multicanale pour accompagner son développement commercial.

Capacités attestées :
- Réaliser des études de marchés et de comportement du consommateur
- Contribuer à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services
- Participer à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services de l’entreprise
- Mettre en œuvre une stratégie communication multicanale

Secteurs d'activité :
Les activités visées peuvent s’exercer dans tous les secteurs d’activité (agro-alimentaire, luxe, tourisme, chimie, industrie, banques, informatique) au sein d’entreprises commerciales, industrielles, de services mais également au sein de cabinets de conseil, d’annonceurs ou agences de publicité.

Types d'emplois accessibles :
Responsable Marketing/Communication, Responsable Marketing et Communication, Responsable produit, Responsable digital, Chef de projet digital, Chargé de projet marketing/communication, Chargé de communication interne/externe, Chargé de projet événementiel, Chargé d’études marketing.


Objectif contexte :
Le Diplôme Supérieur en Marketing et Communication entend certifier des professionnels capables d'accompagner les organisations dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles. En effet, si les entreprises ont pu se doter de nouveaux out

Bloc de compétences

RNCP35998BC04 : Mise en œuvre d’une stratégie communication multicanale pour le compte d’une entreprise
Compétences :
C4.1. Réaliser des actions de communication institutionnelles et commerciales C4.2. Mettre en œuvre des actions de promotion des ventes multicanales C4.3. Animer une communauté autour de la marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux C4.4. Développer le nombre de liens croisés C4.5. Elaborer des campagnes de référencement payant
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas : - Conception d'un plan marketing et communication multicanal - Conception d'une stratégie de référencement Mise en situation professionnelle : Création et animation d'un blog/site internet L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35998BC01 : Réalisation d’études de marchés et de comportement du consommateur pour le compte d’une entreprise
Compétences :
C1.1.1. Soumettre des questionnaires quantitatifs C1.1.2 Mettre en place une gestion des études qualitatives C1.2. Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans des circuits de distribution C1.3. Traiter un ensemble d’informations internes
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas : - Etude consommateurs - Diagnostic stratégique de développement à l'export Mise en situation professionnelle : Etude de marché L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35998BC03 : Participation à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services d’une entreprise
Compétences :
C3.1. Sélectionner les circuits de distribution C3.2. Optimiser l’ergonomie et le contenu du site internet C3.3. Définir des actions de merchandising C3.4 Gérer des campagnes de marketing relationnel auprès des consommateurs
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : - Gestion de la relation client - Elaboration d'une stratégie de distribution - Gestion du merchandising Mise en situation professionnelle : Présentation d'un site internet L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35998BC02 : Contribution à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services pour le compte d’une entreprise
Compétences :
C2.1. Elaborer une gamme de produits ou de services C2.2. Contribuer à la définition du prix du produit ou du service C2.3. Définir les critères de réalisation du conditionnement et de l’emballage produit/service C2.4.1. Analyser l’image de la marque C2.4.2. Identifier les retours négatifs pour la marque
Modalités d'évaluation :
Etude cas : Mise en œuvre d'une stratégie marketing et communication L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600096 HABILITATION_ORGA_FORM

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