Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier spécialité Informatique
Certification RNCP35996
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 32062 | Recherche développement 32015 | Conduite changement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 32062 | Recherche développement 32015 | Conduite changement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35996 : Production et exploitation de systèmes d'information Administration de systèmes d'information Études et développement informatique Direction des systèmes d'information Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE POLYTECH | 13002979600237 |
Activités visées :
Gérer un projet informatique en s’assurant de sa pertinence, de sa sécurité, de son intégrité, de sa rentabilité et de sa pérennité Concevoir, développer, intégrer et faire évoluer des applications informatiques au sein des systèmes d’information Produire et Appliquer les principes de la culture DevOps au sein d’une organisation agile pour l’optimisation du travail en équipe Produire, déployer, exploiter le système informatique et le maintenir en condition opérationnelle Auditer un système d’information, concevoir des solutions, conseiller et accompagner des clients pour l’optimisation et l’évolution de leur système d’information Mener des projets de sciences des données et d’intelligence artificielle
Gérer un projet informatique en s’assurant de sa pertinence, de sa sécurité, de son intégrité, de sa rentabilité et de sa pérennité Concevoir, développer, intégrer et faire évoluer des applications informatiques au sein des systèmes d’information Produire et Appliquer les principes de la culture DevOps au sein d’une organisation agile pour l’optimisation du travail en équipe Produire, déployer, exploiter le système informatique et le maintenir en condition opérationnelle Auditer un système d’information, concevoir des solutions, conseiller et accompagner des clients pour l’optimisation et l’évolution de leur système d’information Mener des projets de sciences des données et d’intelligence artificielle
Capacités attestées :
Au terme de sa formation, l’ingénieur en informatique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’informatique :
- Identifier et mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques au domaine de l’informatique, dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
- Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information
- Recueillir et Analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…)
- Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique
- Rédiger et mettre en forme un cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques (cahier des charges technique), des études statistiques et des tableaux de bord d’aide à la décision
- Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques, les développer et les déployer
- Echantillonner, analyser et interpréter des données et mesures liées à l’utilisation d’une application à différentes étapes de son cycle de vie
- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un système d’information
- Concevoir un processus de livraison continue à l’aide d’outils d’automatisation de manière à l’intégrer au processus de développement
- Installer et intégrer du matériel informatique (station, équipement, réseau, périphérique …) dans l’environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques
- Evaluer la performance, l’accessibilité numérique et la sécurité d’un système d’information et effectuer des recommandations pour l’adaptation, l’évolution ou la mise en conformité du système (RGPD, RGAA …).
- Exploiter des systèmes distribués d’entrepôt de données et contribuer à la définition de l’architecture de stockage.
- Participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologiques, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine de l'informatique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs, en animer les équipes
- Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes
- Maitriser et prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques (notamment RGPD) dans sa pratique de l’ingénierie
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques (organisationnels, techniques, économiques, de sécurité et environnementaux) liés aux systèmes d’information
- Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.
Au terme de sa formation, l’ingénieur en informatique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’informatique :
- Identifier et mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques au domaine de l’informatique, dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
- Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information
- Recueillir et Analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…)
- Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique
- Rédiger et mettre en forme un cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques (cahier des charges technique), des études statistiques et des tableaux de bord d’aide à la décision
- Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques, les développer et les déployer
- Echantillonner, analyser et interpréter des données et mesures liées à l’utilisation d’une application à différentes étapes de son cycle de vie
- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un système d’information
- Concevoir un processus de livraison continue à l’aide d’outils d’automatisation de manière à l’intégrer au processus de développement
- Installer et intégrer du matériel informatique (station, équipement, réseau, périphérique …) dans l’environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques
- Evaluer la performance, l’accessibilité numérique et la sécurité d’un système d’information et effectuer des recommandations pour l’adaptation, l’évolution ou la mise en conformité du système (RGPD, RGAA …).
- Exploiter des systèmes distribués d’entrepôt de données et contribuer à la définition de l’architecture de stockage.
- Participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologiques, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine de l'informatique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs, en animer les équipes
- Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes
- Maitriser et prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques (notamment RGPD) dans sa pratique de l’ingénierie
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques (organisationnels, techniques, économiques, de sécurité et environnementaux) liés aux systèmes d’information
- Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.
Secteurs d'activité :
D’une manière générale, les ingénieurs en informatique interviennent dans les secteurs d’activité suivants : - Entreprises de services du numérique (ESN), - Editeurs de logiciels - Cabinets d’audit et de conseil - Banque et assurance - Fonction publique d’état et territoriale - Entreprises manufacturières et de service
D’une manière générale, les ingénieurs en informatique interviennent dans les secteurs d’activité suivants : - Entreprises de services du numérique (ESN), - Editeurs de logiciels - Cabinets d’audit et de conseil - Banque et assurance - Fonction publique d’état et territoriale - Entreprises manufacturières et de service
Types d'emplois accessibles :
- chef de projet informatique - ingénieur développeur / concepteur - ingénieur DevOps / cloud - administrateur systèmes et réseaux - consultant / auditeur en systèmes d’information - ingénieur en sciences des données (data analyst, data scientist …)
- chef de projet informatique - ingénieur développeur / concepteur - ingénieur DevOps / cloud - administrateur systèmes et réseaux - consultant / auditeur en systèmes d’information - ingénieur en sciences des données (data analyst, data scientist …)
Objectif contexte :
L’informatique est un domaine qui évolue vite. Les ruptures technologiques qui parcourent cette science se sont accélérées ces dernières années. Les ingénieurs en informatique doivent s'adapter de manière rapide et efficace à ces évolutions et aux changem
L’informatique est un domaine qui évolue vite. Les ruptures technologiques qui parcourent cette science se sont accélérées ces dernières années. Les ingénieurs en informatique doivent s'adapter de manière rapide et efficace à ces évolutions et aux changem
Bloc de compétences
RNCP35996BC06 : Mener des projets de sciences des données et d’intelligence artificielle
Compétences :
Identifier et mobiliser les ressources du champ scientifique et technique spécifique au domaine de la science des données (data mining, machine learning, intelligence artificielle …) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs (techniques d’enquête, tests utilisateurs, statistiques…) Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques Développer et déployer des solutions et applications informatiques Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives Maitriser et prendre en compte la réglementation et la normalisation relative à la gestion des données (RGPD) Rédiger et mettre en forme des études statistiques et des tableaux de bord d’aide à la décision Exploiter des systèmes distribués d’entrepôt de données et contribuer à la définition de l’architecture de stockage. Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie Participer à une action de recherche et développement, éventuellement en lien avec des acteurs de la recherche publique.
Identifier et mobiliser les ressources du champ scientifique et technique spécifique au domaine de la science des données (data mining, machine learning, intelligence artificielle …) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs (techniques d’enquête, tests utilisateurs, statistiques…) Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques Développer et déployer des solutions et applications informatiques Echantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques et des données techniques, quantitatives et qualitatives Maitriser et prendre en compte la réglementation et la normalisation relative à la gestion des données (RGPD) Rédiger et mettre en forme des études statistiques et des tableaux de bord d’aide à la décision Exploiter des systèmes distribués d’entrepôt de données et contribuer à la définition de l’architecture de stockage. Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie Participer à une action de recherche et développement, éventuellement en lien avec des acteurs de la recherche publique.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la gestion de projets en science des données et intelligence artificielle montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la gestion de projets en science des données et intelligence artificielle montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
RNCP35996BC01 : Gérer un projet informatique en s’assurant de sa pertinence, de sa sécurité, de son intégrité, de sa rentabilité et de sa pérennité
Compétences :
Identifier et mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques au domaine de la gestion de projet informatique (cycle en V, agilité, étude financière …), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Rédiger et mettre en forme un cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques (cahier des charges technique) Travailler en équipe Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Identifier, évaluer et maîtriser les risques (organisationnels, techniques, économiques, de sécurité et environnementaux) liés aux systèmes d’information Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Identifier et mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques au domaine de la gestion de projet informatique (cycle en V, agilité, étude financière …), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Rédiger et mettre en forme un cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques (cahier des charges technique) Travailler en équipe Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Identifier, évaluer et maîtriser les risques (organisationnels, techniques, économiques, de sécurité et environnementaux) liés aux systèmes d’information Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME).
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME).
RNCP35996BC03 : Produire et Appliquer les principes de la culture DevOps au sein d’une organisation agile pour l’optimisation du travail en équipe
Compétences :
Identifier et mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques aux domaines des environnements cloud et du cycle de vie d’une application (développement, tests, intégration, déploiement, maintenance et surveillance …), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Développer et déployer des solutions et applications informatiques. Echantillonner, analyser et interpréter des données et mesures liées à l’utilisation d’une application à différentes étapes de son cycle de vie Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un système d’information Concevoir un processus de livraison continue à l’aide d’outils d’automatisation de manière à l’intégrer au processus de développement Identifier, évaluer et maîtriser les risques (organisationnels, économiques, sécurité, environnementaux) Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Identifier et mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques aux domaines des environnements cloud et du cycle de vie d’une application (développement, tests, intégration, déploiement, maintenance et surveillance …), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Développer et déployer des solutions et applications informatiques. Echantillonner, analyser et interpréter des données et mesures liées à l’utilisation d’une application à différentes étapes de son cycle de vie Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un système d’information Concevoir un processus de livraison continue à l’aide d’outils d’automatisation de manière à l’intégrer au processus de développement Identifier, évaluer et maîtriser les risques (organisationnels, économiques, sécurité, environnementaux) Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la production et l’application de la culture DevOps au sein d’une organisation agile montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la production et l’application de la culture DevOps au sein d’une organisation agile montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
RNCP35996BC02 : Concevoir, développer, intégrer et faire évoluer des applications informatiques au sein des systèmes d’information
Compétences :
Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique au domaine de la conception et du développement informatique (algorithmique, génie logiciel, écoconception, architectures web, TDD …), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques Développer et déployer des solutions et applications informatiques. Développer des solutions accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes conformément au RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). Rédiger et mettre en forme un cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques (cahier des charges technique) Travailler en équipe Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Identifier, évaluer et maitriser les risques (organisationnels, économiques, de sécurité et environnementaux) liés aux systèmes d’information Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie Participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique.
Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique au domaine de la conception et du développement informatique (algorithmique, génie logiciel, écoconception, architectures web, TDD …), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Modéliser et concevoir des solutions et applications informatiques Développer et déployer des solutions et applications informatiques. Développer des solutions accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes conformément au RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). Rédiger et mettre en forme un cahier des charges fonctionnel et les spécifications techniques (cahier des charges technique) Travailler en équipe Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Identifier, évaluer et maitriser les risques (organisationnels, économiques, de sécurité et environnementaux) liés aux systèmes d’information Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie Participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME).
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME).
RNCP35996BC04 : Produire, déployer, exploiter le système informatique et le maintenir en condition opérationnelle
Compétences :
Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique au domaine de l’administration des systèmes d’information (systèmes d’exploitation, urbanisation, réseaux, sécurité…), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information. Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Installer et intégrer du matériel informatique (station, équipement, réseau, périphérique …) dans l’environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques Echantillonner, analyser et interpréter des données et mesures liées à l’utilisation d’une application à différentes étapes de son cycle de vie Maitriser et prendre en compte la réglementation et la normalisation relative à la gestion des données (RGPD) Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un système d’information Concevoir un processus de livraison continue à l’aide d’outils d’automatisation de manière à l’intégrer au processus de développement Identifier, évaluer et maitriser les risques (organisationnels, économiques, sécurité, environnementaux) Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Travailler en équipe Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique au domaine de l’administration des systèmes d’information (systèmes d’exploitation, urbanisation, réseaux, sécurité…), dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information. Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Installer et intégrer du matériel informatique (station, équipement, réseau, périphérique …) dans l’environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques Echantillonner, analyser et interpréter des données et mesures liées à l’utilisation d’une application à différentes étapes de son cycle de vie Maitriser et prendre en compte la réglementation et la normalisation relative à la gestion des données (RGPD) Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un système d’information Concevoir un processus de livraison continue à l’aide d’outils d’automatisation de manière à l’intégrer au processus de développement Identifier, évaluer et maitriser les risques (organisationnels, économiques, sécurité, environnementaux) Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Travailler en équipe Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique Piloter et animer un projet, en gérer les acteurs Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur l’administration de systèmes et réseaux montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur l’administration de systèmes et réseaux montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
RNCP35996BC05 : Auditer un système d’information, concevoir des solutions, conseiller et accompagner des clients pour l’optimisation et l’évolution de leur système d’information
Compétences :
Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique au domaine du conseil et de l’audit en systèmes d’information, dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information. Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique Evaluer la performance et la sécurité d’un système d’information et effectuer des recommandations pour l’adaptation, l’évolution ou la mise en conformité du système Maitriser et prendre en compte la réglementation et la normalisation relative à la gestion des données (RGPD) Vérifier l’accessibilité des solutions aux personnes handicapées conformément au RGAA. Identifier, évaluer et maitriser les risques (organisationnels, économiques, de sécurité et environnementaux) Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique au domaine du conseil et de l’audit en systèmes d’information, dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Identifier et répondre aux enjeux organisationnels et techniques des systèmes d'information. Recueillir et analyser les besoins de l’entreprise, des clients et/ou des utilisateurs en matière d’organisation et de systèmes d’information (techniques d’enquête, tests utilisateurs…) Etablir des solutions techniques, économiques, financières et les modalités de réalisation d’un projet informatique Evaluer la performance et la sécurité d’un système d’information et effectuer des recommandations pour l’adaptation, l’évolution ou la mise en conformité du système Maitriser et prendre en compte la réglementation et la normalisation relative à la gestion des données (RGPD) Vérifier l’accessibilité des solutions aux personnes handicapées conformément au RGAA. Identifier, évaluer et maitriser les risques (organisationnels, économiques, de sécurité et environnementaux) Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier avec efficacité, en français ou en anglais, afin d’informer et de convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques, environnementales et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur l’audit, l’optimisation d’un système d’informations montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Mises en situation lors de périodes de projets et en entreprise, évaluées par compétences au travers de grilles critériée (échelle NAME). Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur l’audit, l’optimisation d’un système d’informations montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CFA ENSUP LR | HABILITATION_FORMER |