Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier Spécialité Génie Biologique et Agroalimentaire
Certification RNCP35995
Formacodes 31652 | Gestion production 21554 | Agroalimentaire 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31652 | Gestion production 21554 | Agroalimentaire 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35995 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production
Codes NSF 221p | Gestion de production dans les industries agro-alimentaires
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE POLYTECH | 13002979600237 |
Activités visées :
De par leur formation généraliste dans les domaines de l'agroalimentaire et du génie biologique, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Biologique et Agroalimentaire de Polytech Montpellier seront en mesure, dans le cadre général des activités industrielles liées à ces domaines : - d’identifier les besoins et attentes du client, d’analyser les spécifications et la faisabilité technique d’un produit, de rédiger un cahier des charges - de concevoir et développer des produits, procédés ou services innovants, en prenant en compte l’évolution des secteurs d’activité, la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation - de superviser et améliorer des systèmes de production d’un point de vue technique et organisationnel, en prenant en compte la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation - d’assurer la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement s’appliquant à des systèmes de production.
De par leur formation généraliste dans les domaines de l'agroalimentaire et du génie biologique, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Biologique et Agroalimentaire de Polytech Montpellier seront en mesure, dans le cadre général des activités industrielles liées à ces domaines : - d’identifier les besoins et attentes du client, d’analyser les spécifications et la faisabilité technique d’un produit, de rédiger un cahier des charges - de concevoir et développer des produits, procédés ou services innovants, en prenant en compte l’évolution des secteurs d’activité, la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation - de superviser et améliorer des systèmes de production d’un point de vue technique et organisationnel, en prenant en compte la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation - d’assurer la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement s’appliquant à des systèmes de production.
Capacités attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Génie Biologique et Agroalimentaire » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en biochimie, chimie, microbiologie, nutrition, génie des procédés et concernant les propriétés des matières premières et des produits finis de ces domaines dans un contexte industriel en France ou à l’étranger
- Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique
- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production
- Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
- Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique
- Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs.
- Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique.
- Identifier et prendre en compte les risques.
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
- Travailler avec d’autres secteurs d’activités (équipementier, maintenance, informatique etc.)
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Génie Biologique et Agroalimentaire » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en biochimie, chimie, microbiologie, nutrition, génie des procédés et concernant les propriétés des matières premières et des produits finis de ces domaines dans un contexte industriel en France ou à l’étranger
- Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique
- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production
- Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
- Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique
- Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs.
- Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique.
- Identifier et prendre en compte les risques.
- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
- Travailler avec d’autres secteurs d’activités (équipementier, maintenance, informatique etc.)
Secteurs d'activité :
D’une manière générale, les ingénieurs en Génie Biologique et Agroalimentaire interviennent dans les secteurs d’activité suivants : - Agroalimentaire ; - Cosmétique, (para)pharmacie ; - Commerce et grande distribution ; - Conseil en ingénierie ; - Formation et recherche.
D’une manière générale, les ingénieurs en Génie Biologique et Agroalimentaire interviennent dans les secteurs d’activité suivants : - Agroalimentaire ; - Cosmétique, (para)pharmacie ; - Commerce et grande distribution ; - Conseil en ingénierie ; - Formation et recherche.
Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur de production ou d'exploitation ; - Responsable de production ou d'exploitation ; - Chef de projet industriel - Ingénieur process-méthodes ; - Ingénieur bioprocédés ; - Ingénieur recherche & développement ; - Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement ; - Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement ; - Auditeur qualité externe ; - Consultant en ingénierie.
- Ingénieur de production ou d'exploitation ; - Responsable de production ou d'exploitation ; - Chef de projet industriel - Ingénieur process-méthodes ; - Ingénieur bioprocédés ; - Ingénieur recherche & développement ; - Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement ; - Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement ; - Auditeur qualité externe ; - Consultant en ingénierie.
Objectif contexte :
L’industrie agroalimentaire, secteur d’activité majeur en France, se trouve actuellement face à de multiples défis tels que l’intensification de la concurrence, l’accélération des mutations économiques, la nécessité de diminuer l’impact environnemental de
L’industrie agroalimentaire, secteur d’activité majeur en France, se trouve actuellement face à de multiples défis tels que l’intensification de la concurrence, l’accélération des mutations économiques, la nécessité de diminuer l’impact environnemental de
Bloc de compétences
RNCP35995BC01 : Superviser et améliorer les processus de production d'un atelier de fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication Travailler en équipe Manager et encadrer une équipe Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Maitriser les outils de planification et de gestion du processus de production Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication Travailler en équipe Manager et encadrer une équipe Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Maitriser les outils de planification et de gestion du processus de production Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la supervision et l’amélioration des processus de production montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la supervision et l’amélioration des processus de production montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
RNCP35995BC03 : Planifier, organiser, coordonner la conception et le développement de produits, procédés ou services innovants dans le domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles Établir le cahier des charges d'un projet de création ou amélioration d'un produit, procédé, service, à partir de l'analyse des demandes clients (internes ou externes) Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Mettre en œuvre les techniques analytiques de caractérisation d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet Effectuer une veille réglementaire et technologique Piloter et animer un projet R&D, en gérer les acteurs
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles Établir le cahier des charges d'un projet de création ou amélioration d'un produit, procédé, service, à partir de l'analyse des demandes clients (internes ou externes) Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Mettre en œuvre les techniques analytiques de caractérisation d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre les interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet Effectuer une veille réglementaire et technologique Piloter et animer un projet R&D, en gérer les acteurs
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur de la recherche et développement montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur de la recherche et développement montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
RNCP35995BC02 : Concevoir et gérer l'amélioration technique et organisationnelle d'un système de production dans le domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique relatif à un projet d'investissement d'un nouvel équipement ou procédé Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique relatif à un projet d'investissement d'un nouvel équipement ou procédé Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes Travailler en équipe Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur les process et méthodes montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur les process et méthodes montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
RNCP35995BC04 : Mettre en œuvre et faire appliquer la politique qualité-hygiène-sécurité-environnement dans le respect de la règlementation au sein d'une unité de production ou d'une entreprise du domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail Identifier, évaluer et maitriser les risques concernant les produits, le personnel, l'environnement. Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un produit /procédé Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique en vue d'obtenir une certification Travailler en équipe Manager et encadrer une équipe Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes Prendre en compte et respecter les procédures, les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet Effectuer une veille réglementaire et juridique
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail Identifier, évaluer et maitriser les risques concernant les produits, le personnel, l'environnement. Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un produit /procédé Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique en vue d'obtenir une certification Travailler en équipe Manager et encadrer une équipe Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes Prendre en compte et respecter les procédures, les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet Effectuer une veille réglementaire et juridique
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la mise en place d’une politique QHSE montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la mise en place d’une politique QHSE montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.