Conseiller clientèle des professionnels agriculteurs

Certification RNCP35965
Formacodes 15054 | Développement professionnel et personnel
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : La certification gestionnaire Banque-Assurance clientèle des particuliers » est accessible de 2 manières : via la formation continue : Prérequis nécessaire pour suivre la formation dans les meilleures conditions : etre titulaire d’un diplôme BAC +2 (BTS,

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL 30617018400015


Activités visées :
Accueil d’un client bancassurance particulier, professionnel / agriculteur Collecte des informations permettant la connaissance du client bancassurance particulier et l’ouverture d’un compte Décryptage de l’environnement économique, juridique, fiscal et social d’un client bancassurance professionnel/ agriculteur Réalisation d’un diagnostic financier sur la situation d'une entreprise professionnelle ou agricole et évaluer les risques Conseil d’un client professionnel / agriculteur sur la gamme des services et produits bancaires adaptés Négociation et vente de produits et services bancaires auprès d’une clientèle de professionnels / agriculteurs Mise en oeuvre des contrats bancassurances Réaction face aux événements particuliers d’un client impactant son compte bancaire (ATD, SE, incidents, opposition, clôture) Gestion des risques opérationnels liés à la clientèle bancaire des professionnels / agriculteurs Fidélisation et conquête d’une clientèle bancaire de professionnels et agriculteurs

Capacités attestées :
Maitriser et savoir appliquer la réglementation bancaire, juridique et fiscale des entreprises, les techniques de financement et l'analyse des risques financiers Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance à destination des professionnels / agriculteurs Décrypter l'environnement économique, juridique, fiscal et social de la clientèle des professionnels et des agriculteurs en mesurant leurs enjeux et problématiques et en en détectant les risques Mener un entretien en maîtrisant l’approche relationnelle définie et en identifiant les éléments importants pour le client et les points de clarification essentiels Analyser la situation du client, en étudiant sa capacité financière et en rassemblant et synthétisant les informations fiscales et comptables ainsi que les structures personnes morales qu’il détient ou dans lesquelles il détient des participations) Évaluer les risques en se basant sur le bilan comptable de l’entreprise, sur son patrimoine, la nature de son fonds de commerce Identifier les besoins de la clientèle (crédit d'investissement et/ou crédit d'exploitation) et détecter les événements importants, en identifiant leur impact sur la vie personnelle et professionnelle et en proposant des solutions appropriées Monter des dossiers de financement et les présenter avec des éléments argumentés permettant la prise de décision Mener une négociation sur les conditions financières et les garanties dans l’intérêt de la banque et du client, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections et en concluant sur un accord gagnant/gagnant Formaliser la vente en la contractualisant après avoir argumenté les préconisations émises et s’être assuré de leur compréhension par le client et de son adhésion Mettre en œuvre les contrats en réalisant les opérations administratives nécessaires et en prenant en charge le traitement des réclamations Analyser la rentabilité de son portefeuille en utilisant les outils de son établissement et en comparant les résultats au plan d’action Agir dans le respect de la réglementation AMF (MIF II…) en appliquant les règles de conformité, en réagissant à toute présomption de blanchiment, en connaissant son client et en appliquant la déontologie Installer une relation commerciale et de confiance durable avec son client Développer son portefeuille en recherchant de nouveaux clients afin de limiter l'attrition et en veillant à accroître sa rentabilité

Secteurs d'activité :
Le « Conseiller clientèle gestionnaire Banque-Assurance des Professionnels ou des Agriculteurs » travaille en général au sein d’une agence bancaire mais il doit très souvent se déplacer pour aller directement chez le Professionnel ou l’Agriculteur. Une partie de son activité est donc nomade. Il est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs individuels (commerçants, artisans, professionnels libéraux, agriculteurs…) sur un secteur géographique donnée

Types d'emplois accessibles :
Les autres appellations similaires le plus souvent rencontrées dans les entreprises du secteur bancaire sont, selon les diverses conventions collectives applicables (et qui ne recouvrent pas forcément les mêmes niveaux de responsabilité) : Conseiller commercial / gestionnaire des professionnels ; Conseiller commercial / gestionnaire des agriculteurs ; Chargé de clientèle des professionnels ; Chargé de clientèle des agriculteurs ; Chargé d’affaire clientèle des professionnels / agriculteurs

Liens Référentiel :
: https://ifcam-cpf.fr/

Objectif contexte :
Le « Conseiller clientèle Banque-Assurance des Professionnels ou des Agriculteurs » a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients (artisans, commerçants, professions libérales, gérants de micro-entreprises ou agriculteurs) à

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 223 3 100 91
2017 130 2 95 84
2018 246 2 98 81

Bloc de compétences

RNCP35965BC04 : Développer la relation commerciale avec un client bancaire professionnel / agriculteur
Compétences :
Mener un entretien commercial autour de la liasse fiscale Maitriser et mettre en œuvre les techniques de négociation Appliquer la méthodologie de traitement des projets clients
Modalités d'évaluation :
Questionnaire d’évaluation en ligne Cas pratiques à réaliser ; Mise en situation professionnelle ; Cas d’application ; Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury
RNCP35965BC01 : Analyser l’environnement juridique, fiscal et social des clients bancaires professionnels / agriculteurs
Compétences :
Analyser les formes juridiques et les actes courants Vérifier un état de créance et prendre les mesures juridiques adaptées Adapter les clauses d’un contrat en prenant en compte la responsabilité du banquier Faire le lien entre le choix de la structure et le régime d’imposition et l’aspect social Identifier les régimes d’imposition et les obligations déclaratives
Modalités d'évaluation :
Questionnaire d’évaluation en ligne. Echange avec le jury lors de la soutenance orale de synthèse
RNCP35965BC02 : Analyser la situation financière des clients bancaires professionnels / agriculteurs
Compétences :
Acquérir et mettre en pratique les principes de base de la comptabilité et de l'analyse financière Analyser l’activité et la rentabilité passée et future d’une entreprise Evaluer les risques financiers du banquier Rédiger un avis argumenté sur les demandes de financement moyen long termes et court terme de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Questionnaire d’évaluation en ligne. Réalisation de travaux par écrit (exercices d’application et examen). Jeux de rôles Mise en situation professionnelle Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury
RNCP35965BC03 : Accompagner les projets d'investissement et d'épargne des clients bancaires professionnels / agriculteurs
Compétences :
Mesurer les attentes des clients en matière d’épargne pour optimiser leur trésorerie, préparer leur retraite ou réaliser un projet Mener une démarche commerciale proactive Identifier les besoins de cette clientèle : crédit d’investissement et/ou crédit d’exploitation Choisir et argumenter des solutions adaptées Acquérir une méthodologie d’instruction des dossiers de crédit Argumenter le dossier d’un client face à une instance décisionnaire Maîtriser les techniques annexes aux crédits : assurance, garanties
Modalités d'évaluation :
Questionnaire d’évaluation en ligne Cas pratiques à réaliser ; Mise en situation professionnelle ; Travaux écrits à réaliser sous forme d’un devoir Résolution et soutenance d’un cas client devant un jury ; Entretien oral avec un jury
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