Manager Produits et Marketing

Certification RNCP35960
Formacodes 32025 | Stratégie entreprise 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35960 : Marketing Stratégie commerciale

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification selon les différentes modalités d’accès (hors VAE). Ils ne présument en rien des prérequis d’accès à la formation préparant au passage du titre. En effet, ces de

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ESGCV - 75253547600325 75253547600325


Activités visées :
Pilotage d'un système de veille (analyse produits, concurrents et consommateurs) Diagnostic du développement du produit ou du service Proposition d'une vision de structuration et de développement de la marque ou du produit/service Optimisation des budgets Élaboration de la stratégie de distribution Élaboration du plan de communication Développement de l'univers de marque Déploiement d'actions de promotions Gestion des relations avec les prestataires Optimisation de la gestion des retours clients Suivi de l'évolution commerciale du produit ou de la gamme ainsi que l'évaluation

Capacités attestées :
Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les informations relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing

Secteurs d'activité :
Le Manager Produits et Marketing travaille principalement chez l'annonceur, fabricant ou en retail dans une démarche BtoC (business to consumer). Il peut exercer au sein de PME, PMI et grands groupes, dans tous secteurs d'activités.

Types d'emplois accessibles :
Chef de produit / Chef de produit France Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché Category manager Brand manager Chargé d’études marketing Chef de projets marketing Responsable marketing Manager marketing


Objectif contexte :
le Manager Produits et Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 60 0 85
2017 38 0 87 62
2018 44 0 68 61

Bloc de compétences

RNCP35960BC01 : Définition de la stratégie marketing de l'entreprise
Compétences :
Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions. Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté. Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché.
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel et/ou projet de consulting Mise en situation
RNCP35960BC02 : Déploiement de la stratégie marketing
Compétences :
Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel et/ou projet de consulting
RNCP35960BC04 : Management et suivi qualité
Compétences :
Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisaon des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les infortions relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing
Modalités d'évaluation :
Mises en situation Analyse réflexive de la pratique professionnelle Projet professionnel et/ou projet de consulting
RNCP35960BC03 : Mise en oeuvre du plan marketing
Compétences :
Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées
Modalités d'évaluation :
Mise en situation Projet professionnel et/ou projet de consulting
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADG 52004190600048 HABILITATION_FORMER
BEFORMA 85222156300038 HABILITATION_ORGA_FORM
COMUNDI 79922203900031 HABILITATION_ORGA_FORM
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON 75253547600440 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG / ESARC EVOLUTION 75253547600465 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG DATA & IA 75253547600424 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG GREEN 75253547600432 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG LUXE 75253547600390 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG SPORT 75253547600341 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600036 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600150 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600317 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600366 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600200 75253547600200 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600242 75253547600242 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600309 75253547600309 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600143 75253547600143 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600218 75253547600218 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600259 75253547600259 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV NANTES 75253547600416 HABILITATION_ORGA_FORM
GALILEO VAE 90077772300025 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI 39039183700031 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I 33354415300344 HABILITATION_ORGA_FORM
MERKURE BUSINESS SCHOOL 75253547600382 HABILITATION_ORGA_FORM
PEDAGOGIE DU MANAGEMENT 71201036200044 HABILITATION_ORGA_FORM
SCRIBTEL FORMATION 39336786700024 HABILITATION_ORGA_FORM
STUDI 91114836900018 HABILITATION_ORGA_FORM

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