Manager Produits et Marketing
Certification RNCP35960
Formacodes 32025 | Stratégie entreprise 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32025 | Stratégie entreprise 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35960 : Marketing Stratégie commerciale
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification selon les différentes modalités d’accès (hors VAE). Ils ne présument en rien des prérequis d’accès à la formation préparant au passage du titre. En effet, ces de
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification selon les différentes modalités d’accès (hors VAE). Ils ne présument en rien des prérequis d’accès à la formation préparant au passage du titre. En effet, ces de
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 |
Activités visées :
Pilotage d'un système de veille (analyse produits, concurrents et consommateurs) Diagnostic du développement du produit ou du service Proposition d'une vision de structuration et de développement de la marque ou du produit/service Optimisation des budgets Élaboration de la stratégie de distribution Élaboration du plan de communication Développement de l'univers de marque Déploiement d'actions de promotions Gestion des relations avec les prestataires Optimisation de la gestion des retours clients Suivi de l'évolution commerciale du produit ou de la gamme ainsi que l'évaluation
Pilotage d'un système de veille (analyse produits, concurrents et consommateurs) Diagnostic du développement du produit ou du service Proposition d'une vision de structuration et de développement de la marque ou du produit/service Optimisation des budgets Élaboration de la stratégie de distribution Élaboration du plan de communication Développement de l'univers de marque Déploiement d'actions de promotions Gestion des relations avec les prestataires Optimisation de la gestion des retours clients Suivi de l'évolution commerciale du produit ou de la gamme ainsi que l'évaluation
Capacités attestées :
Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les informations relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing
Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les informations relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing
Secteurs d'activité :
Le Manager Produits et Marketing travaille principalement chez l'annonceur, fabricant ou en retail dans une démarche BtoC (business to consumer). Il peut exercer au sein de PME, PMI et grands groupes, dans tous secteurs d'activités.
Le Manager Produits et Marketing travaille principalement chez l'annonceur, fabricant ou en retail dans une démarche BtoC (business to consumer). Il peut exercer au sein de PME, PMI et grands groupes, dans tous secteurs d'activités.
Types d'emplois accessibles :
Chef de produit / Chef de produit France Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché Category manager Brand manager Chargé d’études marketing Chef de projets marketing Responsable marketing Manager marketing
Chef de produit / Chef de produit France Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché Category manager Brand manager Chargé d’études marketing Chef de projets marketing Responsable marketing Manager marketing
Objectif contexte :
le Manager Produits et Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché.
le Manager Produits et Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 60 | 0 | 85 | |
2017 | 38 | 0 | 87 | 62 |
2018 | 44 | 0 | 68 | 61 |
Bloc de compétences
RNCP35960BC01 : Définition de la stratégie marketing de l'entreprise
Compétences :
Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions. Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté. Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché.
Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions. Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté. Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché.
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel et/ou projet de consulting Mise en situation
Projet professionnel et/ou projet de consulting Mise en situation
RNCP35960BC02 : Déploiement de la stratégie marketing
Compétences :
Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles
Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel et/ou projet de consulting
Projet professionnel et/ou projet de consulting
RNCP35960BC04 : Management et suivi qualité
Compétences :
Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisaon des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les infortions relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing
Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisaon des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les infortions relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing
Modalités d'évaluation :
Mises en situation Analyse réflexive de la pratique professionnelle Projet professionnel et/ou projet de consulting
Mises en situation Analyse réflexive de la pratique professionnelle Projet professionnel et/ou projet de consulting
RNCP35960BC03 : Mise en oeuvre du plan marketing
Compétences :
Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées
Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées
Modalités d'évaluation :
Mise en situation Projet professionnel et/ou projet de consulting
Mise en situation Projet professionnel et/ou projet de consulting
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ADG | 52004190600048 | HABILITATION_FORMER |
BEFORMA | 85222156300038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMUNDI | 79922203900031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON | 75253547600440 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG / ESARC EVOLUTION | 75253547600465 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG DATA & IA | 75253547600424 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG GREEN | 75253547600432 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG LUXE | 75253547600390 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG SPORT | 75253547600341 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600317 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600366 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600200 | 75253547600200 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600242 | 75253547600242 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600309 | 75253547600309 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600218 | 75253547600218 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600259 | 75253547600259 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV NANTES | 75253547600416 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GALILEO VAE | 90077772300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI | 39039183700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
M2I | 33354415300344 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MERKURE BUSINESS SCHOOL | 75253547600382 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PEDAGOGIE DU MANAGEMENT | 71201036200044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCRIBTEL FORMATION | 39336786700024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STUDI | 91114836900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |