Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (fiche nationale)
Certification RNCP35955
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15454 | Activité physique et sportive 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15454 | Activité physique et sportive 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35955 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Éducation en activités sportives
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 19421095100456 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
Activités visées :
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique
Capacités attestées :
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :
- Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
- Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
- Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
- Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure
- Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
- Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :
- Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
- Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
- Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers
- Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
- Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information
- Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
- Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant
- Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident
- Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
- Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant
- Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :
- Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
- Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
- Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
- Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure
- Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
- Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :
- Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
- Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
- Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers
- Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
- Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information
- Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
- Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant
- Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident
- Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
- Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant
- Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique
Secteurs d'activité :
P-85.51 Enseignement R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
P-85.51 Enseignement R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
Types d'emplois accessibles :
Éducateur sportif Éducateur territorial des APS Agent administratif Opérateur de gestion Directeur d’accueil de mineurs
Éducateur sportif Éducateur territorial des APS Agent administratif Opérateur de gestion Directeur d’accueil de mineurs
Objectif contexte :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de
Bloc de compétences
RNCP35955BC02 : Action en responsabilité au sein d’une organisation
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
RNCP35955BC05 : Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique
Compétences :
Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
RNCP35955BC04 : Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes
Compétences :
Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
RNCP35955BC06 : Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
Compétences :
Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique
Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
RNCP35955BC03 : Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Compétences :
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
RNCP35955BC01 : Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives
Compétences :
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION ET DE DEVELOPPEMENT DU CLUB CAMUS | 39992626000031 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DE FORMATION DU FOOTBALL | 51471235500015 | HABILITATION_FORMER |
LIGUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE DE FOOTBALL | 77832952400079 | HABILITATION_FORMER |