Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)
Certification RNCP35951
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15454 | Activité physique et sportive 15459 | Activité physique et sportive adaptée 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15454 | Activité physique et sportive 15459 | Activité physique et sportive adaptée 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35951 : Éducation en activités sportives Intervention socioéducative Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Codes NSF 332 | Travail social 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
Activités visées :
Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives
Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives
Capacités attestées :
Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives :
- Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales).
- Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales.
- Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’une externalisation de la mise en oeuvre du dispositif.
- Élaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action.
- Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion.
- Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels.
- Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés. Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants. Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives :
- Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté.
- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives.
- Dynamiser le projet éducatif d’une structure.
- Concevoir des supports de communication en direction des publics et des partenaires.
- Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet.
- Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.
Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives :
- Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales).
- Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales.
- Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’une externalisation de la mise en oeuvre du dispositif.
- Élaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action.
- Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion.
- Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels.
- Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés. Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants. Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives :
- Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté.
- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives.
- Dynamiser le projet éducatif d’une structure.
- Concevoir des supports de communication en direction des publics et des partenaires.
- Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet.
- Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.
Secteurs d'activité :
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 88 Action sociale sans hébergement
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 88 Action sociale sans hébergement
Types d'emplois accessibles :
Chargé de mission insertion Educateur sportif Educateur social à dominante sportive Educateur sportif dans des milieux spécialisés Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs) Intervenant dans le milieu carcéral Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse Agent de développement et d’animation Chef de projet de développement local par le sport
Chargé de mission insertion Educateur sportif Educateur social à dominante sportive Educateur sportif dans des milieux spécialisés Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs) Intervenant dans le milieu carcéral Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse Agent de développement et d’animation Chef de projet de développement local par le sport
Objectif contexte :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle
Bloc de compétences
RNCP35951BC08 : Gestion et développement de projets sportifs au sein de structures socio-éducatives
Compétences :
Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté. Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives. Dynamiser le projet éducatif d’une structure Concevoir des supports de communication. en direction des publics et des partenaires. Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet. Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.
Développer des partenariats et des réseaux d’acteurs pour intégrer le projet de la structure dans des politiques territoriales d'intégration et de citoyenneté. Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires et de sécurité dans les structures d’accueil de loisir et les structures sportives. Dynamiser le projet éducatif d’une structure Concevoir des supports de communication. en direction des publics et des partenaires. Contribuer à la recherche des moyens de développement, notamment financiers, de la structure et répondre à des appels à projet. Gérer le budget d’un projet d’action et en rendre compte.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35951BC06 : Conception et mise en œuvre de dispositifs de médiation sociale par les activités physiques et sportives
Compétences :
Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales) Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales. Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives. Participer à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’une externalisation de la mise en œuvre du dispositif. Elaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action. Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion. Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels. Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés.
Mettre en place une méthodologie de collecte et d’analyse des données (publics, situation et politique locales) Analyser les caractéristiques des publics dans leur environnement et les politiques locales. Concevoir des dispositifs d’intervention socio-éducative par les activités physiques et sportives. Participer à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’une externalisation de la mise en œuvre du dispositif. Elaborer un tableau de bord pour réguler et évaluer les projets d’action. Adapter en situation les programmes de médiation ou d’insertion. Rendre compte des résultats auprès des publics et des professionnels. Encadrer et coordonner des équipes d’intervenants dans le cadre des projets menés.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35951BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35951BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35951BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35951BC01 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35951BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35951BC07 : Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Compétences :
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. Assurer la sécurité des publics pratiquants. Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. Assurer la sécurité des publics pratiquants. Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.