Métiers de la forme (fiche nationale)
Certification RNCP35950
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15454 | Activité physique et sportive 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15454 | Activité physique et sportive 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35950 : Éducation en activités sportives Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
Activités visées :
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public Encadrement de séances d’activités de la forme (fitness) Exploitation d’une structure dédiée aux activités de la forme (fitness)
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public Encadrement de séances d’activités de la forme (fitness) Exploitation d’une structure dédiée aux activités de la forme (fitness)
Capacités attestées :
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Encadrement de séances d’activités de la forme (fitness) :
- Evaluer et caractériser un pratiquant du point de vue des activités de la forme
- Mettre en œuvre les méthodes et techniques les plus usitées des activités physiques spécifiques de la forme (musculation, cardiotraining, stretching, gym douce, cours collectifs…)
- Adapter les séances aux différents publics et niveaux de pratique
- Conseiller les pratiquants Exploitation d’une structure dédiée aux activités de la forme (fitness) :
- Gérer administrativement et financièrement une structure dédiée aux activités de la forme, dans le respect des textes et règlements
- Gérer une logistique et des plannings d’installations Coordonner une équipe d’intervenants
- Gérer la relation clientèle
- Réaliser le marketing des produits de l’entreprise
- Mettre en place un plan de développement de structure dédiée aux activités de la forme
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Encadrement de séances d’activités de la forme (fitness) :
- Evaluer et caractériser un pratiquant du point de vue des activités de la forme
- Mettre en œuvre les méthodes et techniques les plus usitées des activités physiques spécifiques de la forme (musculation, cardiotraining, stretching, gym douce, cours collectifs…)
- Adapter les séances aux différents publics et niveaux de pratique
- Conseiller les pratiquants Exploitation d’une structure dédiée aux activités de la forme (fitness) :
- Gérer administrativement et financièrement une structure dédiée aux activités de la forme, dans le respect des textes et règlements
- Gérer une logistique et des plannings d’installations Coordonner une équipe d’intervenants
- Gérer la relation clientèle
- Réaliser le marketing des produits de l’entreprise
- Mettre en place un plan de développement de structure dédiée aux activités de la forme
Secteurs d'activité :
P-85.51 Enseignement R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs R-93-13 services de centres de culture physique
P-85.51 Enseignement R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs R-93-13 services de centres de culture physique
Types d'emplois accessibles :
Educateur sportif Assistant directeur d’exploitation Animateur métiers de la forme Coach de la forme
Educateur sportif Assistant directeur d’exploitation Animateur métiers de la forme Coach de la forme
Objectif contexte :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de
Bloc de compétences
RNCP35950BC04 : Encadrement de séances d’activités de la forme (fitness)
Compétences :
Evaluer et caractériser un pratiquant du point de vue des activités de la forme Mettre en œuvre les méthodes et techniques les plus usitées des activités physiques spécifiques de la forme (musculation, cardiotraining, stretching, gym douce, cours collectifs…) Adapter les séances aux différents publics et niveaux de pratique Conseiller les pratiquants
Evaluer et caractériser un pratiquant du point de vue des activités de la forme Mettre en œuvre les méthodes et techniques les plus usitées des activités physiques spécifiques de la forme (musculation, cardiotraining, stretching, gym douce, cours collectifs…) Adapter les séances aux différents publics et niveaux de pratique Conseiller les pratiquants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
RNCP35950BC03 : Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Compétences :
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
RNCP35950BC02 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
RNCP35950BC01 : Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives
Compétences :
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
RNCP35950BC05 : Exploitation d’une structure dédiée aux activités de la forme (fitness)
Compétences :
Gérer administrativement et financièrement une structure dédiée aux activités de la forme, dans le respect des textes et règlements Gérer une logistique et des plannings d’installations Coordonner une équipe d’intervenants Gérer la relation clientèle Réaliser le marketing des produits de l’entreprise Mettre en place un plan de développement de structure dédiée aux activités de la forme
Gérer administrativement et financièrement une structure dédiée aux activités de la forme, dans le respect des textes et règlements Gérer une logistique et des plannings d’installations Coordonner une équipe d’intervenants Gérer la relation clientèle Réaliser le marketing des produits de l’entreprise Mettre en place un plan de développement de structure dédiée aux activités de la forme
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.