Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (fiche nationale)

Certification RNCP35945
Formacodes 15454 | Activité physique et sportive 15436 | Éducation sportive 15457 | Gestion sport
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015


Activités visées :
- Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement - Développement de projets de structures ou d’organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public.
- Management de projets sportifs et/ou événementiels - Coordination d'une structure d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement :
- Analyser dans une perspective de management la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives (AP/S), en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
- Diagnostiquer une situation relative à l’activité physique et ou sportive au regard de l'analyse du secteur économique, du système sportif et des formes de pratiques, en vue d’un projet de management ou de développement de structure, de collectivité ou d’organisation
- Mobiliser une culture approfondie des activités physiques et sportives au service des analyses de situations et des projets de développement
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse des activités de la structure (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Justifier la pertinence de son offre ou des projets proposés auprès des acteurs concernés Développement de projets de structures ou d’organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques :
- Concevoir et formaliser des projets d’action au sein d’une structure pour dynamiser son projet et/ou pour la transformation d’une situation diagnostiquée
- Mobiliser des analyses sociologiques, démographiques, économiques et politiques permettant de justifier d’un projet
- Organiser un projet au regard des décisions prises par une gouvernance de structure, de service ou d’organisation
- Formaliser des infléchissements possibles d’orientations au regard d’une gestion des ressources humaines
- Communiquer et rendre compte avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet ou d’une organisation Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Management de projets sportifs et/ou événementiels :
- Concevoir et promouvoir un projet évènementiel sportif
- Gérer les ressources matérielles et financières nécessaires d’un projet
- Organiser et animer des équipes au service d’un projet
- Optimiser l'utilisation des équipements et services dédiés au projet
- Organiser un accueil de public en toute sécurité Coordination d'une structure d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement :
- Accompagner la stratégie de développement et la décliner en plans d'action opérationnels
- Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...)
- Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement
- Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et de la dynamique du marché

Secteurs d'activité :
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs

Types d'emplois accessibles :
Chargé de Développement Chargé de mission Responsable gestion administration de structure sportive Chargé de projet évènementiel Coordonnateur d’équipe

Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti

Bloc de compétences

RNCP35945BC07 : Développement de projets de structures ou d’organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques
Compétences :
- Concevoir et formaliser des projets d’action au sein d’une structure pour dynamiser son projet et/ou pour la transformation d’une situation diagnostiquée
- Mobiliser des analyses sociologiques, démographiques, économiques et politiques permettant de justifier d’un projet
- Organiser un projet au regard des décisions prises par une gouvernance de structure, de service ou d’organisation
- Formaliser des infléchissements possibles d’orientations au regard d’une gestion des ressources humaines
- Communiquer et rendre compte avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet ou d’une organisation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC10 : Coordination d'une structure d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement
Compétences :
- Accompagner la stratégie de développement et la décliner en plans d'action opérationnels
- Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...)
- Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement
- Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et de la dynamique du marché
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC08 : Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Compétences :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC06 : Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement
Compétences :
- Analyser dans une perspective de management la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives (AP/S), en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
- Diagnostiquer une situation relative à l’activité physique et ou sportive au regard de l'analyse du secteur économique, du système sportif et des formes de pratiques, en vue d’un projet de management ou de développement de structure, de collectivité ou d’organisation
- Mobiliser une culture approfondie des activités physiques et sportives au service des analyses de situations et des projets de développement
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse des activités de la structure (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Justifier la pertinence de son offre ou des projets proposés auprès des acteurs concernés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC09 : Management de projets sportifs et/ou événementiels
Compétences :
- Concevoir et promouvoir un projet évènementiel sportif
- Gérer les ressources matérielles et financières nécessaires d’un projet
- Organiser et animer des équipes au service d’un projet
- Optimiser l'utilisation des équipements et services dédiés au projet
- Organiser un accueil de public en toute sécurité
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC01 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35945BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION DE GESTION ET DE DEVELOPPEMENT DU CLUB CAMUS 39992626000031 HABILITATION_FORMER
INST FORMATION EDUCATION PHYSIQ SPORTIVE 32380089600017 HABILITATION_ORGA_FORM

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