Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques (fiche nationale)
Certification RNCP35942
Formacodes 15459 | Activité physique et sportive adaptée 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 15459 | Activité physique et sportive adaptée 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35942 : Éducation en activités sportives Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
Activités visées :
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques
Capacités attestées :
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’activité physique et/ou sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques :
- Evaluer et caractériser un pratiquant inadapté intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques
- Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en structure spécialisée
- Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive pour des pratiquants inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques
- Garantir l’intégrité physique et psychique des pratiquants
- Assurer un suivi personnalisé de publics inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques
- S’intégrer et collaborer à une équipe multi disciplinaire au sein d’une structure spécialisée
Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’activité physique et/ou sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques :
- Evaluer et caractériser un pratiquant inadapté intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques
- Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en structure spécialisée
- Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive pour des pratiquants inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques
- Garantir l’intégrité physique et psychique des pratiquants
- Assurer un suivi personnalisé de publics inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques
- S’intégrer et collaborer à une équipe multi disciplinaire au sein d’une structure spécialisée
Secteurs d'activité :
P-85.51 Enseignement R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
P-85.51 Enseignement R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
Types d'emplois accessibles :
Educateur sportif spécialisé Animateur sportif spécialisé
Educateur sportif spécialisé Animateur sportif spécialisé
Objectif contexte :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de
Bloc de compétences
RNCP35942BC02 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
RNCP35942BC04 : Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques
Compétences :
Evaluer et caractériser un pratiquant inadapté intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en structure spécialisée Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive pour des pratiquants inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques Garantir l’intégrité physique et psychique des pratiquants Assurer un suivi personnalisé de publics inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques S’intégrer et collaborer à une équipe multi disciplinaire au sein d’une structure spécialisée
Evaluer et caractériser un pratiquant inadapté intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en structure spécialisée Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive pour des pratiquants inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques Garantir l’intégrité physique et psychique des pratiquants Assurer un suivi personnalisé de publics inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques S’intégrer et collaborer à une équipe multi disciplinaire au sein d’une structure spécialisée
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue
RNCP35942BC01 : Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives
Compétences :
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
RNCP35942BC03 : Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Compétences :
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.