Tourisme et loisirs sportifs (fiche nationale)

Certification RNCP35939
Formacodes 15459 | Activité physique et sportive adaptée 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive 42623 | Animation tourisme
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015


Activités visées :
Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif

Capacités attestées :
Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs :
- Etudier un marché touristique et de loisirs.
- Etudier une faisabilité (ressources, contraintes).
- Projeter un plan de rentabilité.
- Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs. Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs :
- Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels.
- Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire.
- Etablir un plan de financement et d’équipement.
- Etablir un projet et les actions de ce projet.
- Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions.
- Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales.
- Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets. Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif :
- Conception et pilotage de plan de communication.
- Choix des supports de promotion et de vente.
- Coordination des équipes.
- Adaptation des plans de marketing.

Secteurs d'activité :
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs

Types d'emplois accessibles :
Chargé de développement touristique Conseiller tourisme Chargé de mission Coordonnateur touristique Educateur sportif

Liens Référentiel :
des : https://c3d-staps.fr/2019/01/09/linsertion-pr

Objectif contexte :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle

Bloc de compétences

RNCP35939BC08 : Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif
Compétences :
Concevoir et piloter de plan de communication. Choisir des supports de promotion et de vente. Coordonner des équipes. Adapter des plans de marketing.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35939BC07 : Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs
Compétences :
Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels. Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire. Etablir un plan de financement et d’équipement. Etablir un projet et les actions de ce projet Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions. Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35939BC06 : Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs
Compétences :
Etudier un marché touristique et de loisirs. Etudier une faisabilité (ressources, contraintes). Projeter un plan de rentabilité. Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35939BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35939BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35939BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP35939BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35939BC01 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION DE GESTION ET DE DEVELOPPEMENT DU CLUB CAMUS 39992626000031 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout