Santé, vieillissement et activités physiques adaptées (fiche nationale)
Certification RNCP35938
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive 15448 | Installation sportive
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive 15448 | Installation sportive
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35938 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Éducation en activités sportives
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors
Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors
Capacités attestées :
Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors :
- Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors.
- Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité.
- Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats.
- Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes.
- Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes.
- Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
- Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants.
- Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents. Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors :
- Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie.
- Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie.
- Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie.
- Participer à la mise en projet de la personne. Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors :
- Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local.
- Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées.
- Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors.
- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail.
- Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive.
- Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne.
- Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets.
- Gérer matériellement un projet (budget et logistique).
Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Conception et animation de programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors :
- Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors.
- Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité.
- Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats.
- Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes.
- Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes.
- Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
- Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants.
- Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents. Conseil personnalisé dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors :
- Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie.
- Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie.
- Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie.
- Participer à la mise en projet de la personne. Gestion de projet et de structure dans le secteur de l’APA et de la santé auprès des seniors :
- Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local.
- Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées.
- Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors.
- Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail.
- Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive.
- Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne.
- Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets.
- Gérer matériellement un projet (budget et logistique).
Secteurs d'activité :
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
Types d'emplois accessibles :
Coach santé Chargé de développement Conseiller santé forme Educateur sportif
Coach santé Chargé de développement Conseiller santé forme Educateur sportif
Objectif contexte :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle
Bloc de compétences
RNCP35938BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP35938BC06 : Concevoir et animer des programmes et séances dédiés à la santé par l’activité physique des publics seniors
Compétences :
Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors. Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité. Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats. Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes. Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes. Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun. Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants. Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents.
Concevoir et enseigner des programmes d’activités physiques adaptées à différents publics seniors. Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité. Adapter les programmes d’APA en fonction des projets et des résultats. Inscrire son programme dans les autres actions, activités, situations concernant les personnes. Assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes. Animer et mobiliser les pratiquants pour un investissement optimal, l’entretien et l’amélioration de la condition physique et des pouvoirs d’agir de chacun. Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. Mobiliser une expérience approfondie des pratiques physiques et l'analyse de cette expérience pour conseiller les pratiquants. Faire apprendre les conditions d’une pratique en sécurité ainsi que les principes et règles à respecter pour éviter les accidents.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35938BC08 : Gérer des projet et des structures dans le secteur de l’APA et de la santé auprès de public des seniors
Compétences :
Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local. Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées. Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors. Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail. Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive. Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne. Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets. Gérer matériellement un projet (budget et logistique).
Analyser et évaluer les politiques de santé et de bien-être de la structure dans leur environnement institutionnel et local. Problématiser ses actions et ses projets au regard des caractéristiques de la structure et des politiques publiques dans le secteur de la santé et des personnes âgées. Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées auprès d’un public de seniors. Mobiliser les cadres juridiques et réglementaires du secteur du sport, de la santé et le droit du travail. Coordonner une équipe d’intervenants (bénévoles ou salariés) en activités physiques et/ou sportive. Interagir et se coordonner avec les autres professionnels (paramédical, médical, sportifs) de la structure et l’environnement de vie de la personne. Présenter et communiquer avec les équipes de direction des structures (EHPAD et autres) et avec les décideurs pour valoriser ses projets. Gérer matériellement un projet (budget et logistique).
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35938BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35938BC07 : Apporter des conseils personnalisés dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique des seniors
Compétences :
Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie. Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie. Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie. Participer à la mise en projet de la personne.
Evaluer les caractéristiques bio-psycho-sociales, les attentes et motivations des publics ainsi que leurs conditions de vie. Conseiller les seniors sur leurs activités physiques et le maintien de leur qualité de vie, de leurs potentialités et de leur autonomie dans leur projet de santé et de vie. Conseiller et accompagner la personne pour l’inscrire dans un réseau social et un réseau d’intervenants et de structures pouvant participer à sa santé et à sa qualité de vie. Participer à la mise en projet de la personne.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35938BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35938BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35938BC04 : Agir en tant que professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue