Management de la complexité en développement durable

Certification RNCP35925
Formacodes 12587 | Management environnemental 12522 | Développement durable 32135 | Conduite projet
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 113g | Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
- Analyse de situation - Conception et participation à des projets de développement durable - Encadrement de la mise en œuvre de projets de développement durable par des équipes transdisciplinaires multi-acteurs et multiculturelles de manière inclusive dans leur domaine de spécialisation - Conception et mise en œuvre de projets de développement durable dans le cadre d’une coopération internationale

Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau Master :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques :
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité.
- Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active.
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre).
- Concevoir de manière créative des solutions éthiques solides et adaptables en utilisant un éventail de méthodologies, de cadres théoriques et d'outils d'analyse des données.
- Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable.

Secteurs d'activité :
74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses · 74.90.13 Services de conseil en environnement · 74.90.19 Autres services scientifiques et techniques de conseil

Types d'emplois accessibles :
Chargée de mission développement durable Chargé de projet développement durable

Objectif contexte :
Les défis planétaires sont déclinés autour des objectifs de développement durable (ODD). Par nature, ils sont complexes et globaux. Ce diplôme d'établissement pilote est foncièrement transdisciplinaire ; il a pour objectif de former des managers de projet

Bloc de compétences

RNCP35925BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Professionnal and personnal developpement » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC07 : Conception de projets visant la résolution de défis sociaux complexes dans le domaine de la durabilité
Compétences :
- Analyser, étudier et évaluer des défis sociétaux complexes
- Utiliser une gamme de méthodologies et de cadres théoriques pour évaluer la complexité des défis sociétaux et les résoudre
- Interpréter et relier les défis complexes aux diverses parties prenantes, aux perspectives disciplinaires et interculturelles qui englobent la citoyenneté mondiale et européenne
- Identifier, sélectionner et concevoir des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Solving Challenge » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Communication » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC06 : Identification et intégration des aspects transdisciplinaires au sein de projets nationaux et internationaux liés au développement durable
Compétences :
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Transdiciplinarity » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC08 : Travail collaboratif dans le cadre de projets internationaux
Compétences :
- Expertise de conception de projets internationaux
- Pilotage de projets internationaux en relation avec les autorités compétentes et les parties prenantes et collaboratives
- Mobiliser les aspects interculturels au sein de la conduite et de l’évaluation de projets internationaux
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Collaboration » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Digital Literacy » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC05 : Identification des problématiques de durabilité au sein de projets nationaux ou internationaux
Compétences :
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité
- Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Sustainibility » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Scholarship » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
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