Management de la complexité en développement durable
Certification RNCP35925
Formacodes 12587 | Management environnemental 12522 | Développement durable 32135 | Conduite projet
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12587 | Management environnemental 12522 | Développement durable 32135 | Conduite projet
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35925 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Études et prospectives socio-économiques Conseil en organisation et management d'entreprise Développement local Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 113g | Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Analyse de situation - Conception et participation à des projets de développement durable - Encadrement de la mise en œuvre de projets de développement durable par des équipes transdisciplinaires multi-acteurs et multiculturelles de manière inclusive dans leur domaine de spécialisation - Conception et mise en œuvre de projets de développement durable dans le cadre d’une coopération internationale
- Analyse de situation - Conception et participation à des projets de développement durable - Encadrement de la mise en œuvre de projets de développement durable par des équipes transdisciplinaires multi-acteurs et multiculturelles de manière inclusive dans leur domaine de spécialisation - Conception et mise en œuvre de projets de développement durable dans le cadre d’une coopération internationale
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau Master :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques :
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité.
- Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active.
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre).
- Concevoir de manière créative des solutions éthiques solides et adaptables en utilisant un éventail de méthodologies, de cadres théoriques et d'outils d'analyse des données.
- Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable.
Compétences transversales de niveau Master :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques :
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité.
- Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active.
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre).
- Concevoir de manière créative des solutions éthiques solides et adaptables en utilisant un éventail de méthodologies, de cadres théoriques et d'outils d'analyse des données.
- Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable.
Secteurs d'activité :
74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses · 74.90.13 Services de conseil en environnement · 74.90.19 Autres services scientifiques et techniques de conseil
74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses · 74.90.13 Services de conseil en environnement · 74.90.19 Autres services scientifiques et techniques de conseil
Types d'emplois accessibles :
Chargée de mission développement durable Chargé de projet développement durable
Chargée de mission développement durable Chargé de projet développement durable
Objectif contexte :
Les défis planétaires sont déclinés autour des objectifs de développement durable (ODD). Par nature, ils sont complexes et globaux. Ce diplôme d'établissement pilote est foncièrement transdisciplinaire ; il a pour objectif de former des managers de projet
Les défis planétaires sont déclinés autour des objectifs de développement durable (ODD). Par nature, ils sont complexes et globaux. Ce diplôme d'établissement pilote est foncièrement transdisciplinaire ; il a pour objectif de former des managers de projet
Bloc de compétences
RNCP35925BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Professionnal and personnal developpement » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Professionnal and personnal developpement » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC07 : Conception de projets visant la résolution de défis sociaux complexes dans le domaine de la durabilité
Compétences :
- Analyser, étudier et évaluer des défis sociétaux complexes
- Utiliser une gamme de méthodologies et de cadres théoriques pour évaluer la complexité des défis sociétaux et les résoudre
- Interpréter et relier les défis complexes aux diverses parties prenantes, aux perspectives disciplinaires et interculturelles qui englobent la citoyenneté mondiale et européenne
- Identifier, sélectionner et concevoir des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Analyser, étudier et évaluer des défis sociétaux complexes
- Utiliser une gamme de méthodologies et de cadres théoriques pour évaluer la complexité des défis sociétaux et les résoudre
- Interpréter et relier les défis complexes aux diverses parties prenantes, aux perspectives disciplinaires et interculturelles qui englobent la citoyenneté mondiale et européenne
- Identifier, sélectionner et concevoir des solutions solides, adaptables et éthiques, en utilisant des perspectives interculturelles (y compris le genre)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Solving Challenge » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Solving Challenge » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Communication » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Communication » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC06 : Identification et intégration des aspects transdisciplinaires au sein de projets nationaux et internationaux liés au développement durable
Compétences :
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Mettre en valeur des aspects transdisciplinaires de projets liés au développement durable
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Transdiciplinarity » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Transdiciplinarity » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC08 : Travail collaboratif dans le cadre de projets internationaux
Compétences :
- Expertise de conception de projets internationaux
- Pilotage de projets internationaux en relation avec les autorités compétentes et les parties prenantes et collaboratives
- Mobiliser les aspects interculturels au sein de la conduite et de l’évaluation de projets internationaux
- Expertise de conception de projets internationaux
- Pilotage de projets internationaux en relation avec les autorités compétentes et les parties prenantes et collaboratives
- Mobiliser les aspects interculturels au sein de la conduite et de l’évaluation de projets internationaux
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Collaboration » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Collaboration » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Digital Literacy » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Digital Literacy » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC05 : Identification des problématiques de durabilité au sein de projets nationaux ou internationaux
Compétences :
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité
- Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre)
- Analyser un projet du point de vue des problématiques de durabilité
- Analyser un projet européen du point de vue de l’éthique et de la citoyenneté active
- En collaboration avec des acteurs extra-académiques, étudier et évaluer les défis sociétaux complexes sous l'angle de la diversité des parties prenantes et des perspectives interculturelles (y compris le genre)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Sustainibility » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Sustainibility » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
RNCP35925BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu du domaine « Scholarship » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio
Contrôle continu du domaine « Scholarship » dans le cadre de la méthode dite du « Programmatic assessment » via e-portofolio