Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines
Certification RNCP35886
Formacodes 45040 | Décor accessoire spectacle 45501 | Peinture décorative
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 45040 | Décor accessoire spectacle 45501 | Peinture décorative
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35886 : Décoration d'objets d'art et artisanaux Peinture en bâtiment Création en arts plastiques
Codes NSF 233v | Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences : * Être âgé de 18 ans révolus, * Détenir une certification de niveau 5 dans le secteur du design, du décor ou dans un domaine artistique, * ou justifier d'une année de préparation à une école d'ar
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences : * Être âgé de 18 ans révolus, * Détenir une certification de niveau 5 dans le secteur du design, du décor ou dans un domaine artistique, * ou justifier d'une année de préparation à une école d'ar
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE SUPERIEURE D'ART MURAL ET DECORATIF DE VERSAILLES | 79540307000035 |
Activités visées :
Naguère réservée aux châteaux et hôtels particuliers, la peinture décorative a conquis aujourd’hui une large audience : murs peints en trompe l’œil, en milieu urbain, émissions télévisées et magazines de décoration grand public présentant des décors de tous styles, décors de vitrines, de stands, d’expositions, de télévision de cinéma, d’opéra ou de théâtre, et bien sûr, décoration peinte des appartements, maisons, restaurants et magasins.
Le peintre en décor, conçoit et réalise des décors permettant de créer des ambiances et des atmosphères spécifiques tenant compte des attentes d’un commanditaire, et adaptés au contexte dans lequel ils doivent s’intégrer.
Le décor peint, qu’il soit inspiré des tendances à la mode, ou des styles classiques, met en valeur avec raffinement, tant les intérieurs classiques que contemporains, et construit architecturalement l’espace par ses compositions picturales recherchées et originales : trompe l’œil, panoramiques, faux bois, faux marbres, fausses moulures, frises et ornements, pochoirs, patines filées, nuagées ou pastillées.
Le Peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines sait mettre en scène ses compositions, pour reproduire ou créer un contexte au plus proche du thème ou de l'histoire.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines est donc capable de recréer ou d’imiter toutes sortes d'ambiance et de matières.
Il peut ainsi restituer, restaurer ou retoucher un décor abimé, ou partiellement voire totalement disparu, contribuant ainsi à faire renaître les styles et les ambiances du passé.
Il est capable de s'adapter à des situations complexe et de les résoudre grâce à ses connaissances techniques et historiques.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines exerce également une fonction de conseil, et propose d’autres solutions que celles envisagées initialement par son commanditaire, car plus rapide, plus solide, moins coûteuse ou par exemple techniquement mieux adaptées.
Naguère réservée aux châteaux et hôtels particuliers, la peinture décorative a conquis aujourd’hui une large audience : murs peints en trompe l’œil, en milieu urbain, émissions télévisées et magazines de décoration grand public présentant des décors de tous styles, décors de vitrines, de stands, d’expositions, de télévision de cinéma, d’opéra ou de théâtre, et bien sûr, décoration peinte des appartements, maisons, restaurants et magasins.
Le peintre en décor, conçoit et réalise des décors permettant de créer des ambiances et des atmosphères spécifiques tenant compte des attentes d’un commanditaire, et adaptés au contexte dans lequel ils doivent s’intégrer.
Le décor peint, qu’il soit inspiré des tendances à la mode, ou des styles classiques, met en valeur avec raffinement, tant les intérieurs classiques que contemporains, et construit architecturalement l’espace par ses compositions picturales recherchées et originales : trompe l’œil, panoramiques, faux bois, faux marbres, fausses moulures, frises et ornements, pochoirs, patines filées, nuagées ou pastillées.
Le Peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines sait mettre en scène ses compositions, pour reproduire ou créer un contexte au plus proche du thème ou de l'histoire.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines est donc capable de recréer ou d’imiter toutes sortes d'ambiance et de matières.
Il peut ainsi restituer, restaurer ou retoucher un décor abimé, ou partiellement voire totalement disparu, contribuant ainsi à faire renaître les styles et les ambiances du passé.
Il est capable de s'adapter à des situations complexe et de les résoudre grâce à ses connaissances techniques et historiques.
Le peintre concepteur de décor spécialiste en techniques ancestrales et contemporaines exerce également une fonction de conseil, et propose d’autres solutions que celles envisagées initialement par son commanditaire, car plus rapide, plus solide, moins coûteuse ou par exemple techniquement mieux adaptées.
Capacités attestées :
BLOC 1 – ANALYSER LE BESOIN DU CLIENT ET RÉALISER UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE C1.1
- Questionner le commanditaire ou les experts professionnels en utilisant les différents types de questions pour identifier les attentes, les goûts du commanditaire, et la faisabilité du décor souhaité C1.2 – Analyser le contexte général dans lequel va s’intégrer le projet de décor en mettant en perspective des connaissances architecturales, artistiques et historiques et en décidant de la nécessité d’étude(s) complémentaire(s) pour concevoir une implantation harmonieuse de l’œuvre dans son environnement C1.3
- Caractériser les contraintes environnementales et architecturales et historiques en mobilisant des connaissances règlementaires pour les intégrer dans la proposition et sécuriser sa faisabilité C1.4
- Examiner les supports pour identifier les contraintes en fonction de leur composition et leur qualité C1.5 – Mesurer l’hydrométrie des murs en mobilisant des outils de mesure adaptés pour définir la préparation à réaliser, une éventuelle présence de salpêtre BLOC 2
- CONCEVOIR ET PRÉSENTER UN PROJET DE DÉCOR PEINT C2.1 – Analyser les informations relatives au projet de décor en termes historiques, patrimoniaux, en mobilisant les sources d’information disponibles afin de préparer la proposition chromatique Classement au registre des monuments historiques ou présence du bâtiment dans un rayon proche d’un monument classé. C2.2 – Recenser et interpréter les traces historiques et iconographiques du bâtiment à traiter (représentations picturales, sujets de presse, cartes postales) et choisir une iconographie qui s’intégrera dans son environnement pour alimenter la conception du projet C2.3
- Mettre en relief les décors les plus adaptés au projet en intégrant les analyses et en adaptant les compositions chromatiques et chimiques pour concevoir des propositions harmonieuses en tenant compte des contraintes imposées par les services de monuments historiques. C2.4 – Déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution technique pour choisir le produit qui mettra en valeur la proposition la plus adaptée au contexte C2.5
- Prendre des mesures en tenant compte des spécificités du chantier et la volumétrie du projet, en utilisant les outils adaptés pour concevoir la maquette C2.6
- Installer un tracé à l’échelle 1 in situ, sur calque pour reproduire le décor conçu C2.7
- Créer une maquette aquarellée reproduisant avec précision les différents éléments de la composition en les dessinant et en utilisant de façon précise les couleurs pour permettre leur intégration harmonieuse dans l’espace existant C2.8
- Composer avec équilibre les différents tons et valeurs du décor pour réaliser une mise en couleur C2.9
- Élaborer des échantillons de produit fini pour chaque partie de la maquette pour les présenter au client C2.10
- Établir un devis relatif au projet en identifiant l’ensemble des couts, et en calculant la marge, afin de faire une proposition au client la plus juste possible C2.11
- Présenter la maquette en développant un argumentaire et en utilisant un vocabulaire adapté aux exigences du métier afin d’obtenir sa validation C2.12
- Réaliser une présentation écrite en mobilisant les techniques d’expression adaptée aux exigences du métier et à l’origine du client pour formaliser la qualité de son projet en français ou en anglais C2.13
- Argumenter en valorisant la solution proposée sur les aspects techniques, les références historiques et artistiques pour répondre aux objections du client et le convaincre C2.14 – Mobiliser un vocabulaire technique adapté en langue anglaise en mettant en valeur ses choix artistiques et techniques pour présenter son devis et obtenir l’accord du commanditaire lorsqu’il ne communique pas en langue française BLOC 3 – CRÉER, RÉALISER, METTRE EN SCÈNE UN DÉCOR PEINT C3.1 – Définir la nécessité et les modalités d’amélioration des fonds pour faire des préconisations aux autres professionnels, afin de garantir la pérennité du résultat obtenu. C3.2
- Préparer le support en choisissant la ou les techniques et outils adaptés répondants aux exigences techniques de l’analyse afin d’obtenir les conditions de durabilité du projet C3.3
- Appliquer la technique des patines (glacis) en travaillant la superposition des couleurs et les intensités pour imiter le vieillissement sur un support neuf ou pour un travail de retouches, sur un support ancien. C3.4
- Choisir le matériel spécifique et les techniques appropriées à l’huile, à l’acrylique, à la caséine, à la chaux, en fonction de leurs qualités pour effectuer ces imitations. C.3.5
- Imiter différentes techniques de patines à l’huile, à l’acrylique, à la chaux en intégrant l’utilisation des matières dans les différents styles et les différentes époques historiques. C.3.6
- Reproduire un effet décoratif grâce à des techniques à l’eau, à l’huile, à la chaux, à la caséine en utilisant peinture, pigments naturels, feuille et poudre métallique et en analysant les différentes formes d’oxydation et la réaction des métaux avec le vieillissement pour intégrer la composition dans son environnement C3.7
- Composer un panneau de bois en analysant les essences de bois et en respectant l’harmonie des tons et des valeurs pour imiter les veinages ronces, mailles et caractéristiques des différents bois C3.8 – Appliquer les techniques du faux marbre à l’eau et à l’huile pour restituer en peinture, différentes variétés de marbres C3.9 – Appliquer les techniques du filage, en analysant les différents styles, les principes de la composition, les perspectives afin de créer par l’ombre et la lumière l’effet de trompe l’œil voulu C3.10
- Appliquer les techniques de métallisation en mobilisant les méthodes et matériaux modernes adaptés aux techniques anciennes, et en identifiant les limites entre la restauration et la restitution, pour réaliser avec des feuilles d’or, une dorure à la détrempé ou à la mixtion suivant les supports C3.11
- Mettre en œuvre les techniques ancienne de brunissage et vernissage, de protection du décor et de marouflage des toiles pour protéger la dorure C.3.12
- Reproduire à main levée les différents types et styles de calligraphie en réalisant des ombres portées afin d’obtenir un effet de relief en trompe l’œil de la lettre sur son support. C3.13
- Réaliser des pochoirs pour la création de papiers peints à motifs répétitifs C3.14
- Étalonner une gamme, une palette de couleurs et de nuances pour la réalisation du décor à l’huile, l’acrylique ou la chaux en fonction de l’atmosphère recherchée. C3.15
- Effectuer le traçage et le transfert de la maquette, à l’aide de poncifs afin de reproduire les dessins préparatoires et motifs sur le support C3.16
- Concevoir un décor peint panoramique pour qu’il s’installe sur l’ensemble des murs d’une pièce ou habillant la surface principale d’une pièce en la ceinturant entièrement. C3.17
- Travailler la perspective architecturale, spécifique aux décors panoramiques comportant différents plans et points de fuites incluant, les ciels et nuages, paysages, végétations, éléments architecturaux, plans d’eau, éléments en trompe l’œil, animaux et personnages pour exécuter une oeuvre réaliste C.3.18
- Effectuer des travaux en hauteur en maitrisant les contraintes de support et d’échelle pour réaliser un décor de grande dimension en intérieur et en extérieur. C3.19
- Prendre en compte l’environnement social, historique et naturel du projet pour l’harmoniser avec l’architecture et l’ambiance des lieux et les variations de lumière naturelle. C3.20
- Concevoir une œuvre durable, comme expression de communication sociale pour répondre à la commande du client institutionnel C3.21
- Transférer la maquette sur le support grand format en mobilisant les techniques adaptées aux spécificités de la taille et du lieu pour implanter la fresque grand format C3.22
- Appliquer les produits appropriés à la fresque grand format pour la protéger des graffitis et détériorations C3.23
- Développer une esthétique du visuel scénique pour faire une proposition adaptée au thème, à l’œuvre ou au sujet de l’événement en procédant à un travail de recherche documentaire et iconographique pour identifier des ambiances, des couleurs, des effets de matières C3.24
- Employer les techniques d’anamorphose pour créer l’illusion dans un décor C3.25
- Articuler la conception de la scénographie avec les autres éléments scéniques (son, vidéo, lumière, costumes) en préparation pour coordonner son intervention avec les différents corps de métiers BLOC 4 – GÉRER LE CHANTIER ET L’ACTIVITÉ C4.1
- Réaliser un planning de chantier en choisissant les matériaux, en organisant le transport, et en supervisant l’installation, et en respectant le cadre règlementaire pour permettre une réalisation du chantier qui respecte les engagements. C4.2 – Définir et mettre en œuvre les différents éléments de sécurité et de protection du chantier relatifs au matériel, aux matériaux, à l’environnement et aux personnes pour le sécuriser et respecter le cadre législatif C4.3
- Organiser l’achat et la livraison des matériaux et du matériel nécessaires à la réalisation du projet, en favorisant des produits biosourcés et biodégradables pour maitriser l’approvisionnement du chantier C4.4
- Sélectionner l’équipe et des prestataires en définissant les compétences nécessaires au chantier et en identifiant le niveau de maitrise pour répondre aux exigences de qualité du chantier C4.5
- Sélectionner les fournisseurs qui répondent aux critères de prix et de qualité pour construire un partenariat dans le but de sécuriser les délais de livraisons et les conditions tarifaires. C4.6
- Établir les formalités administratives de conformité à mettre en œuvre en amont du chantier pour permettre son ouverture dans les temps C4.7
- Piloter le chantier en analysant les étapes d’avancée des travaux des autres corps de métier, en mesurant l’incidence sur son propre chantier pour ajuster son planning en fonction des étapes de réalisation du chantier global C4.8
- Établir des relations positives avec les différents professionnels intervenant sur le chantier global pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuels C4.9
- Évaluer la qualité des travaux, qui serviront support aux éléments de décoration, effectués par les autres intervenants, et effectuer des suggestions ou des recommandations pour atteindre la qualité attendue des éléments supports à la décoration C4.10
- Construire une méthodologie de suivi de chantier de grande dimension pour assurer l’orchestration et le pilotage C4.11
- Mettre en œuvre le tri et la collectes des déchets et de la peinture en appliquant les techniques et méthodes de recyclage adaptées à la nature des matériaux concernés pour réduire l’emprunte carbone des travaux C4.12 – Organiser le tri et le recyclage des déchets pour réduire l’impact du chantier sur l’environnement. BLOC 5 – GÉRER ET DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ C5.1
- Développer la visibilité, la réputation et l’image de la structure en mobilisant les techniques et outils de diagnostic de veille stratégique afin de de piloter la performance de la structure. C5.2
- Planifier une communication externe, en utilisant des canaux de communication professionnels et grand public, afin de diffuser les compétences de l’entreprise. C5.3
- Construire des collaborations, en ciblant des réseaux de commanditaires, prestataires, fournisseurs, associations professionnelles, annuaires professionnels, annuaires spécialisés, afin de développer l’activité via les réseaux professionnels C5.4
- Élaborer un budget prévisionnel et le suivre en identifiant des indicateurs de gestion et en interprétant les documents comptables pour piloter son activité C5.5
- Maitriser les démarches administratives nécessaires pour respecter les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise C5.6
- Rédiger des documents contractuels, en détaillant l’ensemble des obligations réciproques, afin de faire valider les prestations dans le respect du cadre légal et des normes fiscales, sociales et environnementales. C5.7
- Évaluer les ressources, les difficultés et les évolutions potentielles du marché et de ses acteurs en exploitant les informations recueillies à partir des appels d’offres et des actions de promotion et de communication pour réaliser une veille prospective C5.8
- Élaborer un plan de développement des compétences en identifiant les thématiques et les prestataires spécialisés afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
BLOC 1 – ANALYSER LE BESOIN DU CLIENT ET RÉALISER UN DIAGNOSTIC TECHNIQUE C1.1
- Questionner le commanditaire ou les experts professionnels en utilisant les différents types de questions pour identifier les attentes, les goûts du commanditaire, et la faisabilité du décor souhaité C1.2 – Analyser le contexte général dans lequel va s’intégrer le projet de décor en mettant en perspective des connaissances architecturales, artistiques et historiques et en décidant de la nécessité d’étude(s) complémentaire(s) pour concevoir une implantation harmonieuse de l’œuvre dans son environnement C1.3
- Caractériser les contraintes environnementales et architecturales et historiques en mobilisant des connaissances règlementaires pour les intégrer dans la proposition et sécuriser sa faisabilité C1.4
- Examiner les supports pour identifier les contraintes en fonction de leur composition et leur qualité C1.5 – Mesurer l’hydrométrie des murs en mobilisant des outils de mesure adaptés pour définir la préparation à réaliser, une éventuelle présence de salpêtre BLOC 2
- CONCEVOIR ET PRÉSENTER UN PROJET DE DÉCOR PEINT C2.1 – Analyser les informations relatives au projet de décor en termes historiques, patrimoniaux, en mobilisant les sources d’information disponibles afin de préparer la proposition chromatique Classement au registre des monuments historiques ou présence du bâtiment dans un rayon proche d’un monument classé. C2.2 – Recenser et interpréter les traces historiques et iconographiques du bâtiment à traiter (représentations picturales, sujets de presse, cartes postales) et choisir une iconographie qui s’intégrera dans son environnement pour alimenter la conception du projet C2.3
- Mettre en relief les décors les plus adaptés au projet en intégrant les analyses et en adaptant les compositions chromatiques et chimiques pour concevoir des propositions harmonieuses en tenant compte des contraintes imposées par les services de monuments historiques. C2.4 – Déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution technique pour choisir le produit qui mettra en valeur la proposition la plus adaptée au contexte C2.5
- Prendre des mesures en tenant compte des spécificités du chantier et la volumétrie du projet, en utilisant les outils adaptés pour concevoir la maquette C2.6
- Installer un tracé à l’échelle 1 in situ, sur calque pour reproduire le décor conçu C2.7
- Créer une maquette aquarellée reproduisant avec précision les différents éléments de la composition en les dessinant et en utilisant de façon précise les couleurs pour permettre leur intégration harmonieuse dans l’espace existant C2.8
- Composer avec équilibre les différents tons et valeurs du décor pour réaliser une mise en couleur C2.9
- Élaborer des échantillons de produit fini pour chaque partie de la maquette pour les présenter au client C2.10
- Établir un devis relatif au projet en identifiant l’ensemble des couts, et en calculant la marge, afin de faire une proposition au client la plus juste possible C2.11
- Présenter la maquette en développant un argumentaire et en utilisant un vocabulaire adapté aux exigences du métier afin d’obtenir sa validation C2.12
- Réaliser une présentation écrite en mobilisant les techniques d’expression adaptée aux exigences du métier et à l’origine du client pour formaliser la qualité de son projet en français ou en anglais C2.13
- Argumenter en valorisant la solution proposée sur les aspects techniques, les références historiques et artistiques pour répondre aux objections du client et le convaincre C2.14 – Mobiliser un vocabulaire technique adapté en langue anglaise en mettant en valeur ses choix artistiques et techniques pour présenter son devis et obtenir l’accord du commanditaire lorsqu’il ne communique pas en langue française BLOC 3 – CRÉER, RÉALISER, METTRE EN SCÈNE UN DÉCOR PEINT C3.1 – Définir la nécessité et les modalités d’amélioration des fonds pour faire des préconisations aux autres professionnels, afin de garantir la pérennité du résultat obtenu. C3.2
- Préparer le support en choisissant la ou les techniques et outils adaptés répondants aux exigences techniques de l’analyse afin d’obtenir les conditions de durabilité du projet C3.3
- Appliquer la technique des patines (glacis) en travaillant la superposition des couleurs et les intensités pour imiter le vieillissement sur un support neuf ou pour un travail de retouches, sur un support ancien. C3.4
- Choisir le matériel spécifique et les techniques appropriées à l’huile, à l’acrylique, à la caséine, à la chaux, en fonction de leurs qualités pour effectuer ces imitations. C.3.5
- Imiter différentes techniques de patines à l’huile, à l’acrylique, à la chaux en intégrant l’utilisation des matières dans les différents styles et les différentes époques historiques. C.3.6
- Reproduire un effet décoratif grâce à des techniques à l’eau, à l’huile, à la chaux, à la caséine en utilisant peinture, pigments naturels, feuille et poudre métallique et en analysant les différentes formes d’oxydation et la réaction des métaux avec le vieillissement pour intégrer la composition dans son environnement C3.7
- Composer un panneau de bois en analysant les essences de bois et en respectant l’harmonie des tons et des valeurs pour imiter les veinages ronces, mailles et caractéristiques des différents bois C3.8 – Appliquer les techniques du faux marbre à l’eau et à l’huile pour restituer en peinture, différentes variétés de marbres C3.9 – Appliquer les techniques du filage, en analysant les différents styles, les principes de la composition, les perspectives afin de créer par l’ombre et la lumière l’effet de trompe l’œil voulu C3.10
- Appliquer les techniques de métallisation en mobilisant les méthodes et matériaux modernes adaptés aux techniques anciennes, et en identifiant les limites entre la restauration et la restitution, pour réaliser avec des feuilles d’or, une dorure à la détrempé ou à la mixtion suivant les supports C3.11
- Mettre en œuvre les techniques ancienne de brunissage et vernissage, de protection du décor et de marouflage des toiles pour protéger la dorure C.3.12
- Reproduire à main levée les différents types et styles de calligraphie en réalisant des ombres portées afin d’obtenir un effet de relief en trompe l’œil de la lettre sur son support. C3.13
- Réaliser des pochoirs pour la création de papiers peints à motifs répétitifs C3.14
- Étalonner une gamme, une palette de couleurs et de nuances pour la réalisation du décor à l’huile, l’acrylique ou la chaux en fonction de l’atmosphère recherchée. C3.15
- Effectuer le traçage et le transfert de la maquette, à l’aide de poncifs afin de reproduire les dessins préparatoires et motifs sur le support C3.16
- Concevoir un décor peint panoramique pour qu’il s’installe sur l’ensemble des murs d’une pièce ou habillant la surface principale d’une pièce en la ceinturant entièrement. C3.17
- Travailler la perspective architecturale, spécifique aux décors panoramiques comportant différents plans et points de fuites incluant, les ciels et nuages, paysages, végétations, éléments architecturaux, plans d’eau, éléments en trompe l’œil, animaux et personnages pour exécuter une oeuvre réaliste C.3.18
- Effectuer des travaux en hauteur en maitrisant les contraintes de support et d’échelle pour réaliser un décor de grande dimension en intérieur et en extérieur. C3.19
- Prendre en compte l’environnement social, historique et naturel du projet pour l’harmoniser avec l’architecture et l’ambiance des lieux et les variations de lumière naturelle. C3.20
- Concevoir une œuvre durable, comme expression de communication sociale pour répondre à la commande du client institutionnel C3.21
- Transférer la maquette sur le support grand format en mobilisant les techniques adaptées aux spécificités de la taille et du lieu pour implanter la fresque grand format C3.22
- Appliquer les produits appropriés à la fresque grand format pour la protéger des graffitis et détériorations C3.23
- Développer une esthétique du visuel scénique pour faire une proposition adaptée au thème, à l’œuvre ou au sujet de l’événement en procédant à un travail de recherche documentaire et iconographique pour identifier des ambiances, des couleurs, des effets de matières C3.24
- Employer les techniques d’anamorphose pour créer l’illusion dans un décor C3.25
- Articuler la conception de la scénographie avec les autres éléments scéniques (son, vidéo, lumière, costumes) en préparation pour coordonner son intervention avec les différents corps de métiers BLOC 4 – GÉRER LE CHANTIER ET L’ACTIVITÉ C4.1
- Réaliser un planning de chantier en choisissant les matériaux, en organisant le transport, et en supervisant l’installation, et en respectant le cadre règlementaire pour permettre une réalisation du chantier qui respecte les engagements. C4.2 – Définir et mettre en œuvre les différents éléments de sécurité et de protection du chantier relatifs au matériel, aux matériaux, à l’environnement et aux personnes pour le sécuriser et respecter le cadre législatif C4.3
- Organiser l’achat et la livraison des matériaux et du matériel nécessaires à la réalisation du projet, en favorisant des produits biosourcés et biodégradables pour maitriser l’approvisionnement du chantier C4.4
- Sélectionner l’équipe et des prestataires en définissant les compétences nécessaires au chantier et en identifiant le niveau de maitrise pour répondre aux exigences de qualité du chantier C4.5
- Sélectionner les fournisseurs qui répondent aux critères de prix et de qualité pour construire un partenariat dans le but de sécuriser les délais de livraisons et les conditions tarifaires. C4.6
- Établir les formalités administratives de conformité à mettre en œuvre en amont du chantier pour permettre son ouverture dans les temps C4.7
- Piloter le chantier en analysant les étapes d’avancée des travaux des autres corps de métier, en mesurant l’incidence sur son propre chantier pour ajuster son planning en fonction des étapes de réalisation du chantier global C4.8
- Établir des relations positives avec les différents professionnels intervenant sur le chantier global pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuels C4.9
- Évaluer la qualité des travaux, qui serviront support aux éléments de décoration, effectués par les autres intervenants, et effectuer des suggestions ou des recommandations pour atteindre la qualité attendue des éléments supports à la décoration C4.10
- Construire une méthodologie de suivi de chantier de grande dimension pour assurer l’orchestration et le pilotage C4.11
- Mettre en œuvre le tri et la collectes des déchets et de la peinture en appliquant les techniques et méthodes de recyclage adaptées à la nature des matériaux concernés pour réduire l’emprunte carbone des travaux C4.12 – Organiser le tri et le recyclage des déchets pour réduire l’impact du chantier sur l’environnement. BLOC 5 – GÉRER ET DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ C5.1
- Développer la visibilité, la réputation et l’image de la structure en mobilisant les techniques et outils de diagnostic de veille stratégique afin de de piloter la performance de la structure. C5.2
- Planifier une communication externe, en utilisant des canaux de communication professionnels et grand public, afin de diffuser les compétences de l’entreprise. C5.3
- Construire des collaborations, en ciblant des réseaux de commanditaires, prestataires, fournisseurs, associations professionnelles, annuaires professionnels, annuaires spécialisés, afin de développer l’activité via les réseaux professionnels C5.4
- Élaborer un budget prévisionnel et le suivre en identifiant des indicateurs de gestion et en interprétant les documents comptables pour piloter son activité C5.5
- Maitriser les démarches administratives nécessaires pour respecter les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise C5.6
- Rédiger des documents contractuels, en détaillant l’ensemble des obligations réciproques, afin de faire valider les prestations dans le respect du cadre légal et des normes fiscales, sociales et environnementales. C5.7
- Évaluer les ressources, les difficultés et les évolutions potentielles du marché et de ses acteurs en exploitant les informations recueillies à partir des appels d’offres et des actions de promotion et de communication pour réaliser une veille prospective C5.8
- Élaborer un plan de développement des compétences en identifiant les thématiques et les prestataires spécialisés afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Secteurs d'activité :
Peinture, décor, patrimoine, restauration, architecture, décoration, mise en scène, réhabilitation, restitution, reproduction d’œuvres, fresques grand format. Le peintre en décor peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la restauration du patrimoine, le bâtiment, la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration
Peinture, décor, patrimoine, restauration, architecture, décoration, mise en scène, réhabilitation, restitution, reproduction d’œuvres, fresques grand format. Le peintre en décor peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la restauration du patrimoine, le bâtiment, la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration
Types d'emplois accessibles :
Le peintre concepteur de décor peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant qu’artisan, artiste libre, profession libérale, ou chef d’entreprise. Il peut également être salarié d’une entreprise de peinture en décor ou d’une entreprise de décoration, de rénovation ou de bâtiment (type TPE, PME, PMI), ou intermittent du spectacle. Le peintre en décor est également recherché pr les musées nationaux et les institutions comme l'Opéra ou la Comédie française. Peintre en Décor, Peintre techniques architecturales et scénographiques, Peintre en décor du patrimoine, Peintre décorateur en panoramiques, Peintre en décor techniques anciennes, Directeur artistique.
Le peintre concepteur de décor peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant qu’artisan, artiste libre, profession libérale, ou chef d’entreprise. Il peut également être salarié d’une entreprise de peinture en décor ou d’une entreprise de décoration, de rénovation ou de bâtiment (type TPE, PME, PMI), ou intermittent du spectacle. Le peintre en décor est également recherché pr les musées nationaux et les institutions comme l'Opéra ou la Comédie française. Peintre en Décor, Peintre techniques architecturales et scénographiques, Peintre en décor du patrimoine, Peintre décorateur en panoramiques, Peintre en décor techniques anciennes, Directeur artistique.
Objectif contexte :
Le peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines créer, conçoit, réalise, coordonne des travaux de peinture à effet décoratif pour restituer, imiter ou restaurer toutes sortes de matières ou d'ambiance. Il peut travailler en relati
Le peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines créer, conçoit, réalise, coordonne des travaux de peinture à effet décoratif pour restituer, imiter ou restaurer toutes sortes de matières ou d'ambiance. Il peut travailler en relati
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 6 | 0 | 100 | 100 |
2019 | 9 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35886BC01 : Analyser le besoin du client et réaliser un diagnostic technique
Compétences :
Questionner le commanditaire ou les experts professionnels en utilisant les différents types de questions pour identifier les attentes, les goûts du commanditaire, et la faisabilité du décor souhaité Analyser le contexte général dans lequel va s’intégrer le projet de décor en mettant en perspective des connaissances architecturales, artistiques et historiques et en décidant de la nécessité d’étude(s) complémentaire(s) pour concevoir une implantation harmonieuse de l’œuvre dans son environnement Caractériser les contraintes environnementales et architecturales et historiques en mobilisant des connaissances règlementaires pour les intégrer dans la proposition et sécuriser sa faisabilité Examiner les supports pour identifier les contraintes en fonction de leur composition et leur qualité Mesurer l’hydrométrie des murs en mobilisant des outils de mesure adaptés pour définir la préparation à réaliser, une éventuelle présence de salpêtre
Questionner le commanditaire ou les experts professionnels en utilisant les différents types de questions pour identifier les attentes, les goûts du commanditaire, et la faisabilité du décor souhaité Analyser le contexte général dans lequel va s’intégrer le projet de décor en mettant en perspective des connaissances architecturales, artistiques et historiques et en décidant de la nécessité d’étude(s) complémentaire(s) pour concevoir une implantation harmonieuse de l’œuvre dans son environnement Caractériser les contraintes environnementales et architecturales et historiques en mobilisant des connaissances règlementaires pour les intégrer dans la proposition et sécuriser sa faisabilité Examiner les supports pour identifier les contraintes en fonction de leur composition et leur qualité Mesurer l’hydrométrie des murs en mobilisant des outils de mesure adaptés pour définir la préparation à réaliser, une éventuelle présence de salpêtre
Modalités d'évaluation :
Épreuve pratique : Soutenance orale individuelle et défense devant le jury externe Cas pratique à partir d’une situation réelle. Produire tout le travail de recherche et d’analyse nécessaire et répondre aux arguments du jury Épreuves théoriques Questionnaire - Histoire des arts décoratifs - Histoire des styles - Les matériaux et leurs propriétés
Épreuve pratique : Soutenance orale individuelle et défense devant le jury externe Cas pratique à partir d’une situation réelle. Produire tout le travail de recherche et d’analyse nécessaire et répondre aux arguments du jury Épreuves théoriques Questionnaire - Histoire des arts décoratifs - Histoire des styles - Les matériaux et leurs propriétés
RNCP35886BC04 : Gérer le chantier et l'activité
Compétences :
Réaliser un planning de chantier en choisissant les matériaux, en organisant le transport, et en supervisant l’installation, et en respectant le cadre règlementaire pour permettre une réalisation du chantier qui respecte les engagements. Définir et mettre en œuvre les différents éléments de sécurité et de protection du chantier relatifs au matériel, aux matériaux, à l’environnement et aux personnes pour le sécuriser et respecter le cadre législatif Organiser l’achat et la livraison des matériaux et du matériel nécessaires à la réalisation du projet, en favorisant des produits biosourcés et biodégradables pour maitriser l’approvisionnement du chantier Sélectionner l’équipe et des prestataires en définissant les compétences nécessaires au chantier et en identifiant le niveau de maitrise pour répondre aux exigences de qualité du chantier Sélectionner les fournisseurs qui répondent aux critères de prix et de qualité pour construire un partenariat dans le but de sécuriser les délais de livraisons et les conditions tarifaires. Établir les formalités administratives de conformité à mettre en œuvre en amont du chantier pour permettre son ouverture dans les temps Piloter le chantier en analysant les étapes d’avancée des travaux des autres corps de métier, en mesurant l’incidence sur son propre chantier pour ajuster son planning en fonction des étapes de réalisation du chantier global Établir des relations positives avec les différents professionnels intervenant sur le chantier global pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuels Évaluer la qualité des travaux, qui serviront support aux éléments de décoration, effectués par les autres intervenants, et effectuer des suggestions ou des recommandations pour atteindre la qualité attendue des éléments supports à la décoration Construire une méthodologie de suivi de chantier de grande dimension pour assurer l’orchestration et le pilotage Mettre en œuvre le tri et la collectes des déchets et de la peinture en appliquant les techniques et méthodes de recyclage adaptées à la nature des matériaux concernés pour réduire l’emprunte carbone des travaux Organiser le tri et le recyclage des déchets pour réduire l’impact du chantier sur l’environnement.
Réaliser un planning de chantier en choisissant les matériaux, en organisant le transport, et en supervisant l’installation, et en respectant le cadre règlementaire pour permettre une réalisation du chantier qui respecte les engagements. Définir et mettre en œuvre les différents éléments de sécurité et de protection du chantier relatifs au matériel, aux matériaux, à l’environnement et aux personnes pour le sécuriser et respecter le cadre législatif Organiser l’achat et la livraison des matériaux et du matériel nécessaires à la réalisation du projet, en favorisant des produits biosourcés et biodégradables pour maitriser l’approvisionnement du chantier Sélectionner l’équipe et des prestataires en définissant les compétences nécessaires au chantier et en identifiant le niveau de maitrise pour répondre aux exigences de qualité du chantier Sélectionner les fournisseurs qui répondent aux critères de prix et de qualité pour construire un partenariat dans le but de sécuriser les délais de livraisons et les conditions tarifaires. Établir les formalités administratives de conformité à mettre en œuvre en amont du chantier pour permettre son ouverture dans les temps Piloter le chantier en analysant les étapes d’avancée des travaux des autres corps de métier, en mesurant l’incidence sur son propre chantier pour ajuster son planning en fonction des étapes de réalisation du chantier global Établir des relations positives avec les différents professionnels intervenant sur le chantier global pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuels Évaluer la qualité des travaux, qui serviront support aux éléments de décoration, effectués par les autres intervenants, et effectuer des suggestions ou des recommandations pour atteindre la qualité attendue des éléments supports à la décoration Construire une méthodologie de suivi de chantier de grande dimension pour assurer l’orchestration et le pilotage Mettre en œuvre le tri et la collectes des déchets et de la peinture en appliquant les techniques et méthodes de recyclage adaptées à la nature des matériaux concernés pour réduire l’emprunte carbone des travaux Organiser le tri et le recyclage des déchets pour réduire l’impact du chantier sur l’environnement.
Modalités d'évaluation :
Épreuve pratique (2 semaines) (Jury externe) Organisation et gestion d’un chantier école Mise en situation professionnelle Épreuve théorique Questionnaire : · Juridique · Législation environnementale · Connaissance des matériels · Recettes anciennes de peinture aux pigments naturels Qualité et compréhension des prises de notes annuelles
Épreuve pratique (2 semaines) (Jury externe) Organisation et gestion d’un chantier école Mise en situation professionnelle Épreuve théorique Questionnaire : · Juridique · Législation environnementale · Connaissance des matériels · Recettes anciennes de peinture aux pigments naturels Qualité et compréhension des prises de notes annuelles
RNCP35886BC03 : Créer, réaliser, mettre en scène un décor peint
Compétences :
Définir la nécessité et les modalités d’amélioration des fonds pour faire des préconisations aux autres professionnels, afin de garantir la pérennité du résultat obtenu. Préparer le support en choisissant la ou les techniques et outils adaptés répondants aux exigences techniques de l’analyse afin d’obtenir les conditions de durabilité du projet Appliquer la technique des patines (glacis) en travaillant la superposition des couleurs et les intensités pour imiter le vieillissement sur un support neuf ou pour un travail de retouches, sur un support ancien. Choisir le matériel spécifique et les techniques appropriées à l’huile ou à l’acrylique en fonction de leurs qualités pour effectuer ces imitations. Restituer différentes techniques de patines à l’huile, à l’acrylique, à la chaux en intégrant l’utilisation des matières dans les différents styles et les différentes époques historiques. Reproduire un effet décoratif grâce à des techniques à l’eau, à l’huile ou à la chaux en utilisant peinture, pigments naturels, feuille et poudre métallique et en analysant les différentes formes d’oxydation et la réaction des métaux avec le vieillissement pour intégrer la composition dans son environnement Composer un panneau de bois en analysant les essences de bois et en respectant l’harmonie des tons et des valeurs pour imiter les veinages ronces, mailles et caractéristiques des différents bois Appliquer les techniques du faux marbre à l’eau et à l’huile pour restituer en peinture, différentes variétés de marbres Appliquer les techniques du filage, en analysant les différents styles, les principes de la composition, les perspectives afin de créer par l’ombre et la lumière l’effet de trompe l’œil voulu Appliquer les techniques de métallisation en mobilisant les méthodes ancestrales et les matériaux adaptés, et en identifiant les limites entre la restauration et la restitution, pour réaliser avec des feuilles d’or, une dorure à la détrempé ou à la mixtion suivant les supports Mettre en œuvre les techniques anciennes ou ancestrales de brunissage et vernissage, de protection du décor et de marouflage des toiles pour protéger la dorure Reproduire à main levée les différents types et styles de calligraphie contemporaines et ancestrales en réalisant des ombres portées afin d’obtenir un effet de relief en trompe l’œil de la lettre sur son support. Réaliser des pochoirs pour la création de papiers peints à motifs répétitifs Étalonner une gamme, une palette de couleurs et de nuances pour la réalisation du décor à l’huile, l’acrylique ou la chaux en fonction de l’atmosphère recherchée. Effectuer le traçage et le transfert de la maquette, à l’aide de poncifs afin de reproduire les dessins préparatoires et motifs sur le support. Concevoir un décor peint panoramique pour qu’il s’installe sur l’ensemble des murs d’une pièce ou habillant la surface principale d’une pièce en la ceinturant entièrement. Travailler la perspective architecturale, spécifique aux décors panoramiques comportant différents plans et points de fuites incluant, les ciels et nuages, paysages, végétations, éléments architecturaux, plans d’eau, éléments en trompe l’œil, animaux et personnages pour exécuter une oeuvre réaliste Effectuer des travaux en hauteur en maitrisant les contraintes de support et d’échelle pour réaliser un décor de grande dimension en intérieur et en extérieur. Prendre en compte l’environnement social, historique et naturel du projet pour l’harmoniser avec l’architecture et l’ambiance des lieux et les variations de lumière naturelle. Concevoir une œuvre durable, comme expression de communication sociale pour répondre à la commande du client institutionnel Transférer la maquette sur le support grand format en mobilisant les techniques anciennes ou contemporaines adaptées aux spécificités de la taille et du lieu pour implanter la fresque grand format Appliquer les produits appropriés à la fresque grand format pour la protéger des graffitis et détériorations Développer une esthétique du visuel scénique pour faire une proposition adaptée au thème, à l’œuvre ou au sujet de l’événement en procédant à un travail de recherche documentaire et iconographique pour identifier des ambiances, des couleurs, des effets de matières Employer les techniques d’anamorphose pour créer l’illusion dans un décor Articuler la conception de la scénographie avec les autres éléments scéniques (son, vidéo, lumière, costumes) en préparation pour coordonner son intervention avec les différents corps de métiers
Définir la nécessité et les modalités d’amélioration des fonds pour faire des préconisations aux autres professionnels, afin de garantir la pérennité du résultat obtenu. Préparer le support en choisissant la ou les techniques et outils adaptés répondants aux exigences techniques de l’analyse afin d’obtenir les conditions de durabilité du projet Appliquer la technique des patines (glacis) en travaillant la superposition des couleurs et les intensités pour imiter le vieillissement sur un support neuf ou pour un travail de retouches, sur un support ancien. Choisir le matériel spécifique et les techniques appropriées à l’huile ou à l’acrylique en fonction de leurs qualités pour effectuer ces imitations. Restituer différentes techniques de patines à l’huile, à l’acrylique, à la chaux en intégrant l’utilisation des matières dans les différents styles et les différentes époques historiques. Reproduire un effet décoratif grâce à des techniques à l’eau, à l’huile ou à la chaux en utilisant peinture, pigments naturels, feuille et poudre métallique et en analysant les différentes formes d’oxydation et la réaction des métaux avec le vieillissement pour intégrer la composition dans son environnement Composer un panneau de bois en analysant les essences de bois et en respectant l’harmonie des tons et des valeurs pour imiter les veinages ronces, mailles et caractéristiques des différents bois Appliquer les techniques du faux marbre à l’eau et à l’huile pour restituer en peinture, différentes variétés de marbres Appliquer les techniques du filage, en analysant les différents styles, les principes de la composition, les perspectives afin de créer par l’ombre et la lumière l’effet de trompe l’œil voulu Appliquer les techniques de métallisation en mobilisant les méthodes ancestrales et les matériaux adaptés, et en identifiant les limites entre la restauration et la restitution, pour réaliser avec des feuilles d’or, une dorure à la détrempé ou à la mixtion suivant les supports Mettre en œuvre les techniques anciennes ou ancestrales de brunissage et vernissage, de protection du décor et de marouflage des toiles pour protéger la dorure Reproduire à main levée les différents types et styles de calligraphie contemporaines et ancestrales en réalisant des ombres portées afin d’obtenir un effet de relief en trompe l’œil de la lettre sur son support. Réaliser des pochoirs pour la création de papiers peints à motifs répétitifs Étalonner une gamme, une palette de couleurs et de nuances pour la réalisation du décor à l’huile, l’acrylique ou la chaux en fonction de l’atmosphère recherchée. Effectuer le traçage et le transfert de la maquette, à l’aide de poncifs afin de reproduire les dessins préparatoires et motifs sur le support. Concevoir un décor peint panoramique pour qu’il s’installe sur l’ensemble des murs d’une pièce ou habillant la surface principale d’une pièce en la ceinturant entièrement. Travailler la perspective architecturale, spécifique aux décors panoramiques comportant différents plans et points de fuites incluant, les ciels et nuages, paysages, végétations, éléments architecturaux, plans d’eau, éléments en trompe l’œil, animaux et personnages pour exécuter une oeuvre réaliste Effectuer des travaux en hauteur en maitrisant les contraintes de support et d’échelle pour réaliser un décor de grande dimension en intérieur et en extérieur. Prendre en compte l’environnement social, historique et naturel du projet pour l’harmoniser avec l’architecture et l’ambiance des lieux et les variations de lumière naturelle. Concevoir une œuvre durable, comme expression de communication sociale pour répondre à la commande du client institutionnel Transférer la maquette sur le support grand format en mobilisant les techniques anciennes ou contemporaines adaptées aux spécificités de la taille et du lieu pour implanter la fresque grand format Appliquer les produits appropriés à la fresque grand format pour la protéger des graffitis et détériorations Développer une esthétique du visuel scénique pour faire une proposition adaptée au thème, à l’œuvre ou au sujet de l’événement en procédant à un travail de recherche documentaire et iconographique pour identifier des ambiances, des couleurs, des effets de matières Employer les techniques d’anamorphose pour créer l’illusion dans un décor Articuler la conception de la scénographie avec les autres éléments scéniques (son, vidéo, lumière, costumes) en préparation pour coordonner son intervention avec les différents corps de métiers
Modalités d'évaluation :
Épreuves pratiques 40h (5 jours) Épreuve de peinture décorative : Réalisation, d’un décor sur panneau, nécessitant l’utilisation harmonieuse des différentes techniques acquises · Patines · Imitation de matières · Dorure Épreuve de techniques picturales · Réalisation sur un panneau d’un décor commandé à thème défini · Réalisation d’un décor panoramique suivant modèle Mise en situation professionnelle 80heures, (2 semaines) Noté par un jury externe · Réalisation d’un décor grand format Présenté et défendu devant jury externe · Mise en scène d’un décor de théâtre sur un thème donné
Épreuves pratiques 40h (5 jours) Épreuve de peinture décorative : Réalisation, d’un décor sur panneau, nécessitant l’utilisation harmonieuse des différentes techniques acquises · Patines · Imitation de matières · Dorure Épreuve de techniques picturales · Réalisation sur un panneau d’un décor commandé à thème défini · Réalisation d’un décor panoramique suivant modèle Mise en situation professionnelle 80heures, (2 semaines) Noté par un jury externe · Réalisation d’un décor grand format Présenté et défendu devant jury externe · Mise en scène d’un décor de théâtre sur un thème donné
RNCP35886BC05 : Gérer et développer l'activité
Compétences :
Développer la visibilité, la réputation et l’image de la structure en mobilisant les techniques et outils de diagnostic de veille stratégique afin de de piloter la performance de la structure. Planifier une communication externe, en utilisant des canaux de communication professionnels et grand public, afin de diffuser les compétences de l’entreprise. Construire des collaborations, en ciblant des réseaux de commanditaires, prestataires, fournisseurs, associations professionnelles, annuaires professionnels, annuaires spécialisés, afin de développer l’activité via les réseaux professionnels Élaborer un budget prévisionnel et le suivre en identifiant des indicateurs de gestion et en interprétant les documents comptables pour piloter son activité Maitriser les démarches administratives nécessaires pour respecter les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise Rédiger des documents contractuels, en détaillant l’ensemble des obligations réciproques, afin de faire valider les prestations dans le respect du cadre légal et des normes fiscales, sociales et environnementales. Évaluer les ressources, les difficultés et les évolutions potentielles du marché et de ses acteurs en exploitant les informations recueillies à partir des appels d’offres et des actions de promotion et de communication pour réaliser une veille prospective Élaborer un plan de développement des compétences en identifiant les thématiques et les prestataires spécialisés afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Développer la visibilité, la réputation et l’image de la structure en mobilisant les techniques et outils de diagnostic de veille stratégique afin de de piloter la performance de la structure. Planifier une communication externe, en utilisant des canaux de communication professionnels et grand public, afin de diffuser les compétences de l’entreprise. Construire des collaborations, en ciblant des réseaux de commanditaires, prestataires, fournisseurs, associations professionnelles, annuaires professionnels, annuaires spécialisés, afin de développer l’activité via les réseaux professionnels Élaborer un budget prévisionnel et le suivre en identifiant des indicateurs de gestion et en interprétant les documents comptables pour piloter son activité Maitriser les démarches administratives nécessaires pour respecter les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise Rédiger des documents contractuels, en détaillant l’ensemble des obligations réciproques, afin de faire valider les prestations dans le respect du cadre légal et des normes fiscales, sociales et environnementales. Évaluer les ressources, les difficultés et les évolutions potentielles du marché et de ses acteurs en exploitant les informations recueillies à partir des appels d’offres et des actions de promotion et de communication pour réaliser une veille prospective Élaborer un plan de développement des compétences en identifiant les thématiques et les prestataires spécialisés afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Épreuve pratique · Élaboration et présentation d'un porte folio (book) · Présentation d'un projet de stratégie de communication · Connaissance des différents réseaux · Rapport de stage en entreprise Épreuve théorique Questionnaire :· Connaissances administratives et comptables · Élaboration d’un budget d’après un cahier des charges donné. (Jury externe)
Épreuve pratique · Élaboration et présentation d'un porte folio (book) · Présentation d'un projet de stratégie de communication · Connaissance des différents réseaux · Rapport de stage en entreprise Épreuve théorique Questionnaire :· Connaissances administratives et comptables · Élaboration d’un budget d’après un cahier des charges donné. (Jury externe)
RNCP35886BC02 : Concevoir et présenter un projet de décor peint
Compétences :
Analyser les informations relatives au projet de décor en termes historiques, patrimoniaux, en mobilisant les sources d’information disponibles afin de préparer la proposition chromatique Classement au registre des monuments historiques ou présence du bâtiment dans un rayon proche d’un monument classé. Recenser et interpréter les traces historiques et iconographiques du bâtiment à traiter (représentations picturales, sujets de presse, cartes postales) et choisir une iconographie qui s’intégrera dans son environnement pour alimenter la conception du projet Mettre en relief les décors les plus adaptés au projet en intégrant les analyses et en adaptant les compositions chromatiques et chimiques pour concevoir des propositions harmonieuses en tenant compte des contraintes imposées par les services de monuments historiques. Déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution technique pour choisir le produit qui mettra en valeur la proposition la plus adaptée au contexte Prendre des mesures en tenant compte des spécificités du chantier et la volumétrie du projet, en utilisant les outils adaptés pour concevoir la maquette Installer un tracé à l’échelle 1 in situ, sur calque pour reproduire le décor conçu Créer une maquette aquarellée reproduisant avec précision les différents éléments de la composition en les dessinant et en utilisant de façon précise les couleurs pour permettre leur intégration harmonieuse dans l’espace existant Composer avec équilibre les différents tons et valeurs du décor pour réaliser une mise en couleur Élaborer des échantillons de produit fini pour chaque partie de la maquette pour les présenter au client Établir un devis relatif au projet en identifiant l’ensemble des couts, et en calculant la marge, afin de faire une proposition au client la plus juste possible Présenter la maquette en développant un argumentaire et en utilisant un vocabulaire adapté aux exigences du métier afin d’obtenir sa validation Réaliser une présentation écrite en mobilisant les techniques d’expression adaptée aux exigences du métier et à l’origine du client pour formaliser la qualité de son projet en français ou en anglais Argumenter en valorisant la solution proposée sur les aspects techniques, les références historiques et artistiques pour répondre aux objections du client et le convaincre Mobiliser un vocabulaire technique adapté en langue anglaise en mettant en valeur ses choix artistiques et techniques pour présenter son devis et obtenir l’accord du commanditaire lorsqu’il ne communique pas en langue française
Analyser les informations relatives au projet de décor en termes historiques, patrimoniaux, en mobilisant les sources d’information disponibles afin de préparer la proposition chromatique Classement au registre des monuments historiques ou présence du bâtiment dans un rayon proche d’un monument classé. Recenser et interpréter les traces historiques et iconographiques du bâtiment à traiter (représentations picturales, sujets de presse, cartes postales) et choisir une iconographie qui s’intégrera dans son environnement pour alimenter la conception du projet Mettre en relief les décors les plus adaptés au projet en intégrant les analyses et en adaptant les compositions chromatiques et chimiques pour concevoir des propositions harmonieuses en tenant compte des contraintes imposées par les services de monuments historiques. Déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution technique pour choisir le produit qui mettra en valeur la proposition la plus adaptée au contexte Prendre des mesures en tenant compte des spécificités du chantier et la volumétrie du projet, en utilisant les outils adaptés pour concevoir la maquette Installer un tracé à l’échelle 1 in situ, sur calque pour reproduire le décor conçu Créer une maquette aquarellée reproduisant avec précision les différents éléments de la composition en les dessinant et en utilisant de façon précise les couleurs pour permettre leur intégration harmonieuse dans l’espace existant Composer avec équilibre les différents tons et valeurs du décor pour réaliser une mise en couleur Élaborer des échantillons de produit fini pour chaque partie de la maquette pour les présenter au client Établir un devis relatif au projet en identifiant l’ensemble des couts, et en calculant la marge, afin de faire une proposition au client la plus juste possible Présenter la maquette en développant un argumentaire et en utilisant un vocabulaire adapté aux exigences du métier afin d’obtenir sa validation Réaliser une présentation écrite en mobilisant les techniques d’expression adaptée aux exigences du métier et à l’origine du client pour formaliser la qualité de son projet en français ou en anglais Argumenter en valorisant la solution proposée sur les aspects techniques, les références historiques et artistiques pour répondre aux objections du client et le convaincre Mobiliser un vocabulaire technique adapté en langue anglaise en mettant en valeur ses choix artistiques et techniques pour présenter son devis et obtenir l’accord du commanditaire lorsqu’il ne communique pas en langue française
Modalités d'évaluation :
Épreuves pratique Soutenance individuelle devant un jury externe en français et anglais Produire un projet de décor peint répondant à un cahier des charges donné Présentation et argumentation : Planche concept · Esquisse · Maquette 1/20e · Échantillon · Devis Épreuves théoriques Questionnaire sur : · Les arts de l’espace · Vocabulaire technique en langue anglaise · Législation monuments historiques
Épreuves pratique Soutenance individuelle devant un jury externe en français et anglais Produire un projet de décor peint répondant à un cahier des charges donné Présentation et argumentation : Planche concept · Esquisse · Maquette 1/20e · Échantillon · Devis Épreuves théoriques Questionnaire sur : · Les arts de l’espace · Vocabulaire technique en langue anglaise · Législation monuments historiques