Mécanicien de matériels agricoles (BTM)
Certification RNCP35882
Formacodes 21011 | Machinisme agricole 23654 | Mécanique construction réparation
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 21011 | Machinisme agricole 23654 | Mécanique construction réparation
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP35882 : Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Codes NSF 252r | Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La certification de mécanicien de matériels agricoles (BTM) s’adresse, aux titulaires d’un CAP Maintenance des matériels option A : Matériels agricoles, BEP, d’un diplôme ou titre technique homologué de niveau 3 minimum dans le secteur d'activité concerné
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La certification de mécanicien de matériels agricoles (BTM) s’adresse, aux titulaires d’un CAP Maintenance des matériels option A : Matériels agricoles, BEP, d’un diplôme ou titre technique homologué de niveau 3 minimum dans le secteur d'activité concerné
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CMA FRANCE | 18750004600011 |
Activités visées :
Mener une intervention de maintenance ou de réparation d’un matériel agricole Participer à la gestion d’activité de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles Participer au développement commercial de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles
Mener une intervention de maintenance ou de réparation d’un matériel agricole Participer à la gestion d’activité de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles Participer au développement commercial de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles
Capacités attestées :
Mener une intervention de maintenance ou de réparation d’un matériel agricole Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole Établir un devis Établir un ordre de réparation Organiser son poste de travail Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole Contrôler la qualité de l’intervention en son responsable Conseiller le client vis à vis de l’intervention Participer à la gestion d’activité de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles Participer à la gestion d’une équipe atelier Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages Assurer la mise en sécurité de l’atelier Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie Participer à la gestion des stocks Participer au développement commercial de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles C3.1 Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise C3.2 Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise C3.3 Animer le parc de matériels de l’entreprise en agençant les différents produits ouverts à la vente et en assurant l’accueil et l’orientation du client
Mener une intervention de maintenance ou de réparation d’un matériel agricole Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole Établir un devis Établir un ordre de réparation Organiser son poste de travail Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole Contrôler la qualité de l’intervention en son responsable Conseiller le client vis à vis de l’intervention Participer à la gestion d’activité de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles Participer à la gestion d’une équipe atelier Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages Assurer la mise en sécurité de l’atelier Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie Participer à la gestion des stocks Participer au développement commercial de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles C3.1 Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise C3.2 Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise C3.3 Animer le parc de matériels de l’entreprise en agençant les différents produits ouverts à la vente et en assurant l’accueil et l’orientation du client
Secteurs d'activité :
Le mécanicien agricole exerce au sein d’une grande exploitation, d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ou chez un concessionnaire. Il travaille principalement en hangar, mais peut également être sollicité pour effectuer des dépannages sur site (terrains agricoles, chantiers, ...). Son rythme d’activité est plus soutenu lors des périodes de travaux des champs importants (récoltes notamment).
Le mécanicien agricole exerce au sein d’une grande exploitation, d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) ou chez un concessionnaire. Il travaille principalement en hangar, mais peut également être sollicité pour effectuer des dépannages sur site (terrains agricoles, chantiers, ...). Son rythme d’activité est plus soutenu lors des périodes de travaux des champs importants (récoltes notamment).
Types d'emplois accessibles :
Mécanicien de matériels agricoles
Mécanicien de matériels agricoles
Objectif contexte :
Le mécanicien de matériels agricoles effectue les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. Après détection et identification de la
Le mécanicien de matériels agricoles effectue les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. Après détection et identification de la
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 31 | 0 | 100 | 61 |
2018 | 33 | 0 | 96 | 69 |
Bloc de compétences
RNCP35882BC01 : Mener une intervention de maintenance ou de réparation d’un matériel agricole
Compétences :
Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole en questionnant le client sur les symptômes, en exploitant la documentation technique et en menant des tests et des mesures afin d’identifier les éléments défectueux. Établir un devis en s’appuyant sur une évaluation du prix de l’intervention en anticipant et en optimisant les coûts de production au regard de la complexité de l’intervention afin de déterminer le montant de l’intervention à facturer au client. Établir un ordre de réparation une fois le devis accepté par le client en s’appuyant sur l’élaboration d’une fiche réception matériel, en renseignant les informations du matériel agricole et du client afin de contractualiser l’intervention menée sur le matériel. Organiser son poste de travail en choisissant et sécurisant la zone d’intervention, en sélectionnant le matériel nécessaire (EPI et outillage) et en remettant en état son poste une fois l’intervention menée afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité et environnement lors de l’intervention. Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole dans le respect des consignes et des procédures associées à l’intervention en exploitant la documentation technique et en menant les opérations de mise au point nécessaires dans le respect des règles HSE afin de remettre en état le matériel. Contrôler la qualité de l’intervention en réalisant un essai du matériel et en relevant ses mesures en vue de sa restitution au client. Informer son responsable en communiquant sur son activité par le biais de comptes rendus réguliers et en alertant sur les éventuelles difficultés rencontrées afin de permettre une diffusion de l’information et ainsi le bon déroulement de l’activité. Conseiller le client vis à vis de l’intervention en l’informant sur les solutions techniques possibles, sur les travaux effectués, et en assurant la prise en main du matériel agricole lors de la restitution au travers d’explications et d’une démonstration afin d’orienter la clientèle et de permettre une utilisation optimale du matériel.
Diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement d’un matériel agricole en questionnant le client sur les symptômes, en exploitant la documentation technique et en menant des tests et des mesures afin d’identifier les éléments défectueux. Établir un devis en s’appuyant sur une évaluation du prix de l’intervention en anticipant et en optimisant les coûts de production au regard de la complexité de l’intervention afin de déterminer le montant de l’intervention à facturer au client. Établir un ordre de réparation une fois le devis accepté par le client en s’appuyant sur l’élaboration d’une fiche réception matériel, en renseignant les informations du matériel agricole et du client afin de contractualiser l’intervention menée sur le matériel. Organiser son poste de travail en choisissant et sécurisant la zone d’intervention, en sélectionnant le matériel nécessaire (EPI et outillage) et en remettant en état son poste une fois l’intervention menée afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité et environnement lors de l’intervention. Exécuter l’intervention de maintenance ou de réparation du matériel agricole dans le respect des consignes et des procédures associées à l’intervention en exploitant la documentation technique et en menant les opérations de mise au point nécessaires dans le respect des règles HSE afin de remettre en état le matériel. Contrôler la qualité de l’intervention en réalisant un essai du matériel et en relevant ses mesures en vue de sa restitution au client. Informer son responsable en communiquant sur son activité par le biais de comptes rendus réguliers et en alertant sur les éventuelles difficultés rencontrées afin de permettre une diffusion de l’information et ainsi le bon déroulement de l’activité. Conseiller le client vis à vis de l’intervention en l’informant sur les solutions techniques possibles, sur les travaux effectués, et en assurant la prise en main du matériel agricole lors de la restitution au travers d’explications et d’une démonstration afin d’orienter la clientèle et de permettre une utilisation optimale du matériel.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du dysfonctionnement d’un matériel agricole, le candidat doit trouver l’origine du dysfonctionnement et détecter les éléments défectueux. Mise en situation professionnelle : À la suite de la réception d’un matériel, le candidat doit établir une fiche de réception matériel puis élaborer un devis à adresser au client. Le candidat devra également rédiger l’ordre de réparation associé. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une intervention de maintenance ou de réparation sur un matériel agricole, le candidat devra organiser son poste de travail, exécuter l’intervention dans le respect des consignes et contrôler la qualité de son intervention. Étude de cas :Sur la base d’une intervention de maintenance ou de réparation présentant une difficulté, le candidat devra lors d’une soutenance orale exposer la problématique rencontrée et la méthode de résolution employée. Mise en situation professionnelle :Dans le cadre d’une intervention de maintenance ou de réparation, le candidat devra conseiller le client en amont ou en aval sur les aspects techniques liés aux travaux à effectuer ou réalisés et/ou sur la prise en main du matériel.
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du dysfonctionnement d’un matériel agricole, le candidat doit trouver l’origine du dysfonctionnement et détecter les éléments défectueux. Mise en situation professionnelle : À la suite de la réception d’un matériel, le candidat doit établir une fiche de réception matériel puis élaborer un devis à adresser au client. Le candidat devra également rédiger l’ordre de réparation associé. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une intervention de maintenance ou de réparation sur un matériel agricole, le candidat devra organiser son poste de travail, exécuter l’intervention dans le respect des consignes et contrôler la qualité de son intervention. Étude de cas :Sur la base d’une intervention de maintenance ou de réparation présentant une difficulté, le candidat devra lors d’une soutenance orale exposer la problématique rencontrée et la méthode de résolution employée. Mise en situation professionnelle :Dans le cadre d’une intervention de maintenance ou de réparation, le candidat devra conseiller le client en amont ou en aval sur les aspects techniques liés aux travaux à effectuer ou réalisés et/ou sur la prise en main du matériel.
RNCP35882BC03 : Participer au développement commercial de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles
Compétences :
Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise en comparant les devis et en établissant un tableau comparatif calculant les coûts de chacun et intégrant les conditions commerciales proposées par les fournisseurs afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise en renseignant et en exploitant les fichiers clients, en organisant des manifestations événementielles et en élaborant des offres promotionnelles à leur attention via différents supports et canaux de communication afin de fidéliser la clientèle. Animer le parc de matériels de l’entreprise en agençant les différents produits ouverts à la vente et en assurant l’accueil et l’orientation du client afin de conclure une vente répondant au besoin de la clientèle.
Sélectionner les fournisseurs de l’entreprise en comparant les devis et en établissant un tableau comparatif calculant les coûts de chacun et intégrant les conditions commerciales proposées par les fournisseurs afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Participer à la stratégie de fidélisation de l’entreprise en renseignant et en exploitant les fichiers clients, en organisant des manifestations événementielles et en élaborant des offres promotionnelles à leur attention via différents supports et canaux de communication afin de fidéliser la clientèle. Animer le parc de matériels de l’entreprise en agençant les différents produits ouverts à la vente et en assurant l’accueil et l’orientation du client afin de conclure une vente répondant au besoin de la clientèle.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un besoin spécifique atelier, le candidat devra comparer différents devis permettant de sélectionner un fournisseur. Le candidat fournira un rendu écrit proposant un tableau comparatif des fournisseurs et argumentant son choix. Étude de cas : Sur la base d’un cas portant sur une promotion commerciale d’une entreprise de matériels agricoles, le candidat doit proposer la programmation écrite d’une journée portes ouvertes de l’organisation ou d’une journée de promotion sur site et identifier les partenaires et clients à inviter. Mise en situation professionnelle Partie 1 : en anglais (épreuve orale) :Le candidat devra accueillir, présenter l’entreprise, les activités et produits proposés ainsi que son poste au sein de l’entreprise. Partie 2 Mise en situation professionnelle (en français) :Oral : Sur la base d’une situation portant sur l’animation du parc de matériels, le candidat devra analyser le besoin et son profil client et le conseiller dans son choix de matériels agricoles. Écrit : Le candidat devra également proposer un agencement du parc qui fera l’objet d’un rendu écrit argumenté.
Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un besoin spécifique atelier, le candidat devra comparer différents devis permettant de sélectionner un fournisseur. Le candidat fournira un rendu écrit proposant un tableau comparatif des fournisseurs et argumentant son choix. Étude de cas : Sur la base d’un cas portant sur une promotion commerciale d’une entreprise de matériels agricoles, le candidat doit proposer la programmation écrite d’une journée portes ouvertes de l’organisation ou d’une journée de promotion sur site et identifier les partenaires et clients à inviter. Mise en situation professionnelle Partie 1 : en anglais (épreuve orale) :Le candidat devra accueillir, présenter l’entreprise, les activités et produits proposés ainsi que son poste au sein de l’entreprise. Partie 2 Mise en situation professionnelle (en français) :Oral : Sur la base d’une situation portant sur l’animation du parc de matériels, le candidat devra analyser le besoin et son profil client et le conseiller dans son choix de matériels agricoles. Écrit : Le candidat devra également proposer un agencement du parc qui fera l’objet d’un rendu écrit argumenté.
RNCP35882BC02 : Participer à la gestion d’activité de l’entreprise de maintenance de matériels agricoles
Compétences :
Participer à la gestion d’une équipe atelier en attribuant à chaque membre ses missions, en l’informant des objectifs à atteindre, en gérant les plannings d’intervention en fonction des priorités et en contrôlant les résultats collectifs et individuels afin d’organiser les moyens humains de l’atelier et de respecter les délais. Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages en établissant un planning d’entretien périodique et en contrôlant son exécution afin de faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Assurer la mise en sécurité de l’atelier dans le respect de la législation en vigueur en contrôlant la conformité du matériel, des EPI et des éléments de sécurité collective de même que le respect du port des EPI par le personnel et les visiteurs de l’atelier et en s’assurant du signalement des zones à risques afin de réduire les risques d’accidents Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie en calculant la facturation prévisionnelle de l’atelier, les charges fixes et variables, le seuil de rentabilité et en assurant son suivi afin d’assurer la rentabilité de l’atelier et d’identifier les éventuels écarts. Participer à la gestion des stocks en contribuant à la détermination des besoins d’approvisionnement, en effectuant les commandes, en assurant la réception, stockage et les retours du matériel, pièces et consommables y compris ceux dangereux afin de permettre la continuité de l’activité.
Participer à la gestion d’une équipe atelier en attribuant à chaque membre ses missions, en l’informant des objectifs à atteindre, en gérant les plannings d’intervention en fonction des priorités et en contrôlant les résultats collectifs et individuels afin d’organiser les moyens humains de l’atelier et de respecter les délais. Organiser la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages en établissant un planning d’entretien périodique et en contrôlant son exécution afin de faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Assurer la mise en sécurité de l’atelier dans le respect de la législation en vigueur en contrôlant la conformité du matériel, des EPI et des éléments de sécurité collective de même que le respect du port des EPI par le personnel et les visiteurs de l’atelier et en s’assurant du signalement des zones à risques afin de réduire les risques d’accidents Assurer la gestion du budget annuel en lien avec sa hiérarchie en calculant la facturation prévisionnelle de l’atelier, les charges fixes et variables, le seuil de rentabilité et en assurant son suivi afin d’assurer la rentabilité de l’atelier et d’identifier les éventuels écarts. Participer à la gestion des stocks en contribuant à la détermination des besoins d’approvisionnement, en effectuant les commandes, en assurant la réception, stockage et les retours du matériel, pièces et consommables y compris ceux dangereux afin de permettre la continuité de l’activité.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une situation de compagnonnage en atelier, le candidat devra superviser une personne en lui attribuant ses missions, les objectifs et en contrôlant les résultats du travail effectués, cette mise en pratique fera l’objet d’un rapport écrit. Étude de cas : Sur la base d’un dossier documentaire portant sur le départ en congé des membres de l’équipe, le candidat devra proposer un planning permettant le maintien de l’activité. Mise en situation professionnelle :Sur la base d’une situation en atelier, le candidat devra proposer un planning organisant la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages et assurer la mise en sécurité de l’atelier dans le respect de la législation en vigueur. Étude de cas : Sur la base d’une étude de cas d’une entreprise, le candidat devra élaborer un budget afin d’assurer la rentabilité de l’atelier et proposer les conditions de contrôle de son utilisation. Étude de cas : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur la gestion des stocks d’une année à l’autre, le candidat devra anticiper les commandes au regard des contraintes de l’année n-1, cette épreuve fera l’objet d’un rendu écrit.
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une situation de compagnonnage en atelier, le candidat devra superviser une personne en lui attribuant ses missions, les objectifs et en contrôlant les résultats du travail effectués, cette mise en pratique fera l’objet d’un rapport écrit. Étude de cas : Sur la base d’un dossier documentaire portant sur le départ en congé des membres de l’équipe, le candidat devra proposer un planning permettant le maintien de l’activité. Mise en situation professionnelle :Sur la base d’une situation en atelier, le candidat devra proposer un planning organisant la maintenance de l’atelier, de ses équipements et outillages et assurer la mise en sécurité de l’atelier dans le respect de la législation en vigueur. Étude de cas : Sur la base d’une étude de cas d’une entreprise, le candidat devra élaborer un budget afin d’assurer la rentabilité de l’atelier et proposer les conditions de contrôle de son utilisation. Étude de cas : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur la gestion des stocks d’une année à l’autre, le candidat devra anticiper les commandes au regard des contraintes de l’année n-1, cette épreuve fera l’objet d’un rendu écrit.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOC PROMO APPRENTI POLYVALEN | 31277330200020 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION DE GESTION ET DE PROMOTION DE CENTRES DE FORMATIONS INTERPROFESSIONNELLES EN ALTERNANCE | 50923283100016 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 13002607300010 | HABILITATION_ORGANISER |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BRETAGNE | 13002794900010 | HABILITATION_ORGANISER |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NORMANDIE | 13002799800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CMAR GRAND EST | 13002801200016 | HABILITATION_ORGANISER |
CMAR NOUVELLE AQUITAINE | 13002792300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LPA DE SAINT-AUBIN DU CORMIER | 19350940300013 | HABILITATION_ORGA_FORM |