Directeur artistique image et média

Certification RNCP35876
Formacodes 46217 | Conception réalisation transmédia 46301 | Communication entreprise 46081 | Création graphique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale : avoir effectué les 4ème et 5ème années préparant au titre à Penninghen, Académie Julian Rive Gauche.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ACADEMIE JULIAN RIVE GAUCHE 78428121400014


Activités visées :
Analyse des tendances et des évolutions techniques, technologiques et juridiques du secteur.
Accompagnement du client dans l’identification et la description de son contexte, ses problématiques et ses objectifs.
Développement d‘un processus d’idéation et de concepts créatifs.
Conceptualisation et promotion d’un projet image et média auprès d’un commanditaire.
Échanges avec le commanditaire jusqu’à validation du projet (idée créative, budget et devis).
Réalisation du cahier des charges.
Choix des collaborateurs, des prestataires, des fournisseurs.
Communication des choix artistiques et techniques auprès d’une équipe d’intervenants (maquettiste, illustrateur, photographe, infographiste, webdesigner, responsable de fabrication …).
Organisation du travail de l’ensemble de l’équipe.
Mise en forme du projet artistique.
Présentation auprès du commanditaire du projet finalisé sur un dossier d’avant-production.
Vérification du respect de la ligne graphique et visuelle, et contrôle des formats des médias utilisés.
Suivi de la production.

Capacités attestées :
C.1.1 Élaborer un système de veille dans les domaines culturel, technique, technologique, scientifique, artistique, juridique et professionnel, en optimisant et diversifiant son réseau et ses références professionnelles, afin de réaliser une étude comparative : un Benchmark. C.1.2 Qualifier la demande du commanditaire en analysant le contexte dans lequel s’inscrit la demande, en identifiant les objectifs et besoins du commanditaire et en tenant compte du fonctionnement et de l’ADN de l’entreprise afin de proposer des axes de création cohérents au commanditaire. C.1.3 Présenter une direction de création à un commanditaire en lui remettant une note d’intention accompagnée d’un cahier d’inspiration, de manière à fixer le cadre conceptuel du projet. C.2.1 Élaborer un projet d’image et média sur la base du brief client et de l’analyse de ses besoins et contraintes (organisationnelles, financières, délai) afin de choisir une proposition adéquate. C.2.2 Définir le projet image et média sous forme d’un dossier créatif, incluant les contraintes techniques, temporelles et budgétaires, afin d’obtenir l’accord du commanditaire. C.2.3 Évaluer le coût de la prestation d’un projet image et média pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire. C.3.1 Établir le cahier des charges en décrivant les différentes phases du projet en fonction des exigences et contraintes techniques, des besoins fonctionnels et en détaillant les livrables attendus, afin de cadrer le projet. C.3.2 Sélectionner les membres de l’équipe projet en définissant des groupes de travail pluridisciplinaires permettant de susciter des synergies lors du déploiement du projet. C3.3 Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoin du projet en tenant compte de critères tels que le rapport qualité/prix, leurs spécialités et spécificités sur le secteur, leur fiabilité et leur délai de paiement afin de veiller à la réalisation des objectifs du projet. C.3.4 Piloter une équipe projet composée d’intervenants internes et externes, en communicant sur ses choix artistiques et techniques, dans le respect des délais impartis pour s’assurer de la bonne conduite du projet. C.4.1 Réaliser le projet image et média en le déclinant sur les supports médias diversifiés prévus afin de faire valider le projet par le commanditaire. C.4.2 A chaque étape de projet, contrôler la qualité des livrables du projet décliné sur différents médias, en veillant au respect du concept original, des délais et de la maîtrise des coûts, afin de garantir la direction de création du projet. C.4.3 Gérer les incidents survenus lors du déploiement du projet en identifiant les causes racines, proposant des actions correctives et communiquant auprès des parties prenantes (équipes, fournisseurs) et commanditaire afin de permettre la réalisation d’un produit finalisé et conforme au projet.

Secteurs d'activité :
Communication, marketing.

Types d'emplois accessibles :
Le directeur artistique image et media peut parfois être mentionné sous les appellations suivantes : « directeur artistique internet », « art director » ou « web art director ». Il s’agit d’un poste exigeant, qui nécessite souvent plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que graphiste.


Objectif contexte :
Analyse du secteur Les entreprises françaises investissent massivement et de façon régulière dans le secteur de la communication, avec près de 46,2 milliards d’euros investis en 2015. Parallèlement, le secteur connaît de profondes évolutions dans son orga

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 61 0 100 67
2019 63 0 100
2018 63 0 100 72

Bloc de compétences

RNCP35876BC04 : Produire le projet image et media et en assurer la qualité
Compétences :
Réaliser le projet image et média en le déclinant sur les supports médias diversifiés prévus afin de faire valider le projet par le commanditaire. A chaque étape de projet, contrôler la qualité des livrables du projet décliné sur différents médias, en veillant au respect du concept original, des délais et de la maîtrise des coûts, afin de garantir la direction de création du projet. Gérer les incidents survenus lors du déploiement du projet en :
- identifiant les causes racines,
- proposant des actions correctives,
- communiquant auprès des parties prenantes (équipes, fournisseurs) et commanditaire, afin de permettre la réalisation d’un produit finalisé et conforme au projet.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Présentation du projet : le candidat dispose d’un stand qu’il doit aménager en fonction de son projet afin de présenter les éléments visuels créés sur des panneaux qui lui sont fournis et d’autres supports qu’il choisit. A l’issue de la réalisation du stand, le candidat présente son dossier au jury dans un temps imparti. Dans le cadre de la présentation de son projet, le candidat est amené à contrôler que l’ensemble des éléments produits est en cohérence avec les codes qu’il à lui-même définis et le cas échéant avec la charte graphique, le livre de norme ou le Brand book du commanditaire. Le candidat assure un suivi de production dans le cadre de sa présentation de projet concernant l’ensemble des médias choisis (mise en page, photographie, site internet, animation …) correspondant aux standards d’édition professionnels et à celui de la marque en lien avec son sujet le cas échéant.
RNCP35876BC03 : Assurer le déploiement d’un projet image et media en pilotant les membres (interne/externe) de l’équipe projet
Compétences :
Établir le cahier des charges en décrivant les différentes phases du projet en fonction des exigences et contraintes techniques, des besoins fonctionnels et en détaillant les livrables attendus, afin de cadrer le projet. Sélectionner les membres de l’équipe projet en définissant des groupes de travail pluridisciplinaires permettant de susciter des synergies lors du déploiement du projet. Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet en tenant compte de critères tels que :
- le rapport qualité/prix,
- leurs spécialités et spécificités sur le secteur,
- leur fiabilité,
- leur délai de paiement, afin de veiller à la réalisation des objectifs du projet. Piloter une équipe projet composée d’intervenants internes et externes, en communicant sur ses choix artistiques et techniques, dans le respect des délais impartis pour s’assurer de la bonne conduite du projet.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Réalisation d’un cahier des charges qui doit comporter : - le contexte ; - la présentation du projet ; - les besoins et contraintes liées au projet et les résultats attendus ; - le retroplanning ; - les activités imparties à chacun. Réalisation d’un bilan de production comprenant : - les critères de choix des prestataires, collaborateurs et fournisseurs ; - la justification des choix au regard des phases de réalisation du projet ; - les éléments de négociation commerciales ; - l’organisation des tâches imparties à chacun ; - l’explication des choix des prestataires et fournisseurs ; - une synthèse des échanges ou des réunions d’équipe inhérentes au projet.
RNCP35876BC01 : Élaborer un système de veille et analyser la demande d’un commanditaire dans le cadre d’un projet de direction artistique image et media
Compétences :
Élaborer un système de veille dans les domaines culturel, technique, technologique, scientifique, artistique, juridique et professionnel, en optimisant et diversifiant son réseau et ses références professionnelles, afin de réaliser une étude comparative : un Benchmark. Qualifier la demande du commanditaire en :
- analysant le contexte dans lequel s’inscrit la demande,
- identifiant les objectifs et besoins du commanditaire,
- tenant compte du fonctionnement et de l’ADN de l’entreprise, afin de proposer des axes de création cohérents au commanditaire. Présenter une direction de création à un commanditaire en lui remettant une note d’intention accompagnée d’un cahier d’inspiration, de manière à fixer le cadre conceptuel du projet.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Réalisation d’un Benchmark : le candidat réalisera un benchmark afin de bien identifier la concurrence et ses caractéristiques. Il récoltera pour ce faire un maximum de données pertinentes liées au secteur d’activité du cas proposé. Le candidat doit défendre une proposition artistique répondant aux besoins d’un commanditaire. Cette proposition sera formalisée sous la forme d’une présentation d’un Cahier d’inspiration et d'une note d’intention. La note doit être rédigée en français et en anglais.
RNCP35876BC02 : Définir le projet image et media
Compétences :
Élaborer un projet d’image et média sur la base du brief client et de l’analyse de ses besoins et contraintes (organisationnelles, financières, délai) afin de choisir une proposition adéquate. Définir le projet image et média sous forme d’un dossier créatif, incluant les contraintes techniques, temporelles et budgétaires, afin d’obtenir l’accord du commanditaire. Évaluer le coût de la prestation d’un projet image et média pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Élaboration d’un livret de définition. Il présente le projet, son contexte, son public, la réflexion, l’approche d’un point de vue conceptuel, artistique et socio-économique, les aspects techniques liés à son édition et à sa communication. Le candidat doit réaliser un devis.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
STUDI 83854281900027 HABILITATION_ORGA_FORM

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