Diplôme Supérieur de Management International de l'Entreprise
Certification RNCP35852
Formacodes 41054 | Banque assurance 34254 | Commerce international 32006 | Gestion entreprise internationale 32654 | Gestion financière comptabilité 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 41054 | Banque assurance 34254 | Commerce international 32006 | Gestion entreprise internationale 32654 | Gestion financière comptabilité 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35852 : Audit et contrôle comptables et financiers Analyse et ingénierie financière Management et gestion de produit Marketing Stratégie commerciale
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Les titulaires du diplôme du Programme Supérieur de Management International de l’EDHEC s’insèrent dans des fonctions managériales dans un contexte international et en lien avec la spécialisation métier choisie : International Business Achats et management de la chaine logistique Audit et direction financière Banque et gestion de patrimoine Développement des RH et leadership opérationnel Distribution et commerce de détail Entrepreneuriat et développement d’entreprise Marketing intelligence et innovation Analyse commerciale et développement des affaires Distribution et e-commerce Audit, Contrôle de Gestion et direction financière E-commerce et business numérique Stratégie de communication et médias digitalisés Management du secteur hôtelier et évènementiel Gestion d’actifs et banque d’investissement Marketing du luxe.
Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans des organisations de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de tous statuts (privé ou public), tant en France qu’à l’étranger.
Il peut également exercer ses activités en tant que consultant.
L’observation du placement des promotions précédentes montre que les fonctions principalement exercées sont : - Le développement des affaires : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché,...
- Le marketing (incluant les métiers de la communication) : chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, ...
- La gestion d’unités opérationnelles : responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, ...
- Les métiers de la banque et du conseil financier : analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, ...
- Les métiers du conseil: consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, chef de projet,...
Les titulaires du diplôme du Programme Supérieur de Management International de l’EDHEC s’insèrent dans des fonctions managériales dans un contexte international et en lien avec la spécialisation métier choisie : International Business Achats et management de la chaine logistique Audit et direction financière Banque et gestion de patrimoine Développement des RH et leadership opérationnel Distribution et commerce de détail Entrepreneuriat et développement d’entreprise Marketing intelligence et innovation Analyse commerciale et développement des affaires Distribution et e-commerce Audit, Contrôle de Gestion et direction financière E-commerce et business numérique Stratégie de communication et médias digitalisés Management du secteur hôtelier et évènementiel Gestion d’actifs et banque d’investissement Marketing du luxe.
Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans des organisations de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de tous statuts (privé ou public), tant en France qu’à l’étranger.
Il peut également exercer ses activités en tant que consultant.
L’observation du placement des promotions précédentes montre que les fonctions principalement exercées sont : - Le développement des affaires : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché,...
- Le marketing (incluant les métiers de la communication) : chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, ...
- La gestion d’unités opérationnelles : responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, ...
- Les métiers de la banque et du conseil financier : analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, ...
- Les métiers du conseil: consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, chef de projet,...
Capacités attestées :
Bloc de compétences N°1 : Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international Bloc de compétences N°2 : Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international Bloc de compétences N° 3 : Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation Bloc de compétences N°4 : Exercer un leadership éclairé et inspirant Bloc de compétences N° 5 : Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale Bloc de compétences N° 6 : Mener un travail de recherche Bloc de compétences N°7 : Maitriser les outils méthodologiques
Bloc de compétences N°1 : Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international Bloc de compétences N°2 : Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international Bloc de compétences N° 3 : Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation Bloc de compétences N°4 : Exercer un leadership éclairé et inspirant Bloc de compétences N° 5 : Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale Bloc de compétences N° 6 : Mener un travail de recherche Bloc de compétences N°7 : Maitriser les outils méthodologiques
Secteurs d'activité :
Les postes accessibles aux titulaires de la certification existent dans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité, tant en France qu’à l’international.
Les postes accessibles aux titulaires de la certification existent dans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité, tant en France qu’à l’international.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification peut exercer différentes fonctions telles que : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché, chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, ...
Le titulaire de la certification peut exercer différentes fonctions telles que : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché, chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, ...
Objectif contexte :
Le Programme Supérieur de Management International de l’Entreprise est le programme Bachelor de l’EDHEC qui prépare les étudiants aux métiers du management et de la gestion d’entreprise après un parcours de formation de 4 années. Il est accessible aux étu
Le Programme Supérieur de Management International de l’Entreprise est le programme Bachelor de l’EDHEC qui prépare les étudiants aux métiers du management et de la gestion d’entreprise après un parcours de formation de 4 années. Il est accessible aux étu
Bloc de compétences
RNCP35852BC04 : Exercer un leadership éclairé et inspirant
Compétences :
Construire et animer des équipes multiculturelles ; Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ; Contribuer au développement des compétences de chacun ; Agir avec éthique ; Communiquer et créer un climat de communication positif ; Accompagner ses collaborateurs dans le changement ; Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux.
Construire et animer des équipes multiculturelles ; Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ; Contribuer au développement des compétences de chacun ; Agir avec éthique ; Communiquer et créer un climat de communication positif ; Accompagner ses collaborateurs dans le changement ; Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux.
Modalités d'évaluation :
Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ; Analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial Soutenances orales
Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ; Analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial Soutenances orales
RNCP35852BC01 : Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international
Compétences :
Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ; Être capable de développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ; Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ; Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ; Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ; Mesurer et analyser les résultats du plan d’actions.
Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ; Être capable de développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ; Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ; Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ; Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ; Mesurer et analyser les résultats du plan d’actions.
Modalités d'évaluation :
Tests d’évaluation des connaissances ; Etudes de cas ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales
Tests d’évaluation des connaissances ; Etudes de cas ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales
RNCP35852BC07 : Maitriser les outils méthodologiques
Compétences :
Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ; Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ; Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ; Produire des analyses de données.
Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ; Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ; Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ; Produire des analyses de données.
Modalités d'évaluation :
Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique Soutenance publique des productions écrites dans un temps limité Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données
Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique Soutenance publique des productions écrites dans un temps limité Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données
RNCP35852BC03 : Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation
Compétences :
Définir le mode d’organisation d’un projet ; Etablir le phasage opérationnel et le calendrier de travail ; Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ; Construire et piloter le budget ; Identifier les dysfonctionnements et y remédier ; Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet
Définir le mode d’organisation d’un projet ; Etablir le phasage opérationnel et le calendrier de travail ; Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ; Construire et piloter le budget ; Identifier les dysfonctionnements et y remédier ; Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet
Modalités d'évaluation :
Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ; Simulation d’une mission de chargé d’études ; Productions réalisées dans le cadre du séminaire de créativité ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales
Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ; Simulation d’une mission de chargé d’études ; Productions réalisées dans le cadre du séminaire de créativité ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales
RNCP35852BC02 : Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international
Compétences :
Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ; Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ; Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ; Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ; Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ; Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer.
Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ; Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ; Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ; Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ; Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ; Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer.
Modalités d'évaluation :
Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données Tests d’évaluation des connaissances opérationnelles d’un métier cible ; Etudes de cas ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales
Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données Tests d’évaluation des connaissances opérationnelles d’un métier cible ; Etudes de cas ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales
RNCP35852BC05 : Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale
Compétences :
Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ; Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ; Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international ; Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration.
Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ; Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ; Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international ; Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration.
Modalités d'évaluation :
Tests d’évaluation des connaissances ; Etudes de cas ; Conduite du projet dit « Projet de Première Année » sur son territoire ; Soutenances orales
Tests d’évaluation des connaissances ; Etudes de cas ; Conduite du projet dit « Projet de Première Année » sur son territoire ; Soutenances orales
RNCP35852BC06 : Mener un travail de recherche
Compétences :
Identifier les problématiques éventuelles et les évaluer ; Mener une revue de littérature ; Construire une approche méthodologique ; Déployer les outils de collecte de données cohérents avec l’approche méthodologique ; Analyser les données ; Proposer des recommandations ; Opérer un retour réflexif sur son travail.
Identifier les problématiques éventuelles et les évaluer ; Mener une revue de littérature ; Construire une approche méthodologique ; Déployer les outils de collecte de données cohérents avec l’approche méthodologique ; Analyser les données ; Proposer des recommandations ; Opérer un retour réflexif sur son travail.
Modalités d'évaluation :
Analyse critique d’articles de recherche Mémoire de fin d’études Soutenance orale du mémoire devant un jury de professeurs
Analyse critique d’articles de recherche Mémoire de fin d’études Soutenance orale du mémoire devant un jury de professeurs