Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (fiche nationale)
Certification RNCP35829
Formacodes 13072 | Politique sociale 44047 | Direction établissement médico-social 44554 | Ingénierie formation pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13072 | Politique sociale 44047 | Direction établissement médico-social 44554 | Ingénierie formation pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35829 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Action sociale Coordination pédagogique Conseil en formation
Codes NSF 332p | Direction de centres et de services sociaux 333t | Education et transfert de connaissances 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES | 13000038300013 |
Activités visées :
- Evaluation des besoins des publics à besoins spécifiques tout au long de leur parcours (scolarisation, insertion professionnelle, accès aux loisirs et à la culture, accès à l’habitat, accès à la santé…) - Construction et mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins pour permettre la participation sociale des personnes à besoins spécifiques - Elaboration et conduite de projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale - Accompagnement au changement organisationnel dans le secteur éducatif, social et médico-social - Formation de formateurs en matière d’éducation inclusive - Coordination d’équipes pluri-professionnelles dans le secteur éducatif, social et médico-social - Pilotage de structures, services, dispositifs accueillant et accompagnant des publics à besoins spécifiques
- Evaluation des besoins des publics à besoins spécifiques tout au long de leur parcours (scolarisation, insertion professionnelle, accès aux loisirs et à la culture, accès à l’habitat, accès à la santé…) - Construction et mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins pour permettre la participation sociale des personnes à besoins spécifiques - Elaboration et conduite de projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale - Accompagnement au changement organisationnel dans le secteur éducatif, social et médico-social - Formation de formateurs en matière d’éducation inclusive - Coordination d’équipes pluri-professionnelles dans le secteur éducatif, social et médico-social - Pilotage de structures, services, dispositifs accueillant et accompagnant des publics à besoins spécifiques
Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive
- Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques
- Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques
- Maîtriser la conduite de projets, de diagnostics, d’observations en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale
- Élaborer et mettre en œuvre des projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de la formation, de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation sur les pratiques inclusives
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive
- Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques
- Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques
- Maîtriser la conduite de projets, de diagnostics, d’observations en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale
- Élaborer et mettre en œuvre des projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de la formation, de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation sur les pratiques inclusives
Secteurs d'activité :
Toute structure privée ou publique, intervenant auprès de personnes à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes vulnérables, personnes âgées...), dans les secteurs suivants : - Secteur éducatif (à tous les niveaux d’enseignement) - Secteur socio-éducatif, sanitaire, social et médico-social - Secteur de l’insertion et de l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques - Secteur institutionnel : collectivités territoriales, organismes publics - Entreprises privées
Toute structure privée ou publique, intervenant auprès de personnes à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes vulnérables, personnes âgées...), dans les secteurs suivants : - Secteur éducatif (à tous les niveaux d’enseignement) - Secteur socio-éducatif, sanitaire, social et médico-social - Secteur de l’insertion et de l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques - Secteur institutionnel : collectivités territoriales, organismes publics - Entreprises privées
Types d'emplois accessibles :
- Coordonnateur de structures, dispositifs et services pour les publics à besoins spécifiques - Directeur de service ou établissement éducatif, social ou médico-social - Chargé de mission dans les MDPH ou MDA - Chargé de mission dans les collectivités territoriales, attaché aux actions pour les publics à besoins spécifiques - Conseiller/consultant dans le champ de l'accessibilité et de l'inclusion sociale - Référent handicap en entreprise - Référent handicap dans les organisations de culture et de loisirs - Formateur de formateurs - Conseiller en formation pour les publics à besoins spécifiques
- Coordonnateur de structures, dispositifs et services pour les publics à besoins spécifiques - Directeur de service ou établissement éducatif, social ou médico-social - Chargé de mission dans les MDPH ou MDA - Chargé de mission dans les collectivités territoriales, attaché aux actions pour les publics à besoins spécifiques - Conseiller/consultant dans le champ de l'accessibilité et de l'inclusion sociale - Référent handicap en entreprise - Référent handicap dans les organisations de culture et de loisirs - Formateur de formateurs - Conseiller en formation pour les publics à besoins spécifiques
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP35829BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC05 : Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs
Compétences :
- Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive
- Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques
- Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques
- Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive
- Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques
- Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC06 : Pilotage des organisations et encadrement d’équipes dans l’intervention sociale et médico-sociale
Compétences :
- Administrer un établissement ou un service, en favorisant l’accueil et le dialogue avec les personnes accompagnées et leurs familles
- Gérer les ressources humaines
- Conduire et mener une réflexion stratégique
- Analyser les enjeux et problématiques d’une organisation dans son environnement institutionnel et géographique
- Anticiper les mutations et accompagner les changements
- Développer des partenariats pour construire des parcours inclusifs
- Favoriser l’amélioration continue de l’organisation
- Administrer un établissement ou un service, en favorisant l’accueil et le dialogue avec les personnes accompagnées et leurs familles
- Gérer les ressources humaines
- Conduire et mener une réflexion stratégique
- Analyser les enjeux et problématiques d’une organisation dans son environnement institutionnel et géographique
- Anticiper les mutations et accompagner les changements
- Développer des partenariats pour construire des parcours inclusifs
- Favoriser l’amélioration continue de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.