Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (fiche nationale)

Certification RNCP35829
Formacodes 13072 | Politique sociale 44047 | Direction établissement médico-social 44554 | Ingénierie formation pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 332p | Direction de centres et de services sociaux 333t | Education et transfert de connaissances 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES 13000038300013


Activités visées :
- Evaluation des besoins des publics à besoins spécifiques tout au long de leur parcours (scolarisation, insertion professionnelle, accès aux loisirs et à la culture, accès à l’habitat, accès à la santé…) - Construction et mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins pour permettre la participation sociale des personnes à besoins spécifiques - Elaboration et conduite de projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale - Accompagnement au changement organisationnel dans le secteur éducatif, social et médico-social - Formation de formateurs en matière d’éducation inclusive - Coordination d’équipes pluri-professionnelles dans le secteur éducatif, social et médico-social - Pilotage de structures, services, dispositifs accueillant et accompagnant des publics à besoins spécifiques

Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive
- Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques
- Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques
- Maîtriser la conduite de projets, de diagnostics, d’observations en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale
- Élaborer et mettre en œuvre des projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de la formation, de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation sur les pratiques inclusives

Secteurs d'activité :
Toute structure privée ou publique, intervenant auprès de personnes à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes vulnérables, personnes âgées...), dans les secteurs suivants : - Secteur éducatif (à tous les niveaux d’enseignement) - Secteur socio-éducatif, sanitaire, social et médico-social - Secteur de l’insertion et de l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques - Secteur institutionnel : collectivités territoriales, organismes publics - Entreprises privées

Types d'emplois accessibles :
- Coordonnateur de structures, dispositifs et services pour les publics à besoins spécifiques - Directeur de service ou établissement éducatif, social ou médico-social - Chargé de mission dans les MDPH ou MDA - Chargé de mission dans les collectivités territoriales, attaché aux actions pour les publics à besoins spécifiques - Conseiller/consultant dans le champ de l'accessibilité et de l'inclusion sociale - Référent handicap en entreprise - Référent handicap dans les organisations de culture et de loisirs - Formateur de formateurs - Conseiller en formation pour les publics à besoins spécifiques

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP35829BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC05 : Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs
Compétences :
- Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive
- Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques
- Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35829BC06 : Pilotage des organisations et encadrement d’équipes dans l’intervention sociale et médico-sociale
Compétences :
- Administrer un établissement ou un service, en favorisant l’accueil et le dialogue avec les personnes accompagnées et leurs familles
- Gérer les ressources humaines
- Conduire et mener une réflexion stratégique
- Analyser les enjeux et problématiques d’une organisation dans son environnement institutionnel et géographique
- Anticiper les mutations et accompagner les changements
- Développer des partenariats pour construire des parcours inclusifs
- Favoriser l’amélioration continue de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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