Métiers du conseil et de la formation des adultes (fiche nationale)
Certification RNCP35820
Formacodes 15061 | Accompagnement vers emploi 15081 | Bilan professionnel 44562 | Méthode pédagogique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 15061 | Accompagnement vers emploi 15081 | Bilan professionnel 44562 | Méthode pédagogique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35820 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Formation professionnelle Développement des ressources humaines Coordination pédagogique Conseil en formation
Codes NSF 333t | Education et transfert de connaissances 333 | Enseignement, formation 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
Activités visées :
L’information et le conseil en amont de la construction des parcours de formation ou des projets d’insertion ou de réinsertion professionnelle L’identification des compétences acquises et/ou l’analyse des besoins de formation, en particulier en matière de TIC - La construction d’un projet de formation guidé L'utilisation du numérique La conception, la transmission et l’évaluation de contenus de formation, mobilisant, le cas échéant des techniques de multimédiatisation La réalisation d’entretiens adaptés à la situation de la personne et aux différentes étapes de son parcours, en vue de la mise en place d’un plan de développement des compétences dans une organisation L’identification de l’impact des évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles relatives aux champs de l’emploi, de l’insertion, de la formation La connaissance et saisie des enjeux de l’organisation de travail, anticipation de la place et du rôle de l’institution dans son réseau partenarial L’analyse de ses compétences et de ses actions en situation professionnelle de façon critique et distanciée en vue d’améliorer sa pratique La mise en œuvre d'un projet de formation et d'analyse des pratiques La gestion d'un espace multimédia de formation La gestion d’un groupe en formation des adultes La coordination d’équipes de formation La facilitation de l’apprentissage des adultes La mobilisation des outils bureautiques L'utilisation d'une langue étrangère en animation de formation.
L’information et le conseil en amont de la construction des parcours de formation ou des projets d’insertion ou de réinsertion professionnelle L’identification des compétences acquises et/ou l’analyse des besoins de formation, en particulier en matière de TIC - La construction d’un projet de formation guidé L'utilisation du numérique La conception, la transmission et l’évaluation de contenus de formation, mobilisant, le cas échéant des techniques de multimédiatisation La réalisation d’entretiens adaptés à la situation de la personne et aux différentes étapes de son parcours, en vue de la mise en place d’un plan de développement des compétences dans une organisation L’identification de l’impact des évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles relatives aux champs de l’emploi, de l’insertion, de la formation La connaissance et saisie des enjeux de l’organisation de travail, anticipation de la place et du rôle de l’institution dans son réseau partenarial L’analyse de ses compétences et de ses actions en situation professionnelle de façon critique et distanciée en vue d’améliorer sa pratique La mise en œuvre d'un projet de formation et d'analyse des pratiques La gestion d'un espace multimédia de formation La gestion d’un groupe en formation des adultes La coordination d’équipes de formation La facilitation de l’apprentissage des adultes La mobilisation des outils bureautiques L'utilisation d'une langue étrangère en animation de formation.
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Accompagner et conseiller un public afin de lui permettre d'élaborer et de mettre en œuvre son projet personnel, professionnel et de formation Ecouter, questionner, reformuler, prendre en compte le point de vue des autres en vue d'adapter le dialogue en fonction des interlocuteurs (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement, orientation et médiation à l’environnement) Conduire un entretien en vue de l’adapter à la situation de la personne et aux différentes étapes du parcours (mobilisation en situation de méthodes et de techniques d'entretien adaptés aux objectifs poursuivis) Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes, leurs ressources, leurs contraintes dans le but de co-construire un projet personnel, professionnel, de formation en adéquation avec leurs besoins Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne et de son plan d’action afin de faciliter la résolution des difficultés rencontrées Organiser et animer des réunions collectives adaptées afin de répondre aux attentes des publics et aux objectifs de la structure Maîtriser les démarches et principes de définition d’un projet professionnel et de formation en vue de co-définir et opérationnaliser des plans d’action Analyse les besoins et la demande de formation, en passant par la conception, la réalisation et l'évaluation en vue de définir un projet d'ingénierie pédagogique Gérer et accompagner un dispositif numérique adapté à la formation d'adulte afin de favoriser les apprentissages dans un environnement multimodal (synchrone, asynchrone, présentiel, distant, hybride...) Créer du contenu et des activités adaptés à un dispositif numérique d'apprentissage afin de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances et de mobiliser les compétences visées par la formation Accompagner, animer et réguler un groupe dans un environnement multimodal de formation d'adultes afin de favoriser leurs apprentissages Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et participer à l’animation du réseau Identifier et mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles dans les domaines de l’emploi, des métiers et de l’information, dans un contexte particulier d'étude afin d'étayer ses choix par une revue de littérature spécialisée et d'actualiser ses connaissances par une veille continue Observer et analyser des situations en mobilisant des outils d’analyse de données et en adoptant un regard critique et distancié en vue de comprendre un phénomène social, une situation en adoptant un raisonnement scientifique Interpréter des résultats d'analyse en mobilisant des concepts afin d'éclairer une situation et proposer des pistes pour l’action sur le terrain en lien en lien avec les conclusions de l'étude Déterminer les conséquences de l’étude pour sa propre posture et pratique professionnelle Selon le parcours choisi, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Accompagner et conseiller un public afin de lui permettre d'élaborer et de mettre en œuvre son projet personnel, professionnel et de formation Ecouter, questionner, reformuler, prendre en compte le point de vue des autres en vue d'adapter le dialogue en fonction des interlocuteurs (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement, orientation et médiation à l’environnement) Conduire un entretien en vue de l’adapter à la situation de la personne et aux différentes étapes du parcours (mobilisation en situation de méthodes et de techniques d'entretien adaptés aux objectifs poursuivis) Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes, leurs ressources, leurs contraintes dans le but de co-construire un projet personnel, professionnel, de formation en adéquation avec leurs besoins Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne et de son plan d’action afin de faciliter la résolution des difficultés rencontrées Organiser et animer des réunions collectives adaptées afin de répondre aux attentes des publics et aux objectifs de la structure Maîtriser les démarches et principes de définition d’un projet professionnel et de formation en vue de co-définir et opérationnaliser des plans d’action Analyse les besoins et la demande de formation, en passant par la conception, la réalisation et l'évaluation en vue de définir un projet d'ingénierie pédagogique Gérer et accompagner un dispositif numérique adapté à la formation d'adulte afin de favoriser les apprentissages dans un environnement multimodal (synchrone, asynchrone, présentiel, distant, hybride...) Créer du contenu et des activités adaptés à un dispositif numérique d'apprentissage afin de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances et de mobiliser les compétences visées par la formation Accompagner, animer et réguler un groupe dans un environnement multimodal de formation d'adultes afin de favoriser leurs apprentissages Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et participer à l’animation du réseau Identifier et mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles dans les domaines de l’emploi, des métiers et de l’information, dans un contexte particulier d'étude afin d'étayer ses choix par une revue de littérature spécialisée et d'actualiser ses connaissances par une veille continue Observer et analyser des situations en mobilisant des outils d’analyse de données et en adoptant un regard critique et distancié en vue de comprendre un phénomène social, une situation en adoptant un raisonnement scientifique Interpréter des résultats d'analyse en mobilisant des concepts afin d'éclairer une situation et proposer des pistes pour l’action sur le terrain en lien en lien avec les conclusions de l'étude Déterminer les conséquences de l’étude pour sa propre posture et pratique professionnelle Selon le parcours choisi, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention.
Secteurs d'activité :
N-78 : Activités liées à l’emploi P-85 : Enseignement
N-78 : Activités liées à l’emploi P-85 : Enseignement
Types d'emplois accessibles :
Conseiller à l’emploi, en insertion professionnelle et en formation - Conseiller / conseillère en évolution professionnelle Chargé(e) des compétences et de la mobilité professionnelle - Formateur / formatrice d'adultes en présentiel et à distance Accompagnateur / accompagnatrice pédagogique en présentiel et à distance Formateur-accompagnateur / formatrice-accompagnatrice en organisme de formation Formateur / accompagnateur / Formatrice-accompagnatrice en formation, formation individualisée, formation multimédia, tuteur méthodologue Animateur / Animatrice d’initiation aux TIC, d’atelier multimédia, d’atelier Internet, d’espace de co-working/accès internet/ tiers-lieux, de centre de ressources éducatives et / ou documentaires Moniteur / Monitrice ou formateur / formatrice technique Learning community manager / manageuse
Conseiller à l’emploi, en insertion professionnelle et en formation - Conseiller / conseillère en évolution professionnelle Chargé(e) des compétences et de la mobilité professionnelle - Formateur / formatrice d'adultes en présentiel et à distance Accompagnateur / accompagnatrice pédagogique en présentiel et à distance Formateur-accompagnateur / formatrice-accompagnatrice en organisme de formation Formateur / accompagnateur / Formatrice-accompagnatrice en formation, formation individualisée, formation multimédia, tuteur méthodologue Animateur / Animatrice d’initiation aux TIC, d’atelier multimédia, d’atelier Internet, d’espace de co-working/accès internet/ tiers-lieux, de centre de ressources éducatives et / ou documentaires Moniteur / Monitrice ou formateur / formatrice technique Learning community manager / manageuse
Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti
Bloc de compétences
RNCP35820BC07 : Analyse, conception, mise en œuvre et évaluation d’un dispositif de formation et/ou de professionnalisation
Compétences :
- Analyser la demande, les besoins, les pratiques d'un public et d'un contexte
- Concevoir un dispositif de formation et/ou de professionnalisation
- Mettre en œuvre et gérer un dispositif de formation et/ou de professionnalisation
- Evaluer un dispositif de formation et/ou de professionnalisation (réactions, apprentissages, comportements, résultats)
- Préconiser un plan de formation individuel ou collectif
- Intégrer le cadre règlementaire et l'environnement de la formation des adultes
- Identifier les conceptions de la formation des adultes
- Proposer, préconiser un dispositif de formation et/ou de professionnalisation à des personnes, notamment en formation continue
- Animer et réguler un groupe en formation d'adultes en présentiel et à distance en mobilisant notamment les théories et techniques en dynamique de groupe
- Manager une équipe de formateurs
- Comprendre et faciliter les processus d'apprentissages des adultes en mobilisant notamment les théories de la psychopédagogie des adultes et identifier leurs spécificités
- Animer une communauté professionnelle et apprenante via les différents réseaux en ligne, en organisant et modérant les échanges de savoirs
- Accompagner et tutorer des apprenants dans leur parcours d'apprentissage en tenant compte des spécificités individuelles, en présentiel et à distance
- Analyser la demande, les besoins, les pratiques d'un public et d'un contexte
- Concevoir un dispositif de formation et/ou de professionnalisation
- Mettre en œuvre et gérer un dispositif de formation et/ou de professionnalisation
- Evaluer un dispositif de formation et/ou de professionnalisation (réactions, apprentissages, comportements, résultats)
- Préconiser un plan de formation individuel ou collectif
- Intégrer le cadre règlementaire et l'environnement de la formation des adultes
- Identifier les conceptions de la formation des adultes
- Proposer, préconiser un dispositif de formation et/ou de professionnalisation à des personnes, notamment en formation continue
- Animer et réguler un groupe en formation d'adultes en présentiel et à distance en mobilisant notamment les théories et techniques en dynamique de groupe
- Manager une équipe de formateurs
- Comprendre et faciliter les processus d'apprentissages des adultes en mobilisant notamment les théories de la psychopédagogie des adultes et identifier leurs spécificités
- Animer une communauté professionnelle et apprenante via les différents réseaux en ligne, en organisant et modérant les échanges de savoirs
- Accompagner et tutorer des apprenants dans leur parcours d'apprentissage en tenant compte des spécificités individuelles, en présentiel et à distance
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35820BC01 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35820BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35820BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35820BC06 : Accompagnement et conseil auprès d'un public dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet personnel et professionnel
Compétences :
- Ecouter, questionner, reformuler, prendre en compte le point de vue des autres et adapter le dialogue en fonction des interlocuteurs
- Développer ses capacités à être en relation, analyser les différentes composantes de la relation inter individuelle et au sein des groupes
- Conduire un entretien en l’adaptant à la situation de la personne et aux différentes étapes du parcours (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement, orientation et médiation à l'environnement)
- Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes, leurs ressources, leurs contraintes
- Organiser et animer des réunions collectives et formations adaptées aux attentes des publics et aux objectifs de la structure
- Co-définir et opérationnaliser les plans d’action, maîtriser les démarches et principes de définition d’un projet de formation et professionnel
- Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne et de son plan d'action et faciliter la résolution des difficultés rencontrées
- Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et participer à l’animation du réseau
- Caractériser les composants des politiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines
- Mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles dans les domaines des métiers, de l’emploi, de la formation des adultes et de l'information
- Ecouter, questionner, reformuler, prendre en compte le point de vue des autres et adapter le dialogue en fonction des interlocuteurs
- Développer ses capacités à être en relation, analyser les différentes composantes de la relation inter individuelle et au sein des groupes
- Conduire un entretien en l’adaptant à la situation de la personne et aux différentes étapes du parcours (accueil, explicitation de la demande des besoins, accompagnement, orientation et médiation à l'environnement)
- Diagnostiquer la nature des besoins d’évolution des personnes, leurs ressources, leurs contraintes
- Organiser et animer des réunions collectives et formations adaptées aux attentes des publics et aux objectifs de la structure
- Co-définir et opérationnaliser les plans d’action, maîtriser les démarches et principes de définition d’un projet de formation et professionnel
- Co-déterminer les phases d’accompagnement et de suivi de la personne et de son plan d'action et faciliter la résolution des difficultés rencontrées
- Repérer dans différents champs institutionnels, les ressources des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, établir des relations de partenariat et de coopération avec ces acteurs pour répondre aux besoins des publics et participer à l’animation du réseau
- Caractériser les composants des politiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines
- Mobiliser les ressources d’information et de documentation disponibles dans les domaines des métiers, de l’emploi, de la formation des adultes et de l'information
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35820BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35820BC08 : Médiatisation et approche multimodale de la formation
Compétences :
Concevoir, et accompagner les éléments d'un dispositif de formation multimodal favorisant l'apprentissage des adultes
- Appréhender les principaux modèles de formation médiatisés (FOAD, hybridation, e-learning, autoformation accompagnée…)
- Se familiariser avec les modèles et démarches d’ingénierie pédagogique multimodale liées au développement des modes de formation médiatisés
- Expérimenter et analyser les processus de transposition médiatique (instrumentions et usages des environnements numériques dédiés à l’enseignement/apprentissage)
- Expérimenter et analyser les modes de formation médiatisés
- Faciliter l’appropriation des TIC par une formation centrée sur les usages et activités en mode numérique
Concevoir, et accompagner les éléments d'un dispositif de formation multimodal favorisant l'apprentissage des adultes
- Appréhender les principaux modèles de formation médiatisés (FOAD, hybridation, e-learning, autoformation accompagnée…)
- Se familiariser avec les modèles et démarches d’ingénierie pédagogique multimodale liées au développement des modes de formation médiatisés
- Expérimenter et analyser les processus de transposition médiatique (instrumentions et usages des environnements numériques dédiés à l’enseignement/apprentissage)
- Expérimenter et analyser les modes de formation médiatisés
- Faciliter l’appropriation des TIC par une formation centrée sur les usages et activités en mode numérique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35820BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.