Administration de la santé (fiche nationale)
Certification RNCP35819
Formacodes 13254 | Droit 43435 | Encadrement santé 43426 | Gestion hospitalière 42854 | Prévention sécurité 42082 | Gestion structure service à la personne
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13254 | Droit 43435 | Encadrement santé 43426 | Gestion hospitalière 42854 | Prévention sécurité 42082 | Gestion structure service à la personne
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35819 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Conseil en Santé Publique Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Codes NSF 331 | Santé 333 | Enseignement, formation 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE | 13000362700010 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
Activités visées :
- Exercice d’une veille relative à l’environnement réglementaire des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux - Contribution à l’élaboration de la stratégie des structures de santé en réponse aux besoins des populations et des territoires et accompagnement de sa mise en œuvre - Participation à l’élaboration, le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et/ou projets de santé territorialisés, des politiques de sécurités sociales, au sein d’institutions telles que le Ministère de la santé, les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, les structures de soins primaires, les groupements d’établissements… - Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières des établissements et services de santé - Gestion des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires des établissements et services de santé - Organisation des processus de soins et de services et pilotage des opérations nécessaires à la prise en charge des différents publics - Élaboration et mise en œuvre d’une démarche qualité et de gestion des risques - Participation à la mise en place des modes d’organisation et de gestion respectueux des droits et attentes des usagers des établissements et services s de santé - Gestion des situations sanitaires exceptionnelles au sein des agences, établissements et services, ou cellules de gestion de crise dédiées - Conseil aux établissements et services de santé en matière de pilotage stratégique, d’organisation ou de gestion
- Exercice d’une veille relative à l’environnement réglementaire des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux - Contribution à l’élaboration de la stratégie des structures de santé en réponse aux besoins des populations et des territoires et accompagnement de sa mise en œuvre - Participation à l’élaboration, le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et/ou projets de santé territorialisés, des politiques de sécurités sociales, au sein d’institutions telles que le Ministère de la santé, les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, les structures de soins primaires, les groupements d’établissements… - Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières des établissements et services de santé - Gestion des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires des établissements et services de santé - Organisation des processus de soins et de services et pilotage des opérations nécessaires à la prise en charge des différents publics - Élaboration et mise en œuvre d’une démarche qualité et de gestion des risques - Participation à la mise en place des modes d’organisation et de gestion respectueux des droits et attentes des usagers des établissements et services s de santé - Gestion des situations sanitaires exceptionnelles au sein des agences, établissements et services, ou cellules de gestion de crise dédiées - Conseil aux établissements et services de santé en matière de pilotage stratégique, d’organisation ou de gestion
Capacités attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Faire de la veille sur les évolutions réglementaires relatives au secteur sanitaire, social et médico-social, sur les enjeux de santé publique et sur les innovations en santé
- Appliquer la législation française et européenne dans le fonctionnement des structures de santé, appliquer et respecter les règles permettant le respect des droits des usagers des établissements et services de santé et leur participation à la vie de ces structures
- Analyser les données épidémiologiques, socio-démographiques et économiques, environnementales, les caractéristiques et performances des structures de santé, à des fins d’élaboration de projets de santé territorialisés ou d’élaboration des stratégies des établissements et services de santé
- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes en lien avec les établissements et services de santé
- Développer des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie
- Assurer la gestion comptable et financière d’un établissement ou service de santé
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion mis en œuvre
- Assurer la gestion RH et le management opérationnel au sein d’un établissement ou service de santé
- Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des usagers des établissements et services de santé, la chaîne logistique globale
- Développer des démarches qualité et de gestion des risques
- Identifier et gérer des signaux sanitaires, maladies infectieuses communautaires, santé environnementale et santé au travail, événements indésirables et risques associés aux soins
- Concevoir et produire des plans sanitaires, piloter et conduire une cellule de gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle
- Élaborer une stratégie de communication en veille et sécurité sanitaire
- Utiliser les systèmes d’information en veille et sécurité sanitaire, organiser et animer des communautés de pratique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Faire de la veille sur les évolutions réglementaires relatives au secteur sanitaire, social et médico-social, sur les enjeux de santé publique et sur les innovations en santé
- Appliquer la législation française et européenne dans le fonctionnement des structures de santé, appliquer et respecter les règles permettant le respect des droits des usagers des établissements et services de santé et leur participation à la vie de ces structures
- Analyser les données épidémiologiques, socio-démographiques et économiques, environnementales, les caractéristiques et performances des structures de santé, à des fins d’élaboration de projets de santé territorialisés ou d’élaboration des stratégies des établissements et services de santé
- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes en lien avec les établissements et services de santé
- Développer des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie
- Assurer la gestion comptable et financière d’un établissement ou service de santé
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion mis en œuvre
- Assurer la gestion RH et le management opérationnel au sein d’un établissement ou service de santé
- Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des usagers des établissements et services de santé, la chaîne logistique globale
- Développer des démarches qualité et de gestion des risques
- Identifier et gérer des signaux sanitaires, maladies infectieuses communautaires, santé environnementale et santé au travail, événements indésirables et risques associés aux soins
- Concevoir et produire des plans sanitaires, piloter et conduire une cellule de gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle
- Élaborer une stratégie de communication en veille et sécurité sanitaire
- Utiliser les systèmes d’information en veille et sécurité sanitaire, organiser et animer des communautés de pratique
Secteurs d'activité :
Section O : Services d'administration publique et de défense ; services de sécurité sociale obligatoire (division 84) Section Q : Santé humaine et action sociale (divisions 86, 87 et 88) Le secteur d’activité visé est celui de la santé, et en particulier le secteur des établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux publics et privés et des organisations travaillant avec eux : Etablissements de santé ; Fédérations, associations en santé ; Etablissements et services en charge du handicap ; Etablissements et services en charge des personnes âgées ; Agence Régionale de Santé (ARS), assurance maladie, mutuelle ; Agences nationales en santé (Santé Publique France, HAS…) ; Cabinets de conseil
Section O : Services d'administration publique et de défense ; services de sécurité sociale obligatoire (division 84) Section Q : Santé humaine et action sociale (divisions 86, 87 et 88) Le secteur d’activité visé est celui de la santé, et en particulier le secteur des établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux publics et privés et des organisations travaillant avec eux : Etablissements de santé ; Fédérations, associations en santé ; Etablissements et services en charge du handicap ; Etablissements et services en charge des personnes âgées ; Agence Régionale de Santé (ARS), assurance maladie, mutuelle ; Agences nationales en santé (Santé Publique France, HAS…) ; Cabinets de conseil
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification accèdent à diverses fonctions : - cadre d’établissement ou de service du secteur sanitaire, social et médico-social - cadre de santé dans la fonction publique (sous réserve de réussite au concours) ou dans des établissements privés - gestionnaire d’une structure d’appui à la coordination (DAC) - cadre chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS) ou en caisse d’assurance maladie - consultant en société de conseil spécialisé dans le domaine de la santé - chargé de mission au sein des fédérations du secteur - chargé de mission ou conseiller technique en santé au sein des collectivités territoriales
Les titulaires de la certification accèdent à diverses fonctions : - cadre d’établissement ou de service du secteur sanitaire, social et médico-social - cadre de santé dans la fonction publique (sous réserve de réussite au concours) ou dans des établissements privés - gestionnaire d’une structure d’appui à la coordination (DAC) - cadre chargé de mission en Agence Régionale de Santé (ARS) ou en caisse d’assurance maladie - consultant en société de conseil spécialisé dans le domaine de la santé - chargé de mission au sein des fédérations du secteur - chargé de mission ou conseiller technique en santé au sein des collectivités territoriales
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP35819BC07 : Veille et sécurité sanitaire
Compétences :
- Identifier et gérer des signaux sanitaires, maladies infectieuses communautaires, santé environnementale et santé au travail, événements indésirables et risques associés aux soins
- Concevoir et produire des plans sanitaires, piloter et conduire une cellule de gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle
- Élaborer une stratégie de communication en veille et sécurité sanitaire
- Utiliser les systèmes d’information en veille et sécurité sanitaire, organiser et animer des communautés de pratique
- Identifier et gérer des signaux sanitaires, maladies infectieuses communautaires, santé environnementale et santé au travail, événements indésirables et risques associés aux soins
- Concevoir et produire des plans sanitaires, piloter et conduire une cellule de gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle
- Élaborer une stratégie de communication en veille et sécurité sanitaire
- Utiliser les systèmes d’information en veille et sécurité sanitaire, organiser et animer des communautés de pratique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35819BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35819BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35819BC05 : Elaboration et mise en œuvre de la stratégie en santé
Compétences :
- Faire de la veille sur les évolutions réglementaires relatives au secteur sanitaire, social et médico-social, sur les enjeux de santé publique et sur les innovations en santé
- Appliquer la législation française et européenne dans le fonctionnement des structures de santé, appliquer et respecter les règles permettant le respect des droits des usagers des établissements et services de santé et leur participation à la vie de ces structures
- Analyser les données épidémiologiques, socio-démographiques et économiques, environnementales, les caractéristiques et performances des structures de santé, à des fins d’élaboration de projets de santé territorialisés ou d’élaboration des stratégies des établissements et services de santé
- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes en lien avec les établissements et services de santé
- Développer des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans
- Faire de la veille sur les évolutions réglementaires relatives au secteur sanitaire, social et médico-social, sur les enjeux de santé publique et sur les innovations en santé
- Appliquer la législation française et européenne dans le fonctionnement des structures de santé, appliquer et respecter les règles permettant le respect des droits des usagers des établissements et services de santé et leur participation à la vie de ces structures
- Analyser les données épidémiologiques, socio-démographiques et économiques, environnementales, les caractéristiques et performances des structures de santé, à des fins d’élaboration de projets de santé territorialisés ou d’élaboration des stratégies des établissements et services de santé
- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes en lien avec les établissements et services de santé
- Développer des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35819BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35819BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35819BC06 : Gestion d’une structure sanitaire, sociale et médico-sociale
Compétences :
- Assurer la gestion comptable et financière d’un établissement ou service de santé
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion mis en œuvre
- Assurer la gestion RH et le management opérationnel au sein d’un établissement ou service de santé
- Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des usagers des établissements et services de santé, la chaîne logistique globale
- Développer des démarches qualité et de gestion des risques
- Assurer la gestion comptable et financière d’un établissement ou service de santé
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion mis en œuvre
- Assurer la gestion RH et le management opérationnel au sein d’un établissement ou service de santé
- Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des usagers des établissements et services de santé, la chaîne logistique globale
- Développer des démarches qualité et de gestion des risques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.