Sciences de la vision (fiche nationale)

Certification RNCP35812
Formacodes 15012 | Expression orale 11454 | Physique 11414 | Mesure optique 23650 | Optique instrumentale
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 118 | Sciences de la vie 115 | Physique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054


Activités visées :
Synthèse d’articles scientifiques ou de rapports dans le domaine des sciences de la vision Conception et réalisation de protocole expérimentaux dans le domaine des sciences de la vision Conseils techniques dans le domaine des sciences de la vision Analyse et interprétation de données expérimentales Synthèse et exploitation des données en vue d’élaborer des nouvelles connaissances, de concevoir de nouvelles études Communication des résultats par différentes voies (article, poster, conférence, support éducationnel)

Capacités attestées :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique physiologique dans le cadre d’une recherche expérimentale Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique de contact dans le cadre d’une recherche expérimentale Analyser les mécanismes de la déficience visuelle dans le cadre d’une recherche expérimentale

Secteurs d'activité :
Les industriels de l’optique ophtalmique (verrier, laboratoire de lentilles de contact), les structures proposant un enseignement en BTS Opticien Lunettier, licence professionnelle d’optique, les sociétés commerciales délivrant des dispositifs médicaux. 8690 E Activités des professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues 7219Z Recherche-Développement en autres Sciences physiques et naturelles

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur d’études dans un service R&D d’une industrie de l’optique ophtalmique Conseiller technique, technicien chez un industriel de l’optique ophtalmique

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP35812BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35812BC05 : Maîtriser les aspects techniques de l’optique ophtalmique
Compétences :
Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique physiologique dans le cadre d’une recherche expérimentale Mobiliser les concepts, outils et problématiques de l’optique de contact dans le cadre d’une recherche expérimentale Analyser les mécanismes de la déficience visuelle dans le cadre d’une recherche expérimentale Ce bloc n'inclut pas les compétences nécessaires à l'exercice clinique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35812BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35812BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35812BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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