Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs SIGMA Clermont de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité chimie
Certification RNCP35811
Formacodes 11554 | Chimie 31608 | Génie procédés 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 11554 | Chimie 31608 | Génie procédés 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35811 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production
Codes NSF 116g | Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé 116 | Chimie 111f | Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Il est possible d'intégrer cette formation : - en 1ère année (bac+3) après un diplôme universitaire de niveau minimal bac+2 dans le domaine de la mécanique ou sur concours après une CPGE ou un cycle préparatoire intégré, en formation initiale sous statut
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Il est possible d'intégrer cette formation : - en 1ère année (bac+3) après un diplôme universitaire de niveau minimal bac+2 dans le domaine de la mécanique ou sur concours après une CPGE ou un cycle préparatoire intégré, en formation initiale sous statut
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CLERMONT AUVERGNE INP | 13002191800011 |
Activités visées :
Recherche et développement de nouveaux composés à usage pharmaceutique ou cosmétique Recherche et développement de nouveaux matériaux (formulation, traitement de surfaces...) Recherche et développement de procédés d'obtention de produits à grande échelle Contrôle qualité et validation de produits chimique (propriétés physico-chimiques, qualité des matières premières et produits finis) Mise en œuvre, pilotage et optimisation de procédés en production chimique Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement (mise en œuvre de la règlementation) Pilotage de projets dans l'industrie chimique
Recherche et développement de nouveaux composés à usage pharmaceutique ou cosmétique Recherche et développement de nouveaux matériaux (formulation, traitement de surfaces...) Recherche et développement de procédés d'obtention de produits à grande échelle Contrôle qualité et validation de produits chimique (propriétés physico-chimiques, qualité des matières premières et produits finis) Mise en œuvre, pilotage et optimisation de procédés en production chimique Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement (mise en œuvre de la règlementation) Pilotage de projets dans l'industrie chimique
Capacités attestées :
Concevoir, caractériser, développer et élaborer de nouveaux composés à usage pharmaceutique, nutraceutique ou cosmétique, dans le respect des contraintes économiques et environnementales. Contrôler et valider la qualité des matières premières et des produits finis des industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Mettre en œuvre, contrôler et valider la production de principes actifs et/ou d’extraits végétaux. Mettre en œuvre une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement en respectant les contraintes inhérentes à chaque domaine d’application. Développer et élaborer un nouveau matériau, une nouvelle formulation, un traitement de surface dans le respect des contraintes économiques et environnementales. Contrôler et valider les propriétés physico-chimiques d’applications matériaux (caoutchoucs et plastiques, composites, métaux et céramiques pour l’automobile, l’aéronautique, le sport, l’emballage, la câblerie...). Mettre en œuvre, contrôler et valider la production d’applications matériaux (caoutchoucs et plastiques, composites, métaux et céramiques). Mettre en œuvre une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation. Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services. Développer et manager des systèmes industriels et logistiques. Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité. Utiliser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.
Concevoir, caractériser, développer et élaborer de nouveaux composés à usage pharmaceutique, nutraceutique ou cosmétique, dans le respect des contraintes économiques et environnementales. Contrôler et valider la qualité des matières premières et des produits finis des industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Mettre en œuvre, contrôler et valider la production de principes actifs et/ou d’extraits végétaux. Mettre en œuvre une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement en respectant les contraintes inhérentes à chaque domaine d’application. Développer et élaborer un nouveau matériau, une nouvelle formulation, un traitement de surface dans le respect des contraintes économiques et environnementales. Contrôler et valider les propriétés physico-chimiques d’applications matériaux (caoutchoucs et plastiques, composites, métaux et céramiques pour l’automobile, l’aéronautique, le sport, l’emballage, la câblerie...). Mettre en œuvre, contrôler et valider la production d’applications matériaux (caoutchoucs et plastiques, composites, métaux et céramiques). Mettre en œuvre une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation. Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services. Développer et manager des systèmes industriels et logistiques. Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité. Utiliser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.
Secteurs d'activité :
Industries chimiques et de transformations de la matière : verre, ciment, papier, textile, industrie des polymères (caoutchoucs, plastiques, peintures), cosmétiques, extraction végétale Industries pharmaceutiques, cosmétiques, parfumerie Biotechnologie Environnement
Industries chimiques et de transformations de la matière : verre, ciment, papier, textile, industrie des polymères (caoutchoucs, plastiques, peintures), cosmétiques, extraction végétale Industries pharmaceutiques, cosmétiques, parfumerie Biotechnologie Environnement
Types d'emplois accessibles :
Responsable R&D, innovation Responsable Qualité Ingénieur(e) Hygiène, Sécurité et Environnement Ingénieur Process Ingénieur chimiste Chef de Projet
Responsable R&D, innovation Responsable Qualité Ingénieur(e) Hygiène, Sécurité et Environnement Ingénieur Process Ingénieur chimiste Chef de Projet
Objectif contexte :
Le diplôme d’ingénieur de SIGMA Clermont, spécialité chimie, certifie la capacité pour son titulaire à participer au développement des entreprises dans les domaines de la santé, des matériaux ou des procédés. L’industrie chimique contemporaine est extrême
Le diplôme d’ingénieur de SIGMA Clermont, spécialité chimie, certifie la capacité pour son titulaire à participer au développement des entreprises dans les domaines de la santé, des matériaux ou des procédés. L’industrie chimique contemporaine est extrême
Bloc de compétences
RNCP35811BC02 : Contrôler et valider les propriétés des produits
Compétences :
Mettre en œuvre un plan de contrôle de la qualité des matières premières ou des produits finis Valider les propriétés physico-chimiques des produits Assurer le respect d’une démarche QHSE Utiliser les moyens métrologiques et d’acquisition de données Vérifier la conformité des produits avec les règlementations en vigueur selon le domaine d’application visé Établir un bilan des résultats et le présenter dans l'entreprise
Mettre en œuvre un plan de contrôle de la qualité des matières premières ou des produits finis Valider les propriétés physico-chimiques des produits Assurer le respect d’une démarche QHSE Utiliser les moyens métrologiques et d’acquisition de données Vérifier la conformité des produits avec les règlementations en vigueur selon le domaine d’application visé Établir un bilan des résultats et le présenter dans l'entreprise
Modalités d'évaluation :
Rapport et soutenance des projets et des stages Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes
Rapport et soutenance des projets et des stages Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes
RNCP35811BC04 : Planifier et animer un projet collaboratif et interculturel
Compétences :
Appliquer des méthodes de gestion de projet Assurer le dialogue et rendre compte avec les différentes parties prenantes du projet Intégrer une approche globale (technique, financière, humaine) Mettre en œuvre une approche agile Avoir une approche de gestion des risques Intégrer une approche interculturelle dans les projets à dimension internationale Manager une équipe Assurer le respect de la règlementation en vigueur Inciter à entreprendre et à innover Savoir mettre en œuvre un logiciel de gestion de projet
Appliquer des méthodes de gestion de projet Assurer le dialogue et rendre compte avec les différentes parties prenantes du projet Intégrer une approche globale (technique, financière, humaine) Mettre en œuvre une approche agile Avoir une approche de gestion des risques Intégrer une approche interculturelle dans les projets à dimension internationale Manager une équipe Assurer le respect de la règlementation en vigueur Inciter à entreprendre et à innover Savoir mettre en œuvre un logiciel de gestion de projet
Modalités d'évaluation :
Rapport et soutenance des projets et des stages Comptes-rendus de Travaux Pratiques Auto-évaluation Quizz L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes
Rapport et soutenance des projets et des stages Comptes-rendus de Travaux Pratiques Auto-évaluation Quizz L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes
RNCP35811BC01 : Concevoir, caractériser et élaborer des ingrédients, des composés ou des matériaux
Compétences :
Extraire, concevoir, synthétiser des composés bio-actifs Respecter les contraintes économiques et environnementales Caractériser et formuler les produits obtenus Analyser la bibliographie dans un contexte de R&D et élaborer un plan d’action Effectuer des recherches dans une base d'articles scientifiques Présenter des résultats en interne dans l'entreprise (états d'avancement, bilans) ou à des clients en environnement international Établir un bilan critique des résultats obtenus, capitaliser pour les futurs projets
Extraire, concevoir, synthétiser des composés bio-actifs Respecter les contraintes économiques et environnementales Caractériser et formuler les produits obtenus Analyser la bibliographie dans un contexte de R&D et élaborer un plan d’action Effectuer des recherches dans une base d'articles scientifiques Présenter des résultats en interne dans l'entreprise (états d'avancement, bilans) ou à des clients en environnement international Établir un bilan critique des résultats obtenus, capitaliser pour les futurs projets
Modalités d'évaluation :
Rapport et soutenance des projets et des stages Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz Evaluation de jeu pédagogique L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes
Rapport et soutenance des projets et des stages Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz Evaluation de jeu pédagogique L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes
RNCP35811BC03 : Mettre en œuvre et piloter une production
Compétences :
Piloter la production de principes actifs Piloter la production de matériaux Automatiser les procédés Assurer une amélioration continue des procédés Conduire une démarche de développement des procédés Dimensionner tous les appareils de transformations physique, chimique ou biologique de la matière et/ou de l’énergie Mettre en œuvre les outils et méthodes numériques permettant la simulation des procédés Mettre en œuvre des outils de simulation du pilotage des processus de production Rendre compte de l'activité de production (bilan des KPI) et en tirer des conclusions pour le futur
Piloter la production de principes actifs Piloter la production de matériaux Automatiser les procédés Assurer une amélioration continue des procédés Conduire une démarche de développement des procédés Dimensionner tous les appareils de transformations physique, chimique ou biologique de la matière et/ou de l’énergie Mettre en œuvre les outils et méthodes numériques permettant la simulation des procédés Mettre en œuvre des outils de simulation du pilotage des processus de production Rendre compte de l'activité de production (bilan des KPI) et en tirer des conclusions pour le futur
Modalités d'évaluation :
Rapport et soutenance des projets et des stages Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz Evaluation de jeu pédagogique L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes
Rapport et soutenance des projets et des stages Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz Evaluation de jeu pédagogique L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes