Finition, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

Certification RNCP35809
Formacodes 22454 | Bâtiment second oeuvre
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35809 : Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Direction de chantier du BTP

Codes NSF 233 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
- Concevoir un projet - Analyser le dossier de l’affaire - Analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante - Quantifier et estimer les prestations liées au projet - Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique - Vérifier les documents contractuels - Élaborer un planning d’intervention - Faire valider les choix techniques et esthétiques - Réaliser les plans d’exécution - Gérer les ressources - Gérer les approvisionnements du chantier - Réceptionner les zones d’intervention - Réceptionner les travaux - Établir le DGD et le DOE de l’affaire - Établir le bilan financier - Effectuer le bilan carbone - Communiquer au sein de l’entreprise - Représenter l’entreprise à l’extérieur - Encadrer et gérer une ou plusieurs équipes - Travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs - Contrôler l’environnement du chantier - Effectuer le suivi technique et environnemental du chantier - Effectuer le suivi économique du chantier - Organiser le repliement du chantier

Capacités attestées :
- Analyser le dossier de l'affaire
- Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes
- Comparer plusieurs solutions
- Définir les hypothèses de l’étude
- Exploiter une note de calculs
- Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence
- Synthétiser des informations techniques
- Établir le quantitatif du projet
- Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet
- Valider une solution technique
- Renseigner la maquette numérique du projet
- Établir le budget prévisionnel de l’opération
- Suivre économiquement l’opération
- Clôturer économiquement l’opération
- Collecter des informations
- Analyser le contexte du projet
- Analyser une solution technique
- Analyser une information, un résultat
- Analyser les retours d’expériences de l’affaire
- Lire, décoder: un document, une information, une base de données...
- Représenter à la main tout ou partie d’un système constructif
- Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’une solution d’aménagement ou de finition
- Identifier les situations à risques
- Intervention à proximité des réseaux
- Évaluer les risques professionnels
- Prévenir les risques professionnels
- Réaliser tout ou partie du dossier d’exécution
- Déterminer les ressources, planifier le chantier et préparer les approvisionnements
- Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier
- Réceptionner un support avant intervention
- Organiser la pré-réception de l’ouvrage réalisé
- Réceptionner les ouvrages exécutés
- Lever les réserves le cas échéant
- Implanter un ouvrage
- Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
- Élaborer une stratégie de communication orale
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral
- Élaborer une stratégie de communication écrite
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit
- Élaborer, rédiger et mettre en forme
- Collaborer aux activités d’une équipe
- Organiser les tâches des membres d’une équipe
- Transmettre des consignes
- Organiser, planifier et conduire une réunion
- Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel
- Encadrer l’avancement d’une équipe
- Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l’avancement du chantier
- Gérer les stocks et approvisionnements
- Contrôler la qualité de la mise en œuvre

Secteurs d'activité :
Les principaux secteurs d’activités concernent les entreprises de : - bureaux d’études et d’aide à la maitrise d’œuvre - carrelages et mosaïques; - cloisonnements - isolations par l’intérieur et par l’extérieur - peintures intérieures et extérieures, revêtements muraux - planchers techniques surélevés - plafonds modulaires - plâtrerie et staff - ravalement - revêtements de sol. Les entreprises dans lesquelles il intervient en France ou à l’étranger sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction.

Types d'emplois accessibles :
Chef de chantier second œuvre, responsable de chantier second œuvre, responsable de travaux second œuvre, conducteur de travaux second œuvre.

Objectif contexte :
Le titulaire du BTS FABCR est une force de proposition dans les domaines de la conception et de la réalisation liés à ces activités notamment en termes d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments. Il peut assister le chef d'entr

Bloc de compétences

RNCP35809BC04 : Conduire des travaux
Compétences :
- Élaborer une stratégie de communication orale
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral
- Élaborer une stratégie de communication écrite
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit
- Élaborer, rédiger et mettre en forme
- Collaborer aux activités d’une équipe
- Organiser les tâches des membres d’une équipe
- Transmettre des consignes
- Organiser, planifier et conduire une réunion
- Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel
- Encadrer l’avancement d’une équipe
- Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l’avancement du chantier
- Gérer les stocks et approvisionnements
- Contrôler la qualité de la mise en œuvre
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP35809BC02 : Préparer et organiser du chantier
Compétences :
- Valider une solution technique
- Renseigner la maquette numérique du projet
- Établir le budget prévisionnel de l’opération
- Suivre économiquement l’opération
- Clôturer économiquement l’opération
- Collecter des informations
- Analyser le contexte du projet
- Analyser une solution technique
- Analyser une information, un résultat
- Analyser les retours d’expériences de l’affaire
- Lire, décoder : un document, une information, une base de données...
- Représenter à la main tout ou partie d’un système constructif
- Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’une solution d’aménagement ou de finition
- Identifier les situations à risques
- Intervention à proximité des réseaux
- Évaluer les risques professionnels
- Prévenir les risques professionnels
- Réaliser tout ou partie du dossier d’exécution
- Déterminer les ressources, planifier le chantier et préparer les approvisionnements
- Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP35809BC01 : Répondre à un projet
Compétences :
- Analyser le dossier de l'affaire
- Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes
- Comparer plusieurs solutions
- Définir les hypothèses de l’étude
- Exploiter une note de calculs
- Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence
- Synthétiser des informations techniques
- Établir le quantitatif du projet
- Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP35809BC03 : Contrôler des travaux
Compétences :
- Réceptionner un support avant intervention
- Organiser la pré-réception de l’ouvrage réalisé
- Réceptionner les ouvrages exécutés
- Lever les réserves le cas échéant
- Implanter un ouvrage
- Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
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