Management économique de la construction

Certification RNCP35802
Formacodes 22374 | Construction 22293 | Conduite travaux BTP 22279 | Maîtrise oeuvre 22259 | Marché travaux 22230 | Métré spécialisé
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35802 : Ingénierie et études du BTP Métré de la construction

Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Les principales activités intégrant l’utilisation d’outils numériques innovants et collaboratifs, sont : - La description technique des ouvrages à construire; - La quantification et l’estimation du coût des ouvrages, du coût global; - L’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage); - La formalisation d’une offre de prix, l’élaboration du mémoire technique; - La comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises; - L’établissement du bilan carbone d’un bâtiment; - L’analyse financière de l’opération de construction.
Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » peut également exercer les activités suivantes : - Le relevé d’ouvrages existants; - L’assistance technique et financière auprès du maître d’ouvrage; - Le suivi technique, financier et administratif d’une opération de construction; - L’ordonnancement, la planification et la coordination des travaux; - L’expertise amiable.

Capacités attestées :
- Identifier les éléments d'un dossier ;
- Analyser et exploiter les données techniques d'un projet ;
- Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants ;
- Établir un relevé d'ouvrages ;
- Décomposer l’ouvrage à construire ;
- Intervenir sur une maquette numérique BIM ;
- Quantifier des ouvrages ;
- Faire le bilan carbone d'une opération ;
- Participer à un travail collaboratif ;
- Définir les ouvrages ;
- Estimer le prix de l'ouvrage ;
- Établir le coût de revient des ouvrages ;
- Intégrer la dimension économique de la prévention ;
- Finaliser une proposition commerciale ;
- Établir et exploiter un planning ;
- Analyser et exploiter des offres ;
- Suivre financièrement une opération ;
- Suivre techniquement une opération ;
- Communiquer (émission, réception, inter action) ;
- Appréhender et réaliser un message écrit ;
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ;
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Secteurs d'activité :
Le technicien supérieur «Management Économique de la Construction» exerce ses activités au bureau, sur les sites d’intervention et les chantiers et ce dans différents types de structures d’entreprises:-en cabinet d’économiste, où il est un partenaire privilégié de l’architecte, il collabore avec les bureaux d’études techniques et les entreprises impliqués dans le projet;-en entreprise du bâtiment, au bureau d’études ou en suivi de travaux;-en bureau d’ingénierie, en agence d’architecture...;-en maîtrise d’ouvrage (promoteur, collectivité, bailleur social...)

Types d'emplois accessibles :
Le technicien supérieur «Management Économique de la Construction» accède à un emploi : - d’économiste de la construction; - de technicien en étude de prix; - de chargé d’affaires; - de conducteur de travaux; - de BIM coordonnateur; - de manager de projet. Et aussi : - de BIM manager; - de coordonnateur de travaux; - de coordonnateur sécurité, de responsable QSE; - de responsable de programme; - d’expert amiable de la construction; - de diagnostiqueur;

Objectif contexte :
Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » est un professionnel intervenant à toutes les étapes d’une opération de construction: dès l’expression du besoin de construire exprimé par le client jusqu’à la remise des clés du bâtimen

Bloc de compétences

RNCP35802BC05 : Réaliser le suivi technique communication et collaboration
Compétences :
- Suivre techniquement une opération
- Communiquer (émission, réception, inter action)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP35802BC03 : Réaliser des études descriptive et économique
Compétences :
- Participer à un travail collaboratif
- Définir les ouvrages
- Estimer le prix de l'ouvrage
- Établir le coût de revient des ouvrages
- Intégrer la dimension économique de la prévention
- Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP35802BC02 : Réaliser une étude quantitative
Compétences :
- Relever un ouvrage
- Illustrer des observations
- Mettre en forme un état des lieux
- Décomposer l'ouvrage
- Enrichir une maquette numérique BIM
- Modifier une maquette numérique BIM
- Extraire des données d'une maquette numérique BIM
- Exploiter une maquette numérique BIM vis-à-vis de la règlementation
- Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique BIM
- Quantifier des ouvrages
- Préparer le quantitatif
- Réaliser le quantitatif
- Éditer les livrables
- Faire le bilan carbone d'une opération
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP35802BC04 : Analyser et assurer le suivi financier
Compétences :
- Analyser et exploiter des offres
- Suivre financièrement une opération
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP35802BC01 : Analyser le projet et son contexte
Compétences :
- Trier et hiérarchiser les documents
- Identifier les éléments manquants d'un dossier
- Identifier les différentes phases d'un projet
- Identifier les acteurs et leurs missions
- Suivre les évolutions d'un dossier
- S'approprier des documents écrits
- S'approprier des documents graphiques
- Vérifier la cohérence des données
- Identifier les performances attendues des ouvrages
- Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
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