Commerce international

Certification RNCP35800
Formacodes 34554 | Commerce 34573 | Action commerciale 34582 | Négociation commerciale 34593 | Prospection vente 34254 | Commerce international
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35800 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export.
Il est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international.
Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger.
Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.
Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.
Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.
Il participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection.
Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international.
Il rend compte régulièrement de ses actions.
Par ailleurs, il alerte des difficultés et/ou opportunités repérées et formule des propositions adaptées.
Sa polyvalence lui permet d’exercer dans tout secteur d’activité, tout type d’organisation travaillant avec des clients, des fournisseurs et des partenaires internationaux.
L’ensemble de ses missions s’exerce dans un contexte interculturel multilingue et numérique.
Aussi, le titulaire du diplôme fait preuve d’adaptabilité aux interlocuteurs et aux contextes d’exercice, ainsi que d’aisance communicationnelle, écrite, orale, en français, en anglais, voire dans une autre langue.
Dans ce cadre, le titulaire du BTS Commerce international exerce dans les domaines d’activités professionnelles suivants : - Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel - Mise en œuvre des opérations internationales - Participation au développement commercial international

Capacités attestées :
- Exploiter les données clients/fournisseurs
- Gérer la relation commerciale internationale
- Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
- Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Évaluer les conséquences des choix opérés
- Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
- Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
- Participer à la prospection commerciale

Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services, principalement des PME. Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à contribuer à un projet de développement international. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes : Dès l’obtention du BTS : - assistant export - assistant import-export - assistant ADV (Administration Des Ventes) export - assistant import - gestionnaire import-export - agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export) - assistant représentant en douane enregistré - assistant référent douane, - assistant commerce international. Avec expérience (et/ou une formation complémentaire) : - responsable ADV export - responsable import - responsable de zone export - référent douane - chargé de mission « conformité internationale » - assistant marketing international - assistant supply chain / logistique - acheteur international - commercial export. Le métier cœur de cible d’un titulaire du BTS Commerce international est donc le métier d’assistant/gestionnaire import/export.

Objectif contexte :
Des échanges protéiformes et multi acteurs Le commerce international repose aujourd’hui sur une multiplicité de courants d’échanges inter branches et intra branches, de biens, mais aussi de tâches dans un contexte d’allongement et d’internationalisation d

Bloc de compétences

RNCP35800BC01 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Compétences :
Exploiter les données clients/fournisseurs
- Collecter les données clients/fournisseurs
- Mettre à jour et enrichir les données
- Exploiter des bases de données
- Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale
- Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires
- Suivre les règlements
- Proposer une solution adaptée
- Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres
- Évaluer la performance commerciale et financière
- Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
- Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles
- Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles
- Mener des entretiens commerciaux
- Produire des documents commerciaux Assurer la coordination des services
- Rendre compte en interne
- Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation Animer un réseau professionnel
- Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
RNCP35800BC02 : Mettre en œuvre des opérations internationales
Compétences :
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
- Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export
- Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités
- Préparer la documentation nécessaire à l’opération
- Veiller à la conformité
- Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les conséquences des choix opérés
- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import
- Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige
- Identifier et évaluer les risques
- Comparer les différentes couvertures possibles
- Mettre en œuvre une couverture de risque
- Traiter les sinistres
- Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
- Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export
- Contrôler les documents émis par les intervenants
- Établir le bilan de la réalisation de l’opération Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
- Sélectionner les critères de performance
- Mesurer les performances
- Établir un bilan régulier des performances Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations
- Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
RNCP35800BC03 : Participer au développement commercial international
Compétences :
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Identifier les besoins d’informations
- Identifier et évaluer les sources d’information
- Rechercher et sélectionner l'information
- Mettre à disposition l’information en interne
- Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances
- Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible
- Synthétiser l’information Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
- Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible
- Identifier les partenaires du déploiement
- Mobiliser les organismes de soutien à l’export
- Proposer une solution de déploiement adaptée Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris
- Contribuer à l’étude de faisabilité
- Proposer les adaptations de l’offre au marché cible Participer à la prospection commerciale
- Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection
- Identifier les cibles de prospection
- Mettre en œuvre des actions de prospection
- Évaluer et suivre les actions de prospection
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter
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