Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), Spécialité : Mécatronique

Certification RNCP35798
Formacodes 31676 | Bureau études 31629 | Bureau méthodes 24424 | Mécatronique 24451 | Robotique 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT 19561718800485


Activités visées :
Selon les fonctions occupées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIBS est amené à réaliser les activités suivantes : - Chef de projet en développement de produit et de machines : il manage des équipes pour développer, en fonction du cahier des charges, des produits intégrant des composantes mécaniques et électronique.
Il définit l’architecture de la solution et pilote le choix et l’intégration des composants permettant de la réaliser.
- Responsable BE mécatronique, électromécanique, automatismes : en lien avec des chefs de projets ou des clients, il recherche des solutions techniques et choisit les composants dans leurs dimensions mécatroniques - Ingénieur en R&D : il développe et prospecte des solutions innovantes dans le but d’améliorer les solutions proposées par l’entreprise ou de proposer des nouveaux produits, en faisant une veille technologique active et en tissant des liens avec les instances académiques.

Capacités attestées :
L’ingénieur diplômé en mécatronique de l’ENSIBS a : les compétences professionnelles du socle commun ingénieur ENSIBS :
- gérer et piloter des projets dans la durée en exploitant les pratiques managériales respectueuses ;
- évaluer la dimension économique dans l'ensemble de ses missions ;
- intégrer l’éthique et le développement durable dans l'ensemble de ses missions ;
- construire son projet professionnel ;
- discerner le bon niveau de communication selon l'interlocuteur ;
- manager les projets, en : animant les équipes, gérant les compétences ;
- anglais en milieu professionnel ;
- travailler dans un contexte international ; les compétences professionnelles du spécialiste en mécatronique :
- Concevoir des systèmes mécatroniques innovants avec une vision globale des différentes disciplines touchant le produit
- Modéliser et dimensionner des systèmes multi
- disciplinaires
- Mettre en œuvre une chaîne de contrôle de mouvement mécatronique
- Prototyper et valider une conception mécatronique

Secteurs d'activité :
Mécatronique : les mécatroniciens exercent dans de nombreux secteurs d'activité : automobile, aéronautique et spatial, naval, ferroviaire, mécanique, métallurgie, électricité, électronique, numérique, informatique, équipements énergétiques... dans des grandes entreprises comme des PME (petites et moyennes entreprises). Les besoins sont particulièrement importants dans la maintenance où l'on recrute également au niveau technicien. La dernière enquête emploi du Syndicat des industriels de la mécatronique (Artema) fait état de 28 200 salariés

Types d'emplois accessibles :
Mécatronique : L’emploi se situe dans tous les secteurs industriels des sociétés de conseil en ingénierie et dans les entreprises de l’information et de la communication. • Chef de projet en développement de produit et de machines • Responsable bureau d’études mécatronique • Responsable bureau d’études électromécanique, automatismes • Ingénieur produit, mécatronicien roboticien, automaticien • Ingénieur en Recherche et Développement

Objectif contexte :
Les systèmes mécaniques et automatisés intègrent aujourd’hui des sous-systèmes électroniques de commande, supports de l’informatique et permettant des fonctions évoluées de communication qui ont permis l’émergence de concepts tels que l’internet des objet

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2016 12 0 1 100
2017 15 0 100 89
2018 15 0 91 1

Bloc de compétences

RNCP35798BC04 : Modéliser et dimensionner les composantes multiphysiques des systèmes en interaction agile avec les différentes parties prenantes de la conception
Compétences :
- Appliquer les mathématiques de base et supports au traitement de l’information
- Dimensionner des systèmes mécatroniques, en les modélisant et en simulant leur comportement, aussi bien au niveau mécanique qu'électrique
- Appliquer les approches système pour la conception et l'amélioration de systèmes complexes intégrant des dimensions électronique, automatique, informatique et mécanique
- Modéliser et simuler des phénomènes multi
- physiques
- Construire une démarche scientifique structurée et rigoureuse pour trouver des solutions à des problèmes soulevés par la recherche
- Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international
- Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Évaluation des séquences académiques - Séquences de travaux pratiques et mini-projets en binômes. - Devoirs sur table portant sur des cas d’étude concrets. - Réalisation de projets bibliographiques. Évaluation des séquences entreprises - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation.
RNCP35798BC01 : Mettre en œuvre le management opérationnel pour le développement de systèmes industriels automatisés en contexte pluridisciplinaire et multiculturel
Compétences :
- Identifier les codes et les besoins de son écosystème professionnel et les prendre en compte pour la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles (pour résoudre des problèmes techniques ou organisationnels)
- Appliquer et promouvoir la culture sécurité par des pratiques managériales respectueuses pour garantir la sécurité des biens et des personnes
- Coordonner, fédérer et faire collaborer les équipes ainsi que les parties prenantes, gérer les compétences, former les collaborateurs pour un management efficient, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel
- Communiquer en mobilisant le bon registre de communication selon l'interlocuteur pour atteindre ses objectifs
- Être capable d'être critique, de remettre en cause ses décisions et d'anticiper pour assurer l’agilité de l’organisation
- Adapter sa pratique pour répondre aux enjeux et besoins de la société, en intégrant le développement durable et l’éthique dans ses actions
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Travaux individuels et en groupes, mises en situation, comprenant une production écrite ou orale et validant les points ci-dessous. - Les parties prenantes de l’organisation sont identifiées de même que leurs interactions - les méthodes et outils utilisés sont pertinents au regard des objectifs et leur choix est justifié - la solution est dimensionnée au contexte, sa mise en œuvre intègre le facteur humain et prévoit des rétroactions - la production orale ou écrite, en français ou en anglais est d’un niveau professionnel, du bon registre de langage et compréhensible par le récepteur ; elle comprend une synthèse réflexive L’élève connaît les points clés de sa personnalité et ceux du groupe - Il sait exprimer ses attentes et les faire partager à l’équipe - Il sait écouter et tenir compte des attentes des collaborateurs et interlocuteurs - Il fait preuve de leadership et d’anticipation
RNCP35798BC06 : Mettre en œuvre le prototypage et la validation continue de la composante mécatronique d’un produit en lien avec les autres ingénieurs responsables des autres dimensions du système
Compétences :
- Concevoir des systèmes en utilisant les outils de conception assistée par ordinateur
- Réaliser et prototyper une solution
- Tester, valider des systèmes, des composants ou des matériaux
- Fiabiliser et maintenir les systèmes
- Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international
- Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Évaluation des séquences académiques : - Validation des réalisations faites en séquences de formation en atelier en binômes. - Participation à des événements type Hackathon permettant de proposer des solutions techniques dans un but sociétal. - Évaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. Évaluation des séquences entreprises - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation.
RNCP35798BC03 : Concevoir en équipe des systèmes mécatroniques innovants avec une vision globale des différentes disciplines touchant le produit
Compétences :
- Réaliser des études bibliographiques dans les domaines disciplinaires de la mécatronique et de ses différents champs d’applications ;
- Utiliser des outils de travail collaboratif et des méthodes agiles dans une approche de l’ingénierie des systèmes ;
- Utiliser les différentes approches de validations de solutions innovantes ;
- Utiliser les principes et les méthodes de la veille technologique ;
- Utiliser les outils qui permettent de préserver la propriété intellectuelle ;
- Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international
- Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Évaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.
RNCP35798BC05 : Mettre en œuvre une chaîne de contrôle de mouvement mécatronique en interaction agile avec des spécialistes des maillons de cette chaîne
Compétences :
- Appliquer les sciences de l'ingénieur (mécanique, électronique, informatique, automatique) pour les systèmes complexes
- Concevoir et déployer une chaîne de traitement de l'information, de la mesure du phénomène physique au contrôle et pilotage de l’action
- Concevoir et déployer une chaîne de mise en mouvement, de l'étude des mécanismes à la transmission du mouvement en passant par les circuits de puissance et de commande (électriques, pneumatiques ou hydrauliques) associés
- Intégrer aux produits une chaîne d'énergie, de sa production à son utilisation en passant par le stockage et pouvoir l'optimiser
- Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international
- Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Évaluation des séquences académiques - Séquences de travaux pratiques et mini-projets en binômes. - Devoirs sur table portant sur des cas d’étude concrets. - Évaluation des réalisations du projet de semestre, proposé par des entreprises ou des laboratoires de recherche. Évaluation des séquences entreprises - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation.
RNCP35798BC02 : Conduire des projets de conception ou de développement de produits ou machines complexes, de manière agile
Compétences :
- Piloter des projets : de l’analyse du besoin à sa recette, en passant par la rédaction du cahier des charges, l’allocation des ressources, la planification, et le retour d’expérience, contribuant ainsi à la réalisation de la stratégie de l’entreprise.
- Intégrer systématiquement la dimension économique dans l’ensemble de ses missions
- Assurer la communication, à tous les niveaux de l’organisation, y compris institutionnelle, en français et en anglais pour être compris sans ambiguïté.
- Identifier la démarche entrepreneurial
Modalités d'évaluation :
Modalités d’évaluation et de certification : Mises en situation et réalisation de projets en groupe avec production effective, restitutions écrites et orales où sont évalués les items ci-dessous. - Les caractéristiques du projet sont identifiées, analysées et reformulées dans un document cadre : enjeux, objectifs, périmètre, acteurs, livrables, validation des livrables (coût, délai, qualité), risque. - Des indicateurs sont mis en place pour le suivi du projet ; ils sont analysés régulièrement et le rendu fait état des actions correctrices menées. - Les livrables sont comparés aux attendus et sont conformes - Un plan de communication entre les acteurs du projet est établi, suivi, évalué - La production écrite, orale, est conforme aux attendus L’élève a participé au moins à une manifestation ou un challenge sur l’entrepreneuriat
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ITII Bretagne HABILITATION_ORGA_FORM

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