ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l’université de Brest, spécialité microbiologie et sécurité sanitaire
Certification RNCP35788
Formacodes 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire 12026 | Microbiologie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire 12026 | Microbiologie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35788 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production
Codes NSF 221r | Contrôle de qualité alimentaire 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 118 | Sciences de la vie
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Admission en 1ère année : Les étudiants de classes préparatoires de type BCPST, TB ou PC/MP/PSI sont recrutés, sous statut étudiant, par la voie du concours Polytech.Les étudiants titulaires d’un niveau L2 (Chimie, Sciences de la Vie) ou d’un niveau BTS o
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Admission en 1ère année : Les étudiants de classes préparatoires de type BCPST, TB ou PC/MP/PSI sont recrutés, sous statut étudiant, par la voie du concours Polytech.Les étudiants titulaires d’un niveau L2 (Chimie, Sciences de la Vie) ou d’un niveau BTS o
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
Activités visées :
1.
Assurer la sécurité sanitaire et la qualité des produits élaborés à partir de matrices biologiques : - Veiller à la conformité de l'hygiène des procédés et de l'application des procédures qualité - Veiller à la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits en lien avec la formulation et le process - Contrôler la conformité réglementaire des produits et des emballages 2.
Concevoir, coordonner et améliorer un système de management de la qualité, de la sécurité des produits et de développement durable : - Mettre en place l'analyse des dangers et points critiques pour leur maitrise, et la faire vivre - Maîtriser les outils de management des données - Mettre en place une procédure de certification 3.
Concevoir et mettre en œuvre des projets dans un contexte industriel et international : - Planifier, animer et encadrer des projets en utilisant des outils de gestion de projet, de management et de communication - Evoluer dans un contexte international - Participer à la stratégie de développement de l'entreprise
1.
Assurer la sécurité sanitaire et la qualité des produits élaborés à partir de matrices biologiques : - Veiller à la conformité de l'hygiène des procédés et de l'application des procédures qualité - Veiller à la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits en lien avec la formulation et le process - Contrôler la conformité réglementaire des produits et des emballages 2.
Concevoir, coordonner et améliorer un système de management de la qualité, de la sécurité des produits et de développement durable : - Mettre en place l'analyse des dangers et points critiques pour leur maitrise, et la faire vivre - Maîtriser les outils de management des données - Mettre en place une procédure de certification 3.
Concevoir et mettre en œuvre des projets dans un contexte industriel et international : - Planifier, animer et encadrer des projets en utilisant des outils de gestion de projet, de management et de communication - Evoluer dans un contexte international - Participer à la stratégie de développement de l'entreprise
Capacités attestées :
1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de savoirs en sciences biologiques et en management de la Qualité pouvant être mobilisés pour résoudre des problématiques simples à complexes dans les filières agroalimentaires mais également les secteurs de l'hygiène, de la cosmétique et des produits d’hygiène corporelle et les établissements de santé, en laboratoires de recherche ou recherche et développement, ou dans le domaine du marketing/vente. 2. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur Qualité : identification, conceptualisation et résolution de problématiques même incomplètement définies, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques pour le management des données et la gestion de projets, et la pratique du travail collaboratif. 4. la capacité à être force de proposition, à concevoir, mettre en place, optimiser et qualifier des solutions potentiellement innovantes, en utilisant une approche exhaustive intégrant les aspects techniques, matériels, humains, sociétaux et environnementaux. 5. la capacité à rechercher, intégrer et valoriser des informations pertinentes et à les exploiter dans un objectif de mise en place de dispositifs expérimentaux et ce spécifiquement dans le domaine de la sécurité sanitaire des matrices biologiques, et dans un contexte national ou international. 6. la capacité à interagir avec l’ensemble des services d’une entreprise en mobilisant des savoirs, savoir-être et savoir-faire en communication et management afin de prendre en considération l’entreprise dans son intégralité (productivité, qualité, dimension économique, stratégie,…) 7. la capacité à intégrer une démarche de Santé, Sécurité au Travail (SST) et de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) dans l’entreprise 8. la capacité à mobiliser un ensemble de compétences interpersonnelles dans son activité au quotidien : esprit d’équipe, engagement, communication, empathie, gestion du temps, capacité d’adaptation… 9. la capacité à s’investir dans des projets d’envergure différente, à l’échelle d’un service, du site, de l’entreprise ou de la société 10. la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, et à développer ses compétences tout au long de son parcours professionnel dans une logique d’amélioration continue
1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de savoirs en sciences biologiques et en management de la Qualité pouvant être mobilisés pour résoudre des problématiques simples à complexes dans les filières agroalimentaires mais également les secteurs de l'hygiène, de la cosmétique et des produits d’hygiène corporelle et les établissements de santé, en laboratoires de recherche ou recherche et développement, ou dans le domaine du marketing/vente. 2. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur Qualité : identification, conceptualisation et résolution de problématiques même incomplètement définies, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques pour le management des données et la gestion de projets, et la pratique du travail collaboratif. 4. la capacité à être force de proposition, à concevoir, mettre en place, optimiser et qualifier des solutions potentiellement innovantes, en utilisant une approche exhaustive intégrant les aspects techniques, matériels, humains, sociétaux et environnementaux. 5. la capacité à rechercher, intégrer et valoriser des informations pertinentes et à les exploiter dans un objectif de mise en place de dispositifs expérimentaux et ce spécifiquement dans le domaine de la sécurité sanitaire des matrices biologiques, et dans un contexte national ou international. 6. la capacité à interagir avec l’ensemble des services d’une entreprise en mobilisant des savoirs, savoir-être et savoir-faire en communication et management afin de prendre en considération l’entreprise dans son intégralité (productivité, qualité, dimension économique, stratégie,…) 7. la capacité à intégrer une démarche de Santé, Sécurité au Travail (SST) et de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) dans l’entreprise 8. la capacité à mobiliser un ensemble de compétences interpersonnelles dans son activité au quotidien : esprit d’équipe, engagement, communication, empathie, gestion du temps, capacité d’adaptation… 9. la capacité à s’investir dans des projets d’envergure différente, à l’échelle d’un service, du site, de l’entreprise ou de la société 10. la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, et à développer ses compétences tout au long de son parcours professionnel dans une logique d’amélioration continue
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés seront en mesure de valoriser leur spécialisation en microbiologie et qualité en valorisant leurs activités dans les secteurs suivants : - Industries agro-alimentaires - Restauration collective/hors-foyer - Hôtellerie et restauration - Etablissements de santé - Industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique - Sociétés de service aux entreprises - Commerce et distribution - Administration d’Etat et collectivités territoriales - Enseignement et/ou recherche
Les ingénieurs diplômés seront en mesure de valoriser leur spécialisation en microbiologie et qualité en valorisant leurs activités dans les secteurs suivants : - Industries agro-alimentaires - Restauration collective/hors-foyer - Hôtellerie et restauration - Etablissements de santé - Industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique - Sociétés de service aux entreprises - Commerce et distribution - Administration d’Etat et collectivités territoriales - Enseignement et/ou recherche
Types d'emplois accessibles :
Les principales activités professionnelles des ingénieurs diplômés sont : - Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable - Responsable formation, audit, réglementation - Responsable production, achat, approvisionnement, logistique - Marketing, technico-commercial, gestion, chargé d’affaires - Ingénieur recherche et développement
Les principales activités professionnelles des ingénieurs diplômés sont : - Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable - Responsable formation, audit, réglementation - Responsable production, achat, approvisionnement, logistique - Marketing, technico-commercial, gestion, chargé d’affaires - Ingénieur recherche et développement
Objectif contexte :
La certification d’ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité Microbiologie et Sécurité Sanitaire sous statut étudiant, prépare les certifiés à devenir des acteurs ma
La certification d’ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité Microbiologie et Sécurité Sanitaire sous statut étudiant, prépare les certifiés à devenir des acteurs ma
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 49 | 97 | ||
2018 | 45 | 0 | 97 | 94 |
2016 | 45 | 0 | 94 | 96 |
2017 | 42 | 0 | 97 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP35788BC02 : Concevoir, coordonner et améliorer un système de management de la qualité, de la sécurité des produits et de développement durable
Compétences :
Concevoir un plan d'hygiène et de nettoyage/désinfection. Maîtriser les différentes étapes de la construction d'un plan "Hazard Analysis Critical Control Point", le faire vivre et l'améliorer. Apporter un appui à la gestion de la santé et sécurité des personnes dans l'entreprise, en lien avec le droit du travail. Analyser correctement des données avec des outils statistiques (plans d'expérience et analyses multidimensionnelles) et les interpréter pour identifier des actions correctives. Concevoir et faire vivre un système de management spécifiques aux secteurs agroalimentaire, cosmétique et hygiène corporelle et aux établissements de santé, en intégrant les notions de gestion des risques et des certifications spécifiques de chaque secteur d'activité.
Concevoir un plan d'hygiène et de nettoyage/désinfection. Maîtriser les différentes étapes de la construction d'un plan "Hazard Analysis Critical Control Point", le faire vivre et l'améliorer. Apporter un appui à la gestion de la santé et sécurité des personnes dans l'entreprise, en lien avec le droit du travail. Analyser correctement des données avec des outils statistiques (plans d'expérience et analyses multidimensionnelles) et les interpréter pour identifier des actions correctives. Concevoir et faire vivre un système de management spécifiques aux secteurs agroalimentaire, cosmétique et hygiène corporelle et aux établissements de santé, en intégrant les notions de gestion des risques et des certifications spécifiques de chaque secteur d'activité.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Élaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Élaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle
RNCP35788BC03 : Concevoir et mettre en œuvre des projets dans un contexte industriel et international
Compétences :
Interagir avec les services support de l'entreprise en utilisant les concepts essentiels de marketing, stratégie, gestion financière et gestion de production. Coordonner l'activité d'une équipe, diriger un service ou une structure. Interagir en interne et en externe dans un contexte international. Répondre à une problématique spécifique de gestion de projet d'analyses en agro-alimentaire ou autres domaines. Appréhender le contexte socio-économique de l'entreprise afin d'être force d'action et de proposition dans la stratégie de développement de la structure. Conduire des projets marketing, de la négociation-vente et de l'animation de réseaux de vente.
Interagir avec les services support de l'entreprise en utilisant les concepts essentiels de marketing, stratégie, gestion financière et gestion de production. Coordonner l'activité d'une équipe, diriger un service ou une structure. Interagir en interne et en externe dans un contexte international. Répondre à une problématique spécifique de gestion de projet d'analyses en agro-alimentaire ou autres domaines. Appréhender le contexte socio-économique de l'entreprise afin d'être force d'action et de proposition dans la stratégie de développement de la structure. Conduire des projets marketing, de la négociation-vente et de l'animation de réseaux de vente.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Elaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle - Certification niveau B2 en Anglais
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Elaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle - Certification niveau B2 en Anglais
RNCP35788BC01 : Assurer la sécurité sanitaire et la qualité des produits élaborés à partir de matrices biologiques
Compétences :
Mesurer et contrôler le risque microbien afin de garantir l'hygiène des produits (sécurité et salubrité) en utilisant une palette exhaustive d'outils dédiés à l'analyse microbiologique Utiliser les outils du responsable qualité et veiller à la conformité règlementaire des produits. Appliquer les techniques de management et de communication afin de concevoir et d'assumer des missions de formation des personnels à l'hygiène. Mesurer les caractéristiques intrinsèques des matières premières (produits végétaux, animaux et de la mer) en vue de leur transformation pour garantir leur valorisation en agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Analyser organoleptiquement ou physiquement des aliments et interpréter les résultats de tests en rapport avec la composition et la structure physico-chimique des aliments. Utiliser les outils mathématiques et statistiques nécessaires aux domaines scientifiques et techniques de l'agro-alimentaire, de l'industrie cosmétique ou de la santé. Veiller au bon respect de la réglementation en vigueur en assurant une veille réglementaire et normative active sur le domaine d'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions des réglementations, en concertation avec les services Production, Maintenance, Méthodes et Recherche et Développement, afin de mettre en place les changements nécessaires aux nouvelles exigences.
Mesurer et contrôler le risque microbien afin de garantir l'hygiène des produits (sécurité et salubrité) en utilisant une palette exhaustive d'outils dédiés à l'analyse microbiologique Utiliser les outils du responsable qualité et veiller à la conformité règlementaire des produits. Appliquer les techniques de management et de communication afin de concevoir et d'assumer des missions de formation des personnels à l'hygiène. Mesurer les caractéristiques intrinsèques des matières premières (produits végétaux, animaux et de la mer) en vue de leur transformation pour garantir leur valorisation en agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Analyser organoleptiquement ou physiquement des aliments et interpréter les résultats de tests en rapport avec la composition et la structure physico-chimique des aliments. Utiliser les outils mathématiques et statistiques nécessaires aux domaines scientifiques et techniques de l'agro-alimentaire, de l'industrie cosmétique ou de la santé. Veiller au bon respect de la réglementation en vigueur en assurant une veille réglementaire et normative active sur le domaine d'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions des réglementations, en concertation avec les services Production, Maintenance, Méthodes et Recherche et Développement, afin de mettre en place les changements nécessaires aux nouvelles exigences.
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Élaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Élaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT DE FORMATION REGIONAL DES IAA | 41093664500044 | HABILITATION_ORGANISER |