Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques
Certification RNCP35784
Formacodes 31019 | Système expert 24346 | Électronique embarquée
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31019 | Système expert 24346 | Électronique embarquée
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35784 : Management et ingénierie de maintenance industrielle Études et développement informatique Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Pour les apprentis : Bac+2 technologique ou équivalent (DUT ou BTS) Les stagiaires en formation continue : Bac +2 (DUT ou BTS) technologique ou équivalent. Ils doivent justifier de 3 ans d’expérience industrielle à ce niveau.
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Pour les apprentis : Bac+2 technologique ou équivalent (DUT ou BTS) Les stagiaires en formation continue : Bac +2 (DUT ou BTS) technologique ou équivalent. Ils doivent justifier de 3 ans d’expérience industrielle à ce niveau.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ESTACA | 78425950900080 |
Activités visées :
Formés à des outils de simulations réalistes, des bancs de prototypage et des véhicules à échelle réelle, ils interviennent dans les différentes phases de cycle de développement d’un système embarqué : Formé aux normes de développement, de sureté de fonctionnements et à l’ingénierie systèmes, ils interviennent dans la phase de définition.
Leurs certifications en programmation temps réel et en contrôle leurs permettent d’intervenir dans la phase de développement.
Spécialistes de l’intelligence artificielle et de la communication, ils participent à la réalisation et à l’intégration des fonctions spécifiques en lien avec ces nouvelles technologies.
Finalement la maîtrise d’analyse de donner « Big Data » leur permet de participer à la phase de test et d’optimiser les performances du système.
De plus leurs connaissances en architecture des véhicules, à la dynamique des véhicules, à la technologie des moteurs des véhicules leurs permettent de réaliser des algorithmes embarqués plus robuste et de communiquer avec les équipes de conception physique.
Dans un secteur à fortes évolutions technologiques dont la finalité est d’ici 2030 de disposer sur le marché de véhicules à automatisation complète « niveau 5 (*) », les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" certifiés aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets seront relever ce défi.
Leurs connaissances en organisation d’entreprise et en gestion leurs permettent d’intégrer les aspects « sociaux économiques » dans leurs projets.
Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" sont à même d’entretenir des relations assertives avec leurs différents interlocuteurs.
Ils travaillent seuls ou en équipe interculturelle et pluridisciplinaire.
Ils managent une équipe projet, une équipe.
Ils savent se montrer agile et pro-actif dans leurs démarches.
Ils intègrent l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions des activités visées.
(*) « niveau le plus élevé du classement opéré par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux Etats-Unis ».
Formés à des outils de simulations réalistes, des bancs de prototypage et des véhicules à échelle réelle, ils interviennent dans les différentes phases de cycle de développement d’un système embarqué : Formé aux normes de développement, de sureté de fonctionnements et à l’ingénierie systèmes, ils interviennent dans la phase de définition.
Leurs certifications en programmation temps réel et en contrôle leurs permettent d’intervenir dans la phase de développement.
Spécialistes de l’intelligence artificielle et de la communication, ils participent à la réalisation et à l’intégration des fonctions spécifiques en lien avec ces nouvelles technologies.
Finalement la maîtrise d’analyse de donner « Big Data » leur permet de participer à la phase de test et d’optimiser les performances du système.
De plus leurs connaissances en architecture des véhicules, à la dynamique des véhicules, à la technologie des moteurs des véhicules leurs permettent de réaliser des algorithmes embarqués plus robuste et de communiquer avec les équipes de conception physique.
Dans un secteur à fortes évolutions technologiques dont la finalité est d’ici 2030 de disposer sur le marché de véhicules à automatisation complète « niveau 5 (*) », les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" certifiés aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets seront relever ce défi.
Leurs connaissances en organisation d’entreprise et en gestion leurs permettent d’intégrer les aspects « sociaux économiques » dans leurs projets.
Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" sont à même d’entretenir des relations assertives avec leurs différents interlocuteurs.
Ils travaillent seuls ou en équipe interculturelle et pluridisciplinaire.
Ils managent une équipe projet, une équipe.
Ils savent se montrer agile et pro-actif dans leurs démarches.
Ils intègrent l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions des activités visées.
(*) « niveau le plus élevé du classement opéré par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux Etats-Unis ».
Capacités attestées :
Les Compétences générales Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liés à la conception, à la réalisation, à la mise en œuvre, à l’exploitation et à l’amélioration au sein d’une organisation compétitive, de produits ou de systèmes, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" possèdent ces compétences générales. Les compétences spécifiques C1 : La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales du domaine des mathématiques appliquées, des mathématiques pour l’informatique, des circuits l’électriques, de l’électronique, de la mécanique des solides et des systèmes mécaniques, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. C2. La connaissance et la compréhension de l’architecture d’un véhicule, sa dynamique, les technologies des moteurs, les bilans énergétiques. C3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur(e) de la spécialité : · Le développement et la programmation notamment sur « Python, Matlab, C… », · L’entrainement et la validation des modèles d’intelligences artificielles · La mise en œuvre de technologies d’infrastructures réseaux, · Développement modèles de prédiction et d’aide à la décision, · La conception et la supervision d'architectures Big Data, · La conception et l’exploitation de réseaux embarqués en utilisant des outils innovants de haute performance, · L’analyse de risques des systèmes autonomes et embarqués. C4. Le respect de la déontologie et des éléments juridiques en lien avec la mobilité autonome. C5. La connaissance et la compréhension des enjeux de la cybersécurité. C6. La connaissance et la compréhension des enjeux de la sécurité et de la santé au travail. C7. La maîtrise des méthodes et des outils de la gestion de projet, de l’animation d’une équipe projet. C8. Travailler dans un contexte international en anglais.
Les Compétences générales Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liés à la conception, à la réalisation, à la mise en œuvre, à l’exploitation et à l’amélioration au sein d’une organisation compétitive, de produits ou de systèmes, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" possèdent ces compétences générales. Les compétences spécifiques C1 : La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales du domaine des mathématiques appliquées, des mathématiques pour l’informatique, des circuits l’électriques, de l’électronique, de la mécanique des solides et des systèmes mécaniques, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. C2. La connaissance et la compréhension de l’architecture d’un véhicule, sa dynamique, les technologies des moteurs, les bilans énergétiques. C3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur(e) de la spécialité : · Le développement et la programmation notamment sur « Python, Matlab, C… », · L’entrainement et la validation des modèles d’intelligences artificielles · La mise en œuvre de technologies d’infrastructures réseaux, · Développement modèles de prédiction et d’aide à la décision, · La conception et la supervision d'architectures Big Data, · La conception et l’exploitation de réseaux embarqués en utilisant des outils innovants de haute performance, · L’analyse de risques des systèmes autonomes et embarqués. C4. Le respect de la déontologie et des éléments juridiques en lien avec la mobilité autonome. C5. La connaissance et la compréhension des enjeux de la cybersécurité. C6. La connaissance et la compréhension des enjeux de la sécurité et de la santé au travail. C7. La maîtrise des méthodes et des outils de la gestion de projet, de l’animation d’une équipe projet. C8. Travailler dans un contexte international en anglais.
Secteurs d'activité :
Les diplômés de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports et de la mobilité, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, les exploitants et les sociétés d’ingénierie.
Les diplômés de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports et de la mobilité, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, les exploitants et les sociétés d’ingénierie.
Types d'emplois accessibles :
Les emplois auxquels Les ingénieur(e)s de l’ESTACA de spécialité "Systèmes Embarqués et Numériques» peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en transports guidés, de maitrise d’ouvrage après quelques années d’expérience.
Les emplois auxquels Les ingénieur(e)s de l’ESTACA de spécialité "Systèmes Embarqués et Numériques» peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en transports guidés, de maitrise d’ouvrage après quelques années d’expérience.
Liens Référentiel :
: https://www.estaca.fr/formations/formation-ingenieurs-vehicules-autonomes-connectes.html
: https://www.estaca.fr/formations/formation-ingenieurs-vehicules-autonomes-connectes.html
Objectif contexte :
Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA certifie des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, nouvelles énergies, utilisation de matériaux écologiqu
Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA certifie des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, nouvelles énergies, utilisation de matériaux écologiqu
Bloc de compétences
RNCP35784BC02 : Modéliser les concepts et les solutions techniques des véhicules et définir les optimisations possibles pour répondent aux exigences techniques et environnementales
Compétences :
Extrapoler et modéliser les connaissances théoriques, pratiques, voire empiriques de l’architecture automobile. Analyser et optimiser la dynamique et le bilan énergétique d'un véhicule. Interpréter les technologies des moteurs des véhicules. Utiliser les connaissances des systèmes numériques et mettre en œuvre les commandes systèmes. Corréler les résultats d'analyses, d'optimisations pour évaluer l'impact environnemental des solutions retenues tout au long du cycle de vie du véhicule. Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse .
Extrapoler et modéliser les connaissances théoriques, pratiques, voire empiriques de l’architecture automobile. Analyser et optimiser la dynamique et le bilan énergétique d'un véhicule. Interpréter les technologies des moteurs des véhicules. Utiliser les connaissances des systèmes numériques et mettre en œuvre les commandes systèmes. Corréler les résultats d'analyses, d'optimisations pour évaluer l'impact environnemental des solutions retenues tout au long du cycle de vie du véhicule. Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse .
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Compte rendu de travaux pratiques * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Compte rendu de bureau d'études * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Compte rendu de travaux pratiques * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Compte rendu de bureau d'études * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise
RNCP35784BC04 : Concevoir et dimensionner des solutions techniques pour développer l’autonomie des véhicules
Compétences :
Prototyper des systèmes IOT Concevoir et superviser des architectures Big Data Concevoir des algorithmes Machine Learning pertinents et performants pour notamment concevoir la prise de décision et optimiser une trajectoire Mobiliser des connaissances sur la navigation autonome pour les véhicules intelligents Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse.
Prototyper des systèmes IOT Concevoir et superviser des architectures Big Data Concevoir des algorithmes Machine Learning pertinents et performants pour notamment concevoir la prise de décision et optimiser une trajectoire Mobiliser des connaissances sur la navigation autonome pour les véhicules intelligents Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse.
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Compte rendu de travaux pratiques * Compte rendu de bureau d'études * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise * Travaux pratiques expérimentaux et rapports écrits
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Compte rendu de travaux pratiques * Compte rendu de bureau d'études * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise * Travaux pratiques expérimentaux et rapports écrits
RNCP35784BC01 : Manager les hommes, les budgets et les projets en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise avec une vision d’ingénieur dans les domaines de la mobilité
Compétences :
Elaborer un cahier des charges fonctionnel à forte composante technique // scientifique, spécifier les livrables pour déterminer les ressources allouées et le budget. Suivre le budget et mettre en place les indicateurs adaptés. Identifier les risques « techniques, scientifiques, éthiques, budgétaires , de développement » potentiels pour les prévenir. Motiver et fédérer l’équipe projet pour produire les livrables du projet dans le temps imparti, au niveau de qualité attendu. Intégrer les approches éthiques, environnementales pour concevoir des solutions durables et performantes au niveau énergétique. Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques Communiquer en langue anglaise Rendre compte à sa hiérarchie Travailler de façon transverse
Elaborer un cahier des charges fonctionnel à forte composante technique // scientifique, spécifier les livrables pour déterminer les ressources allouées et le budget. Suivre le budget et mettre en place les indicateurs adaptés. Identifier les risques « techniques, scientifiques, éthiques, budgétaires , de développement » potentiels pour les prévenir. Motiver et fédérer l’équipe projet pour produire les livrables du projet dans le temps imparti, au niveau de qualité attendu. Intégrer les approches éthiques, environnementales pour concevoir des solutions durables et performantes au niveau énergétique. Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques Communiquer en langue anglaise Rendre compte à sa hiérarchie Travailler de façon transverse
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Mise en situation lors de travaux de groupe * Compte rendu de travaux pratiques * Évaluation de compétences en langue * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Mise en situation lors de travaux de groupe * Compte rendu de travaux pratiques * Évaluation de compétences en langue * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise
RNCP35784BC03 : Développer des solutions de systèmes et de réseaux embarqués
Compétences :
Mobiliser des connaissances en programmation, en structure de réseaux, en configuration et développement de logiciel embarqué Mobiliser des connaissances en cybersécurité Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques Développer des applications de contrôle de véhicules Modéliser des situations pour élaborer des algorithmes prédictifs Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse .
Mobiliser des connaissances en programmation, en structure de réseaux, en configuration et développement de logiciel embarqué Mobiliser des connaissances en cybersécurité Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques Développer des applications de contrôle de véhicules Modéliser des situations pour élaborer des algorithmes prédictifs Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse .
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Compte rendu de travaux pratiques * Compte rendu de bureau d'études * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise * Travaux pratiques expérimentaux et rapports écrits
Evaluation des connaissances : * Contrôles continus * Compte rendu de travaux pratiques * Compte rendu de bureau d'études * Rapport et soutenance en présence d'industriels * Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise * Travaux pratiques expérimentaux et rapports écrits
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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BUREAU DES APPRENTIS DE SUPII MECAVENIR | 51790181500012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ITII île de France | HABILITATION_FORMER |