Gestionnaire de Paie
Certification RNCP35750
Formacodes 32688 | Traitement paie 33031 | Système rémunération
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 32688 | Traitement paie 33031 | Système rémunération
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35750 : Assistanat en ressources humaines Comptabilité
Codes NSF 314 | Comptabilite, gestion 315t | Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Quel que soit le statut de la personne préparant la certification : niveau 4 validé, au minimum, sur les domaines suivants : comptabilité, droit, gestion, administration d’entreprise, ressources humaines Procédure de sélection : - Ecrit : Dossier comprena
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Quel que soit le statut de la personne préparant la certification : niveau 4 validé, au minimum, sur les domaines suivants : comptabilité, droit, gestion, administration d’entreprise, ressources humaines Procédure de sélection : - Ecrit : Dossier comprena
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
GROUPE IGS - CIEFA | 33264146300028 |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 |
Activités visées :
Les activités visées peuvent se décrire ainsi : - la gestion des formalités administratives liées à la relation contractuelle du travail, - la gestion de la paie : établissement des bulletins de paie, contrôle, déclarations et suivi post-paie, - la production et l’analyse de données salariales à travers l’établissement de différents tableaux de bord dans le cadre de la gestion sociale de la relation de travail - le conseil apporté aux clients internes et/ou externes
Les activités visées peuvent se décrire ainsi : - la gestion des formalités administratives liées à la relation contractuelle du travail, - la gestion de la paie : établissement des bulletins de paie, contrôle, déclarations et suivi post-paie, - la production et l’analyse de données salariales à travers l’établissement de différents tableaux de bord dans le cadre de la gestion sociale de la relation de travail - le conseil apporté aux clients internes et/ou externes
Capacités attestées :
Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction. Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail. Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales. Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie. Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne. Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie. Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi. Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant. Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés. Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins. Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un tableur. Associer les éléments de paie aux rubriques adéquates de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais. Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH. Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision. Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle. Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis. Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise. Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle. Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.
Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction. Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail. Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales. Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie. Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne. Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie. Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi. Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant. Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés. Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins. Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un tableur. Associer les éléments de paie aux rubriques adéquates de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais. Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH. Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision. Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle. Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis. Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise. Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle. Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.
Secteurs d'activité :
Le métier de Gestionnaire de Paie peut s’exercer dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit d’une fonction support. La tendance est aujourd’hui à l’externalisation de cette fonction pour les petites entreprises. Nous pouvons distinguer deux catégories de lieu d’exercice correspondant à l’internalisation ou externalisation des paies : d’une part, les entreprises (au sein d’un service ou d’un centre de services partagés), d’autre part les cabinets comptables avec un secteur Social ou entreprises spécialisées en paie.
Le métier de Gestionnaire de Paie peut s’exercer dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit d’une fonction support. La tendance est aujourd’hui à l’externalisation de cette fonction pour les petites entreprises. Nous pouvons distinguer deux catégories de lieu d’exercice correspondant à l’internalisation ou externalisation des paies : d’une part, les entreprises (au sein d’un service ou d’un centre de services partagés), d’autre part les cabinets comptables avec un secteur Social ou entreprises spécialisées en paie.
Types d'emplois accessibles :
Les intitulés de poste sont majoritairement « Gestionnaire de Paie », junior, senior, confirmé. Cependant, derrière cet intitulé commun, le lieu d’exercice du métier ainsi que la taille des entreprises influent sur l’organisation du métier ainsi que des missions assurées. Dans les plus grandes entreprises, il pourra y avoir un service dédié : centre de services partagés ou Paie ou Ressources Humaines. Les missions pourront y être globales ou spécialisées avec des postes de Gestionnaires ADP, gestionnaires des temps sous la responsabilité de managers et responsable CSP, Paie, SIRH. Pour les entreprises de taille intermédiaire et petite, si la paie est internalisée, les postes incluront des missions RH/ADP. Il s’agit alors de poste plus polyvalent que dans les entreprises plus grandes et particulièrement intégré dans les fonctions RH et direction de l’entreprise. Pour ce qui relève des emplois en cabinet ou entreprises spécialisées, les activités de conseil sont elles aussi globales : paie et administration du personnel dans le cadre d’une relation commerciale de prestation de conseil qui prend le pas sur la production. Le métier s’exerce en responsabilité. Le gestionnaire de paie est intégré dans une équipe de travail hiérarchique, matricielle et opérationnelle.
Les intitulés de poste sont majoritairement « Gestionnaire de Paie », junior, senior, confirmé. Cependant, derrière cet intitulé commun, le lieu d’exercice du métier ainsi que la taille des entreprises influent sur l’organisation du métier ainsi que des missions assurées. Dans les plus grandes entreprises, il pourra y avoir un service dédié : centre de services partagés ou Paie ou Ressources Humaines. Les missions pourront y être globales ou spécialisées avec des postes de Gestionnaires ADP, gestionnaires des temps sous la responsabilité de managers et responsable CSP, Paie, SIRH. Pour les entreprises de taille intermédiaire et petite, si la paie est internalisée, les postes incluront des missions RH/ADP. Il s’agit alors de poste plus polyvalent que dans les entreprises plus grandes et particulièrement intégré dans les fonctions RH et direction de l’entreprise. Pour ce qui relève des emplois en cabinet ou entreprises spécialisées, les activités de conseil sont elles aussi globales : paie et administration du personnel dans le cadre d’une relation commerciale de prestation de conseil qui prend le pas sur la production. Le métier s’exerce en responsabilité. Le gestionnaire de paie est intégré dans une équipe de travail hiérarchique, matricielle et opérationnelle.
Objectif contexte :
Le métier de Gestionnaire de Paie est un métier complexe. Il met en œuvre dans son quotidien des compétences multiples à la fois techniques et relationnelles, s’appuyant sur une organisation solide et des savoirs-être précis. Le gestionnaire de paie exerc
Le métier de Gestionnaire de Paie est un métier complexe. Il met en œuvre dans son quotidien des compétences multiples à la fois techniques et relationnelles, s’appuyant sur une organisation solide et des savoirs-être précis. Le gestionnaire de paie exerc
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 121 | 1 | 96 | 76 |
2017 | 127 | 1 | 90 | 66 |
2019 | 146 | 2 | 93 | 73 |
Bloc de compétences
RNCP35750BC02 : Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales
Compétences :
Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie. Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne. Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie. Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi. Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant. Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés.
Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie. Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l’établissement d’un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne. Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie. Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi. Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant. Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas individuelle, contextualisée. La convention collective et les éléments cadrage RH et paie sont précisés. Mise en situation de préparation d’un contrôle de l’Administration. Rédaction et soutenance d’un rapport d’activités professionnelles. Mise en situation de travail en entreprise.
Etude de cas individuelle, contextualisée. La convention collective et les éléments cadrage RH et paie sont précisés. Mise en situation de préparation d’un contrôle de l’Administration. Rédaction et soutenance d’un rapport d’activités professionnelles. Mise en situation de travail en entreprise.
RNCP35750BC04 : Conseiller et communiquer auprès de clients internes et externes
Compétences :
Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise. Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle. Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.
Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l’établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l’anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel…) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l’entreprise. Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l’objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle. Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l’éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d’informations au profit de l’équipe ‘’relais’’, dans un contexte multi-clients et multi-conventions.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation contextualisée dans laquelle l’apprenant joue son rôle face à un client (interne ou externe). Rédaction et soutenance d’un rapport d’activités professionnelles. Mise en situation de travail en entreprise.
Mise en situation contextualisée dans laquelle l’apprenant joue son rôle face à un client (interne ou externe). Rédaction et soutenance d’un rapport d’activités professionnelles. Mise en situation de travail en entreprise.
RNCP35750BC01 : Assurer la gestion administrative du personnel
Compétences :
Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction. Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail. Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales.
Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d’autres collaborateurs de l’entreprise ou sa Direction. Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l’organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail. Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments. Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas individuelle, contextualisée. La convention collective et les éléments cadrage RH et paie sont précisés. Mise en situation de travail en entreprise.
Etude de cas individuelle, contextualisée. La convention collective et les éléments cadrage RH et paie sont précisés. Mise en situation de travail en entreprise.
RNCP35750BC03 : Analyser les données salariales pour aider les directions à la prise de décision en matière de ressources humaines
Compétences :
Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins. Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un Tableur. Associer les éléments de paie aux rubriques DSN adéquates en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais. Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH. Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision. Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle.
Produire les bulletins à partir d’un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins. Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d’un Tableur. Associer les éléments de paie aux rubriques DSN adéquates en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais. Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l’extraction d’éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d’éclairer une décision du domaine RH. Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision. Evaluer en amont, les risques d’un contrôle ou d’un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l’entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas contextualisée sur poste informatique. Production de bulletin sur un logiciel. Production d’une Déclaration Sociale Nominative. Mise en situation de travail en entreprise.
Etude de cas contextualisée sur poste informatique. Production de bulletin sur un logiciel. Production d’une Déclaration Sociale Nominative. Mise en situation de travail en entreprise.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES | 40980167700058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES | 40980167700074 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES | 40980167700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREA' PEPITES | 80511897300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE IGS - ADIP | 40980167700025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE IGS - ADIP | 40980167700090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GESTION SOCIALE | 31249509600173 | HABILITATION_ORGA_FORM |