Assistant import-export
Certification RNCP35747
Formacodes 35017 | Secrétariat assistanat import export
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 35017 | Secrétariat assistanat import export
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35747 : Assistanat commercial Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Niveau 4 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Niveau 4 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 |
Activités visées :
Veille et prospection internationales Renseignements et promotion commerciale à l’international Participation aux offres de prix Suivi et analyse de l’activité de l’équipe commerciale import/export Gestion administrative et commerciale des commandes import/export Gestion logistique et suivi du transport des marchandises Facturation et suivi des paiements Gestion des assurances et contribution au traitement des litiges
Veille et prospection internationales Renseignements et promotion commerciale à l’international Participation aux offres de prix Suivi et analyse de l’activité de l’équipe commerciale import/export Gestion administrative et commerciale des commandes import/export Gestion logistique et suivi du transport des marchandises Facturation et suivi des paiements Gestion des assurances et contribution au traitement des litiges
Capacités attestées :
Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires) Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …) Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires) Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …) Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
Secteurs d'activité :
Entreprises industrielles et commerciales, en particulier des PME/PMI soit dans tout secteur d’activité Sociétés de négoce (distributeur, grossiste) Prestataires de services (transporteurs, transitaires) Organismes de conseil et d’appui (Chambre de Commerce et d’Industrie, collectivités territoriales) Sociétés de services d’accompagnement à l’international
Entreprises industrielles et commerciales, en particulier des PME/PMI soit dans tout secteur d’activité Sociétés de négoce (distributeur, grossiste) Prestataires de services (transporteurs, transitaires) Organismes de conseil et d’appui (Chambre de Commerce et d’Industrie, collectivités territoriales) Sociétés de services d’accompagnement à l’international
Types d'emplois accessibles :
Assistant import /export Assistant administratif import/ export Assistant commercial import / export Assistant administration des ventes export
Assistant import /export Assistant administratif import/ export Assistant commercial import / export Assistant administration des ventes export
Objectif contexte :
L’assistant import-export est l’interface entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs basés à l’étranger. Au service de commerciaux ou d’acheteurs à l’international, il gère, depuis le siège de l’entreprise, toute la logistique et le secrétariat adm
L’assistant import-export est l’interface entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs basés à l’étranger. Au service de commerciaux ou d’acheteurs à l’international, il gère, depuis le siège de l’entreprise, toute la logistique et le secrétariat adm
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 25 | 0 | 100 | |
2019 | 30 | 0 | 96 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP35747BC01 : Assister l'activité et l'équipe commerciales en contexte international
Compétences :
Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions
Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle n°1, en individuel avec une une partie écrite et une partie orale (en partie en anglais) : A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et à partir de données fictives sur la stratégie commerciale internationale et le plan d’actions commercial d’une entreprise, il est demandé au candidat de : - Définir une méthodologie de veille - Elaborer une étude de marché - Définir une action de promotion e-commerce - Etablir une offre commerciale en anglais Mise en situation professionnelle n°2, en individuel : A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et en fonction de situations d’entreprise et informations fictives fournies par le certificateur, il est demandé au candidat de : - Organiser les plannings et déplacements de collaborateurs - Elaborer de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi de l’activité - Rédiger un 1er niveau d’analyse
Mise en situation professionnelle n°1, en individuel avec une une partie écrite et une partie orale (en partie en anglais) : A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et à partir de données fictives sur la stratégie commerciale internationale et le plan d’actions commercial d’une entreprise, il est demandé au candidat de : - Définir une méthodologie de veille - Elaborer une étude de marché - Définir une action de promotion e-commerce - Etablir une offre commerciale en anglais Mise en situation professionnelle n°2, en individuel : A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et en fonction de situations d’entreprise et informations fictives fournies par le certificateur, il est demandé au candidat de : - Organiser les plannings et déplacements de collaborateurs - Elaborer de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi de l’activité - Rédiger un 1er niveau d’analyse
RNCP35747BC02 : Organiser et gérer les commandes à l'import et l'export
Compétences :
Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires) Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …) Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires) Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …) Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
2 mises en situation professionnelle communes à l’ensemble du bloc, en individuel : à l’aide d’outils bureautiques et à travers plusieurs situations fictives d’opérations d’import et d’export et en fonction d’informations transmises sur la politique de l’entreprise, il est demandé au candidat de les traiter dans leurs aspects administratifs/commerciaux/logistiques/financiers et réglementaires, en français et en anglais.
2 mises en situation professionnelle communes à l’ensemble du bloc, en individuel : à l’aide d’outils bureautiques et à travers plusieurs situations fictives d’opérations d’import et d’export et en fonction d’informations transmises sur la politique de l’entreprise, il est demandé au candidat de les traiter dans leurs aspects administratifs/commerciaux/logistiques/financiers et réglementaires, en français et en anglais.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000280 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000306 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000314 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000181 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IRFA APISUP | 41142322100034 | HABILITATION_ORGA_FORM |