Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, de l'Institut National Polytechnique de Toulouse- Spécialité Mécanique et Génie Hydraulique

Certification RNCP35712
Formacodes 23542 | Mécanique fluide 11461 | Thermique 12250 | Hydrologie 24154 | Énergie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 110 | Spécialités pluri-scientifiques 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127


Activités visées :
* Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou de caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multi-physiques * Développement et mise en œuvre d'approches et de méthodes adaptées dans les domaines des écoulements environnementaux afin de mieux gérer les ressources et les risques * Conception, exploitation et gestion durables, dimensionnement et développement ou adaptation d'aménagements dans un monde en transition * Conception et optimisation des systèmes en énergétique et procédés multiphysiques afin de les rendre énergétiquement plus performants et respectueux de l'environnement * Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multiphysiques * Développement professionnel personnel et engagement, au sein de collectifs professionnels, pour le développement et la diffusion de connaissances et de valeurs en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises * Conduite de projets complexes dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, du transport et du numérique, dans un contexte international, et en abordant conjointement les différentes dimensions des projets (techniques, économiques, sociales, éthiques, sociétales et environnementales)

Capacités attestées :
L’ingénieur INP-ENSEEIHT « Mécanique et Génie Hydraulique » est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu’il a suivi dans les domaine de la mécanique des fluides, de la combustion, de l’hydrologie, incluant la modélisation numérique et le calcul intensif. Grâce au socle commun de formation suivi d'un parcours de spécialisation, il aura les compétences suivantes dont seul le niveau d'acquisition pourra différer selon le parcours choisi :
* Conçoit, réalise et valide des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services,
* A une aptitude à innover, à entreprendre, à collecter et intégrer des savoirs et à mener des projets de recherche,
* Maîtrise des enjeux de l’entreprise relatifs à son fonctionnement dans ses dimensions économique, juridique, environnementale et sociétale,
* S’intégrer et travailler au sein d’une organisation multiculturelle et internationale,
* Gérer sa formation et sa carrière professionnelle,
* Maitrise les concepts et principes de la mécanique des fluides,
* Maitrise les systèmes thermodynamiques et les mécanismes de transferts,
* Maitrise les principes de base de la mécanique des solides et des structures,
* Maitrise les systèmes à fluides,
* Maitrise les méthodes numériques et le calcul scientifique haute performance,
* Maitrise les techniques d’instrumentation et de mesure utilisées en mécanique et mécanique des fluides,
* Conçoit, dimensionne et modélise des systèmes pour l’énergie, le transport et les procédés,
* Conçoit, dimensionne et modélise des systèmes liés à des problématiques environnementales, naturelles et climatiques,
* Identifie, développe et valide des algorithmes pour la simulation numérique haute performance en mécanique des fluides,
* Conçoit, développe et caractérise des systèmes de contrôle pour la régulation et la commande de dispositifs hydrauliques et énergétiques et pour le développement des systèmes nomades et embarqués,
* Modélise des problèmes de mécanique multi-échelles et/ou multi-physiques et/ou stochastiques.

Secteurs d'activité :
Les certifications en Mécanique des fluides ouvrent vers de nombreux débouchés dans le secteur de la production, de l’exploitation, du développement ou de la recherche : * L’énergie : production et transport de l’énergie, industrie pétrolière et gazière, hydroélectricité, industrie nucléaire, combustion, moteurs, échangeurs de chaleur, générateurs de vapeur, changement de phase, systèmes réactifs, turbomachines, pompes, chauffage, réfrigération, industrie pétrolière et gazière, hydroélectricité, industrie nucléaire ; * Les transports : hydraulique de puissance, mécanique des structures, aérodynamique des véhicules, automobile, aviation, industrie aéronautique, automobile, ferroviaire, spatiale ... * Les procédés : transformation de la matière, transfert réactif, lits fluidisés, conduite de processus, filtration, réacteurs polyphasiques, pétrochimie, pharmacie, chimie fine, protection de l’environnement ... * L’aménagement et le génie hydraulique : hydraulique, gestion des ressources en eau, morphologie fluviale et côtière, pollution, transferts dans les sols, hydrologie, sociétés de service (adduction d’eau, traitement, assainissement), génie civil (plates-formes offshore, ouvrages hydrauliques), génie de l’environnement ... Secteurs d’activités : * Extraction, énergie (hors chimie) * Environnement et développement durable * Services ingénierie et études techniques * Construction automobile, aéronautique, matériel de transport * Recherche & développement, * Enseignement et recherche publique * Relations clients (marketing, commercial)

Types d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce son activité dans les services liés à la recherche et au développement, à l’ingénierie, les études et conseils techniques ; * d'ingénieur de projet ou d'affaire allant de la conception à la réception (gestion et coordination de la réalisation de travaux, pilotage de la sous-traitance) * d'ingénieur qualité dans les domaines de la mécanique des fluides de l’énergétique * d’ingénieur en environnement, hydrologie, hydraulique et aménagement des ouvrages * d’ingénieur en modélisation et simulation numérique pour l’étude de procédés,


Objectif contexte :
L’ingénieur de Toulouse INP-ENSEEIHT diplômé en « Mécanique et Génie Hydraulique » est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu’il a suivie dans les domaines de la mécanique des fluides, de l’hydraulique, de l’énergétique

Bloc de compétences

RNCP35712BC01 : Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou de caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multi-physiques
Compétences :
1. Identifier les régimes d’écoulements afin de proposer une modélisation adaptée d’un problème mettant en jeu des écoulements en mécanique des fluides générale et/ou en aérodynamique 2. Appréhender les modèles physiques, la représentation des écoulements à tout régime pour optimiser des systèmes mécaniques complexes en mobilisant de manière croisée les concepts de l'aérodynamique, de la physique et du calcul numérique 3. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des données issues d’expérimentations in situ ou de laboratoire ou de simulations numériques afin de représenter un phénomène multi-physique 4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé
Modalités d'évaluation :
Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche,dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages en mécanique des fluides, en simulation numérique et projets expérimentaux et numérique Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude. Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama). Oral en français ou anglais de restitution d’un projet Examens écrits individuels et oraux en mécanique des fluides, et aérodynamique
RNCP35712BC02 : Développement et mise en œuvre d'approches et de méthodes adaptées dans les domaines des écoulements environnementaux afin de mieux gérer les ressources et les risques
Compétences :
1. Analyser et modéliser les écoulements atmosphériques à toute échelle en réponse à une problématique environnementale 2. Appréhender la modélisation, la représentation des écoulements à surface libre et souterrains afin de prévoir des aménagements ou de répondre à des enjeux sociétaux 3. Identifier, sélectionner, représenter et analyser avec esprit critique des données issues d’expérimentations in situ ou de laboratoire ou de simulations numériques afin de représenter un phénomène physique environnemental 4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé
Modalités d'évaluation :
Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche,dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages en mécanique des fluides, en simulation numérique et projets expérimentaux et numérique, en écoulements environnementaux hydrologie et transferts Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude. Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama). Oral en français ou anglais de restitution d’un projet Examen écrits individuels et oraux en mécanique des fluides environnementale et transferts
RNCP35712BC05 : Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multiphysiques
Compétences :
1. Mobiliser les concepts fondamentaux du calcul scientifique pour mettre en équation des phénomènes physiques en mécanique des fluides et adapter les méthodes de résolution 2. Interpréter les résultats d'une simulation afin de critiquer les modèles pour améliorer et critiquer le système physique et sa représentation 3. Utiliser les concepts de l'IA pour développer des modèles évolués permettant de traiter des problèmes physiques plus efficacement 4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé
Modalités d'évaluation :
Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte de la simulation numérique intégrant les Big Data & IA. Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude. Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama). Oral en français ou anglais de restitution d’un projet Examen écrit ou oral
RNCP35712BC03 : Conception, exploitation et gestion durables, dimensionnement et développement ou adaptation d'aménagements dans un monde en transition
Compétences :
1. Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique dans un but de conception, de dimensionnement et de maintenance d'ouvrages 2. Analyser, contrôler et modéliser le fonctionnement des ouvrages hydrauliques afin de les gérer dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales 3. Choisir et mettre en œuvre des modèles permettant d'appréhender des situations naturelles complexes dans un monde en transition 4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé
Modalités d'évaluation :
Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche,dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte du traitement du signal, automatique, contrôle de canaux, en mécanique des fluides environnementales. Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude. Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama). Examen écrits individuels et oraux en traitement du signal, automatique, contrôle de canaux, en mécanique des fluides environnementales Oral en français ou anglais de restitution d’un projet Examen écrits individuels et oraux de mécanique, de l’APP hydraulique, hydraulique et sédiments
RNCP35712BC04 : Conception et optimisation des systèmes en énergétique et procédés multiphysiques afin de les rendre énergétiquement plus performants et respectueux de l'environnement
Compétences :
1. Expliquer les phénomènes multiphysiques mis en jeu dans un système complexe et multi-échelle en mobilisant les concepts fondamentaux de l'énergétique 2. Choisir et mettre en œuvre des modèles afin de simuler le fonctionnement de systèmes énergétiques et multiphasiques afin de les caractériser et de les optimiser 3. Identifier, sélectionner, représenter et analyser avec esprit critique des données issues d’expérimentations in situ ou de laboratoire ou de simulations numériques afin de représenter un phénomène physique en énergétique 4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé
Modalités d'évaluation :
Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche, dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte du traitement du signal, de l'automatique appliquée au contrôle de canaux, en mécanique des fluides et énergétique. Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude. Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama). Examen écrits individuels et oraux en traitement du signal, automatique appliquée au contrôle de canaux, en mécanique des fluides et énergétique. Oral en français ou anglais de restitution d’un projet
RNCP35712BC06 : Développement professionnel personnel et engagement, au sein de collectifs professionnels, pour le développement et la diffusion de connaissances et de valeurs en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale
Compétences :
1. Développer sa réflexivité, en particulier la connaissance de soi, prototyper sur les principes de design thinking dans un cycle vertueux. Evaluer son bien-être, physique, mental et social, à gérer ses émotions et celles des autres, à être résilient et perséverer pour atteindre des objectifs d'un projet dans un contexte volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA), veiller au bien-être (physique, mental, social) et à l'épanouissement de ses collaborateurs et de soi-même. 2. Construire son réseau professionnel via des outils et des techniques de branding personnel et de e-réputation, pour se représenter et représenter la profession d'ingénieur en tant qu'ambassadeur, faire rayonner auprès de publics divers le rôle et la fonction de l'ingénieur.e dans le respect de l'éthique, de la multiculturalité, de la diversité, du développement durable et de la responsabilité sociétale. 3. Faire preuve de créativité et d'innovation, d'esprit d'entreprise, d'ouverture d'esprit, de conscience critique, de sens des responsabilités, d'engagement, pour développer des solutions respectueuses des transitions sociales et environnementales.
Modalités d'évaluation :
Auto-analyse SWOT, indicateurs de préférence, analyse 360° d'intelligence émotionnelle, mapping du cycle vertueux ; bilan d'activités individuelles et collectives pour développer le mieux-être mental, physique et sportif ; production et développement de plan d'action pour maintenir les forces et améliorer les points faibles dans un contexte VUCA. Production et développement de portefeuille numérique 'e-portfolio', production et développement de profil et de réseau professionnels (LinkedIn, etc.), et de journal de bord du Projet Professionnel Personnel (PPP). Présentation de son engagement civique. Certification externe de niveau B2, ou plus, via un test d'anglais reconnu. Productions écrites (rapports de projets, recherche bibliographique, mails, courriers, CV, abstract, posters, carte mentale, diaporama), orales (pitchs, présentations) et de traces de participation aux activités d'intéraction-médiation (entretiens téléphoniques ou en personne, conduite de réunion, joutes oratoires) en présentiel ou enregistrement vidéo, adaptées au public cible. Valorisation de l'engagement étudiant, de l'engagement civique, de l'engagement professionnel, par la participation aux challenges et concours, par l'entrepreneuriat, l'engagement citoyen, et le leadership.
Select your color
Light/dark Layout