Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité génie biologique et santé
Certification RNCP35705
Formacodes 12046 | Biologie 43454 | Santé 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12046 | Biologie 43454 | Santé 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35705 : Management et ingénierie qualité industrielle Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Conception et organisation de la chaîne logistique Direction des systèmes d'information Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré. Le cycle ingénieur est accessible : - Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). -
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré. Le cycle ingénieur est accessible : - Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). -
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
Activités visées :
L’ingénieur en Génie biologique et Santé est un professionnel qui participe à la résolution de problèmes complexes.
Il intervient depuis l’identification des besoins et la conception de produits ou de processus avec si nécessaire des méthodes novatrices, jusqu’au pilotage des équipes chargées de mettre en œuvre le projet et d’assurer le contrôle qualité des solutions envisagées.
Il doit, dans les secteurs de santé concernés : · Connaitre les besoins et comprendre les attentes des utilisateurs ou des usagers, · Concevoir des produits ou des services innovants, · Développer et fabriquer des produits ou des services dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques, · Contrôler la qualité, l’hygiène et la sécurité des processus, équipements, matériaux et environnements de santé, · Déployer une démarche qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue spécifique, · Fiabiliser la logistique des flux matériels et immatériels, · Coordiner des études cliniques ou des projets d’établissement, · Définir et suivre des indicateurs de pilotage et de performance spécifiques, · Valoriser l’efficience des équipes et les compétences des collaborateurs, · Mener des procédures de certification, d’homologation ou de labellisation.
L’ingénieur en Génie biologique et Santé est un professionnel qui participe à la résolution de problèmes complexes.
Il intervient depuis l’identification des besoins et la conception de produits ou de processus avec si nécessaire des méthodes novatrices, jusqu’au pilotage des équipes chargées de mettre en œuvre le projet et d’assurer le contrôle qualité des solutions envisagées.
Il doit, dans les secteurs de santé concernés : · Connaitre les besoins et comprendre les attentes des utilisateurs ou des usagers, · Concevoir des produits ou des services innovants, · Développer et fabriquer des produits ou des services dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques, · Contrôler la qualité, l’hygiène et la sécurité des processus, équipements, matériaux et environnements de santé, · Déployer une démarche qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue spécifique, · Fiabiliser la logistique des flux matériels et immatériels, · Coordiner des études cliniques ou des projets d’établissement, · Définir et suivre des indicateurs de pilotage et de performance spécifiques, · Valoriser l’efficience des équipes et les compétences des collaborateurs, · Mener des procédures de certification, d’homologation ou de labellisation.
Capacités attestées :
Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il doit de plus disposer d’une capacité à travailler en équipe et à communiquer. La certification des ingénieurs « Génie Biologique et santé » concerne le pilotage de projets au sein des industries ou établissements de santé. Elle vise à s’assurer que les diplômés auront les compétences pour : piloter des projets dans différents domaines en santé (R&D, production, qualité et logistique, recherche clinique), assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure, assurer une gestion intégrée des risques en santé, assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques en industries et secteurs de santé.
Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il doit de plus disposer d’une capacité à travailler en équipe et à communiquer. La certification des ingénieurs « Génie Biologique et santé » concerne le pilotage de projets au sein des industries ou établissements de santé. Elle vise à s’assurer que les diplômés auront les compétences pour : piloter des projets dans différents domaines en santé (R&D, production, qualité et logistique, recherche clinique), assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure, assurer une gestion intégrée des risques en santé, assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques en industries et secteurs de santé.
Secteurs d'activité :
Le détenteur du diplôme d'ingénieur Génie biologique et Santé pourra évoluer dans : · une structure de recherche et développement ou une unité rattachée ou de prestation de services, · les bio-industries possédant un service de production ou connexe à la production, · les établissements hospitaliers et cliniques (privés ou publics), établissements du secteur médico-social, · des établissements, organisations ou entreprises industrielles ou tertiaires, · la fonction publique hospitalière ou territoriale, · des bureaux d'études et bureaux de contrôles. Le diplômé peut aussi disposer d’une polyvalence et d’une autonomie accentuée au sein d’une PME ce qui implique de sa part, une complémentarité et une collaboration interne plus importante avec les autres services de l’établissement. Enfin, il peut être amené à exercer des fonctions de consultant au sein de cabinets de conseils.
Le détenteur du diplôme d'ingénieur Génie biologique et Santé pourra évoluer dans : · une structure de recherche et développement ou une unité rattachée ou de prestation de services, · les bio-industries possédant un service de production ou connexe à la production, · les établissements hospitaliers et cliniques (privés ou publics), établissements du secteur médico-social, · des établissements, organisations ou entreprises industrielles ou tertiaires, · la fonction publique hospitalière ou territoriale, · des bureaux d'études et bureaux de contrôles. Le diplômé peut aussi disposer d’une polyvalence et d’une autonomie accentuée au sein d’une PME ce qui implique de sa part, une complémentarité et une collaboration interne plus importante avec les autres services de l’établissement. Enfin, il peut être amené à exercer des fonctions de consultant au sein de cabinets de conseils.
Types d'emplois accessibles :
Nonobstant le secteur d’activité qu’il aura choisi d’intégrer professionnellement, l’ingénieur en Génie biologique et Santé pourra mobiliser ses compétences dans au moins trois domaines d’expertise. Dans l’innovation et la production : · Responsable R&D - Autres appellations : Ingénieur d’étude ou de recherche, Chargé de projet de conception et développement …. · Responsable de production - Autres appellations : Responsable transfert support production, Responsable process industriel…. Dans la gestion des risques : · Responsable QHSE - Autres appellations : Responsable / animateur qualité, Gestionnaire de risques, Responsable qualité hygiène et sécurité, Manager des risques ou conseil en sécurité, Responsable qualification / validation, Responsable de laboratoire de contrôle · Responsable sécurisation des systèmes d'information Dans le management : · Manager Qualité Logistique des flux - Autres appellations : Responsable flux logistique · Manager d’études cliniques - Autres appellations : Attaché de recherches cliniques, Coordinateur des projets d’opérations cliniques, Chargé de projet en recherches cliniques · Manager d’établissement social ou médico-social - Autres appellations : Assistant, directeur d’établissement social ou médico-social
Nonobstant le secteur d’activité qu’il aura choisi d’intégrer professionnellement, l’ingénieur en Génie biologique et Santé pourra mobiliser ses compétences dans au moins trois domaines d’expertise. Dans l’innovation et la production : · Responsable R&D - Autres appellations : Ingénieur d’étude ou de recherche, Chargé de projet de conception et développement …. · Responsable de production - Autres appellations : Responsable transfert support production, Responsable process industriel…. Dans la gestion des risques : · Responsable QHSE - Autres appellations : Responsable / animateur qualité, Gestionnaire de risques, Responsable qualité hygiène et sécurité, Manager des risques ou conseil en sécurité, Responsable qualification / validation, Responsable de laboratoire de contrôle · Responsable sécurisation des systèmes d'information Dans le management : · Manager Qualité Logistique des flux - Autres appellations : Responsable flux logistique · Manager d’études cliniques - Autres appellations : Attaché de recherches cliniques, Coordinateur des projets d’opérations cliniques, Chargé de projet en recherches cliniques · Manager d’établissement social ou médico-social - Autres appellations : Assistant, directeur d’établissement social ou médico-social
Objectif contexte :
Dans son livre blanc « Santé 2025 » ou encore son analyse prospective de l’innovation en santé à l’horizon 2030, le LEEM (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) rapporte les stratégies d’investissements auxquelles se livrent les pay
Dans son livre blanc « Santé 2025 » ou encore son analyse prospective de l’innovation en santé à l’horizon 2030, le LEEM (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) rapporte les stratégies d’investissements auxquelles se livrent les pay
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 36 | 86 | ||
2019 | 44 | 88 |
Bloc de compétences
RNCP35705BC04 : Gérer les risques en industries et secteurs de santé
Compétences :
Compétences spécifiques (S.13) Évaluer et anticiper les risques (et les crises), concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions préventifs et curatifs en secteurs de santé. (S.14) Établir un diagnostic de la qualité et de la sécurité des systèmes d’information de santé et ce en vue d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des services en lien avec les évolutions des activités en secteurs de santé. (S.15) Appréhender la qualité sanitaire des environnements dans une gestion intégrée des risques en santé. Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
Compétences spécifiques (S.13) Évaluer et anticiper les risques (et les crises), concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions préventifs et curatifs en secteurs de santé. (S.14) Établir un diagnostic de la qualité et de la sécurité des systèmes d’information de santé et ce en vue d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des services en lien avec les évolutions des activités en secteurs de santé. (S.15) Appréhender la qualité sanitaire des environnements dans une gestion intégrée des risques en santé. Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
RNCP35705BC03 : Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
Compétences :
Compétences spécifiques (S.10) Élaborer et mettre en œuvre une démarche qualité intégrée et logistique en secteurs de santé (S.11) Assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure (S.12) Assurer la coordination de projets complexes et multicentriques en secteurs de santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
Compétences spécifiques (S.10) Élaborer et mettre en œuvre une démarche qualité intégrée et logistique en secteurs de santé (S.11) Assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure (S.12) Assurer la coordination de projets complexes et multicentriques en secteurs de santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
RNCP35705BC02 : Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
Compétences :
Compétences spécifiques (S.7) Piloter des projets de R et D dans leur globalité en intégrant le management des risques et de la qualité (S.8) Mener une veille scientifique et technologique en R et D (S.9) Mettre en œuvre des savoirs faire scientifiques et techniques au service de la production et de la valorisation des innovations en R et D Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques
Compétences spécifiques (S.7) Piloter des projets de R et D dans leur globalité en intégrant le management des risques et de la qualité (S.8) Mener une veille scientifique et technologique en R et D (S.9) Mettre en œuvre des savoirs faire scientifiques et techniques au service de la production et de la valorisation des innovations en R et D Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
RNCP35705BC01 : Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
Compétences :
Compétences spécifiques (S.1) Déployer, gérer et animer une démarche qualité en industries et secteurs de santé (S.2) Formuler, produire, contrôler des produits de santé (S.3) Identifier et gérer les risques associés aux produits et secteurs de santé (S.4) Assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques dans les industries et secteurs de santé (S.5) Mettre en œuvre des actions d’amélioration (S.6) Gérer un service ou une structure en santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.3) Maitriser la langue espagnole ou allemande : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue espagnole ou allemande en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
Compétences spécifiques (S.1) Déployer, gérer et animer une démarche qualité en industries et secteurs de santé (S.2) Formuler, produire, contrôler des produits de santé (S.3) Identifier et gérer les risques associés aux produits et secteurs de santé (S.4) Assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques dans les industries et secteurs de santé (S.5) Mettre en œuvre des actions d’amélioration (S.6) Gérer un service ou une structure en santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.3) Maitriser la langue espagnole ou allemande : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue espagnole ou allemande en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenances de projets, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenances de projets, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)