Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité génie industriel
Certification RNCP35704
Formacodes 31654 | Génie industriel 31354 | Qualité industrielle 31374 | Fiabilité 32070 | Innovation entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31654 | Génie industriel 31354 | Qualité industrielle 31374 | Fiabilité 32070 | Innovation entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35704 : Management et ingénierie qualité industrielle Expertise et support en systèmes d'information Management et ingénierie d'affaires Conseil en organisation et management d'entreprise Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 200p | Méthodes industrielles 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré. Le cycle ingénieur est accessible - Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles. - Au trave
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré. Le cycle ingénieur est accessible - Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles. - Au trave
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
Activités visées :
La spécialité d'ingénieur génie industriel de Polytech Angers a pour vocation de certifier des ingénieurs capables de mettre en œuvre les méthodes et les outils permettant d’optimiser la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels avec l’objectif d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations de l’entreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux.
Les ingénieurs en génie industriel (Qualité, innovation, Fiabilité) sont certifiés sur des métiers fonctionnels permettant de maîtriser la qualité et l’innovation dans un environnement professionnel.
Les activités de l’Ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité : - Concevoir un système de management de la qualité - Déployer un système de management de la qualité - Garantir la qualité d'un produit ou d'un processus - Piloter l'amélioration continue de l'entreprise - Concevoir et développer des produits nouveaux - Accompagner et structurer les démarches d'innovation des entreprises - Élaborer une stratégie prospective pour définir des feuilles de route produit (roadmap) - Déployer une veille et un système de Management des connaissances pour innover - Concevoir des systèmes sûrs de fonctionnement - Concevoir et défendre une stratégie de sécurité d'un système (Safety) - Calculer, tester et garantir la qualité et la sûreté de fonctionnement d'un système - Assurer la maintenabilité d'un système
La spécialité d'ingénieur génie industriel de Polytech Angers a pour vocation de certifier des ingénieurs capables de mettre en œuvre les méthodes et les outils permettant d’optimiser la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels avec l’objectif d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations de l’entreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux.
Les ingénieurs en génie industriel (Qualité, innovation, Fiabilité) sont certifiés sur des métiers fonctionnels permettant de maîtriser la qualité et l’innovation dans un environnement professionnel.
Les activités de l’Ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité : - Concevoir un système de management de la qualité - Déployer un système de management de la qualité - Garantir la qualité d'un produit ou d'un processus - Piloter l'amélioration continue de l'entreprise - Concevoir et développer des produits nouveaux - Accompagner et structurer les démarches d'innovation des entreprises - Élaborer une stratégie prospective pour définir des feuilles de route produit (roadmap) - Déployer une veille et un système de Management des connaissances pour innover - Concevoir des systèmes sûrs de fonctionnement - Concevoir et défendre une stratégie de sécurité d'un système (Safety) - Calculer, tester et garantir la qualité et la sûreté de fonctionnement d'un système - Assurer la maintenabilité d'un système
Capacités attestées :
La certification permet aux futurs ingénieurs d’appréhender la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique) ; de manager des projets d’entreprise par les métiers fonctionnels de la qualité, de l’innovation et de la fiabilité ; de développer leur capacité à travailler en équipe, à animer, à communiquer et à innover ; de comprendre et de construire les stratégies d’entreprise sur des marchés fortement concurrentiels et internationaux. Ainsi les compétences de l'ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité sont :
- Piloter des projets d’amélioration continue et d’innovation
- Manager des équipes pluridisciplinaires
- Conduire le changement des organisations
- Concevoir et Garantir les performances d’un système (produit, organisation)
- Résoudre des problèmes techniques en mobilisant des connaissances en mécatronique. L’ensemble de ces compétences demande une maîtrise parfaite des outils numériques comprenant les logiciels de conception par ordinateurs et les systèmes informatiques de gestion, de calcul et d’informations.
La certification permet aux futurs ingénieurs d’appréhender la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique) ; de manager des projets d’entreprise par les métiers fonctionnels de la qualité, de l’innovation et de la fiabilité ; de développer leur capacité à travailler en équipe, à animer, à communiquer et à innover ; de comprendre et de construire les stratégies d’entreprise sur des marchés fortement concurrentiels et internationaux. Ainsi les compétences de l'ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité sont :
- Piloter des projets d’amélioration continue et d’innovation
- Manager des équipes pluridisciplinaires
- Conduire le changement des organisations
- Concevoir et Garantir les performances d’un système (produit, organisation)
- Résoudre des problèmes techniques en mobilisant des connaissances en mécatronique. L’ensemble de ces compétences demande une maîtrise parfaite des outils numériques comprenant les logiciels de conception par ordinateurs et les systèmes informatiques de gestion, de calcul et d’informations.
Secteurs d'activité :
L’ensemble des secteurs d’activité ayant recours à la qualité et à l’innovation sont concernés. Les domaines d’activité sont variés, les ingénieurs Qualité, Innovation, Fiabilité peuvent travailler en entreprise privée ou dans des organismes publics ou parapublics, organisme certificateur, organisme d’aide à l’innovation, chambre consulaire. L’ingénieur Génie Industriel (Qualité, Innovation, Fiabilité) peut évoluer dans des secteurs de l’industrie, de l’ingénierie-conseil et dans le secteur public et parapublic. Il s’insère dans des organisations ayant des services offrant une maîtrise des processus qualité et/ou des processus innovation, service support, composé de métiers fonctionnels.
L’ensemble des secteurs d’activité ayant recours à la qualité et à l’innovation sont concernés. Les domaines d’activité sont variés, les ingénieurs Qualité, Innovation, Fiabilité peuvent travailler en entreprise privée ou dans des organismes publics ou parapublics, organisme certificateur, organisme d’aide à l’innovation, chambre consulaire. L’ingénieur Génie Industriel (Qualité, Innovation, Fiabilité) peut évoluer dans des secteurs de l’industrie, de l’ingénierie-conseil et dans le secteur public et parapublic. Il s’insère dans des organisations ayant des services offrant une maîtrise des processus qualité et/ou des processus innovation, service support, composé de métiers fonctionnels.
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie ; Ingénieur en innovations technologiques ; Ingénieur d’études et essais ; Ingénieur validation systèmes ; Ingénieur qualité ; Ingénieur Fiabilité.
Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie ; Ingénieur en innovations technologiques ; Ingénieur d’études et essais ; Ingénieur validation systèmes ; Ingénieur qualité ; Ingénieur Fiabilité.
Objectif contexte :
La certification délivrée - attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master - permet à son titulaire d'exercer les métiers d'ingénieur qualité, d’ingénieur innovation et d’ingénieur fiabilité. La certification permet aux entreprise
La certification délivrée - attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master - permet à son titulaire d'exercer les métiers d'ingénieur qualité, d’ingénieur innovation et d’ingénieur fiabilité. La certification permet aux entreprise
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 42 | 1 | 91 | |
2019 | 42 | 91 | ||
2017 | 31 | 88 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP35704BC03 : Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Compétences :
- Prendre en compte le système dans son environnement intérieur et extérieur
- Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances
- Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie
- Analyser et Prendre en compte le retour d’expériences
- Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique
- Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité
- Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise. -Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés
- Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel
- Prendre en compte le système dans son environnement intérieur et extérieur
- Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances
- Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie
- Analyser et Prendre en compte le retour d’expériences
- Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique
- Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité
- Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise. -Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés
- Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel
Modalités d'évaluation :
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de sûreté de fonctionnement ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la fiabilité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de sûreté de fonctionnement ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la fiabilité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
RNCP35704BC02 : Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
Compétences :
- Identifier puis traiter de l'information stratégique, manager les connaissances
- Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances
- Piloter des projets d'innovation de rupture et d'innovation technologique
- Valoriser des inventions pour réaliser des innovations
- Appréhender, analyser et gérer les risques technologiques
- Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique
- Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité
- Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise
- Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés
- Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
- Identifier puis traiter de l'information stratégique, manager les connaissances
- Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances
- Piloter des projets d'innovation de rupture et d'innovation technologique
- Valoriser des inventions pour réaliser des innovations
- Appréhender, analyser et gérer les risques technologiques
- Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique
- Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité
- Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise
- Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés
- Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
Modalités d'évaluation :
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de l’innovation ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la conduite du changement - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de l’innovation ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la conduite du changement - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
RNCP35704BC01 : Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
Compétences :
- Piloter les projets, les processus au cours de leur cycle de vie du produit
- Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie
- Conduire le changement organisationnel, méthodique et technologique
- Manager les connaissances pour la qualité
- Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique
- Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité
- Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise
- Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés
- Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
- Piloter les projets, les processus au cours de leur cycle de vie du produit
- Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie
- Conduire le changement organisationnel, méthodique et technologique
- Manager les connaissances pour la qualité
- Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique
- Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité
- Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise
- Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés
- Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
Modalités d'évaluation :
Évaluation en entreprise (stage, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de la qualité ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit ou d’organisation afin d’en maîtriser la qualité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
Évaluation en entreprise (stage, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de la qualité ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit ou d’organisation afin d’en maîtriser la qualité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages