Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité automatique et informatique
Certification RNCP35702
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP35702 : Intervention technique en études et conception en automatisme Administration de systèmes d'information Études et développement informatique Direction des systèmes d'information Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré. Le cycle ingénieur est accessible : - Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). -
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré. Le cycle ingénieur est accessible : - Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). -
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
Activités visées :
Avec le cycle d’Ingénieur en « Automatique et Informatique », Polytech Angers certifie des ingénieurs opérationnels et polyvalents dans les domaines de l’informatique, des systèmes automatisés et des interfaces homme-machines innovantes.
Les activités visées sont : · piloter des processus automatisés en lien avec l’informatique industrielle (supervision, communication réseau, robotique, …) et concevoir les solutions électroniques (informatique embarquée, objets connectés, capteurs intelligents, …) · développer des logiciels dans de nombreux langages et technologies · appliquer et développer les outils informatiques de réalité virtuelle et les interfaces entre l’homme, la machine et son environnement · gérer les systèmes informatiques (administration, réseau et communication), les bases de données et la cyber sécurité relativement aux attentes du monde de l’entreprise.
Avec le cycle d’Ingénieur en « Automatique et Informatique », Polytech Angers certifie des ingénieurs opérationnels et polyvalents dans les domaines de l’informatique, des systèmes automatisés et des interfaces homme-machines innovantes.
Les activités visées sont : · piloter des processus automatisés en lien avec l’informatique industrielle (supervision, communication réseau, robotique, …) et concevoir les solutions électroniques (informatique embarquée, objets connectés, capteurs intelligents, …) · développer des logiciels dans de nombreux langages et technologies · appliquer et développer les outils informatiques de réalité virtuelle et les interfaces entre l’homme, la machine et son environnement · gérer les systèmes informatiques (administration, réseau et communication), les bases de données et la cyber sécurité relativement aux attentes du monde de l’entreprise.
Capacités attestées :
Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. La certification des ingénieurs « Automatique et Informatique » concerne le pilotage de systèmes automatisés, les systèmes cyber physiques, le génie informatique. Elle vise aussi à s’assurer que les diplômés auront les compétences pour manager des projets d’entreprise en relation avec ces domaines spécifiques. Enfin de développer leur capacité à travailler en équipe, à communiquer et à proposer des solutions innovantes … Ainsi les compétences spécifiques de l'ingénieur SAGI (Systèmes Automatisés et Génie Informatique) sont :
- modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets
- piloter des procédés industriels
- concevoir et exploiter des systèmes embarqués mobiles, et développer des équipements de robotique
- appliquer le paradigme de la programmation procédurale et celui de la programmation par objets
- analyser, concevoir et gérer des systèmes d’information
- développer des solutions basées sur la réalité augmentée
- concevoir et développer un environnement virtuel
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets en informatique et en automatique
Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. La certification des ingénieurs « Automatique et Informatique » concerne le pilotage de systèmes automatisés, les systèmes cyber physiques, le génie informatique. Elle vise aussi à s’assurer que les diplômés auront les compétences pour manager des projets d’entreprise en relation avec ces domaines spécifiques. Enfin de développer leur capacité à travailler en équipe, à communiquer et à proposer des solutions innovantes … Ainsi les compétences spécifiques de l'ingénieur SAGI (Systèmes Automatisés et Génie Informatique) sont :
- modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets
- piloter des procédés industriels
- concevoir et exploiter des systèmes embarqués mobiles, et développer des équipements de robotique
- appliquer le paradigme de la programmation procédurale et celui de la programmation par objets
- analyser, concevoir et gérer des systèmes d’information
- développer des solutions basées sur la réalité augmentée
- concevoir et développer un environnement virtuel
- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets en informatique et en automatique
Secteurs d'activité :
· DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES DU NUMERIQUE : télécommunication, fournisseur d’applications, banques, assurances, finances, informatique industrielle, réalité augmentée, environnement virtuel · DANS LES DÉPARTEMENTS AUTOMATISATION : énergie, mécanique, agroalimentaire, électronique, traitement des eaux, domotique, équipements, robotique, automobile · DANS LES ENTREPRISES DU TERTIAIRE : conseils et expertise en nouvelles technologies de l’informatique et du numérique
· DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES DU NUMERIQUE : télécommunication, fournisseur d’applications, banques, assurances, finances, informatique industrielle, réalité augmentée, environnement virtuel · DANS LES DÉPARTEMENTS AUTOMATISATION : énergie, mécanique, agroalimentaire, électronique, traitement des eaux, domotique, équipements, robotique, automobile · DANS LES ENTREPRISES DU TERTIAIRE : conseils et expertise en nouvelles technologies de l’informatique et du numérique
Types d'emplois accessibles :
· EN SYSTÈMES AUTOMATISÉS : Ingénieur automaticien – Ingénieur supervision et traçabilité – Responsable process industriel – Ingénieur temps-réel – Ingénieur informatique embarquée – Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie · EN GÉNIE INFORMATIQUE : Ingénieur d’études et de développement logiciel – Administrateur réseau, administrateur système / bases de données – Chef de projet – Ingénieur consultant en nouvelles technologies
· EN SYSTÈMES AUTOMATISÉS : Ingénieur automaticien – Ingénieur supervision et traçabilité – Responsable process industriel – Ingénieur temps-réel – Ingénieur informatique embarquée – Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie · EN GÉNIE INFORMATIQUE : Ingénieur d’études et de développement logiciel – Administrateur réseau, administrateur système / bases de données – Chef de projet – Ingénieur consultant en nouvelles technologies
Objectif contexte :
La promotion de l’industrie du futur est un enjeu majeur pour la société française et prend une place toute particulière dans le programme d’investissements d’avenir. En 2016 Emmanuel Macron déclarait « L'Industrie du futur permet de stimuler les Petites
La promotion de l’industrie du futur est un enjeu majeur pour la société française et prend une place toute particulière dans le programme d’investissements d’avenir. En 2016 Emmanuel Macron déclarait « L'Industrie du futur permet de stimuler les Petites
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 33 | 93 | 96 | |
2018 | 34 | 88 | ||
2019 | 28 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP35702BC01 : Exploiter et concevoir des systèmes automatisés
Compétences :
Compétences spécifiques (S) : (S.1) piloter des procédés industriels (S.2) modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets (S.3) développer des outils de supervision et de traçabilité (S.4) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en automatisation Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Compétences spécifiques (S) : (S.1) piloter des procédés industriels (S.2) modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets (S.3) développer des outils de supervision et de traçabilité (S.4) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en automatisation Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Modalités d'évaluation :
Contrôles continu : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage :mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
Contrôles continu : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage :mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
RNCP35702BC03 : Développer des applications informatiques
Compétences :
Compétences spécifiques (S) : (S.9) appliquer le paradigme de la programmation procédurale et celui de la programmation par objets (S.10) développer des applications dans le cadre du génie logiciel (bonnes pratiques, fiabilité, rationalisation des coûts, suivi, …) (S.11) connaître les outils de la réalité augmentée et du multimédia immersif (S.12) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en informatique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Compétences spécifiques (S) : (S.9) appliquer le paradigme de la programmation procédurale et celui de la programmation par objets (S.10) développer des applications dans le cadre du génie logiciel (bonnes pratiques, fiabilité, rationalisation des coûts, suivi, …) (S.11) connaître les outils de la réalité augmentée et du multimédia immersif (S.12) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en informatique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués. VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués. VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
RNCP35702BC04 : Administrer les systèmes informatiques
Compétences :
Compétences spécifiques (S) : (S.13) gérer les réseaux informatiques (infrastructures, services, fonctions de contrôle et de commande) (S.14) administrer des serveurs informatiques (S.15) gérer des bases de données dans différents environnements (S.16) mettre en œuvre et développer des outils dans le contexte de la sécurité informatique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Compétences spécifiques (S) : (S.13) gérer les réseaux informatiques (infrastructures, services, fonctions de contrôle et de commande) (S.14) administrer des serveurs informatiques (S.15) gérer des bases de données dans différents environnements (S.16) mettre en œuvre et développer des outils dans le contexte de la sécurité informatique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués. VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués. VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
RNCP35702BC02 : Piloter et mettre en oeuvre des robots
Compétences :
Compétences spécifiques (S) : (S.5) modéliser, analyser et prédire le comportement des robots (S.6) piloter et exploiter des robots industriels (S.7) concevoir et développer des systèmes embarqués, mobiles, et/ou des équipements de robotique (S.8) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en robotique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Compétences spécifiques (S) : (S.5) modéliser, analyser et prédire le comportement des robots (S.6) piloter et exploiter des robots industriels (S.7) concevoir et développer des systèmes embarqués, mobiles, et/ou des équipements de robotique (S.8) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en robotique Compétences communes (C) : (C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques (C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale) (C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences)
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve
Contrôles continus : examens écrits et oraux Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués. Stage : mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve